ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
lhf
le 06/08/2018 18:19
Citation :
D'ailleurs dans un format où tout le monde joue Terres dévastées, c'est pas trop risqué de miser autant sur un land ?


Le land est trop fort, tu gagnes un gros avantage le tour où tu le poses et après, si il est cassé, tu peux te faire chier à le faire revenir. En 30PV, je jouerais crucible rien que pour ce land. A voir en 20...

A une lointaine époque, j'ai même jouer emrakul et ulamog pour pouvoir shuffle mon grave. Ca faisait de bon kill alternatif qui souvent me demander de taper 3/4 land, pas plus ^^.
lhf
le 06/08/2018 18:27
Pour les 3/4 land, je parle d'ulamog.
ff26
Montélimar, France
le 06/08/2018 19:19
Citation :
Réglage

http://www.mtgtop8.com/event?e=9239&d=253027&f=ST

J'espère aussi qu tu n'as pas oublié le meilleur ami de Sanctum et une carte très bien placée pour l'Oscar de la carte la plus underrated du DC : Recherche effrénée.


Alors :
- je ne connaissais pas réglage, je vais tester. Par contre, c'est encore une carte à 3 manas... ça a l'air très bien pour empreintes de sabot du cerf aussi.
- je joue recherche effrénée, c'est gratuit, voir ça produit du mana.



Je vais essayer une version avec moins voire 0 dork. Je sais pas quoi mettre par contre, ça me fait bizarre.
ashalan

Légende
le 06/08/2018 22:30
lablaisaille ouais en ce moment je suis plutôt geek, je décroche doucement.

fevin, je disais juste que sigil est à mon avis le plus facile à intégrer, c'est sur que des bons kills il y a en à la pelle dans ces couleurs. Mais je pense que ça reste un très bon plan b.

serra sanctum c'est le meilleur land de ce genre de pakc, tu le veux tout le temps.

les eldrazi c'est cool pour remélanger le deck, et c'est un héritage des listes légacy principalement car tu pouvais mourir très facilement à la pioche.

ff26 cherche dans les enchantements cheap, et surtout qui peuvent te produire du mana, du CA ou voire même emmerder l'adversaire. C' est un pas un pack qui tue vite à la base autant profiter de tout ça pour chercher doucement nos solutions.
lhf
le 06/08/2018 23:32
Citation :
les eldrazi c'est cool pour remélanger le deck, et c'est un héritage des listes légacy principalement car tu pouvais mourir très facilement à la pioche.


C'est surtout un héritage de safi+pattern, c'est un vieux truc d'enchanteresses 30PV. Il n'y avait pas de vrai bon général enchant. On a avait le choix en saffi et jenara. Jenara offre le bleu et saffi compensait via la stabilité (+bonus de pattern).
Et j'en ai été arrivé à jouer survie, d'où le fait de shuffle via du drazi.

D'ailleurs, en y repensant avec pattern, je jouais titan vert + pact vert pour tuto notre bon land. J'ai envie de dire que c'est trop lent en 20Pv, mais vu que titan peut kill, il se peut que ca soit jouable.
ashalan

Légende
le 06/08/2018 23:53
heu dsl de te dire ça mais enchanteresse c'est très très vieux, et on joue emrakul en legacy enchanteresse depuis son spoil pratiquement.
lhf
le 07/08/2018 0:22
Sauf que je n'ai pas copié legacy. Des fois, certaines idées se retrouvent à plusieurs endroits.
Pour trouver une idée aussi évidente, pas besoin d'être doué. L'association grosse bestiole très chère avec deck faisant plein de mana, c'est quand même ultra basique.

Tu vas aussi me dire que sans le legacy, elf deck n'aurait jamais pensé à jouer du drazy, pareil pour mbc, ramp, oath, NO et j'en oublie, non ?
jujustaff
le 07/08/2018 1:07
Emrakul est joué en legacy car il n'est pas contrable, clos la game et que tu as dans ton deck 4 enchanteresse argothienne (linceul) et 4 présence de l'enchanteresse (enchant) et donc une proba beaucoup plus élevée de mourir à la pioche.

En dc tu n'a que deux cartes enchanteresse qui reste à coup sûre sur la table (2% du pack) donc on ne meurt pas à la pioche et en plus emrakul est ban.

Pour revenir sur Sigille du trône vacant, Rune de garde scintillante est une bonne association avec elle, car elle permet de faire un ange pour %W%W et s'associe bien avec le Sanctuaire de Serra et Tuvasa.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/08/2018 10:05
Parmi les auras pas chères, y en a une qui rentre dans le plan de jeu et n'a pas été citée :
Élu de la Nature
ça permet quand même de détap deux fois Serra's Sanctum si posé sur maman (ou Academy Rector histoire d'attirer l'anti-bête), voire d'attaquer et défendre avec si le land n'a pas encore été récupéré...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 07/08/2018 10:06
Ah oui non, "une seule fois par tour". ça reste pas mal non ?
ashalan

Légende
le 07/08/2018 10:22
Citation :
Emrakul est joué en legacy car il n'est pas contrable, clos la game et que tu as dans ton deck 4 enchanteresse argothienne (linceul) et 4 présence de l'enchanteresse (enchant) et donc une proba beaucoup plus élevée de mourir à la pioche.
En dc tu n'a que deux cartes enchanteresse qui reste à coup sûre sur la table (2% du pack) donc on ne meurt pas à la pioche et en plus emrakul est ban.


exactement, d'où la remarque plus haut, et c'est bien pour ça que je trouve eldrazi très naze dans ce pack.

Citation :
Sauf que je n'ai pas copié legacy. Des fois, certaines idées se retrouvent à plusieurs endroits.
.

tu sais que ma remarque était tout sauf adressé à toi, faut arrêter d'être désobligeant à chaque remarque, c'est lourdingue. Ta façon de répondre aux gens est insupportable. Après sur le fond tu n'as pas tort, enchanteresse legacy n'a rien inventé, mais on a été précurseur sur la façon de le jouer à la main. Le premier pack qui a pu l'exploiter c'est un bant legacy avec show and tell, qui était une carte peu jouée avant les eldrazi.
bref fin de la parenthèse.

ff26
Montélimar, France
Enchanteresse, seuil et drazis
le 07/08/2018 18:50
J'y réfléchis encore, mais en fouillant dans mes craps, je suis tombé sur :

Zone d'éveil --> des bloqueurs et/ou du mana, qui aime renaissance programmée
Aux portes de l'au-delà --> idem, mais lui il peut mettre un drazi en main.

Pourquoi regarder du côté des drazis et du seuil, au-delà d'adorer Champ d'étoiles de Nyx ? Terrains de chasse. La carte est débile à souhait, moi qui voulait jouer du drazi...

Autre carte à fort impact pour thons.deck: Défense du cœur de la forêt.
Vu qu'on a tendance à temporiser sans tuer les bêtes adverses, est-ce viable ?

lhf
le 07/08/2018 19:06
Citation :
Zone d'éveil --> des bloqueurs et/ou du mana, qui aime renaissance programmée


j'ai toujours été mitigé sur cette carte.
J'ai l'impression que tu alternes entre de la grosse magie qd il n'y en a pas besoin avec rien du tout qd on a besoin d'elle.

Après, c'est un enchant. Faut bien lui donner une chance. Mais si tu la joues, pense à une strat à base de clamp. Vu qu'on joue blanc, ca serait dommage de s'en passer. On commence à avoir pas mal d'enchant qui ponde de la x/1.
Les artos sont assez "simple" à piocher ds enchanteress au final.

Citation :
Aux portes de l'au-delà --> idem, mais lui il peut mettre un drazi en main.


Peut être en 30, mais en 20, les 4 de ccm sont amha trop élevé.


Citation :
Autre carte à fort impact pour thons.deck: Défense du cœur de la forêt.
Vu qu'on a tendance à temporiser sans tuer les bêtes adverses, est-ce viable ?

J'ai toujours vu ca comme une FBI en 30.

En 20, je dirais que c'est utile face à des pack ayant tendance à jouer peu de crea... un peu compliqué de l'activer ds ces conditions. C'est qd même un sacré tour 4 qui ne fait rien.
lhf
le 07/08/2018 19:10
Je reviens sur clamp, je ne sais pas où tu en es sur ta version, mais j'ai vu plus d'un pack enchanteress builder autour. On joue toujours une base WG, donc avoir clamp est rarement un souci et ca fait de belle magie. En prime clamp permet de compenser 2 défaut du pack : la draw et le mana-sink.

Après, c'est pas mal de bouiboui et on n'a pas forcément le temps pour.

A noté que U apporte aussi des tuto à clamp.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 19:18
LES GAAAAAAARS Baissez d'un ton plz.

Paix, amour et prospérité sur vos foyers.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 19:19
Et pour revenir au sujet, je pense que clamp n'est pas forcément pertinent dans une version qui joue 10 créas, et pour pouvoir jouer plus de créa signifie baisser le nombre d'enchants, et je ne trouve pas ça très pertinent surtout qu'on a un commander solide pour jouer autour.
lhf
le 07/08/2018 19:24
Citation :
clamp n'est pas forcément pertinent dans une version qui joue 10 créas,


J'insiste que c'est pour une version avec des enchants posant des x/1, donc osf du nbr de crea. La plupart de ne seront d'ailleurs pas clampable.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 07/08/2018 19:30
Certes, mais à ce compte là sont-ils vraiment bien ces enchants ? Surtout si c'est pour rentabiliser une carte que tu ne verras pas tant que ça au final, et qui, comme tu l'as dit, fait du bouiboui.

À mon sens ça monopolise pas mal de ressources pour pas grand chose, quand on a un plan de jeu "autoroute" fonctionnel et (relativement) efficace.
ff26
Montélimar, France
le 07/08/2018 19:39
Justement Lenwe, je me demande si ces enchantements à tokens eldrazis peuvent passer le cut :
- du bloqueur à chaque tour
- ou du mana

Dans le thème eldrazi, on a l'émergence, qui est un moteur potentiel de sacrifice à recteur.
Après, c'est peut-être une idée à la con.
lhf
le 07/08/2018 19:43
Tu prends le problème à l'envers.
Comme tu le dis, on n'a pas assez de crea.

Là, on cherche à jouer des enchants qui par hasard justifie clamp.

La question est : as tu envie de jouer ces enchants ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.