reilover
Fontainebleau
magic, objet de collection ou pas?
le 13/10/2018 21:03
Bonjour Magicvillois,

Je suis en cours de négociation sur un gros lot (je suis le vendeur). J'aimerais savoir les modalités "fiscales".
De ce que j'ai trouvé sur le net:
À partir de 5000€ On se fait taxer à 0,5% si c'est des objets de collection mais à 15,5% sinon.
Alors pour l'urssaf, magic c'est collection ou pas?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
The461
Paris, France

Légende
le 13/10/2018 21:16
Sur ce site d’objet de collection, comme sur d’autres, on trouve des mox en première page. Donc j’aurai tendance à dire que oui.
Dans le cas contraire, tu peux toujours contacter BNP Paribas qui s’y connaît bien en matière de fraude fiscale :o)
Pirch
Rennes, France
le 14/10/2018 8:12
Compte tenu des sommes en jeu (+ de 5000 € d'après ce que tu indiques), je t'invite à prendre contact avec un professionnel de la question (commissaire priseur, notaire, avocat etc)...ça ne sera pas gratuit, mais tu auras une réponse claire à ta question, et surtout écrite.

Ce dernier point est très important: en cas de contrôle, si tu as fait passer les cartes pour des objets de collection alors que ce n'est pas le cas, tu pourras justifier auprès des autorités avoir effectué les démarches nécessaires auprès d'un professionnel pour savoir quelle était la fiscalité applicable et, en cas de sanctions financières, rechercher la responsabilité du professionnel qui t'aurait mal conseillé.
Rafikh

Légende
le 14/10/2018 10:50
Déjà t'es taxé sur la plus value, donc si t'as des preuves d'achat (genre commande sur mkm ou ici), tu peux déjà déduire la valeur d'achat.
reilover
Fontainebleau
Merci pour votre aide
le 14/10/2018 11:14
Pour la plus value je l'ai dans le baba parce que c'est genre 20ans de boosters de draft de fnm et d'échanges ma collec. Très peu d'achats
haifa01fr
Valence, France
le 18/10/2018 20:34
J’ai le même problème pour un commande actuellement en douane.

Tu as ici la définition fiscale des objets de collection http://www.fiscalonline.com/Definition-des-objets-de,1014.html

Les cartes Magic pourrait entrer dans cette catégorie :
Collections et spécimens pour collections de zoologie, de botanique, de minéralogie, d’anatomie, ou présentant un intérêt historique, archéologique, paléontologique, ethnographique ou numismatique.

Pour cela il faut démontrer l’interet historique et/ou ethnographique...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/10/2018 7:47
J'ai racheté il y a peu une collection conséquente, et avec le vendeur nous avons appelé les impôts pour savoir exactement dans quelle catégorie ça rentre. Je ne te cacherai pas qu'aucune des personnes que nous avons réussi à joindre n'a été capable de nous renseigner, et pourtant on a été balladé de service en service.

D'après ce qu'on a vu sur le net en épluchant le site des impôts, c'est taxé à 6,5%, et tu dois leur faire remonter le formulaire dans le mois suivant la vente. Mais nous n'avons jamais eu la confirmation de cette information :/
Styliann

DEMON
le 19/10/2018 10:18
Comment vous vous faites chier...

Y'a une seule personne ici qui peut témoigner avoir déjà été embêter par le Fisc en rapport avec de la vente de cartes Magic ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 19/10/2018 11:24
Dans la pratique, tant que tu ne fait que revendre ta collection, qu'elle n'est pas trop conséquente et que tu ne fais pas trop d'achat-revente, y'a 90% de chances que ça passe crème.

Mais des gens qui font de l'achat-revente et qui se font gauler, ça arrive régulièrement oui. Même sans parler de ça, si tu te fais 2-3k par mois juste en revendant ta collec à petit feu, il y a quand même un risque certain, pour peu que tu aies le malheur de tomber sur un contrôleur des impôts un peu trop consciencieux.
J'aime les carottes

le 19/10/2018 11:35
!summon Birdish.
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 19/10/2018 12:01
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 19/10/2018 19:11
Ils ont le sens de l'humour les gens des impôts. Mettre un fichier avec "collabo" comme abréviation dans le nom...
Rafikh

Légende
le 19/10/2018 23:15
Dans le même genre, j'ai cours de droit de la sécurité sociale en ce moment, que j'abrège SS, je te jure que des cours avec écrit des trucs du genre "le directeur de la SS", ça fait étrange. :D
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 21/10/2018 14:09
Bah macron a projet d'une taxe brocante..
Dans le viseur leboncoin.
Ben oui, ça allait pas durer toute la vie.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 21/10/2018 14:47
T'aurais un lien fred ?

laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
le 21/10/2018 17:15
fakenews
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.