Fraf
Grand prêtre autoproclamé

Étonnant, non ?
le 01/08/2018 19:40
Le saviez-vous ?

Le poulet cendré d'Amérique centrale est le seul mammifère avec une petite bite...

Étonnant, non ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Orriz
DrFake

le 01/08/2018 20:53
Ta bouche en cul de poule était donc un indice.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 02/08/2018 9:29
il me semblait pourtant que les poulets s'étaient fait voler leur bite par les serpents.
jayrems

le 02/08/2018 10:48
Comme ca naquit la fellation
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 02/08/2018 10:51
et la double pénétration
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

Le saviez-vous ?
le 02/08/2018 11:34
Il y a une erreur de reconstitution dans l'illustration du Raptor à col solaire : toutes les données paléontologiques effectuées sur les squelettes tendent à démontrer que les plumes du col étaient blanches, et non pas rouges. C'est une erreur que l'on voit souvent, et qui est en fait due à une confusion avec son proche cousin, le Raptor à cul troussé.

L'illustrateur, en revanche, est un authentique connard.

Étonnant, non ?
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 02/08/2018 13:13
Ouais faudrait pas oublier que c'est les oiseaux qui descendent des dinosaures, pas l'inverse
Dans Magic, même les sauropodes ont des plumes !!
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 13:27
techniquement, les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures...

Autant dire que l'homme descend du singe...

De plus, les découvertes récentes suggèrent la présence de plumes même chez les Ornithischiens, comme le Protoceratops ou le Triceratops, donc...
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 02/08/2018 13:37
Les dinosaures n'avaient pas le sang chauds, du moins pas la majorité
Les oiseaux descendent des dino mais n'en sont plus
Autant dire que l'homme est un singe, alors qu'en fait c'est un primate hominidé
La diff est subtile mais évite quelques coups de masse dans les débats religieux si t'as des extrémistes modérés en face
Dans ce cas autant dire que les mammifères, donc l'homme, sont des reptiles, ont descent de reptiles encore plus vieux que les dinos mais dont l'évolution a été bloqué pendant l'ère secondaire
Et puis quand tu verra un Argentinosaure de 35m/90tonnes s'envoler, tu m'appelera
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 14:33
Et comment tu connais la masse de l'Argentinosaure, toi, autrement que sur des spéculations ?

Tout dépend le sens que l'on donne aux mots, en français, en tous cas.

"Singe" est le terme français pour "Simia", "Simiiformia", ou, à la rigueur, "Simien".

Le problème, c'est qu'en français courant, le mot a aussi un autre sens, qui désigne "n'importe quel Simia à l'exception de l'homme" ; et là, c'est sûr, être un singe, pour un être humain, dans ce second sens, ça craint un peu. C'est dans ce sens là qu'il est pris, par exemple, dans le Coran.

La taxonomie étant une science relativement rigoureuse, à défaut d'être exacte, on peut se tromper parfois sur la définition d'un taxon, mais qu'on en fasse partie ou non, cela en revanche laisse peu de place à la discussion.

En ce qui me concerne, je suis un singe, pas n'importe quel singe, pas un Chimpanzé ni un Gorille, mais un singe tout de même. Si, te concernant, tu te sens plus d'affinités avec les méduses ou les platanes, libre à toi.

Quant aux dinosaures, alors là, il n'y a même pas débat ni discussion. Les oiseaux appartiennent au groupe des dinosaures, point.

Je ne me souviens plus de la définition taxinomique exacte des dinosaures, qui fait appel aux caractères osseux, et notamment à la présence de fenêtres dans les os de la mandibules, et à la configuration des dents, quand elles existent (comme chez certains oiseaux préhistoriques, par exemple). Et cela ne souffre aucune discussion, les oiseaux relèvent bien de ces caractères.
Quant à la définition cladistique, les dinosaures sont "l'ancêtre commun de Passer domesticus et Triceratops horridus et tous ses descendants". Donc, là, c'est encore plus limpide, puisque le Moineau est directement cité dans la définition actuelle des dinosaures.

Pas chercher à me baiser sur la phylo, non mais... ;-)
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 02/08/2018 15:10
Sur la phylo non, sur la philo en revanche....
Dire que les oiseaux sont des dino ça m'a toujours pas convaincu (double décima anale) et en ce qui me concerne je me sens plutôt patate douce
Pour l'Argentinsaure je ne connais qu'assez récemment, certains disent que ce serait l'animal le plus grand (en taille pas en poids) ayant jamais existé devant la baleine bleue, mais je trouve ça assez suspect en effet
Sinon, j'ai des bouquins sérieux sur les dino qui parlaient de ça t'a 30 ans bien avant YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=DgifFUzXbJQ
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 15:31
Autant pour moi, je ne t'ai pas répondu sur les Reptiles :

Les Reptiles sont un grade, au même titre que, par exemple, les Poissons ou les Amphibiens. C'est-à-dire une étape de l'évolution par laquelle sont passées plusieurs lignées différentes : évoluant sur des chemins différents et à des vitesses différentes, il est bien maladroit de dire que l'une serait plus "avancée" ou "évoluée" que l'autre...

Contrairement aux Oiseaux, ou aux Mammifères, qui sont un Clade, c'est à dire un groupe uni, formé par un individu ayant existé et la totalité de ses descendants.

Un grade ne pourra jamais constituer une entité phylogénétique, puisque paraphylétique (voire poly...) par définition.
Mais ça reste une définition sympa, pour classer, plutôt selon une typologie qu'un degré de parenté : toutes les classifications n'ont pas la même finalité...

Par exemple, le terme "Reptile", c'est-à-dire un vertébré, à la peau imperméable kératinisée, à écailles, pondant des oeufs à coquille (souple ou non...) peut en fait s'appliquer à tous le groupe des Amniotes, sauf ceux qui ont des plumes (les Oiseaux) ou des poils (les Mammifères : c'est donc ce qu'on appelle un groupe paraphylétique.

Ainsi, les ancêtres des Mammifères qui n'avaient pas encore de poils, mais encore des écailles, répondent parfaitement à la définition de "Reptile", tout en étant plus proches des Mammifères actuels que des reptiles actuels...

Ca reste, à bien des points de vue, un groupe sympa, parce que le mec qui est équipé pour étudier les lézards et les serpents peut bien s'occuper des crocos et des tortues en même temps, ça se ressemble quand même pas mal, même si cette ressemblance n'est pas le fait d'une parenté proche, ou, en l'occurence, si des parents plus proches existent ailleurs.
Ce n'est pas parce que les crocos sont beaucoup plus proches parents des oiseaux que des lézards qu'ils leurs ressemblent beaucoup, et il peut être parfois plus pratique d'étudier crocos et lézards ensembles, par exemple : si on est soigneur animalier dans un zoo, par exemple...

Quant à l'Argentinosaure, j'imagine que tu veux sans doute parler de "Vertébré dans un état de conservation décent", car il n'est ni le Vertébré complet le plus grand connu, ni le plus grand Vertébré connu, ni (et de loin...) le plus grand animal...

Tout le problème concernant ces animaux justement fossiles est qu'on les retrouve souvent incomplets, ce qui laisse place à de grandes spéculations...

Personne ne remet en question la taille des Diplodocus retrouvés complets... Par contre, quand il manque un ou deux bouts, on a tendance à extrapoler, et à ne pas être d'accord sur la méthode d'extrapolation...

En ce qui concerne les Titanosaures (dont l'Argentinosaure), ils font sans doute partie des plus gros (par la masse) des Sauropodes ; les plus hauts sont les brachiosaures (comme le Giraffatitan) et les plus longs sont sans aucune discussion les diplodocus. Diplodocus hallorum (ex. Seismosaurus) est le plus long attesté. Amphicoelias est connu par des restes tellement incomplets (une seule vertèbre incomplète) que ses estimations varient de +/- 27%...
Ce qui le place quand même entre 47 et 65 m de long, donc même avec l'estimation la plus prudente, il reste loin derrière tous les autres dinos qui ont pu être retrouvés...

En ce qui concerne les animaux actuels, la Méduse crinière de lion et le Ver lacet peuvent tous les deux mesurer une soixantaine de mètres de long, mais, étant des invertébrés, leur longueur réelle reste difficile à évaluer...

Bref, les bouquins c'est bien, mais des bouquins de 30 ans, pour la classification, on a fait quelques progrès depuis... C'est comme quand j'ai essayé de réparer ma Fiat Punto avec un parchemin de Léonard de Vinci, il y a des pièces qui n'allaient pas....
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 02/08/2018 15:42
La classification certes ça évolue parfois au gré des bouquins à réécrire pour les vendres, quid de Puton c'est plus une planète du SYST SOL, mais elle tourne bien autour du soleil, ah ouais mais elle est trop petite, c'est un planétoide
Dire que les reptiles c'est un gradre (ou les poissons) OK mais alors les mamm et oizô aussi sinon ça veut dire qu'on en bout de chaîne évolutive, c'est un peu prétentcieux non ?
Et alors Ophiucus c'est dans le zodiac, ça fait partie de l'ellipse solaire, ha ouais mais non diviser en 13 c'est moche, ça en fait pas partie
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 15:50
Houlà putain tu mélanges tout !

La taille n'a rien à voir avec le statut de Pluton ; la découverte d'environ 10 000 potentiels (dont une vingtaine de quasiment certains) objets similaires à Pluton nous a fait envisager que ça pourrait carrément faire chier les collégiens que d'apprendre par coeur les 10 000 planètes du système solaire (déjà que tu as du mal à écrire ton nom...), et le/les classer dans un groupe à part, en revoyant la définition...

Un peu comme Christophe Colomb qui a découvert Hispaniola, en fait, y avait un continent derrière...

Et oui, quand les bouquins sont obsolètes, on les révise et on les réédite, et pas que pour en vendre plus... Essaie de naviguer jusqu'en Amérique avec la Carta Marina d'Olaus Magnus de 1539, et après, dis-moi si c'est pas intéressant de mettre à jour les données de temps en temps... Putain, mais on croirait entendre parler ma mère, tu as quel âge en fait, sérieux ?

En ce qui concerne les dinos, je confirme, à quelques exceptions près, tout ce qui est plus vieux que 1990, c'est juste décoratif...

Quant à l'évolution, évidemment, elle est pas terminée, mais d'ici que les Mammifères se splittent en deux groupes et deviennent paraphylétiques, hein, on a largement le temps, et les bestiaux qui nous auront remplacés depuis longtemps s'occupperont de ça si ça les amuse encore à ce moment-là...
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 02/08/2018 15:58
Citation :
Essaie de naviguer jusqu'en Amérique avec la Carta Marina d'Olaus Magnus de 1539,


je l'ai fait, je suis arrivé à New Dehli

Un peu d'humour ça dérape là
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 16:04
Citation :
je l'ai fait, je suis arrivé à New Dehli


Je suis convaincu que non. Tu mens.
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

Le saviez-vous ?
le 02/08/2018 17:49
Une seule de ces affirmations est vraie :

- on peut survivre 40 jours sur Koh-Lanta sans boire, rien qu'en suçant les couilles à Denis Brogniart
- il y a plus de merde dans 1L de RedBull que dans 52 exemplaires de Minute
- Après avoir été exproprié suite à sa proclamation d'indépendance, Paul Barkell a immédiatement créé une nouvelle micronation dans sa nouvelle résidence, ce qui fait de lui, à ce jour, la première personne à avoir été chef d'état de deux pays différents.

Étonnant, non ?
jayrems

le 02/08/2018 18:56
La reponse D
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 18:56
non.
jayrems

le 02/08/2018 19:00
Les boules a denis?
Fraf
Grand prêtre autoproclamé

le 02/08/2018 19:02
non plus.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.