tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
HPGVM censure scientifique
le 20/10/2018 22:21
Hypothèse de la plus grande variabilité masculine (HPGVM).

Un article qui montre la problématique idéologique qui peut (trop souvent?) nuire à la recherche scientifique. Le sujet scientifique cherche à démontrer l'hypothèse de la plus grande variabilité masculine chez les humains, car on observe que les postes élitistes sont majoritairement détenus par des hommes, idem pour les positions sociales les plus précaires (majorité d'hommes chez les SDF par exemple).

Article Lepoint
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 20/10/2018 22:34
Les statistiques que j'ai collecté sont claires : les enfants de pauvres finissent souvent pauvres aussi - alors que les enfants de riches sont souvent riches. La conclusion s'impose : être un loser c'est génétique. Mais, ma thèse sur ce sujet a été censurée.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 20/10/2018 22:40
Par le lobby des riches je suppose.
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 20/10/2018 22:44
Sinon, un article du 4 octobre sur le site du Monde, mentionne des études/canulars/fraude publiées dans des revues scientifiques (et pas les revues d'envergure minimale) qui ne l'aurait sans doute (?) pas été si elle ne flattaient pas les préconceptions idéologiques des éditeurs.

En même temps, j'imagine pas ces problématiques toucher fréquemment les mathématiques, et autres sciences plus pures.
fido
le 21/10/2018 2:14
Merci pour le partage de cet article.

A mettre en parallèle avec dernièrement le "canular Sokal au carré" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_Sokal_au_carr%C3%A9) ou le licenciement du CERN de ce scientifique italien qui a eu la mauvaise idée de donner son avis lors d'un atelier "Théorie des hautes énergies et genre" (https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/01/le-cern-cesse-sa-col...).

Manifestement, les mathématiques et les sciences dures n'échapperont pas, elles non plus, à l'Empire du Bien.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 22/10/2018 20:49
Citation :
ce scientifique italien


Mais qui vous dit que c'est un homme ?!

Y en a marre de cette nonbinairophobie ! C'est inacceptable !!!

Il faut bannir fido de toute urgence, pour préserver la morale saine et unique de la Vérité-Vraie primordiale !!

En plus à tous les coups il est pas végétalien, c'est donc un assassin sanguinaire psychopathe sexiste fasciste glottophobe poutiniste !!!!!!!!
Darkent

tatanka
le 22/10/2018 21:02
Est-ce que tu regardes Break News ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2018 21:04
Pourquoi cette chose demande tout le temps de bannir des mvillois..

Est ce que tu serais pas mdd, pour la détermination de chacun a l'autodestruction et l'appliquer en exemple ?

MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 22/10/2018 22:41
Je suis beaucoup trop spéciste pour répondre aux poulpes.

Ils ont du mal avec le second degré, il paraît.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 22/10/2018 22:50
Dans ma race y'a des kraken tu sais,

Jte conseil moyen de faire une croisière dans les prochaines années


tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/10/2018 23:05
Citation :
Est-ce que tu regardes Break News ?


ça m'arrive, mais pas récemment, pourquoi?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/10/2018 19:29
Un autre type de censure

Scandale sanitaire sur des irrégularités préoccupantes de cas de malformation chez les nourrissons,possible corrélation avec le contexte agricole (probablement une histoire de produit chimique pour l'élevage ou l'agriculture).

Perso je découvre ce cas, ainsi que le cas sur la Dépakine, découvers en 1982 traité en 2015...

33 ans !

Marseille, Grèce

Légende
le 23/10/2018 19:39
Pareil, je clame haut et fort depuis des lustres que laisser les pires conneries balancées à la va vite sur les forums, ça provoque tout un tas de bébés sans œil gauche et font chier leurs parents la nuit, mais les médias aux ordres ne me donnent jamais la parole.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 23/10/2018 20:27
Pour une fois qu'ici les médias ne sont pas le nœud du problème. La validation systématique des arguments scientifiques lorsque ces derniers servent un objectif économique ou politique ne te dérange pas? Alors que lorsqu'il s'agit d'établir des données qui peuvent nuire à un certain climat politique et économique, tout à coup la science n'est plus un argument (ou du moins il n'y a plus la volonté de donner les moyens d'argumenter scientifiquement).
Jericho
Bretagne
Légende
le 23/10/2018 20:56
2018 : Tatanka découvre que le monde scientifique subit lui aussi le poids des lobbys et des volontés politiques, et que comme chaque outil, un marteau entre des mains mal intentionnés peut servir à autre chose que planter un clou.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/10/2018 21:30
Alors j'ai lu intégralement l'article journalistique (paru dans Le Point, traduit depuis Quillette) ainsi que l'article scientifique.

Il s'en suit que malheureusement, Anonyme1 sans rien lire, avait raison: mais fais un peu de sociologie avant de faire des maths de lycée, cher monsieur!

Et en plus, il s'en suit que les femmes de l'association Women in Maths n'ont pas vraiment du lire l'article non plus. Dans l'article il est explicitement écrit que ce sont les femmes qui choisissent l'homme dans le couple, donc c'est carrément féministe comme article !

En fait c'est marrant parce que je trouve l'article très indigent (mais c'est ok pour un article pionnier dans un domaine, justement, de donner un peu un truc simple pour lancer le domaine), mais alors je ne vois même pas le problème au niveau genre. Par contre oui, dans son article journalistique, l'auteur s'oublie carrément puisque la phrase suivante oublie carrément les facteurs sociologiques et surtout les explications de genre (pour caricaturer, je pourrais dire qu'il y a significativement plus de femmes que d'hommes lauréates de concours de beauté, de concours infirmiers, mais aussi parmi les violées et les lapidées: c'est exact, mais ça ne fait pas avancer le débat).

Citation :
Il y a, par exemple, significativement plus d'hommes que de femmes parmi les lauréats du prix Nobel, les compositeurs de musique et les champions d'échecs – mais aussi parmi les SDF, les suicidés et les détenus.


Après, on excusera la rudesse de son propos, il a des facteurs explicatifs:

Citation :
Heureusement pour moi, j'étais désormais à la retraite et un peu moins facilement intimidable – un des avantages, je suppose, à avoir fait le Vietnam et être un ancien Ranger de l'armée américaine.


Je n'avais jamais entendu parler de l'hypothèse de la plus grande variabilité masculine avant, et après avoir lu cet article ça n'explique toujours rien.

TL;DR: cet article n'explique rien, propose un modèle tout pourri (ne serait-ce que parce qu'il y a un nombre très élevé d'hypothèses dans sa théorie, hypothèses qui ne sont pas formulées dans l'article ce qui me laisse songeur quant à la qualité de l'article : par ex. dans quel monde tu choisis ton partenaire d'accouplement parmi l'intégralité de la population opposée, sérieusement), mais certes, si on veut bien avaler les hypothèses du modèle, alors ça matche.
Darkent

le 23/10/2018 21:51
Citation :
cet article n'explique rien, propose un modèle tout pourri


C'est pas un peu gratuit ça ? :)
Darkent

le 23/10/2018 22:00
Et tout miser sur le determinisme social c'est encore une fois trop facile.

Dans le supérieur les garçons ont statistiquement de meilleurs résultats que les filles en Mathématiques, et pour contrecarrer cet effet un professeur à Oxford a tenté de baisser le niveau des examens pour les rendre plus inclusifs.

Il s'est pas rendu compte que c'était un aveu.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/10/2018 22:57
Je maintiens que l'article est très indigent et que le modèle est tout pourri:

* hypothèse "la nana choisit parmi tous les mecs potentiels". L'hypothèse n'est même pas explicitement écrite dans l'article mais nécessaire. Et c'est de la merde en barre. P(mon mec a la même CSP que moi) = 1 - epsilon (epsilon = 0 si tu es de la CSP qui organise des rallyes). Et qu'on ne me fasse pas croire que la variabilité est indépendante de la CSP.

* hypothèse "la variabilité sur le phénotype 'sexuellement badass' est la même que la variabilité sur les autres phénotypes". D'où ça sort ça ? C'est peut-être vrai mais l'hypothèse est nécessaire alors que pas écrite dans l'article, et encore moins expliqué.

* hypothèse "c'est la nana qui choisit", oublie bien généreusement des pratiques encore courantes ici et là où ce n'est ni la femme ni l'homme qui choisit, mais par ex. les parents. Cette limitation n'est même pas écrite dans l'article.

Enfin je veux dire, quand tu traites d'un sujet aussi polémique, au minimum tu fais l'effort de solidifier tes hypothèses, pour ne pas qu'on puisse te rentrer dans le lard facilement. Un minimum. Au lieu de jouer la chialeuse "ouin j'ai été censuré".

PS: L'enfer est pavé de bonnes intentions, certes. Mais quitte à parler des différences filles / garçons en mathématiques, on peut aussi parler de différences blancs / noirs (les stats existent aux USA, pas en France évidemment). Différences qui, bizarrement, sont gommables très facilement avec un minimum de psychologie, pour contrebalancer l'étiquette "t'es une nana, t'es nulle en maths" et/ou "t'es noir, t'es nul en maths" (quand c'est les deux, c'est combo). Ça va 5 minutes de dire "mais si, regardez, c'est vrai". Mais bien sûr, c'est vrai. Mais c'est vrai aussi ce que j'ai dit, qu'il y a plus de nanas qui gagnent des concours de beauté. Les filles sont meilleures en beauté alors ? Ou y aurait-il une explication qui fait que les garçons se détournent de l'activité de tuto makeup dans laquelle, si ça se trouve, ils ne seraient pas mauvais s'ils daignaient ne pas s'en détourner ?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 23/10/2018 23:17
Wikipedia n'aide pas beaucoup... les informations sur ce sujet sont soit dans des chapitres "Controverse" des articles, soit simplement précédé d'un "The neutrality of this article is disputed"...
https://en.wikipedia.org/wiki/Variability_hypothesis

La question n'est pas de savoir si les hommes présentent une plus grande variabilité psychologique que les femmes, mais est-ce que c'est la cause ou bien la conséquence, des rôles traditionnels attribués aux sexes dans la société ?
J'ai vu que Leta Stetter Hollingworth montrait que chez 200 nouveaux nés, il n'y avait pas de plus grande variabilité de taille/poids chez les 1000 garçons que chez les 1000 filles*. Il y a des études qui ont montré le contraire - qu'une plus grande variabilité pouvait être mise en évidence chez les hommes que chez les femmes sur des caractéristiques non susceptibles d'être impactés par l'environnement social ?

* : sur 2000 nouveaux-nés il devrait y avoir une bonne dizaine de nouveaux nés intersexués - c'est marrant qu'il n'en soit pas fait mention.
Gromph
le 23/10/2018 23:28
Je réagis uniquement à un des deux articles:
Les pesticides çà permet des malformations sur les cochons (avéré) et sur les humains (non avéré et tellement vrai).

Il est d'une évidence qu'aucune étude sérieuse ne tacle les pesticides.

J'ai lu même d'un dépliant (ce matin) de la ligue contre le cancer que les légumes "morts" étaient aussi sein pour la santé que les légumes bio. Je rigole bien quand je lis des articles de lobbyiste.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.