watthieu
Ondin
Pack Aura Tide
le 22/09/2018 22:54
En ces temps pré-Coupe de France je vous propose le pack Aura Tide à la discussion. C'est un deck combo mono bleu plutôt rapide avec un kill en général au T2/T3/T4.

Après un gros goldfish et pleins de tests face à des tiers 1/1.5 j'ai joué le pack dans un tournoi de 12 joueurs au bar Blastodice de Toulouse. Le pack termine à la 2e place derrière Toupie après avoir rencontré Slivos, Affinity, Madness et Toupie (+ Elves et RDW en off, le compte-rendu du tournoi se trouve sur la page du deck).

On a pas mal échangé avec @Toufmade et @Balawan sur la page du pack et ça m'a beaucoup aidé à ajuster la liste.

Les commentaires, les critiques et les trolls sont tous bienvenus :)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
B4L4W4N
le 23/09/2018 8:44
Ca ne t'as pas manqué le 4ème High Tide ? (je comprends qu'il y a pleins de moyens de le tuto, mais tu as absolument besoin de passer 1 High Tide pour gagner. Et ça peut se faire discard, contrer, on te bounce ta bête / te tempo en réponse, etc..)
watthieu
Ondin
le 23/09/2018 13:08
Non, vraiment pas. Justement j'ai discuté avec Yann qui joue exclusivement Toupie et il trouve la combo Aura Tide plutôt légère, ça ne l'a pas choqué que j'aie réduit à 3 Tide puisqu'une seule est nécessaire. Là où Arcane Tide oblige un max de Tide et de Puppetery pour partir T4/T5, ici ça paraît moins critique surtout après avoir rentré 3 Malaise. Et les kills T3 sont toujours aussi fréquents.

C'est sûr qu'une combo n'est pas évidente à assembler dans le méta Peasant. La partie 1 est importante, ça se vérifie lorsqu'un pack génère des 2-0, la partie 2 est encore plus importante avec le side et là je trouve que les armes de la liste s'intègrent bien face à la méta et face à la discard, contre, etc.

Avoir des contres gratuits en maindeck comme Misstep et Daze c'est déjà assez fort contre toute forme de hate, ça fait la différence et c'est ce qui manque un peu dans Arcane Tide à mon avis. Autant au début du build je mettais le focus seulement sur la rapidité donc il n'y avait aucune intéraction valable dans le pack, autant maintenant je trouve qu'un disrupt bien dosé c'est encore plus fort qu'une rapidité pure ; d'ailleurs tu en parlais:

Citation :
Pour le moment tu build pas mal en te focalisant sur un potentiel tour de kill très rapide. C'est bien de voir toutes les possiblités qui aident au kill T2/T3. Après il faudra surement refaire quelques sacrifices de rapidité pour de la stabilité/résilience si tu veux un deck + compétitif.


C'est presque systématique, les contres m'ont servi dans quasi toutes les parties que j'ai jouées IRL depuis la semaine dernière. De mémoire: Madness / Aquamibe, Elves / Rangers sapienbouleau, Slivos / Fiole, Toupie / Toupie (sauf que là j'ai mouru car il a choppé un autre Mage aux breloques et une nouvelle Toupie au tour d'après). Un contre bien placé sera suffisant en général pour bloquer l'adversaire ou protéger la combo, surtout s'il faut seulement 3 ou 4 tours pour kill.

Du même ordre Daze qui ralentit d'un tour en remontant l'Île, c'est pas réellement une contrainte, au minimum ça fait gagner un tour (un pour un), ou bien ça ruine totalement le jeu adverse. Et Daze peut aussi servir d'accélérateur sans Snap / Mascaret (cf. rapport du tournoi).

Ensuite pour protéger la Tide on peut aller un cran plus loin dans le détail:

- face à Discard: un Brainstorm pour déplacer la combo de la main vers la bibliothèque, un Daze / Misstep (la base), un Gush / Daze / Mascaret pour bourrer la main d'Île et réduire la proba de perdre la combo, Analyse en profondeur, Preordain / Ponder pour ralentir la pioche de la combo,

- face à Contre: combat de contres avec Dispel / Blue Elemental Blast / Daze / Misstep / Spell Pierce, Brainstorm / Chuchotements de la muse / Gush qui choppent un contre en Instant façon Legacy et Force of Will,

- face à bounce: pas grand chose à faire à part un contre,

- face à tempo: frôler la mort est récurrent comme avec Tron ou Death's Shadow, c'est une ressource comme une autre. Du côté du pack en général la présence sur le board sera limité à 2 Îles ce qui peut inciter l'adversaire à se fulltap.

Le build va continuer à changer je pense, je me pose des questions sur l'unco Fascination puisqu'il y a potentiellement d'autres moyens de kill avec des communes ce qui libèrerait de la place par exemple pour un autre Mental Misstep, par exemple:

- Étude hermétique: utilisable au pire sans la combo (Elves, MGA, Faeries), pas tutorisable,

- Evanescent Intellect: CCM 1 tutorisable avec Malaise, une autre Aura, utile sans la combo contre Toupie,

- Viridian Longbow: utilisable au pire sans la combo (Elves, MGA, Faeries), CCM 1 tutorisable avec Malaise, un arto.
B4L4W4N
le 23/09/2018 14:42
Arcane tide à moins besoin d'armes pour se protéger, n'ayant pas de partie reposant sur une créature pour sa combo.

Mais oui ton deck peut se permettre de jouer quelques contres MD, ce qui est très difficile dans arcane tide. Et c'est un avantage pour toi.

Tuer tour 3 suffit largement en Peasant pour un deck combo (c'est même très très bien). Tour 4 ça passe aussi contre la plupart des decks.

Viridian longbow ça paraît bien comme kill vu que ça ne se prend pas reb après side.

Je reste un peu sceptique sur seulement 3 high tide, mais si ton expérience de jeu te montre que 3 est le bon nombre il faut la suivre. High tide reste une carte qui peut faire tomber un contre adverse, donc en avoir le + possible ça reste pas idiot
watthieu
Ondin
le 24/09/2018 21:52
C'est sûr qu'Arcane Tide n'a pas à s'occuper des disenchants et des anticréas, ça fait un paquet de cartes mortes à la partie 1. La différence va se jouer sur le disrupt, la gestion des contresorts et de la défausse, et sur la rapidité du kill.

Un kill T3 ou T4 d'Arcane ou d'Aura Tide ça laisse souvent le temps de lancer un Parchemin vers un contresort pour se protéger. Ça devient plus compliqué face à un tiers 1/1.5, la rapidité est alors obligatoire et la capacité à ralentir l'adversaire l'est presque autant. Je vois ça sur quasi toutes les parties face à aggro, je retrouve la marge qu'apporte Arcane Tide côté rapidité et que je n'avais absolument pas avec dredge/anticréa, une rapidité accentuée par un nombre important de kills T3, le disrupt en rab.

Pour le nombre de Tide le Parchemin/Malaise en récupère tellement que j'en ai sans doute enlevé une par intuition. En revérifiant les stats du goldfish ça paraît jouable, avec 4 Tides j'ai 30% des parties qui se terminent avec un 2e Tide inutile en main (16/51) et je fizzle la moitié du temps dans ce cas (kill après T5: 9/16).

Comme le build a pas mal bougé ça serait bien de refaire du goldfish un de ces jours. C'est collaboratif, avis aux amateurs :)

Pour le kill je réfléchis, le Viridian Longbow se prend casse arto mais s'il est en jeu après avoir posé les auras c'est que le kill est sans doute déjà fait. Dans tous les cas ça serait classe de rentrer un autre Misstep en side en 5e unco.
B4L4W4N
le 25/09/2018 10:13
J'ai tenté 20 parties de goldfish (sur le play) avec la version suivante :
1 Viridian Longbow
4 Wind Zendikon
1 Genju of the Falls
4 Freed from the Real
2 Pemmin's Aura
4 High Tide
4 Tidal Bore
3 Dizzy Spell
1 Whispers of the Muse
4 Brainstorm
1 Snap
1 Daze
1 Mental Misstep
17 Island
4 Ponder
4 Preordain
4 Merchant Scroll

Résultat :
T2 : 0
T3 : 8
T4 : 7
T5+ : 5

Soit 40% de T3, 35% de T4. Sur les T5+ il y a surement 2 mains que je n'aurais pas dû garder.

Le replay est dispo ici :
https://tinyurl.com/y6vttd8n
B4L4W4N
le 25/09/2018 10:17
Le pack est fonctionnel (et Viridian Longbow c'est très bien). Genju of the Falls est souvent un peu lourd, mais bon les alternatives pour complémenter Wind Zendikon ne sont pas folles dans tous les cas.

Après j'avoue que si je devais jouer un deck combo basé sur des créatures + High Tide et qui a sensiblement la même vitesse, je m'orienterai vers Ghostly Tide (car bcp moins mis en péril sur 1 ou 2 anti-bête). Mais Aura Tide est sympa à piloter également.
nestalim
Clermont-Ferrand
le 25/09/2018 14:25
Le jeu a l'air fun, ça a le mérite d'offrir de la vitesse par rapport à Arcane Tide et Ghostly Tide qui peuvent tuer T3 mais très difficilement.

Je suis sceptique par le fait de jouer -1 High tide (tu as des effets pour te débarasser du second ou t'éviter de le trouver).

Bon par contre il a l'air d'avoir les fesses entre deux chaises, assez loin de la résilience d'un Familiar et pas aussi explosif que One Land Spy ou Réa.
zombie33

Légende
le 25/09/2018 17:39
Citation :
Je suis sceptique par le fait de jouer -1 High tide (tu as des effets pour te débarasser du second ou t'éviter de le trouver).


+1

Quand on joues un deck combo qui plus est qui souhaite être rapide je trouve ça étrange de ne pas jouer les pièces de la combo en x4.
Je jouerais plus facilement 4 tide + 3 Merchant Scroll que l'inverse par exemple.

Citation :
One Land Spy


Ca c'est pas facile à placer dans une discussion sans avoir l'air d'un grand malade.
watthieu
Ondin
le 26/09/2018 3:11
Intéressant le replay du goldfish, merci pour les tests @B4L4W4N.

20 goldfishs à 75% de kill T3/T4 c'est plus violent que ce que je prévoyais mais ça reste logique, j'étais à 62% en jouant des Brainstorm au T1 (vive le fizzle).

On voit aussi plusieurs mains avec Misstep/Daze, c'est pas mal pour tordre aggro et contrer la défausse.

Il y a aussi quelques kills avec deux Tides, c'est ce que je tente d'éviter (cf. le blabla sur la proba de kill qui diminue). C'est la même histoire que d'avoir 3 Ghostly Flicker dans Familiar et Ghostly Tide au lieu de 4, non? Ça fait de la place par exemple pour rentrer du Daze/Misstep/Snap, par contre ça à l'air tendu s'il n'y a pas de Parchemin pour les tutoriser, comme dans Esper Familiar et UG Ghostly. J'ai l'impression que ça peut donner du kill lent T4/T5/T6 s'il n'y a pas de tuteur dans ces packs.

En gros dans le pack avec 3 Malaise et 4 Parchemin il y a l'équivalent de:
- 10 Tides,
- 12 auras créature,
- 10 kills (avec Viridian),
- 10 disrupt Snap/Mascaret,
- 11 accélérateurs Snap/Daze/Mascaret,
- 9 contresorts Daze/Misstep.

Les 4 Parchemins tutorisent quasiment tout, les Tides, les kills, accélérateurs, disrupt, contresort, donc baisser à 3 Parchemins ça réduit pas mal tout ça.

Sinon je préfèrerais presque lancer Parchemin T2 pour chopper Tide et pourquoi pas mélanger les cartes d'un Brainstorm en même temps, qu'avoir 2 Tides en main directement, parce qu'une Tide en trop ça fait un slot de contresort, de disrupt ou d'accélérateur en moins. Et comme la partie est déjà faite au T2, en général on regarde tranquillou l'adversaire commencer tout juste à se développer (hormis Infect qui nous a déjà défoncé).

Hum, d'ailleurs être classé en casual avec 75% de kill au T3/T4, il va y avoir des surprises là :>

Le plus étonnant c'est de comparer avec les stats des packs Tiers 2 comme Elfes / Slivo / Familiés qui ont 0% de kill T3 et 20% de kill T4...
xromdamx
le 26/09/2018 7:26
Citation :
Le plus étonnant c'est de comparer avec les stats des packs Tiers 2 comme Elfes / Slivo / Familiés qui ont 0% de kill T3 et 20% de kill T4...


Je suis pas sur de comprendre, Elves, Slivos et Familier sont des decks tiers 2 qui peuvent pas tuer T3 ?
B4L4W4N
le 26/09/2018 9:54
C'est vrai que tous les decks que tu cites peuvent tuer T3 sur le play (de manière +/- probable) :
Slivo : 2 Forest & 3 Virulent Sliver.
Elves : 1 Forest, 1 Llanowar Elves, 1 Quirion Ranger, 1 Birchlore Rangers, 1 Wirewood Symbiote, 1 Timberwatch Elf & n'importe quel autre Elf à 1ccm (T1 Forest + Llanowar. T2 Quirion, Birchlore, float G avec Birchlore, capa Quirion ciblant Llanowar, rejouer forest, cast Timberwatch avec G qui flote + foret + llanowar. T3 jouer Random elf à 1 mana. Tap Quirion + Random elf pour produire G, jouer Wirewood avec ce mana. Utiliser Timberwatch +5+5 sur Birchlore. Quirion pour untap Timberwatch, de nouveau +5+5. Wirewood pour untap Timberwatch en remontant Quirion. Rejouer Foret + Quirion. Timberwatch +5+5. Et un dernier coup de Quirion pour un dernier coup de +5+5.
Familier : Une main de départ avec : Island, Bounce land, Cloud, Snap, Ghostly, Wall & Helm c'est déjà mana infini d'assuré au T3.
B4L4W4N
le 26/09/2018 9:58
Je conseille 4 High Tide également. C'est un aimant à contre / défausse. Ca permet de faire Scroll dans autre chose qu'High Tide + souvent. En lancer 2 ça peut faire de la magie avec Snap pour un sacré boost de mana et dans le même tour faire transmute + kill. Etc...
nestalim
Clermont-Ferrand
le 26/09/2018 11:23
Citation :
Hum, d'ailleurs être classé en casual avec 75% de kill au T3/T4, il va y avoir des surprises là :>

Le plus étonnant c'est de comparer avec les stats des packs Tiers 2 comme Elfes / Slivo / Familiés qui ont 0% de kill T3 et 20% de kill T4...


Faut que tu distingue que le tiering d'un deck se fait d'avantage par sa résilience que sa consistence à tuer vite.

Les jeux que tu cites sont EXTREMEMENT résilients aux hates du format, là où Aura Tide semble avoir eu de backup à une combinaison de discard et de spot removal par exemple.
watthieu
Ondin
le 26/09/2018 23:51
La rapidité ne fait pas la Tiers liste, c'est sûr, toutefois ça y contribue très fortement j'ai l'impression. Burn est Tiers 1 alors qu'il ne perfe pas vraiment et qu'il est très dur à jouer... Autre exemple, le Vintage et le Legacy avec les joies du kill T1 ou T2.

J'avais pas pensé aux 3 Virulent Sliver, j'aime bien :>

Oui, théoriquement le pourcentage n'est pas nul et les goldfishs sont toujours approximatifs. Dernièrement ça donnait ça:

- Slivers T3/0% T4/20%
- Elfes T3/2% T4/20%
- Familier T3/2% T4/22%

Les listes ont bougées sans doute depuis le temps, mais ça donne une idée et se baser sur du goldfish ça reste toujours pertinent, d'ailleurs pour ceux qui ne connaisse pas allez jeter un oeil à l'article de zombie33 et B4l4w4n, avec Toufmade en guest concernant High Tide, la vitesse de plusieurs archétypes y est décrite.

Ça me fait encore cogiter un build qui se pointe avec T3/35% T4/35%, j'ai l'impression qu'il y a des armes dans le pack mais il faudrait vérifier sur la durée.

Pour le coup se retrouver à T3/2% T4/20% c'est pas gagné face à des matchups plus rapides et plus stables, même pour un Tiers 2... voire même pour un Tiers 1...?

Je pensais que la tiers liste contenait des decks qui sont au dessus de tous les autres mais la notion semble moins stricte que j'imaginais, c'est les matchups qui ne se reflètent pas dans la tiers liste peut-être... Par exemple voir Yann être premier sur plusieurs tournois avec Toupie alors que le deck n'est 'que' Tiers 2, ça fait relativiser ; le joueur est prof de math d'IUT il faut dire, la maîtrise du pack par le joueur ça compte aussi. Idem avec B4l4w4n et Arcane Tide qui passe devant trois Tiers 1 dont deux Burn.

Avec la défausse c'est un peu pareil, il y a un flou juridique. Une Duress ou un Tourach lancé contre un deck sans Brainstorm, ni contresort, ni cantrip, ça doit être la cata. Je n'ai pas encore joué face à MBC mais je suis curieux de voir les résultats, surtout à la partie 2 avec Gush / Deep Analysis en plus des 4x Brainstorm, 4x Mascaret et 4x contresorts.

Disons que si on avait une notion complémentaire collée à celle de la Tiers liste et indépendante d'Aggro Control Combo, comme par exemple les principales force et faiblesse, ça décrirait un peu mieux le méta et les matchups:

- Arcane Tide: Tiers 2 NoTempo/Contresort
- Infect: Tiers 1 Speed/Fog
- ...

Là si on prend les 19 decks qui sont Tiers 1 et Tiers 2 on peut imaginer que la partie 1 d'Aura Tide semble assez jouable face à 50% des packs, ce qui signifie aussi peut-être une victoire sur la partie 2 ou 3. C'est lié à une lenteur relative des decks et à un nombre de disrupt réduit, comme dans Arcane Tide, Oketra, Reanimator, Elves, Slivos, UG Ghostly?, Familiar?, Dinrova Tron?, MGA.

Est-ce que ça ressort le pack des limbes du Casu? Pas la moindre idée...

Une autre partie des decks paraît au dessus dans le matchup à cause des anticréas et des contresorts, disons 50% des packs Tiers 1 et Tiers 2, dont Wellspring, Red Assault, Toupie, Thopter, Teaching, Infect, Burn, Rakdos, Faeries.

Est-ce que le Tiers 1 et Tiers 2 fera les bons plays à chaque fois sur les trois tours pour pas se manger la combo? Espérons-le...

La limite de l'exercice s'arrête là pour moi :)

Et il manquerait plus que de cogiter le bousin en incluant les Tiers 3, Rogue et Casu...
zombie33

Légende
le 27/09/2018 0:19
Citation :
Les listes ont bougées sans doute depuis le temps...


Oui elles ont bougés, les nombres aussi. Mais tu remarqueras que les decks ne cherchent pas à tout prix à gagner le plus vite possible.
Le meilleur exemple est de constater que ce n'est pas les versions d'infect les plus rapide qui sont les meilleurs. C'est exactement le même principe pour l'instant avec ton deck.

Citation :
Par exemple voir Yann être premier sur plusieurs tournois avec Toupie alors que...


C'est normal pour un deck tier 2 de gagner des tournois ça arrive très souvent, seulement plus le tournoi sera long et plus il y aura d'archétypes variés en face moins les chances d'un tier 2 de perfé seront grande à côté d'un Tier 1. Evidemment ça reste possible.

Citation :
Est-ce que le Tiers 1 et Tiers 2 fera les bons plays à chaque fois sur les trois tours pour pas se manger la combo? Espérons-le...


Quand on évalue des match up évidemment qu'on considère que tout le monde joue au mieux sinon ça n'aurait pas grand intérêt.


Citation :
La rapidité ne fait pas la Tiers liste, c'est sûr, toutefois ça y contribue très fortement j'ai l'impression.


Ca y contribue mais peut-être pas aussi fortement que tu as l'air de le penser. Je te laisse calculer le tour où Tron tue en moyenne pour t'en convaincre et pourtant c'est un tier 1. Le tour létal moyen est important pour connaitre la force d'un deck combo ou d'un deck aggro mais ce n'est rien sans évaluer en même temps la facilité avec laquelle on peut faire fizzle le deck en question.

Et là où finalement y'a pas 50 solutions pour battre certains decks combos, et bien contre Aura tide c'est justement l'inverse qui se produit il n'y a pas un deck qui n'a pas déjà une carte efficace pour t'embêter.
- Standard Bearer, Swords to Plowshare, Disenchant
- Snap, Mental Misstep, Spellstutter Sprite, tout les contre en fait !
- Diabolic Edict, Duress, Hymn to Tourach, Dismember,
- Lightning Bolt, Galvanic Blast, Tout les blast en fait !
- Vines of Vastwood, Natural State

Les decks combos se classe en tier essentiellement par leur capacité à mettre en place leur combo sans être inquiété. Voilà pourquoi pour l'instant j'ai mis ton deck dans la catégorie casual. Si tu commences à perfer il passera à rogue mais je ne l'imagine pas aller au dela pour l'instant.
B4L4W4N
le 15/10/2018 16:02
En gros si le format était ultra-linéaire (comprendre un meta bourré de decks qui déroulent leur plan de jeu sans trop jouer d'interaction), alors Aura Tide est ses kills possibles T2 / T3 aurait un avantage sur les autres deck combo basés sur High Tide, qui sont un poil plus lent.

Mais le meta comporte bcp de decks qui packent +++ d'intéraction (wellspring, tron, faeries, etc...), donc on prévilégie un minimum de résilience (Familiar) et/ou réduction des possibilité d'intéragir avec notre combo (Arcane Tide)
watthieu
Ondin
le 16/10/2018 1:27
C'est sûr que combo nécessite du doigté.

J'ai mangé pour la 1ère fois la série Wellspring, Faeries et Rakdos au dernier tournoi, ça me change d'aggro c'est certain.

Et j'ai bien compris qu'il faut protéger la combo et souvent mettre les deux pieds sur le frein: un Journey to Nowhere qui est joué en Rituel sur un Zendikon qui se balade au tour 2 ou 3 avec un Misstep dans la main, je m'en souviendrais de celle là :>

Je ferai un rapport bientôt mais finalement je suis pas totalement déçu du résultat vu le missplay et un petit manque de chance: Wellspring 1-1, Faeries 1-1, Rakdos 1-2.

Pour pense-bête et confirmer les choses, voilà les cartes impactantes:

¤ CCM1 problématiques: Contrainte, Glistener Elf, Birchlore, Nettle, Rancor, Toupie, Tide, Fiole, Boggle, Tortured Existence, Wild growth & Utopia

¤ CCM1 à contrôler: Foudre, Galvanic, REB, Vines, Misstep, Spell Pierce, Dispel, Capsules noire/blanche, Sword, Chiquenaude, Nature's Claim, Fireblast

¤ Créatures à Snapper: Bearer, Thons dans Reanim Elves Infect et Tron, Etherium, Gurmag, Fielleux, Qasali et autres disenchants

¤ Autres CCM à contrer: antibêtes (noproblemo), AEther Grid, Pétales, Titania, Timberwatch, Chittering Rats

Mention spéciale: Gilded Light et Rule of Law.

Arcane Tide? What else...
watthieu
Ondin
le 22/10/2018 20:19
[21/9/18 Blastodice - Toulouse] Challonge et organisation, 2e sur 12 joueurs: 1er Yann Toupie, 2e Watthieu Aura Tide, 3e Chou Midrange Token

[Pour le fun - 6sco Elves: 1-0] Démarrage ok de Mathieu qui pose l'elfe qui donne %G en tapant 2 elfes au T1, elfe que je daze, puis il déroule Titania, Symbiote, Visionnaire... Mais le ralentissement suffit pour chopper la combo Aura Tide après être descendu sous les 10PVs, je snap directement le symbiote pour ne pas me faire contrecarrer l'accélération par la capacité du symbiote. L’elfe qui donne +X/+X m'aurait peut-être mis dedans s'il avait été en jeu 2 tours plus tôt.

[Round 1 - Hugo Affinity: 2-0] Je ne connais pas trop Affi mais c'est normalement moins rapide qu'Elves et Slivos.

[Game 1] Hugo pose beaucoup d'artos non créature au début, puis décollage avec plusieurs Thoughtcast, 3 Argousin myr, des Mitraine et Scrige. J'ai la combo très tôt T1 ou T2 mais sans le kill et avec 2 Brainstorm qui peuvent me bloquer. J'utilise tous les tours dispo pour piocher et pour me rapprocher d'un kill. Je lance Brainstorm au dernier tour possible avant de mourir, je toppe 2 ou 3 kills et déclenche la combo.

[Game 2 - SB: +1 Daze, -1 Brainstorm] J'ai à nouveau presque toute la combo, sauf Tide, un Parchemin au T2 permet de lancer le kill T3. Le side d'Affi comme Nature's Claim n'était pas là.

[Round 2 - Yann Toupie: 0-2] Combo contre combo en mono bleu, ça promet :)

[Game 1] Yann cantrip et creuse avec Mage et Impulse, mais c'est la dèche de land donc léger tempo. Au contraire je toppe 5 lands mais j'ai la combo et Yann est fulltap. Je lande, je tente d'appâter un contresort avec un cantrip, je démarre et au moment d'accélérer avec Mascaret je vois que j'ai missplay, je suis fulltap et Mascaret aurait donné %U%U%U%U en reposant l'Île or j'ai déjà landé, frustrant.

[Game 2 - SB: +2 Daze, +1 Percesort, -2 Snap, -1 Brainstorm] Je tempo en gardant Daze et Misstep au chaud, on build tranquillou chacun de son côté. Puis Yann démarre la combo et je Misstep + Daze la Toupie, joli combat de contres, sauf qu'un autre Mage récupère une nouvelle Toupie au tour d'après et je suis à sec.

[Round 3 - Raphaël Madness: 2-1] On s'est entraîné au matchup la veille, va falloir se faufiler à travers les contres.

[Game 1 et 2 - SB: +2 Daze, +1 Percesort, +1 Snap, -4 Mascaret] Le skill de Raphaël pour le bluff étant au niveau max, je parviens difficilement à égaliser. La quantité de Daze, Misstep et Contresort du Madness rend combo difficile à jouer.

[Game 3] Mulligan à 4 de Raph. La combo n'est pas là non plus, je pose 3 Zendikon et j'attaque pour tenter un kill aux points de vie. Je le descend à 10 puis on arrive aux tours additionnels: Raphaël peut arracher le draw avec 3 tours, j'ai 2 tours pour infliger 10 ou partir en combo. La combo démarre au 2e tour.

[Round 4 - Veloo Slivos: 2-0] Mes deux Némésis :)! Veloo qui m'avait totalement atomisé avec des bonnes sorties Elves, et Slivos le pack qui m'a fait builder du dredge et du anticréa avant de me lancer sur Arcane Tide puis Aura Tide.

[Game 1] T1 Ash Barren lance Fiole que je Daze, JM cherche le mana, T2, T3 et toujours aucun Slivo pour Jean-Michel, 4 lands dont une Île et une Montagne, ça tempo très fort. Puis ça arrive, un slivo musclé, un débordement et un cristallin. J'ai la combo mais le Snap est bloqué par cristallin donc je dois accélérer avec Daze pour avoir %U%U%U%U%U au lieu de %U%U%U%U: 3 Îles, Tide, Zendikon, je Daze le Zendikon et remonte une Île, je paie %1 pour contrer Daze, je repose l'Île et j'ai pile %U%U%U%U pour lancer une aura Tap et déclencher mana infini.

[Game 2] Sortie efficace avec au moins 2 musclés mais la combo est assemblée rapidement.

[3e mi-temps, sans side - Veloo RDW: 1-1]

[Game 1] Bordée de gobelins avec kick du guérillero, je descends rapidement sous les 10PVs mais je pars en combo un tour avant de mourir.

[Game 2] Je cantrip comme je peux, je suis pépère jusqu'à ce que Jean-Michel topdeck Foudre et c'est double Foudre sur moi, rapide et efficace.
watthieu
Ondin
le 22/10/2018 20:20
[12/10/18 Blastodice - Toulouse] Challonge et organisation, 11e sur 14 joueurs: 1er Aby Abzan, 2e Yann Toupie, 3e Fred Elves

[Round 1 - Ludo Wellspring: 1-1] Matchup pas évident avec Grid, Bolt et Galvanic. Au Game 1 le fulltap adverse me permet de comboter et de profiter que Ludo ne connaît pas le pack. Au Game 2 je lance un Zendikon pour préparer le tour d'après puisqu'il n'y a pas de land rouge en face, mais Ludo envoie Journey to Nowhere à son tour pour l'exiler, fin de Game anticipée. Game 3 jusqu'aux tours additionnels, puis Gigadrowse pour arracher un draw. Un Tiers 1 à la portée.

[Round 2 - Gautier RG Aggro: 2-1] Gautier fait tourner un pack perso avec des Zhur-Taa Druid et des grosses créatures qui piquent et qui s'auto boostent. Au Game 1 je me fais Incinérer un Zendikon avant de comboter, à la 2 et 3 ça se passe mieux des contres et Snap qui le ralentissent.

[Round 3 - Raphaël Faeries: 1-1] Après Madness Raphaël choisit Faeries, un pack encore plus horrible contre combo. Tellement de mindgames et de contres, de baits et de bluffs, au final je fais draw contre un autre Tiers 1, donc pas mécontent.

[Round 4 - 6sco Rakdos: 1-2] Matchup qui sent mauvais avec des antibêtes et de la défausse. Je remporte la 1 sur un fulltap et perd la 2 suite à l'adaptation de 6sco. Au Game 3 on arrive aux tours additionnels, 6sco tente de me tuer et me descend à 4, je pars en mana infini et joue deux Deep Analysis sans chopper un kill. Pas loin encore une fois.
watthieu
Ondin
le 22/10/2018 20:20
[19/10/18 Coupe de France - Lyon] 23e sur 110 joueurs

Je jette un coup d’œil à la salle pour repérer les poteaux, et je vois que Raphaël s'enquille Sir Zombie à la première ronde, ça promet cette CdF!!!

[Round 1 - Gaspard Toupie / Tiers 2: 1-1] Tomber face à un autre combo bleu pour démarrer cette CdF, ô joie :> Je me fais griller par Gaspard qui reconnaît le pack rapidement, donc pas d'effet de surprise, ça va être un duel de contres. La 1 je choisis directement la voie de l'attaque avec deux Zendikons car la combo n'est pas là et les contres manquent à l'appel. C'est plutôt efficace mais Toupie déroule juste avant l'attaque létale. Le mindgame est chauffé à blanc des deux côtés. À la 2 j'arrive à faufiler la combo après un misplay de Gaspard qui s'auto-meule la Toupie en l'activant avec Jace en jeu, les Missteps pleuvent dans le même temps. Pour la forme on se lance dans le dernier Game 50 secondes avant les tours additionnels. Finalement un draw face à Toupie, ça pourrait démarrer plus mal. On discute avec Gaspard, j'apprends qu'il joue sur Cocka avec Yann, le Toupie-Man de Toulouse. Il est un peu déçu du résultat mais au moins on a évacué le 'miroir' au round 1, et on se souhaite bonne chance.

[Round 2 - Cédric Teaching / Tiers 2: 1-1] La CdF c'est chaud, ça sera donc Teaching après Toupie et à la même table n°28. Game 1 le jeu s'installe doucement chez Cédric, un Augure me descend peu à peu les PVs, puis Gurmag rentre comme finisher. Game 2 je bourre Gigatorpeur après avoir stocké des contres en main, ça passe et on restera sur un draw. Encore un matchup assez difficile géré en limitant la casse.

Pause: quiche et sandwich, on discute entre toulousains pendant que le comité se rassemble. Pas le temps de chômer que ça redémarre.

[Round 3 - Grégoire Ramp Hurlement de la meute / Casual: 2-0] Malgré les draws je redescends à la table 42 mais il y a pire comme signe du destin. Je commence à comprendre l'impact du positionnement des joueurs aux tables durant le tournoi ; les packs performants s’agglutinent près de la table 1 et concrètement je suis en train de les éviter... Game 1, enfin un matchup positif je me dis, jusqu'à ce que Grégoire ponde sept 2/2 et deux gros thons sur le board, mais je lance la combo au dernier moment et ça passe. À la 2 la menace est moins pressante et je combote plus tranquillement. Grégoire me montre son side avec des casselands en Rituel, ça aurait peut-être marché il y a 1 mois quand je lançais Zendikon sans démarrer la combo pendant le tour.

[Round 4 - Fabien Landfall / Casual: 2-0] Je remonte de quelques tables. La Game 1 c'est mana death pour Fabien qui reste coincé à un land, j'aperçois des Coiling Oracle avant de partir en combo mais je ne connais pas le pack donc c'est freestyle avec le sideboard. La 2 déroule et je termine assez vite ce qui nous permet de discuter, les joueurs se connaissent dans cette zone et ça blablate amicalement.

[Round 5 - Victor uX 'Dinrova' Tron / Tiers 1: 2-0] Changement de décor, la zone clermontoise avec des joueurs qui se connaissent et se chambrent, grosse ambiance. Ça sera finalement Tron à affronter. J'ai jamais testé le matchup mais normalement ça doit le faire vu la différence de vitesse entre les deux packs. Game 1 je vois le tron, des Mulldrifter, jusqu'à ce qu'un Artisan de Kozilek débarque. C'est le moment de jouer Snap et de comboter. La 2 se passe encore mieux et je lance des Misstep contre des Crop Rotation, le matchup semble effectivement positif. On discute ensuite pas mal avec Victor, le côté fair/unfair de certaines cartes et du bleu, le Glacial Chasm en main deck qui casse la combo à l'Arc Viridien mais pas celle de Fascination, potentiellement de quoi faire encore évoluer le pack.

[Round 6 - Guillaume UB Thopter / Tiers 2: 2-1] La pression commence à monter au fur et à mesure qu'on approche des premiers rangs. Thopter avec des Contraintes et des contres, ça va pas être de la tarte. La Game 1 se déroule entre les Think Twice et les contres mais la combo démarre. Game 2 je me fais contrôler avec une clock au Gurmag que je Snap pour ralentir mais sans réellement de succès. La Game 3 est la plus travaillée, ça commence par un Arc Viridien posé au T1 lors d'un fulltap pour éviter Contrainte, on bouibouite à mort jusqu'à ce que je stocke entre autres 3 Zendikons, Gigadrowse, Daze et 7 Îles. Je bourre d'abord les 3 Zendikons et je passe. Ensuite Gigadrowse à 7 en fin de tour ce qui force Guillaume à faire deux Manaleak, il garde ainsi 2 Îles détappées, pile ce qu'il faut pour un Contresort. J'envoie la combo pendant mon tour, un dernier Contresort fuse comme prévu, je le Daze, étonné d'avoir encore une réponse en main, joie!

[Round 7 - Affinity Atog / Tiers 3: 0-2] Je me pointe table 3 et je me dis que c'est pas super compliqué tout ça, no pressure, Toufmade est table 4, tout va bien. J'ai qu'en même un doute et je relis le classement, c'est en fait table 7 que je dois aller, plus logique pour moi :> Donc Affinity Atog, un matchup testé et easy normalement. Game 1, Tambour au T1, je me demande s'il faut vraiment Misstep ce truc et je laisse passer. Atog au T2, Jet au T3 sur un Atog 10/11... À la 2 encore Tambour au T1 que je laisse passer, multiple Thoughtcast, puis dégeulage de Myr 4/4 et Mitraine 2/2. Fin du jeu, le top8 n'est plus à ma portée.

Conclusion: une orga qui gère, un judge officiel, des lots sympas. Petit bémol néanmoins pour le taré décérébré qui a un playmat volé chez lui (fallait que ça sorte dsl).

Bref, la plupart des joueurs étaient là pour prendre du bon temps et pousser leur pack au maximum, et je constate qu'Aura Tide est déjà aux portes du Top8 après quelques mois de build.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.