lojek
Mon retour sur le CDF
le 21/10/2018 15:21
Bonjour à tous,
Vous me connaissez sans doute pas comme je suis relativement nouveau dans la communauté peasant donc je vais commencer par me présenter rapidement.
Moi c'est Lojek (aka Loïc, aka le mec en train de crever sur l'estrade à la cdf, aka le mec qui joue qu'un land), dans la vie j'aime bien magic, écrire des trucs, et que les autres lisent des trucs que j'écris.

Je vais donc saisir cette opportunité post-cdf pour vous écrire mon resenti par rapport à ce tournoi.

Pour ceux qui ont la flemme de lire : voila le tl;dr : C'était cool, merci aux orgas, bonne expérience.

Pour les autres, je vais essayer d'en écrire un peu plus.

l'endroit était sympa, le tarif abordable, EN PLUS ON A DES TOKENS TROP COOL !

Avec le trajet ça fait un tournoi à 30 euro (#ClermontRPZ), c'est un tarif qui se situe exactement à la limite d'un tournois qui se veut compétitif (Comme un GP) et une FNM.

J'ai rencontré des gens sympas, j'ai joué contre des gens sympa, bref c'était sympa.
J'ai vu de tout, des decks compétitifs, des pets deck, des entre-deux.
Je me suis bien fait plaisir à regarder la tête de mes adversaires qui comprennais pas quand T1 je faisais rien en disant go.

J'ai terminé avec un résultat de 4-3, rien de ouf, mais suffisament pour ma satisfaire.
Le deck que je jouait n'a rien de compétitif et n'est clairement pas fait pour faire top 8 (même si pendant un moment, à 3-0, j'ai eu une lueur d'espoir). Après je pense que je n'aurai clairement pas été en état de jouer n'importe quel autre deck que celui-ci.
Bon, j'ai fait le tour des bons côtés (Encore merci aux orgas!).
Je voudrai juste soulever un point qui m'a fait tiquer, une chose n'est pas clair à propos de ce format (Dans lequel je suis assez nouveau, je rappel).
Est-ce un format compétitif ou familial ?
Pour moi ce n'est pas bien évident et un format ne peut pas être les deux à la fois.

Je n'ai rien contre le fait que le format soit compétitif, mais à ce moment, il faut le revendiquer en temps que tel.
De plus, selon moi un format ne peu pas être considéré familial avec autant de cartes "unfair", même si leur effets est contestable, des cartes telle que Hymn to Tourach vont parfois causer une défaite de nul part, sans jouer à magic, sans possibilité de se battre, et d'autres fois ne font rien faire.
Le deck que je joue à une possibilité de gagner tour 1 (je n'ai pas de stats précises, mais je dirai de 1 à 10% des games), vous imaginez le feelbad de l'adversaire ? Tu as pas joué, tant pis, tu es mort, ha bah cool.
Par chance le deck n'est ni stable ni compétitif, et donc ne devrait pas poser de problèmes, cependant il inclut un bon paquet de cartes problématiques.

Une autre mini pensée que j'ai eu et qui risque de m'attirer les foudres de gens, c'est que 5 unco c'est frustrant, c'est un playset plus 1 random, c'est 3 et 2, les chiffres s'allignent bizarement, et cela me frustre, mais c'est peut-être juste moi.

Ce n'est qu'un avis personnel évidemment, mais je tenais à le partager et éventuellement à en discuter si certains le souhaitent.

De plus si vous souhaitez également discuter du deck que j'ai joué, n'hésitez pas, même si je ne suis pas certains de quoi discuter.

Merci pour votre lecture, j'avais l'impression d'avoir pleins de choses à dire, mais en fait ça va.

Lojek
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 21/10/2018 15:56
Je t’ai rencontré à 3-1 ..
Je savais ce que tu jouais , car tu étais à côté de moi à la ronde 2 .. tu étais en face du mec du sud qui voulait absolument tuer ta créature en réponse à ton spell dont le ccm additionnel est justement de la sacrifier ..
Bref quand j’ai vu que je tombais vs toi , je savais que c’était la roulette russe .. heureusement pour moi tu n’as pas eu les God Oppening Hand ..
lojek
le 21/10/2018 16:08
J'oubliais, voilà la deck list, elle est amenée à changer car je compte bien continuer de bosser sur ce deck !
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=614058
m3m3p4sm4l
nanterre
plop
le 21/10/2018 17:48
Quand tu as pas land grant ou foret en main de départ tu fais comment? mulligan obligatoire, ou tu tentes avec un certain nombres de cartes qui se recyclent?
VeloO
le 21/10/2018 18:16
Bonjour lojek

Je ne pige pas trop ta question de format compétitif ou pas. Je pense que c'est surtout une réaction à chaud juste après un tournoi, mais bon partons de là.
Magic est un jeu qui amène les joueurs a être compétitifs, c'est le but du jeu. A part de jouer contre une horde, pour moi tous les formats amènent à la compétition (concurrence/confrontation des joueurs dans le but gagner). Je veux dire, meme le magic kitchen, le but va être de battre ton adversaire. T'es mis en compétition et jouer revient à évaluer ta capacité à mieux jouer au jeu que ton adversaire.

Après si tu veux parler de la compétitivité des decks de peasant, c'est encore autre chose. Mais quand tu participes à une compétition, faut t'attendre à tout rencontrer.
C'est pareil en GP classique d'ailleurs, il y a des rogue deck, des joueurs locaux et des pros qui ont traversé la moitié de la planète pour venir gagner avec un deck hyper bien testé qu'ils maîtrisent parfaitement. Ce weekend, il y a sûrement des "pros du peasant" qui se sont déplacés, c'est d'ailleurs l'intérêt de la CDF.
A partir du moment où un format existe, depuis longtemps en plus, il est normal que la plupart des joueurs jouent des decks testés et optimisés donc plus compétitifs que des decks moins testés ou juste plus récents. La puissance de certaines cartes est certainement importante, mais il y a un comité qui s'occupe des bans et de garder le format viables et il y a des posts sur ce forum si tu veux en discuter directement avec eux.
De mon point de vue, il y a des decks forts quand tu vois la diversité des decks dans les différents tournois ca montre quand même qu'il n'y a rien qui domine vraiment donc je trouve le format sain.

Si la question portait sur un tournoi compétitif ou convivial, je dirai que les 2 peuvent coexister, ca dépend uniquement de l'état d'esprit des gens qui jouent. Et je rajouterai que c'est la même en fmn ou Pro tour. Si t'es ouvert, souriant et que tu respecte ton adversaire et les règles du jeu, tu peux tomber faire des bonnes games et rencontrer des gens sympa partout. Ca reste un jeu et tout le monde n'est pas un connard qd il joue. Même en finale d'un GP ou d'un Pro tour t'as des gens qui vont serrer la main amicalement et en souriant après avoir perdu et d'autres qui vont essayer de te pousser à bout pendant toute la partie en étant constamment agressif et désagréable. La convivialité dépend des gens pas du format.
lojek
le 21/10/2018 18:30
@m3m3p4sm4l
Ca dépend de beaucoup de circonstances, le matchup, combien de pièces de combo j'ai en main et combien de cantrip.

@VeloO
Je suis bien d'accord avec toi, je vais pas te cacher que mon cerveau a un peu de mal à faire le nécessaire. Et je discuterai des bans un jour si je le souhaite, pas de soucis, ce n'est probablement ni le thread ni le moment.
Ce que je veux essayer de dire, c'est que la présence de cartes "unfair" déstabilisent le plaisir du jeu, je suppose. Même si c'est beaucoup trop résumé à mon gout .
Évidemment que les gens viennent avec des jeux qu'ils considèrent comme optimisés, du moins pour la plupart. Après par rapport à la diversité du format, je ne suis pas particulièrement d'accord, même si les chiffres disent le contraire, me lancer dans cette discussion serait assez contre productif tout de suite puisque j'ai pas les chiffres.
Je suis d'accord qu'après c'est peut-être ma définition de familiale qui est à revoir !
Mais je ferai d'autres tournois, je me forgerai une idée. Mais j'aime bien partager mes réactions à chaud (très chaud avec la fièvre) ça me permet d'y revenir et de voir l'avis que j'ai sur le sujet après.
m3m3p4sm4l
nanterre
essais
le 21/10/2018 22:06
j'ai tenté de stabiliser un peu la liste en ajoutant des Carte des renégats qui permette de pouvoir garder des mains avec Lotus Petal ou guide + Carte des renégats , en changeant le kill, et en ajoutant des elfes car ça manquait de creature et de sources de noir aussi:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=621779
ça m'a l'air d'être un peu plus stable, après je me trompe peut être, c'est a tester :)
zombie33

Légende
le 21/10/2018 23:24
Citation :
5 unco c'est frustrant, c'est un playset plus 1 random, c'est 3 et 2, les chiffres s'allignent bizarement


Le nombre de 5 uncos plutôt que 4 à été justement avancé à l'origine par baronowski pour mettre les joueurs face à des vrais interrogations sur leur deckbuilding. Bref pousser les joueurs à réfléchir plutôt que de jouer leur unco en playset sans réfléchir. Et généralement c'est plutôt perçu comme une richesse.

La frustration dont tu me parles me fait penser à ce que je recens parfois en cube quand je dois finalement renoncer à jouer certaines cartes parce que je ne veux pas jouer plus de 40 cartes dans mon deck. Mais concernant le peasant je vois que le deckbuilding sous contrainte plus comme un challenge.

C'est déjà une petite réussite qu'un All my spell qui marche soit possible avec les contraintes du format et c'est cool.
Khazvv
le 22/10/2018 8:07
Citation :
Le nombre de 5 uncos plutôt que 4 à été justement avancé à l'origine par baronowski

C'était y'a presque 18 ans quand même. Je vais peut-être dire de la merde mais il me semble que le design des sets et en particulier la répartition du powerlevel relatif à la rareté des cartes a vachement changé entre temps. Personnellement, plus je joue et plus je me pose des questions sur le fait de mettre une contrainte sur des uncos qui sont pas toujours plus fortes que les communes dominantes du format. Et d'ailleurs il me semble que la majorité des decks dominants du format sont basés sur de cartes dont on verra plus jamais d'équivalent en communes (voir plus d'équivalents tout court, au hasard, Sinkhole).

Tl;dr amha l'apport des nouveaux sets est extrêmement marginal, et c'est quelque chose qu'il faudrait surveiller, non?
lojek
le 22/10/2018 8:12
@m3m3p4sm4l
Effectivement, je n'ai que 47% de chances d'avoir land grant ou la forêt en main de départ, j'étais parti pour jouer Aberration elfe, mais renegade map semble pas mal, à tester. Fait attention par contre, je pense que tu sous estime Xiahou, il ne sert pas uniquement pour le kill et a quelques autres applications.

J'ai quelques idées de liste que je veux tester toutes aussi janky les une que les autres, mais je suis là pour ça.

@zombie33
Je me posais la question de pourquoi pas plus ? Avez vous testé le format avec 6-8 voir 10 unco ? Ca le différencierai encore plus du pauper.
Si je veux être tatillon je dirai que rien ne t’empêche de jouer plus de 40 cartes en cube (sauf si je connais mal les règles ce qui serai possible).
Par rapport à ton dernier point, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça cool. Mais c'est un autre débat pour un autre jour.
antho63
Benaud , france
le 22/10/2018 13:05
Je pense qu'il ne veut pas jouer + de 40 cartes en cube pour la même raison que tu essaie de ne pas dépasser 40 cartes en scellé ou draft.
Hellslayer
le 23/10/2018 8:31
Citation :
C'est déjà une petite réussite qu'un All my spell qui marche soit possible avec les contraintes du format et c'est cool.


Dans mon monde, on appelle ça une aberration.
Un deck qui peut gagner T1 c'est assez oppressant. Pour l'instant il manque encore un peu de régularité mais viendra quand même se poser la question du tour critique. A partir de quel tour un deck a "le droit" de tuer son adversaire? Lotus petal a t'elle encore sa place dans le format? Elle n'apporte que des decks buggés (je pense du coup à dab's my spell, infect, réanimator)

C'est pas la seule carte dans cette situation, mais elle fait partie de celles sur lesquelles il faut sérieusement se pencher
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 23/10/2018 8:42
Je me pose la même question acec infect vois-tu ..
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 23/10/2018 8:54
Ton pack est quand même très sensible a l'anti cimetière que l'on retrouve dans a peu près tout les sides.

Après,le résultat que tu fait est tout à fait honnête mais est loin d'être oppressant pour le moment.

Les decks que tu pointes du doigts sont loin d'être bugés, ils ont tous des prédateurs solides dans le méta.

lojek
le 23/10/2018 9:27
Certes le deck est sensible à l'anti cimetière, je vais même te dire mieux, il est sensible à tout, contre sorts, anti bête dans certains cas, gravehate. Il prend l'enfer sur la moindre interaction, aucun soucis.

Moi j'aime beaucoup le jouer parce que ça s'autopilote, c'est drôle pour celui qui le joue, et c'est original.

Mais le deck en soit n'a pas de mauvais matchup, si tu peux gagner T1, baaaah ... ta relique elle fait rien.
J'ai fait 4/3, ça veut bien dire que j'ai gagné des parties malgré le side (notons au passage que j'ai le droit à un side aussi, dans lequel j'avais la flemme de mettre des divest mais que j'aurai du rajouter)
Notons au passage que j'ai gagné une game à travers un smallpox suivi d'un Hymn to tourach

Et je dis pas que le deck est oppressant, bien au contraire, je suis le seul sur 110 personnes à le jouer, c'est bien une preuve qu'il n'est même pas à prendre en considération dans la meta. Par contre certains adversaires vont perdre leur chance de top8 à pile ou face parce qu'ils seront mort 2 fois beaucoup trop tôt.

Pour moi le fait qu'un oops all spell soit "aussi" jouable dans un format n'est pas une chose à appeler cool, mais plus à se méfier. Pour moi c'est symptomatique d'un bon nombre de cartes broken dans le format.

C'est bien connu, historiquement, les cartes produisant du mana sont généralement broken.

En soit je pense pas que One land dab soit un problème, un symptôme peut-être pour le coup ...

(Notez au passage que ça me ferai chier de me faire ban mon deck comme ça, mais bon, au bout d'un moment faut arrêter d'avoir des śillères et voir la vérité)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 23/10/2018 9:29
Et encore une fois, ces decks "aberrants" souffrent tous d'une irrégularité assez importante. Ce que démontre les tournois avec de nombreuses rondes, comme la CDF, c'est que la régularité paye mieux que l'explosivité instable.
Khazvv
le 23/10/2018 10:13
Le problème que je vois c'est que ça génère un nombre significatif de games qui sont simplement pas jouées et qui s'ajoutent encore à d'autres cartes et stratégies problématiques dans la mesure où il est difficile d'avoir des options pour interagir et/où ça fait la promotion d'un gameplay naze (ex: mull jusqu'à trouver faerie macabre contre Oops all spells). En ce sens, certaines cartes qui ne sont par ailleurs pas nécessairement jouées peuvent être considérées comme oppressantes.

J'aime pas trop cette classification, mais il me semble que le format tend à devenir unfair au fur et à mesure que les joueurs le farment. L'émergence de jeux comme familiar, tron, voir la version de mono black qui a gagnée montrent bien ça je pense. Sans même parler de oops all spells qui est juste l'exemple parfait du deck qui joue pas à magic. Plus ça va et plus les decks qui jouent à magic dans les règles perdent du terrain j'ai l'impression (reste à savoir si c'est un effet de hype où un vrai phénomène), et ça c'est au détriment des nouveaux joueurs qui veulent juste jouer à magic, et qui malgré la compétitivité du format représentent une fraction non négligeable des joueurs qui se déplacent. Et ça, ça rejoint la question de la dualité compétitif/familial du peasant, je pense.

Citation :
ces decks "aberrants" souffrent tous d'une irrégularité assez importante

Ben non, pas vraiment. La preuve on a un cloud of witness en top8, un infect qui finit 2eme, un oops all spells qui fait 4/3 malgré toutes ses faiblesses et la hate rencontrée.

Citation :
ils ont tous des prédateurs solides dans le méta

Les deux sont pas liés amha. En modern tu peux écraser tous les decks dredge du monde avec une version de skred adaptée. Ça veut pas dire que dredge est pas bugé, c'est un exemple c'est sur mais y'en a plein d'autres en peasant.
Hellslayer
le 23/10/2018 10:35
Faut arrêter avec les arguments type "Ce deck est ok car on peut interagir avec"

Le problème ne vient pas des decks mais de certaines cartes-clés, je ne parle pas de ban mais de surveiller.

Est-il normal qu'un deck puisse tuer tour 1? Est-il normal de pouvoir se prendre 10 poison T2? Est-il normal de se manger une curse of predation T3 avec 4 bêtes sur le board?

C'est à l'appréciation de chacun et c'est justement le but du comité. Fixer les limites du format et taper sur ce qui en sort. Mon impression sur le format est qu'on peut mourir dès le T3 si on interagit pas et c'est le bien car ça met hors de portée pas mal de decks à la con comme arcane tide. Mourir avant en revanche c'est pas vraiment acceptable et c'est là qu'il faut agir.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 23/10/2018 10:50
L appréciation de "deck à la con" est très subjective. Chacun y trouve un deck différent à ranger dans cette catégorie.
Donc... Après c est au comité de travailler sur ce qui est tolérable ou pas. Et ce travail, il le fait quand même plutôt bien.
Sinon moi je propose un ban de Clermont car c est pas possible de gagner chaque année
B4L4W4N
le 23/10/2018 11:10
On ne peut amha pas ban une carte pour son "potentiel de création de kill T1/T2".
Un deck de T1/T2 avec une large part du meta serait en revanche un problème, mais on en est bien loin.

Oui le format à de quoi être unfair et combo : One land Dab, Infect, Hunting Storm, Reanimator, Aura Tide, UGhostly, Familiar... Bcp de decks qui demandent de l'intéraction forte pour pouvoir survivre contre eux. Et oui les "aggros purs" se font + discrets (hors MGA).

Après tout ça peut encore largement s'équilibrer avec une bonne lecture du meta. Le deck Black Ponza qui gagne la CdF a bcp de cartes permettant de "détruire" les decks unfairs cités précédemment. Alors qu'il a un plan de jeu qui semble assez moyen contre les autres decks qui tentent de controler un minimum la partie (hors Tron), comme Wellspring, Thopter ou Faeries. Bref, si le meta continue d'évoluer vers du unfair, je trouve que le pool Peasant offre de quoi build des packs "police" assez forts quand même, tout en ayant un plan de jeu propre à côté.
B4L4W4N
le 23/10/2018 11:15
Citation :
Est-il normal de se manger une curse of predation T3 avec 4 bêtes sur le board?

Les "linear" aggro ont quand même besoin de payoff pour avoir un intérêt, MGA à Curse, RDW Bushwhacker, Elves & Slivo Lead, etc... Je n'y vois pas un déséquilbre flagrant pour le format.

Citation :
Mon impression sur le format est qu'on peut mourir dès le T3 si on interagit pas et c'est le bien car ça met hors de portée pas mal de decks à la con comme arcane tide.

Si je comprends bien, kill T3 est un tour acceptable pour toi (ça ne me choque pas hein, je veux juste être sûr de bien te lire)? En quoi cela met-il Arcane Tide hors de portée (car les decks qui killent T3 ne le font pas forcément 80% du temps) ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.