ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Légende
le 19/09/2018 14:50
Citation :
ni les enchanteresses à 3 de CCM ne m'ont convaincues,


j'ai faillit arreté de lire là... c'est presque honteux de dire ça je trouve. (sans animosité hein)
pour moi une main avec une enchanteresse est une trés bonne main deja. j'assure de piocher ou de faire tomber un antibete rapidement.

concernant ton deck il est assez different de ce qu'on a pu faire et ca fait plaisir de voir differentes approches meme si comme le dit Ashalan il y a qq incoherences.

SilvosSolitaire
le 19/09/2018 16:23
Heu, faut pas le prendre mal pour les enchanteresses hein, c'est pas une attaque
contre vos builds ^^
C'est juste que ma version présente l'avantage de ne quasi pas avoir de cible pour les anti-bêtes adverses, du coup si je glisse quelques enchanteresses, elles survivront peu et éviteront à l'adversaire d'avoir des cartes mortes. Je ne caste pas toujours Tuvasa (du moins pas tôt), ça représente souvent une perte de tempo très gênante quand il est géré.
En contrepartie, je joue plus d'enchantement que vous (50% de plus que toi), du coup certaines cartes sont plus puissantes, Sphère de sécurité par exemple. Disons que c'est un autre plan de jeu, dont je suis plutôt satisfait, avec des forces et faiblesses différentes.
Bonus occasionnel : contre des decks rouges, jouer sans créature suffit souvent à faire de Champ d'énergie tout seul un lock complet.

Je suis conscient que le build était très dépendant de Fastbond (avec Future Sight c'est vraiment crade...), c'est pour cela que je l'ai un peu modifié en retirant certaines cartes combo (genre Routes marchandes) pour de la value plus stable et fair. Comme je l'ai déjà dit, quand je vois l'impact d'une simple Explorationdans le pack, je pleure la perte de la version boostée aux hormones...

Pour Solennité, c'est rentré à l'origine sur un coup de tête, pour le fun. C'est à l'usage que je me suis aperçu que c'était la cible la plus fréquente pour mes tuteurs, et que ça palliait une faiblesse du deck : c'est facile de faire des pseudo-locks (prisons par exemple), mais il y a souvent des angles morts.
Pour les cartes qui synergisent avec : Non-vie phyrexiane c'est décent seul, ça peut facilement acheter une douzaine de PV. Bulle de force je ne le jouerais pas dans une autre version, mais ça fait un taf honnête, surtout avec les prisons (typiquement quand Saskia ne peut passer Moat qu'avec son Coptère de contrebandier, ça marche bien).
Les cartes avec l'entretien cumulatif sont correctes seules, l'une embête agro et l'autre contrôle, je les jouerais de toutes façon.
Décret de silence c'est un peu faible seul, mais ça reste du 3 pour 1, qui oblige l'adversaire à payer pas mal de mana pour commencer à jouer, donc pas horrible comme mana sink. J'ai remplacé sans complexe Splendeur irrésistible, parce que les match-ups créas sont déjà bons, alors que je manquais d'un vrai lock contre contrôle.
ashalan

Légende
le 19/09/2018 20:27
nan mais ce qu'il veut dire, c'est que même si ce sont des attrapes poussières nos petites 0/2 ça reste d'excellentes cartes en main de départ car elles doivent être gérées d'une manière ou d'une autre. Oui on rentabilise un peu les cartes de nos adversaires, mais en même temps s'il nous en laisse une on va probablement très vite piocher comme un goret et le distancer avec notre CA. le défaut c'est plus le ccm qui est abominable contre aggro que contre contrôle.

la version de kaboz intègre beaucoup de cantrip, qui sont un peu la glue qui manque dans les premiers tours, c'est tout aussi pertinent qu'un mauvais drop 1 enchantements.

Je ne me vois jamais chercher un enchantement pour 3 qui ne fait rien tout seul, il faut bien avouer que pour moi solennité est une bad target. autant la non-vie phyrexianne peut avoir de l'intérêt et voler quelques tours, mais bulle de force non au grand jamais. un temps j'ai joué Adoration dans le pack, ça n'était pas décevant mais sans plus. Sinon il reste la solution marrante de la Défense du cœur de la forêt pour certains packs trop aggro.

tu oublis que splendeur nerf aussi tous les jaces et compagnies, ce n'est pas négligeable, et ça nerf pratiquement tout sur le cdb sans t'impacter directement. fait non négligeable c'est une aura (et malédiction aussi) du coup on a peu plus de tuto pour elle si on le veut.

ta liste apporte des choses qu'on doit revoir parce que ça fait une éternité que ce type de pack n'a pas été playtesté correctement. Mais tes choix m'emballent pas compte tenu de la réalité du pack. Je remets plus en cause cela par mon expérience global du pack uniquement.

Légende
le 19/09/2018 21:44
Ashalan a tout dit. Et les cantrips ca aide vraiment dans ma version
Windston
Comité DC - Consultant
le 19/09/2018 22:11
On dirais des mecs qui soutiennent que la version 'classique' de UW controle (miracles) est strictement meilleure que la version RIP helm field.
Alors que ca n'a rien a voir.

Certaines cartes que Silvos utilise sont un peu flex (Bulle de force) et il manque probablement de glue (cantrips, a defaut d'avoir plus de tutors) pour lier tout çà, mais son plan est cohérent.

Légende
le 19/09/2018 22:30
Je ne pense pas qu on ait sit une seule fois que telle version etait meilleure.

Par contre je me sens plus a l aise avec une version moins full enchants
ashalan

Légende
le 20/09/2018 8:23
Utopie urbaine

un peu décevant par rapport à la première carte de ravnica mais en drop 1 cela aurait été très correct, dommage.

Légende
le 20/09/2018 9:09
ui j'ai vu passé ça , c'est sur qu'en drop 1 ça aurait vendu du reve

par contre c'est un bien meilleur slot dans Estrid combo du coup

Légende
le 20/09/2018 9:11
Aprés sinon y a Démotion en drop 1, mais ca reste situationnel je trouve donc pas ouf. Ce qui est cool c'est que ca gere un elfe a mana ou un rofellos
ashalan

Légende
le 20/09/2018 13:55
ouais j'ai vu ça aussi, mais ça envoie pas plus du rêve que ça. Rayons oppressants ça gère déjà mieux. Utopie urbaine existe déjà plus ou moins avec Présence de Nyléa.

Visite divine ça à la limite on peut trouver une utilité casual deck. Mais l'édition est très pauvre pour enchanteresse.
SilvosSolitaire
le 20/09/2018 17:33
Citation :
splendeur nerf aussi tous les jaces et compagnies

Bah non, justement (à moins que tu ne parles du flip jace pas encore flippé). Ça permet aux planeswalkers de s'activer, donc contre contrôle ça n'est pas génial. Je maintiens, dans ma liste en tout cas ça renforce un match-up déjà positif (decks denses en créa), ça arrive tard et ça n'est même pas un lock complet si je suis déjà en danger.
Pour les artos, ça nerf les capas activées mais pas les statiques (médaillon et lentille ne sont pas affectés, dommage).

Je retiens la suggestion de rajouter des cantrips, si j'ai besoin de baisser la curve ou de virer des enchantements discutables j'essaierai de rentrer Brainstorm et Ponder.

Je garde le plan Solennité pour l'instant tant que j'en suis satisfait, mais je reste ouvert à tout suggestion de carte à combo ou lock efficace pour la remplacer si besoin.
Je garde dans un coin de la tête Défense du cœur de la forêt parce que c'est fun et que ça fait quasi gagner si ça s'active, mais je pense qu'il faut un meta très axé créature pour qu'elle tourne bien.

C'est vrai que GRN n'apporte pas grand chose. Utopie urbaine ça fait un peu cher, surtout sans Estrid. Espérons un prochain retour à Théros ^^
ff26
Montélimar, France
le 20/09/2018 17:36
Alors, c'est con, mais mais solennité peut calmer les arpenteurs si on les transforme en enchantements... Ils n'auront plus que leurs capacités en - et à 0 de loyauté.
Soirée enchantée, c'est une carte de pinpin, mais entre le général et solennité, opalescence, ça fait des trucs débilous ^^
ff26
Montélimar, France
Emmara
le 02/10/2018 15:16
Bon, up du topic.

La nouvelle Emmara, âme de l'Accord, associée à Opposition, Habilité chtonienne et/ou Signal d'alarme permet des trucs débiles avec les dorks. Est-ce le genre de trix à réserver à Tymna Thrasios, ou est-ce que l'idée de poser son deck, à l'image de elfball en peasant est transposable ici ?
fjandaud
le 02/10/2018 20:34
ça fait des combos à 3 cartes... Du coup, je les vois mal dans des packs avec une autre command zone, surtout dans des couleurs où il y a de meilleures combos avec thrasios. Si le pack se monte ce sera en WG avec emmara en command zone directement.
En tous cas je ne vois pas l'intérêt d'un build un peu elfball avec 3-4 enchantements, certes centraux dans le plan mais peu nombreux, avec un général enchanteresse comme Tuvasa.

Légende
le 04/10/2018 11:08
perso je ne vois pas ça dans tuvasa , ca parait trop lourd comme dit par Fjandaud

Pour en revenir au build principale , je pense (enfin) que ma liste est "definitive" pour le moment , aprés avoir testé pas mal de possibilités, je pense etre arrivé a la liste finale.

ça tourne plutot pas mal , bon aprés ce n'est pas tiers 1 mais ça peut faire des choses trés sympa

Un des pire match up reste aminatou je pense, pas facile, et controle en general reste pas evident.

fjandaud
le 04/10/2018 20:32
Citation :
Un des pire match up reste aminatou je pense, pas facile, et controle en general reste pas evident.

Tu as tenté le swap dans estrid dans ce MU ?

Tuvasa c'est un peu mon pet deck en ce moment... Ça marche pas mal contre aggro (reste le MU Saskia que je n'ai pas testé...). Contre contrôle bleu c'est chaud mais prenable : tout dépend de notre capacité à placer un moteur de CA.
Contre tapeout, le swap dans le Planeswalker apporte de la protection pour nos enchanteresses.

Le pire MU que j'ai affronté pour le moment c'est Tefeiri stase/high tide.

Je joue quasi une version définitive (n'ayant pas moat, j'ai mis mitard à la place).

Légende
le 04/10/2018 20:35
pas test le swap non , mais je ne joue pas estrid donc...^^

aminatou a bcp d 'effets de sac en fait et c'est plus cela qui m'emmerde. Peut etre pourrais je rentrer un enchant qui m'empeche d etre ciblé (en tant que joueur) ? a voir..
fjandaud
le 04/10/2018 21:24
Tu ne joues pas la combo parallax/starfield ? Les deux cartes sont fortes par elles-même, et l'assemblage est assez inéluctable avec bosquet solide.

Légende
le 05/10/2018 15:58
non je ne joue ni l'un ni l'autre en fait

je joue surtout autour de mitard, et j'ai besoin de pouvoir caster un enchantement par tour minimum qd mitard est sur la table

mais j'avoue que starfield me tente qd meme
fjandaud
le 05/10/2018 17:08
Je joue plus d'enchantements que toi et mitard fait partie des cartes très intéressantes dans certains MU. Cependant le set up est pas si évident à assembler. Sans deux enchanteresses sur la table (et qui restent) on tombe vite à court de fuel pour l'alimenter. La combo avec starfield ne nécessite que bosquet solide pour s'assembler en 2 tours. Sans compter que toutes les cartes sont déjà extrêmement fortes seules !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.