wild
Paris
Tournoi des Zaps 16/09/18- topic de tous les sujets
le 16/09/2018 19:48
Le metagame (source : Page FB des Zaps) :

Metagame ZAP 16 septembre (90 joueurs) : par ordre alphabétique avec les partners en bas.

Arahbo 2
Adeliz
Aminatou 6
Anafenza
Atraxa 2
Baral 2
Daretti
Doran
Dragonlord ojutai
Estrid
Gitrog 6
Grenzo, dungeon warden
Jenara 2
Kari zev 2
Karlov 3
Kess 6
Leovold 3
Liliana
Lord windgrace
Maelström wanderer 2
Mathas
Merieke
Narset
Nicol Bolas M19
Padeem
Prossh
Queen 3
Saskia 3
Scarab god
Tatyova
Teferi, temporal 4
Titiania 3
Varolz
Yennett
Yidris
Yuriko 4

Partners :

Tymna / Thrasios 6
Tymna / Silas
Ludevic / Kraum
Sylvia / khorvath
Kraum / Tymna 2
Kraum / Thrasios
Rowan Will / Kenrith 4
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Makexime
Légende
le 17/09/2018 9:46
Elle sera sur mtgtop 8, comme d'hab à chaque tournoi
gto019
OIK
le 17/09/2018 9:49
Alors, à la base la salle que l'on peut avoir régulièrement ne peut contenir que 80 personnes dans un confort décent, auquel on rajoute la boutique de cartes + 1-2 altérateurs + la buvette. On a annulé une illustratrice et tasser un peu plus les joueurs pour ouvrir plus de places et le max qu'on puisse atteindre dans la salle est 90 actuellement sans stream. Il y a quatre joueurs qui sont repartis chez eux parce que pas de places. Visiblement, on est victime de notre succès et la taille de la salle est trop limitée. On va voir avec la mairie pour essayer d'arranger ça mais j'y crois que moyennement mais s'il y a une ouverture on la prendra.
Pour tymna Kraum,de mémoire PaxBral il joue la version tempo. Les listes seront postées sur mtg top8 comme d'habitude le plus rapidement possible.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 10:05
Citation :
16 partners ; 3 en 8em...

Non mais c 'est fair puisqu'on vous le dit !

3 Titania, 1 en top 8, hmmm let me do the maths
Eichimaru
Bretagne, France
le 17/09/2018 10:37
Dans ce cas là parlons de Baral
RDA
Orsay (91), france
le 17/09/2018 10:45
Allez un petit report de ce que j'ai fait ce week end au ZAP :

J-7 je récupère toutes les cartes pour monter Gyrus, et que du light played parce que sinon c'est pas drôle.
J-5 je teste un peu avec GTO19 le match up controle (ce que je pense avoir à affronter toute la journée dimanche) et c'est de la pisse, je jette le pack Gyrus dans la tête de Joël en lui disant : "j'ai full loose, j'aurais du jouer des cartes pas défoncées"
J-4 je reprend mon pack de coeur, et je change une dixaine de cartes (cf la liste dans mon profil et bientot sur MTGtop8)
J-1 c'est le jour de l'installation et des courses pour la buvette, on finira à minuit de tout installer je suis crevé et je m'endors après avoir imprimé ma liste et celle de Laurent alias bucheron123456 sur MV
J-0 c'est mon anniversaire, je pars à 7h30, avec du Ghost à fond les ballons, chercher les baguettes et les viennoiseries à la boulangerie pour un petit dej de champion avec GTO19 (merci pour l'affiche sur FB, j'avais bien besoin de ça)

8h30 la moitié des orgas arrivée fini les derniers préparatifs, les joueurs commencent à arriver
9h c'est le rush, Falakrr est toujours pas là, donc pas de pc pour les inscriptions
9h30 c'est bon le pc est arrivé, on inscrits les derniers joueurs
10h début du tournoi, on est 90 joueurs et je suis déjà fatigué

Ronde 1 : Aminatou Contrôle

je gagne 2/1, je connais bien le match up et c'est chaud du cul, il a l'avantage s'il a le toss du coup comme j'ai gagné le toss je me dit que ça peut passer, et je win la 1 au bout de 15 min, une partie tendue mais sans grande surprise, la 2 il me traine assez loin et je fini par concéder quand il blink kaya après m'avoir drain 2 pv pour refaire la même, je suis dans l'espace et je commence la 3 sur les chapeaux de roues et met hors tempo mon adversaire avec wasteland qui retardera la damnation suffisament pour me permettre de finir la game, comme quoi tester avec falakrr le match up aura été utile pour moi

Ronde 2 : Tymna/Thrassios piloté par Justo qui fini top 8

match up ingagnable, si je passe pas une blood moon je suis foutu

game 1 je garde 1 land une bete à 1 blood moon, et plein de blast dont un seul à 1 mana et le reste à 2, je me dis je peux tenir les premiers elfes avec mes blast, mettre des points et au 3eme land c'est bon j'ai win, en plus j'ai le toss
bah je loose en ne piochant que des spells à 2+
game 2 il me roule dessus après une game assez longue mais bon piocher 8 lands c'est la loose

je loose donc 0/2

Ronde 3 : Jenara

le match up est pas dur normalement, ça dépend surtout que la présence de mental misstep, force spike et mana tithe dans sa main de départ ou non, il a le toss et pose un elfe que je blast, je pose ensuite kari zev, une autre bete et j'irai au bout mon adversaire ne piochant pas son 3eme land
deuxieme game il met un elfe, je le bute, je pose kari qu'il contre, je pose menace sur menace et quand il pose finalement jenara avec de quoi la proteger je lui burn la tête bien salement aucune difficulté quoi

on jouera deux autres games et il arrachera la 4eme pendant que je fait full, joueur très sympa

Ronde 4: Kess piloté par Nicolas Honorat

Un bon joueur qui est habitué des zap, je suis rassuré en voyant son général car il a joué pas mal saskia l'an dernier

je gagne 2/1 en perdant une game sur une super sortie de sa part avec TNN t3 into full agression pendant qu'il blast mes betes et contre mes blast, je décéde suite à son tutor sur foudre, mais je lui ferais mordre la poussiere en game 3 avec une sortie hyper curvée

Ronde 5: Titania

Je suis dans les tables hautes, le top 8 se profile et je dois plus perdre une game, le match up est plutot en ma faveur mais on n'est pas à l'abri de zuran orb (rendez nous sulfuric vortex bordel)
game 1 je prend l'avantage et mon adversaire ne joue pas très bien le match up (il caste pas titania pour value sa crystal vein) alors que j'ai un board de betes et qu'une carte en main, mais bon il joue jitte (ce que ne font pas les titania en général) et il finira par m'empaler quand je ne fait que piocher mes lands un par un

Game 2 je swap sur zo-zu, je cache mon général et demande à mon adversaire s'il a choisi de garder titania, il me dit oui et quand je révèle zo-zu il me dit : ha bah en fait je swap sur Thrun du coup, je le laisse faire car c'est surement la plus mauvaise idée possible face à mon pack et qu'il aura 0 pression, on fera la course et je l'empalerait bien salement, sa 4/4 ne servant à rien

Game 3 je lui fait découvrir la puissance de l'apprentie loyale, qui est tellement fumée dans un match up ou le général survit...

Ronde 6: aminatou controle

Mon adversaire est à deux doigts du top 8 et est un peu trop stressé par ça, mais on rigole un peu avec les voisins de table parce que bon les tournois c'est convivial chez nous
Game 1 il controle tout, et je décéde, la partie était tendue, il pensait pas avoir le match up et je lui assure qu'il l'a, on parle rapidement des tests que j'avais fait avec Falakrr dans la semaine et on lance la suivante
Game 2 : je suis sur le play, je joue zurgo into kari into full aggression et je lui roule la mouille avec une sortie tellement curvée que même les flat earther étaient convaincus que la terre peut être ronde !
Game 3 je joue spark elemental into kari qui prend trial of ambition à son t3, mais il a raté un land drop, dans ma main j'ai plus de land et un pillier pyrostatique et une blood moon (plus des blasts), je prie pour un land vu qu'il est full tap et je draw une random bete, je met le pillier confiant et prend force of will (outch), il joue son tour sans piocher de land et joue search for azcanta, j'ai encore une chance du coup. Tour 4 je pioche mesa aride, je joue blood moon et mon adversaire concede, s'il avait joué plus le match up il laissait passer le pillier et contrait uniquement ce qui l'empale pendant que je me burn tout seul

ronde 7 : cool je peux pas faire ID trop de mecs à 13 points et je suis qu'à 15 et mon adversaire aussi

Tymna/kraum tempo piloté par pierre axel qui fera top 8

il gagne la 1 de façon sale, je gagne la 2 sur ruination, et c'est parti pour la 3, soratami viens de win sa place en top 8 à la table en dessous de nous, les deux tables au dessus ont ID, et on commence à jouer une game hyper serrée avec un jitte de son coté, je demande à Sylvain qui viens de finir sa game il s'est fait sortir par justo et la je propose à Pierre-Axel d'ID car on passerait surement tous les deux en top 8 vu que les deux derniers joueurs à 13 points ont un départage de merde et que les notres seraient plus haut, il accepte sachant que je lui assure sa place en dropant si jamais je me suis trompé, on fini la game après avoir donné la fiche de score aux arbitres et ça a été hyper serré mais il aurait win

Anonce des classements : je suis 6ème, Pierre-Axel est 8ème, Laurent avec son départage de merde fini 9ème avec sa Kess

Quart de finale : je joue contre Guillaume Audiffren avec Baral

Je me fait rouler dessus copieusement sur les deux games le match up est hyper dur depuis le ban de zurgo, dommage mais bon j'avais un mauvais match up contre 50% du top 8

je repars donc avec 45€ de bon d'achat que je donnerais à Laurent car il aurait mérité de passer si on avait joué jusqu'au bout avec Pierre-Axel

Super content de ma journée et du deck, mes changements auront été payants


gto019
OIK
le 17/09/2018 11:01
Je t'envoie la photo pour ton tinder? Quitte à se taper l'affiche, autant y aller jusqu'au bout non? J'étais fier de vous top 8, 9ème et falaakr 22, on a eu raison de s'entrainer. @Falaakr faut drop le cidre pour de la bière aux entrainements, ca perf plus le jour j.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 11:03
Citation :

Ronde 5: Titania

Je suis dans les tables hautes, le top 8 se profile et je dois plus perdre une game, le match up est plutot en ma faveur mais on n'est pas à l'abri de zuran orb (rendez nous sulfuric vortex bordel)
game 1 je prend l'avantage et mon adversaire ne joue pas très bien le match up (il caste pas titania pour value sa crystal vein) alors que j'ai un board de betes et qu'une carte en main, mais bon il joue jitte (ce que ne font pas les titania en général) et il finira par m'empaler quand je ne fait que piocher mes lands un par un

Game 2 je swap sur zo-zu, je cache mon général et demande à mon adversaire s'il a choisi de garder titania, il me dit oui et quand je révèle zo-zu il me dit : ha bah en fait je swap sur Thrun du coup, je le laisse faire car c'est surement la plus mauvaise idée possible face à mon pack et qu'il aura 0 pression, on fera la course et je l'empalerait bien salement, sa 4/4 ne servant à rien

Game 3 je lui fait découvrir la puissance de l'apprentie loyale, qui est tellement fumée dans un match up ou le général survit...

J'ai saigné par tous mes orifices... Le swap sur Thrun m'a achevé. (Et si, normalement Titania ça doit jouer Jitte :o)).

Par contre Zozu sur la draw c'est pas une bonne idée dans le MU, et le MU est généralement favorable à Titania, bon quand le pack est bien monté et bien joué quoi :D

En tout cas, mon cher ami, félicitations ! :D
walkingdead07
le 17/09/2018 11:04
@soullessoni
A la louche, les deux tiers de la salle jouaient des packs multi, donc ça se ressent sur le top8 forcément.

Que reste t-il comme creature legendaire d'édition standard qui peut tenir tête a celles des packs multi?
Pas beaucoup à mon avis... :-)

Il n'y en avait déja pas beaucoup, mais avec les bans de Zurgo, Baby-Jace et Geist, il y en a encore moins.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 11:05
Citation :
Dans ce cas là parlons de Baral

Les gars, vous pouvez sérieusement arrêter de crier au scandale dès qu'on trouve 100% d'un deck en top 8, dans un format casu, sur un tournoi à 90 joueurs ?
C'est beaucoup pour du DC, mais bien trop peu pour en tirer des stats pertinentes... Baral c'est OK comme deck, faut juste savoir jouer contre et avoir un deck qui ne mongolise pas trop.

Après, Si c'était des versions High Tide là je suis d'accord, c'est de la merde, mais le problème n'est pas la command zone mais High Tide...
gto019
OIK
le 17/09/2018 11:18
Bah il y a baral, gitrog, kari zev,titania peut être kythéon. Falaakr disait qu'il a croisé une liste liliana mono black intéressante et que ca avait l'air pas mauvais. Dans une moindre mesure, t'as sidisi, ojutai, yisan, donc t'as quand même des packs qui perfent si t'es un bon pilote. Après si tu passes ton temps à OINOIN au lieu de train, c'est ton problème.
asimov67
Metz, France
le 17/09/2018 11:24
Citation :
Bah il y a baral, gitrog, kari zev,titania peut être kythéon.


Titania c'est du multi ;)

Mono blanc ne perf pas encore en DC ;)
Makexime
Légende
le 17/09/2018 11:43
Baral c'est god tiers hein J-A, c'est pas un petit deck.
Baral est juste sous joué, si les gens s'y intéressaient ça ferait la bite à beaucoup
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 11:43
C'est vrai ça, cette salle manque d'Isamaru !
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 11:49
Citation :
Baral c'est god tiers hein J-A, c'est pas un petit deck.

Mouarf, je sais pas si je suis biaisé parce que je gagne très souvent contre ou si c'est mes relents de joueur de Ux control (oui j'ai eu une sale période :/), mais je ne trouve pas ce deck dégénéré. C'est hyper fair, très skill reward, et ça punit sévèrement les sorties / plays douteux, mais ça fait pas des trucs abusés non plus, c'est juste un bon MUC.

La général est clairement très très fort, mais j'veux dire heureusement que MUC a ça dans ce format non ? Parce qu'avec un truc ne serait-ce qu'un peu moins bien je vois mal comment mono U pourrait gagner des parties.
IronVixen
le 17/09/2018 11:55
Bah après, pas sûr qu'on parle de monoU contrôle (Guillaume auddifren, c'est sûr que c'est la version tide). Je dis pas qu'il faut ban ça, mais on est pas sur des decks contrôles.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 12:20
Ban High Tide ce serait une très bonne idée, et c'est pas la seule carte dans ce cas : /
Le problème n'est pas le power level ou la présence imposante en top 8 (remarque, si le format était compétitif ce serait le cas), mais le problème c'est que le mec qui joue High Tide (ou Gitrog, désolé les gars), il monopolise la clock de manière non interactive, c'est juste pas sain et ça arrête d'une une partie de Magic à partir du moment où un des deux joueurs fait plus de 10 actions à la suite pendant que son adversaire le regarde dans le blanc des yeux.

Magic ça se joue à 2, pas avec un des deux gars qui se fait une petite sessions d'onanisme pour se soulager.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 12:24
Remarque, Aluren aussi rentre un peu dans cette catégorie...

Magic, c'est toujours plus intéressant sans combos OTK, parce que tant qu'il y a ce genre de saloperies dans le format le jeu ne se joue pas au talent, au bluff et aux interactions comme il est censé l'être, mais à celui qui assemblera plus rapidement son puzzle. C'est inintéressant.

Et ça l'est d'autant plus en singleton où ça privilégie des couleurs / stratégies avec 1000 tutors dont le seul but est d'assembler un "pouf t'es mort" absolument ridicule. Ça rend beaucoup de stratégies intéressantes caduques, et c'est pas bon, dans aucun format, mais d'autant plus dans un format casu comme le DC.
Fevin


SYLVIN
...
le 17/09/2018 12:29
Baral et High Tide ont une fonction d'équillibrage dans le format ce qui leur donne un petit totem d'immunité.

Ils régulent la présence des jeux d'attrition pur. Car oui faire un tour de 10 mn ça peut être chiant (on peux aussi réfléchir et concéder à un moment). Mais faire du "créature", "à moi ? Je tue ta créature j'active mes PW Marcel, Albert et Norbert" c'est encore moins intéressant stratégiquement.

Je rappelle que le but d'une Banlist n'est pas de bannir les cartes fortes ; sinon Pincecrâne nous aurait quitté il y'a bien longtemps mais d'obtenir un format sain et varié. Bannir c'est un moyen; pas un but.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 17/09/2018 12:39
Citation :
Bannir c'est un moyen; pas un but.

C'est certain.

Par contre, qu'est-ce que ça apporte au jeu et à fortiori au format un deck comme Maelstrom Wanderer ou Gitrog ? Si pour lutter contre des trucs pourris on autorise d'autres trucs pourris il n'y a pas un problème ?

Magic, et à fortiori le Commander, j'y joue pour réfléchir, jouer avec quelqu'un, passer un bon moment.

Pas regarder un mec réfléchir pour nous 2 et jouer tout seul dans son coin.

WotC est très précautionneux avec ça même en Leg qui pourtant est un format hyper vénère, en DC avoir des cartes comme Aluren qui font gagner à l'impact pour 4 manas dans un format singleton avec 99 cartes, ça me pose problème, et je ne pense pas être le seul non ? Pour re-comparer au Leg, outre le 60 *4 une des solutions est Force of Will, qui est une carte fair. Ils arrivent à faire tenir le format en grand partie grâce à des cartes fair, quand en DC on fait "tenir le format" avec High Tide. Là se pose un réel problème à mon avis.

Le coup du "je tue ta créature j'active mes arpenteurs" ça arrive quand un des deux joueurs pionce, mais tu penses vraiment qu'un format sans toutes ces cartes nazes et inintéressantes (je considère que c'est inintéressant du moment qu'un des 2 côtés de la table s'emmerde) serait moins bien ? Tu ne penses pas que justement on ralentirait la partie moyenne d'1 ou 2 tours et que ça permettrait à des trucs plus fair et qui poussent à la réflexion d'être joués ?
walkingdead07
le 17/09/2018 12:44
Citation :
Bah il y a baral, gitrog, kari zev,titania peut être kythéon. Falaakr disait qu'il a croisé une liste liliana mono black intéressante et que ca avait l'air pas mauvais. Dans une moindre mesure, t'as sidisi, ojutai, yisan, donc t'as quand même des packs qui perfent si t'es un bon pilote. Après si tu passes ton temps à OINOIN au lieu de train, c'est ton problème.

Baral: ok c'est tier 1
Gitrog: bon tier 2
Kari Zev: bon tier 2 minimum (trop peu de stats pour affirmer qu'il soit tier 1)
Titania: c'est multi
Kytheon: tier 3 au mieux
Baby-Liliana: interessant comme plein d'autres en mono-black mais pas competitif. Tier 3-4
Sidisi black: pareil, tier 3-4
Dragonlord Ojutai: tier 3
Yisan: bon tier 2 et pas tant joué que ça pourtant.

Et non je oin² pas, je constate.
Les creatures legendaires de standard qui rivalisent avec les generaux multi sont très rares.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.