zombie33

Légende
[19/09/2018] Annonce du Comité - Restructuration
le 19/09/2018 19:18
Salut tout le monde,

Depuis quelques semaines, les membres du comité travaillent pour améliorer le fonctionnement de ses procédures internes. Nous attendons encore que chaque représentant se prononce sur le sujet. Toutefois le fonctionnement devrait être dans les grandes lignes le suivant :

Le nouveau système sera composé de deux assemblées :
- Le conseil des représentants : Formé par les représentants désignés par chaque communauté régulière. Chaque représentant doit entre autre jouer le rôle de médiateur entre sa communauté et le comité.
- Le comité (Conseil peasant) : Formé par des joueurs élus par le conseil des représentants. Les membres du comité sont responsables de la ban list et de l’équilibre du format peasant.

Liste des communautés actuelles de leur représentant


Nous allons organiser en octobre la première élection du comité. Tout joueur régulier du format peut candidater à cette élection et soumettre sa candidature jusqu’au 7 octobre. Après quelques discussions et débats avec le conseil des représentants, un vote sera organisé.
• Si nous avons 6 candidats ou plus pour l'élection, alors 5 membres seront élus.
• Si nous avons exactement 5 candidats pour l'élection, alors 4 membres seront élus.
• Si nous avons exactement 4 candidats pour l'élection, alors 3 membres seront élus.

Dans les deux derniers cas, de nouvelles élections seront organisés en décembre de manière à avoir un comité de 5 membres.

La liste des candidats est régulièrement mise à jour ici : Liste des candidats.

Nous terminerons cette annonce avec un mot concernant Pokerrio. Pokerrio sera le seul membre actuel du comité à ne pas soumettre sa candidature pour rester au comité et cela pour des raisons personnelles.


Le comité


Lien en anglais : Announcement
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
pismy
Toulouse, France
le 06/10/2018 8:22
Citation :
se retrouvaer autour d'une table pour discuter du format tous ensemble


A donf!

Merci pour tes réponses kermit.
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 06/10/2018 13:05
Si j'avais pu venir à la CdF (erreur de calcul finalement), j'aurais bien voulu y participer malgré ma démission. Toujours agréable de discuter du format.

Sinon, pour la petite explication de mon départ soudain sans entrer dans les détails, c'est pour des raisons personnelles que je dois m'éloigner du comité (et de magic) et non parce que je ne suis pas en accord parfait avec leur politique.

Si je trouve le temps et la motivation, je terminerai aussi l'article que j'ai commencé (qui parle de Faithless Looting) au début de l'été. Cela donnera un peu de grains à moudre avant la CdF.
zombie33

Légende
le 09/10/2018 8:04
Les candidats suivants n'ont pas encore fait de présentation et il serait bien qu'il puisse rédiger quelque chose assez vite.

• Ela
• Nocktambule
• Toufmade
• Zeroxceet
zeroxceet
En avant le Peasant !
le 09/10/2018 17:58
Bonjour à tous !

%W J'ai débuté Magic suite à un article dans Casus Belli en 1994, qui présentait le jeu .
%U A l'époque, pas d'accès internet, très peu de deck lists publiée , donc c'était vraiment du jeu en local avec les cartes dont nous disposions.
Puis ensuite, cela a un peu évoluer, mais je n'avais pas les finances suffisantes pour investir dans des decks compétitifs pour les rares tournois , j'ai donc arreté de jouer en 1997. J'ai repris furtivement en 2001, 2008, et enfin depuis 2015.

%B Gael à Terville m'a fait découvrir le peasant et j'ai tout de suite accroché le format. Ainsi , nous sommes mensuellemnt une bonne douzaine à nous affronter, et le niveau a reellement progresser.

%R Etant un accro de la compétition ( sportive etc...), le coté compétitif me parait indispensable pour développer le format. Le support online pour moi est également indispensable, car me permet de m'entrainer à toute heure depuis la maison, chose bien plus aisée pour moi que de me deplacer.
J'ai rapidement décidé de m'investir pour faire connaitre d'avantage le peasant, aussi bien irl que online ( chose que j'ai d'ailleurs fait dans les autres activités qui ont jalloné ma vie , hehe oui , je pense être un des plus anciens ici ).

%G Ce qui me plait dans ce format, c'est que les gens jouent le pack qui leur fait plaisir. Ce qui me plait dans ce format, c'est son coté familial. Ce qui me plait dans ce format, c'est que combo existe et est compétitif ( et je n'aime pas jouer combo ;), rendant ainsi le format tripolaire, et non bipolaire comme le pauper peut l'être. De ce fait , vous avez bien compris ma position vis à vis de la banlist : je ne souhaite absolument pas m'aligner sur celle du pauper. En ce qui concerne la politique pour le prix et le cas de delver, je me suis deja exprimé suffisament ici et là .

%C Nous avons je pense bien travaillé cet été pour rendre plus démocratique cette organisation, et parce que ce format c'est le votre, j'ai donc décidé de représenter pour un des postes au comité afin de remplir les taches qui en découlent !

%W%U%B%R%G Vive le peasant, vive Magic, et vive Dominaria ! %W%U%B%R%G
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 09/10/2018 18:26
Super présentation ! J attend celle du chaton , de Noktembule que j ai croisé et ela que je ne connais pas trop :/
zombie33

Légende
le 09/10/2018 19:32
Ela et Nocktambule n'ont pas posté sur le forum mais m'ont transmis leur présentation que j'ai posté dans le fichier : ici. Reste toufmade mais il s'occupe aussi de rédiger la mouture finale du déroulement des élections donc il est excusé pour son retard.
zombie33

Légende
le 11/10/2018 16:20
@Kermit44 : Regarde tes mp pour rejoindre le discord des représentants et entamer une discussion avec eux.

Les représentants, vous allez devoir vous connecter régulièrement ces prochains jours. Les discussions avec les candidats ont commencé et le vote qui va suivre devra se faire relativement rapidement maintenant.
strepsil
Oberhausbergen, France
Légende
le 11/10/2018 16:59
Espérons que Ela gagne une place au comité ^^...
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 11/10/2018 17:05
Hello, j'ai visiblement été choisi comme tiers de confiance pour collecter les votes. Je voulais avant tout m'assurer de la liste des votants.

Bibop
Zombie33
Pismy
Manu34
Hookdoo
Buby
Guizmy
Zeroxceet
Pir39
Ela
EReign

- Ensuite, on a 5 élus, quel est le mode de scrutin? C'est plus très clair, l'info s'est dissipée entre les plateformes. Je suppose aussi que je ne considère aucun vote comme nul et je demande de revoter s'il y a une erreur.

- Que suis-je censé divulguer en guise de résultats? Juste le nom des élus, ou bien le nombre de votes pour chacun.

- A-t-on une date de fin de mandat?
zombie33

Légende
L'election - Version courte
le 11/10/2018 18:50
Je vais faire une présentation rapide concernant le déroulement de l’élection avant que toufmade poste dans la soirée le fichier complet.


1) Déroulement de l’élection :

Le conseil des représentants commence par désigner un gardien responsable du bon déroulement de l’élection, qui va récupérer les votes et publier les résultats.
Le gardien fixe le nombre X de siège qui seront à pourvoir lors de l’élection en fonction de plusieurs critères notamment liés au scrutin. Ici on aura X=5 sièges à pourvoir. Dans le même temps, les débats et discussions entre les représentants et les candidats ont lieux.

Le scrutin est basé sur le principe du jugement majoritaire. Cela signifie que chaque représentant va devoir se prononcer sur chaque candidat et lui attribuer une mention concernant sa faculté d'être un bon membre du comité entre :
- Très bien / Bien / Assez Bien / Passable / Insuffisant / A rejeter
Chaque candidat dispose alors d'un certain pourcentage de chaque mention. Les candidats sont ensuite classés en fonction de leur jugement majoritaire puis départagés selon les pourcentages (voir le lien ci-dessus).

Une fois le classement des candidats effectués :
- Les candidats dont la mention majoritaire est "A rejeter" sont écartés.
- Sont élus alors les X premiers candidats appartenant à des communautés différentes.
- En cas d'égalité parfaite pour la dernière place, les membres du comité élus peuvent décider de créer un siège supplémentaire pour accueillir les candidats ex-æquo ou dans le cas contraire le gardien doit organiser un référendum pour départager les ex-æquo.


2) Futurs renouvellements :

Tout les ans, trois membres du comité laissent leur siège vacant et de nouvelles élections sont organisées. Ces membres peuvent candidater à leur propre succession, il n'y a pas de limite de mandat.
Les trois membres qui doivent laisser leur place sont les membres dont la dernière élection est la plus ancienne ou en cas d'égalité ceux qui furent élu avec le classement le plus bas.

Des élections peuvent aussi être organisés à d'autre moment de l'année en cas de démission d'un des membres par exemple.


3) Petit récapitulatif des rôles pour cette élection :

Les candidats :
Antho63
Kermit44
Ela
Nocktambule
Toufmade
Zeroxceet
Zombie33

Les représentants :
Bibop
Zombie33
Pismy
Manu34
Hookdoo
Buby
Guizmy
Zeroxceet
Pir39
Ela
EReign

Le gardien :
Non attribué encore
antho63
Benaud , france
le 11/10/2018 21:39
Question con, quand aura lieu l'élection? vu que la CDF est dans 10 jours.
zombie33

Légende
le 12/10/2018 7:41
La CdF en deadline était ce qui était initialement prévu, mais ce sera désormais au gardien de décider du planning, c'est lui désormais le responsable du bon déroulement de l’élection.

Le gardien a d'ailleurs été choisi par les représentants et c'est manu34.
jeanz
Gobelin
le 12/10/2018 10:10
D'un point de vue équité entre les candidats, y'a pas un petit problème à ton niveau Z33 ? Etant donné que tu es à la fois représentant et candidat ?

-> Si tu t'auto-évalue, c'est injuste vis à vis des autres qui n'ont pas le privilège de faire de même
-> Si tu ne t'auto-évalue pas, la pondération dans le calcul des % de Très bien / Bien / Assez Bien / Passable / Insuffisant / A rejeter, n'est-elle pas différente que pour les autres candidats ?!

antho63
Benaud , france
le 12/10/2018 10:24
Zombie n'est pas le seul dans ce cas là.
Je pense que tout sera prévu concernant les représentant qui se présentent. Je ne me fait pas de soucis concernant l'équité de l'élection.
zombie33

Légende
le 12/10/2018 10:54
Ca a fait l'objet de pas mal de débats au sein du comité (mais pas tellement au sein du conseil des représentant d'ailleurs).

Dans tout les cas un représentant aura un avis biaisé sur les candidats qu'il connait bien (à priori ceux de la même communauté que lui). Le fait que certain peuvent s'auto-évaluer comme moi même, Ela ou Zeroxceet n'est au final pas très différent des cas où le candidat est super pote avec son représentant comme ça peut être le cas pour d'autres. Quelque part les trois cas d'auto-évaluation correspondent à des connivence non-déguisé ; mais il serait à priori injuste de les interdire tout en autorisant les connivences déguisés.
Avec une telle décision, cela ne peut qu'encourager Ela, zeroxceet et moi-même à laisser un pote être représentant à notre place et le système atteindrait des sommets d'hypocrisie.

Du coup l'autre solution serait d'interdire aux représentants d'évaluer tout joueurs issus de leur propre communauté. Ca pourrait être pas mal comme solution si ce n'est qu'on a encore des injustices cachées : Antho par exemple n'est pas représenté car Blois n'est pas encore une communauté régulière mais c'est un joueur qui a longtemps joué à Clermont-Ferrand. Du coup interdire à Guizmy d'évaluer Kermit mais autoriser Ela à évaluer Antho serait à nouveau totalement injuste.


Aucune solution n'est idéale au final. Les caractéristiques de la méthode choisie c'est qu'elle favorise un peu plus les joueurs issus de communautés régulières (ce qui est un choix qui se défend) le tout en étant la moins hypocrite possible dans son fonctionnement.
antho63
Benaud , france
le 12/10/2018 11:09
Citation :
Aucune solution n'est idéale au final.

+1

Autre chose, vu le faible nombre de votant, interdire/ne prendre en compte que certains votes, ne me semble pas productif et biaiser encore plus l'élection que de permettre aux gens de voter pour eux-même/leurs amis.

Bref, le plus simple est parfois le mieux.

Sinon, est-ce à bulletin secret, ou les votes seront-ils rendus publique par la suite? (j'ai peut être raté l'info)
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 12/10/2018 11:10
Démocratie, représentativité, c'est pas facile!
Très bon choix dans la méthode d'élection en tout cas.
On ne peux que se réjouir d'avoir une transparence aussi poussée dans la communauté sur qui fait quoi, comment, pourquoi.

Bon taf et bon courage à Manu34 le "Gardien" du format xD
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/10/2018 11:40
Mmmh l'élection du gardien se fait publiquement.
Pour l'élection du comité, le gardien ne révèle qu'à chaque candidat les avis qu'il a reçu (et non les noms des personnes ayant émis ces avis).
Sur le débat du vote, je suis totalement en phase avec Jeanz. Mais comme l'a souligné Zombie, on n'a pas trouvé de solution idéale pour résoudre ce point.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 12/10/2018 11:41
Citation :
Sinon, est-ce à bulletin secret, ou les votes seront-ils rendus publique par la suite? (j'ai peut être raté l'info)
C'était une partie de ma question. Je pense qu'il est important d'avoir le détail des votes reçus par chacun des candidats, mais pas qui a voté quoi pour chacun.

Citation :
En cas d'égalité parfaite pour la dernière place, les membres du comité élus peuvent décider de créer un siège supplémentaire pour accueillir les candidats ex-æquo ou dans le cas contraire le gardien doit organiser un référendum pour départager les ex-æquo.

Euh what? C'est n'importe quoi, on ne peut pas faire un référendum si on n'a pas possibilité d'identifier les personnes qui votent. Là les votants sont restreints donc la triche est difficile, mais un référendum me semble irréalisable.

Autre question sur l'égalité : est-ce qu'on considère que dans le cas suivant, les 2 personnes sont à égalité, ou est-ce qu'il y a une méthode recommandée pour les départager?

Candidat 1:

Très Bien 5
Bien 10
Assez Bien 5
Passable 20
Insuffisant 1
Rejeté 1

Candidat 2:

Très Bien 7
Bien 6
Assez Bien 7
Passable 20
Insuffisant 1
Rejeté 1
zombie33

Légende
le 12/10/2018 11:48
- Seront public les histogrammes des résultats de chaque candidat mais pas le détail des votes en effet.
- Le référendum est fait toujours auprès des représentants en cas d'égalité pas auprès de l'ensemble du format.
- Dans ton exemple manu, on considère qu'il y a égalité entre les candidats.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.