Undyne
l'effet "toutes les creatures qui peuvent bloquer le font", je m'interroge ...
le 22/10/2018 16:14
Bonjour à la communauté!
J'aurais deux questions. Premièrement je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la réponse que l'on m'a donné sur ma question précédente (qui concernait le contact mortel), mais cette fois-ci je vais mettre les balises. ^^'

Concrètement, je savais que le principe du contact mortel c'est que la moindre blessure entraîne la mort. mais du coups, le vrais sens de la question c'était "est-ce que une créature possédant la protection contre le noir, est affecté par les effets d'un sort pluri-colors (genre noir/vert)". Mais cela va rejoindre mon autre question.

Imaginons (je vais reprendre mes exemples parce que je les connais); Mon adversaire qui joue Golgari(guilde Noir/vert) attaque avec deux créatures Rats typhoïdiens, et Assassin Ochran. Sur mon bord j'ai seulement Akroma, ange de la colère. La question que je me pose c'est, comme Assassin Ochran possède l'effet "toutes les créatures pouvant bloquer le font", et que Akroma est protégé contre le noir, est-elle soumis à l'obligation?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Filgaia
le 22/10/2018 16:22
Salut Undyne et merci d'avoir réécrit ton post avec les balises.

Un permanent protégé contre une couleur:
-ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités de cette couleur
-ne peut pas être enchantée ni équipé ni fortifié par un enchantement/équipement/fortification de cette couleur (un tel enchantement est immédiatement mis au cimetière, un tel équipement/fortification se détache)
-toutes les blessures qu'il subit provenant d'une source de cette couleur sont prévenues.
-ne peut pas être bloqué par une créature qui a cette couleur.

La capacité statique de l'assassin ne rentre pas dans une de ces catégories, Akroma devra donc bien bloquer l'assassin, cependant il est noir (en plus d'être vert), les blessures de combat qui auraient dû être infligées à Akroma seront donc prévenues donc le contact mortel ne "s'appliquera pas".

Citation :
702.16 Protection
702.16a La protection est une capacité statique rédigée sous la forme « Protection contre [Qualité]. » Cette qualité est habituellement une couleur (comme dans « Protection contre le noir ») mais peut également être n'importe quelle autre valeur de caractéristique. Si la qualité apparaît comme étant le nom d'une carte, la protection s'applique à la carte nommée seulement s'il est spécifié que la qualité est un nom. Si la qualité est un type de carte, un sous-type ou un sur-type, la capacité s'applique aux sources qui sont des permanents avec ce type, ce sous-type ou ce sur-type et à toutes les autres sources qui ne sont pas sur le champ de bataille qui ont ce type, ce sous-type ou ce sur-type. C'est une exception à la règle 109.2.
702.16b Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être ciblé par un sort ayant la qualité citée et ne peut pas être ciblé par une capacité d'une source ayant cette qualité.
702.16c Un permanent ou un joueur avec la protection ne peut pas être enchanté par des auras ayant la qualité citée. De telles auras attachées au permanent ou au joueur avec la protection sont mises dans le cimetière de leur propriétaire en tant qu'action basée sur un état. (cf. règle 704, « Actions basées sur un état. »)
702.16d Un permanent avec la protection ne peut pas être équipé par des équipements ayant la qualité citée ou fortifié par des fortifications ayant la qualité citée. De tels équipements ou fortifications deviennent détachés en tant qu'action basée sur un état, mais restent sur le champ de bataille. (cf. règle 704, « Actions basées sur un état. »)
702.16e Les blessures infligées à un permanent ou à un joueur ayant la protection par une source ayant la qualité citée sont prévenues.
702.16f Les créatures attaquantes avec la protection ne peuvent pas être bloquées par des créatures avec la qualité citée.


Citation :
702.2b Une créature avec une endurance strictement supérieure à 0 qui s'est vu infliger des blessures par une source avec le contact mortel depuis la dernière fois où les actions basées sur un état ont été vérifiées est détruite en tant qu'action basée sur un état. (cf. règle 704.)
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 22/10/2018 16:26
La protection contre une couleur X fait plusieurs choses :
- elle empêche d'être la cible de sort ou de capacité avec la couleur X,
- elle prévient les blessures que des sources de la couleur X devrait infliger à la créature avec la protection,
- elle empêche les créatures de la couleur X de bloquer la créature qui a la protection,
- elle empêche le permanent qui a cette protection d'être enchanté/équipé/fortifié par une aura/un équipement/une fortification de la couleur X

La capacité de l'assassin ne fait rien de tout ça donc Akroma doit s'y plier, les blessures de l'assassin seront néanmoins prévenues par la protection contre le noir et donc Akroma ne mourra pas.

Que l'assassin ait d'autre(s) couleur(s) en plus du noir en s'en fout complètement dans cette situation
Undyne
le 22/10/2018 16:26
D'accord je comprend mieux merci pour ta réponse ^^
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 22/10/2018 17:11
Akroma blanche a l'initiative, donc on n'a même pas besoin de la protection. Le rat ou l'assassin meurt avant de pouvoir essayer d'infliger de blessures de combat, le contact mortel ne risquait pas de marcher.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.