ff26
Montélimar, France
[Deck 20 PV] Tuvasa enchanteresse prison et variantes
le 30/07/2018 13:53
Bonjour à tous, ce topic aura pour but de faire la meilleure liste possible autour de :

Tuvasa, baignée de soleil.

Le général coûte 3 manas et a du vert ? --> dorks
Le général est une enchanteresse qui gonfle en fonction du nombre d'enchantements qu'on contrôle :
- Soirée enchantée est notre amie.
- on peut jouer une optique enchanteresse sans y mettre toutes ses versions. Enchanteresse argothienne me semble obligatoire, car linceul. Eidôlon des fleurs peut faire de très bonnes choses aussi (avec soirée enchantée, notamment). Enchanteresse de la mesa, sa copine blanche ou le satyre sont par contre discutables, Présence de l'enchanteresse également.


Alors, quelques synergies :
- Vague de parallaxe / Marée de parallaxe +
Bandemage qasali / Commandement de Dromoka / bounce / Nettoyage de printemps, les 2 sceaux : on peut exiler définitivement des permanents adverses, blinker les nôtres éventuellement.
- Vague de parallaxe (encore elle) + Opalescence / Champ d'étoiles de Nyx : là, ya plus aucune créature adverse ciblable par vague qui reste.
Une sous-version de ces synergies existent avec cercle de l'oubli, sphère de détention, voyage verse le néant. Avec Eidolon des fleurs, on pioche ce qu'on souhaite.
(N.B. : foudroyeur de sorts est d'ailleurs peut-être à envisager avec plus de bounces ?)

Soirée enchantée marche aussi très bien avec les sceaux, commandement de dromoka, nettoyage de printemps ou encore Méditation de nettoiement pour faire du ménage en face.
Attention à l'utilisation d'Opalescence avec la soirée : les lands deviennent persona non grata. Donc soit on a un Eveil du Mirari pour casser la symétrie, soit on a déjà le board, et dans ce cas, on s'en fiche un peu.

On jouera de quoi temporiser :
Prison fantomale, Propagande, Mitard... La liste pourrait être plus étoffée, je n'ai rajouté que Île sanctuaire. Moat est dans les 110 principalement parce que je ne l'aurais jamais. Mais on manque de moyen de tuer (en gros, Jace et colisée céphalide) si Moat restait sur table.

On peut se retrouver à défausser pas mal entre Mitard, Survie du plus apte, île sanctuaire.
-->
Excavatrice de Ramunap ramènera du land
Champ d'étoiles de Nyx des enchantements
Titan solaire un peu de tout
Témoin éternel servira de joker.
Enfin, Vision de l'avenir contourne le problème de Mitard (Titan solaire aussi).

ça reste assez expérimental, donc largement améliorable. J'espère pouvoir tester tout ça d'ici vers mi-aout, mais tout retour d'ici-là est le bienvenu !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Thelu
le 01/09/2018 17:41
J'hésite à rentrer venser pw étant donné qu'il permet d'ajuster certains enchantements, il rend nos gros trucs imbmocables et voilà c'est plutôt bien

Légende
le 01/09/2018 17:58
5 manas pour rendre imblocable mouai... je prefere jouer thassa dans ce cas au moins c est un enchantement
Thelu
le 01/09/2018 18:21
C'est pas faux
ff26
Montélimar, France
le 02/09/2018 19:16
Emmara, Soul de the Accord me fait diablement envie avec Signal d'alarme et Opposition / Habilité chtonienne et assimilés.

Est-ce une erreur, dans une version elfball, de partir sur Tuvasa, pour avoir une petite source de pioche sur la petite vingtaine d'enchantements jouables, au lieu des 40+ d'une version pure enchanteresse ?
Makexime
Légende
le 02/09/2018 19:20
J'aurais dit simplement dans TT plutôt que Tuvasa
fjandaud
le 02/09/2018 21:41
Citation :
J'aurais dit simplement dans TT plutôt que Tuvasa

C'est clair ! Thrasios permet bien mieux de recycler les grosses quantités de mana que Tuvasa !

Citation :
Emmara, Soul de the Accord me fait diablement envie avec Signal d'alarme et Opposition / Habilité chtonienne et assimilés.

Et Opposition... :-D
Thelu
le 02/09/2018 23:08
je commence à penser qu'estrid est un meilleur parti. Son +2 permet de dégager tout ce qui est enchanté, en jouant suffisamment d'enchant land, on devrait pouvoir ramper à mort. On garderai les enchantement les plus efficaces tout en jouant des abominations. En plus Estrid pose des armures totémiques sur tes terrains ce qui permet de les protéger tout en les dégageant plus tard. Je pense qu'il y a une vrai stratégie à tenter là dessus. On garderai tusava, enchanteresse et le satyre qui sont relativement utiles tout en mettant des contres et de la pioche.
Je sais pas ce que vous en pensez mais ça se tente; je vais bosser sur une liste
ashalan

Légende
le 03/09/2018 0:51
ça dépend de ce que vous souhaitez jouer comme type d'enchanteresse. la stratégie estrid que tu préconises est un pack très différent. Après rajouter des contres dans un jeu très focalisé sur le tapout ça me parait très moyen. a ce compte là autant virer une grosse partie du core du deck et rajouter des wrath.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/09/2018 10:14
Citation :
Je pense que la carte est un peu passée au travers car elle est encore trop récente dans les builds enchanteresses.

À la recherche d'Azcanta est dans mon deck depuis le début. Un enchant à CCM 2 qui filtre la pioche en early et devient un moteur de CA en middle si on n'a pas pu partir en pioche débile, et reste un terrain supplémentaire au pire, je trouve ça fat. Et sa transformation est un "may", ce qui veut dire que ça peut rester un enchant en cas de besoin ! Pour moi, c'est mieux que sylvan.
Dans la même veine, Thassa est très cool, mais 3CCM. et ça c'est dur :(

Légende
le 03/09/2018 12:30
en jouant starfield of nyx + replenish ça ne m'etonnes pas , ca devient un slot indispensable

pas dans ma version
IronVixen
le 04/09/2018 10:46
J'ai un peu joué avec Fjandaud hier, le pack est sympa, mais je pense qu'il faut jouer les dorks, faute d'avoir assez d'enchant à 1 qui font du mana.

Sinon tu pars trop lentement et tu es dans l'espace si tu prends removals sur une enchantress/maman.

Sinon c'est un deck assez intéressant à jouer (contre en tout cas :p )
fjandaud
le 04/09/2018 11:06
Citation :
J'ai un peu joué avec Fjandaud hier, le pack est sympa, mais je pense qu'il faut jouer les dorks, faute d'avoir assez d'enchant à 1 qui font du mana.

Oui, je les joue pas tous mais je m'en sert pour compléter la curve.

Ce matin j'ai affronté un monoB... C'était saignant ! <3
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 14/09/2018 16:22
Allez, encore un session de tests VS Jenara, plus mitigée que l'énorme baffe que je vous ai annoncée il y a 2 semaines.
J'ai réintégré tous les dorks, viré les trucs trop gros (adieu Le Soleil immortel et mind over mateer T_T), et ça passe mieux. Globalement, si une enchanteresse passe les contres, c'est GG. Et pour le coup, je maintiens qu'il ne faut en cut aucune (fin si, la feimeref, mais ça je l'ai fait y a un bail).

J'ai aussi pas mal joué contre Queen Marchesa : MU équilibré, mais là faut pas trop compter sur les enchanteresses ^^,
et Edgar Markov (oui je sais, il est ban) : ça se joue beaucoup à l'early propagande ou pas. mais une fois le lock en place, ça passe.

Légende
le 14/09/2018 16:47
je pense faire ma fnm avec ce pack ce soir histoire de test un peu.

Légende
le 15/09/2018 15:54
Bon petit feed back sur hier soir :

en 4 rondes 2 looses (contre un adeliz , looké sous mitard , et into the roil for the win, 2 fois , et contre un aminatou ,match up difficile je pense mais j'ai aussi pas trop chatté sur mes drops lands)

Les packs a creatures sont faciles a passer par contre.


les mvp sont pour moi :

Sea's Claim + mers envahissantes (met tellement dans l'espace si pioché tot et gere maze of ith et les 2 se tutors trés bien avec Open the Armory)

Les propagandes (achetent du temps)

mitard (what else)

boshan's Desire (trés bon finisher)

toutes les enchatneresses sont fat

Je pense virer le genju bleu qui sert vraiment a rien, mais j'adore les enchantements a 1 mana.

ashalan

Légende
le 18/09/2018 14:43
j'avais pas fait back, mais tu t'es pris un lock mitard, tu peux préciser les conditions dans lesquelles un truc comme ça à pu se produire contre notre pack. j'avoue être un peu surpris ^^

Citation :
Les packs a creatures sont faciles a passer par contre.


ouais si on met ce qu'il faut, le pack n'a pas de ratio négatif contre ces packs en générales, un zurgo aurait été plus problématique par contre (heureusement qu'il n'y ait plus).

Citation :
Sea's Claim + mers envahissantes (met tellement dans l'espace si pioché tot et gere maze of ith et les 2 se tutors trés bien avec Open the Armory)


je ne sais pas si c'est encore pertinent mais j'ai joué pendant le longtemps le deuxième. à retester.

Citation :

toutes les enchatneresses sont fat

Je pense virer le genju bleu qui sert vraiment a rien, mais j'adore les enchantements a 1 mana.


gros +1^^ sur tout, mais je trouve que le pack peine à trouver des bons drop 1.

tu joues esrtrid kaboz ? et toujours la combo parole ?

je me demande si on peut relancer une mécanique détap avec ce pack. Il faut creuser un peu mais je pense qu'il y a un truc à travailler.

Si vous avez le temps faite un petit up de vos listes. Pour le moment je cherche des mécaniques pour un pack kestia. j'ouvrirais probablement un topic dédié.

Légende
le 18/09/2018 15:44
Citation :
j'avais pas fait back, mais tu t'es pris un lock mitard, tu peux préciser les conditions dans lesquelles un truc comme ça à pu se produire contre notre pack. j'avoue être un peu surpris ^^


non tu n'y es pas, j'avais locké le mec sous mitard , j'etais frais mais a 3 ou 4 pv , il a bounce fin de tour et m'a finis comme un grand ^^

Citation :
tu joues esrtrid kaboz ? et toujours la combo parole ?


non j'ai testé vite fais sous cocka mais la liste est a travailler, j'ai trop de decks a tester irl la je suis debordé (j'ai monté aminatou , tuvasa , yuriko et arcades ces derniers jours)

aprés si tu parles de Estrid dans tuvasa la réponse est non

ma liste est a jour dans mon profile si tu veux

et je pense qu'il faut jouer sea's claim + mers envahissantes je pense meme rajouter wasteland que je ne joue pas pour le moment ca fait un bon pack anti terrain relou ou "mini mana denial".
ashalan

Légende
le 18/09/2018 18:03
Citation :
non tu n'y es pas, j'avais locké le mec sous mitard , j'etais frais mais a 3 ou 4 pv , il a bounce fin de tour et m'a finis comme un grand ^^


ha ok, parce que bon mitard dans un autre pack que le notre, c'est de la SF. c'est le risque de ce genre de protection si on a pas le bosquet.
SilvosSolitaire
le 18/09/2018 18:06
Hello,

Petite contribution au topic, j'ai pas mal testé le deck ces derniers temps, et je m'amuse beaucoup avec.
Commençons par les crédits : n'étant pas familier avec les decks enchantement, j'ai pris comme base la liste de DocrepinsfX : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=606799 (et écouté sa vidéo), ça semblait avoir été bien poncé.
Voilà où j'en suis aujourd'hui : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=609593
Je vais commenter quelques choix par rapport à la liste d'origine.

J'avais plutôt envie de partir sur une liste avec le minimum de créatures, et les tests m'ont confirmé que c'était plutôt un bon plan, je suis resté sur les mêmes que lui. Ni les dorks ni les enchanteresses à 3 de CCM ne m'ont convaincues, ça rentabilise trop bien les antibêtes adverses, surtout rouges. Le deck donne envie de cracher plein d'enchantement parce que personne ne les gère en masse en DC, contrairement aux créas.
Par contre dans un méta agro, je rentrerai Bélier à toison de Nyx, c'est un enchantement et c'est une plaie à gérer pour pas mal de decks agressifs.
Le plan voltron ne m'a pas convaincu non plus, dans mon deck le général est plutôt un bloqueur et un moteur à CA qu'une réelle wincon, même si ça lui arrive de permettre un finish rapide.

J'ai gardé la base de terrains, et en particulier Nykthos, reliquaire de Nyx et les bouncelands comme Sanctuaire de Selesnya. On est vulnérable à Wasteland du coup, mais de toute façon si ça permet de servir de paratonnerre pour la survie de Sanctuaire de Serra, on est gagnants. J'ai juste viré Refuge de l'alchimiste (incolore et coût d'activation un peu élevé), et Oboro, le palais dans les nuages que je n'avais jamais envie de bouncer.

Pas été convaincu par Estrid, la femme aux masques, manque un peu d'impact immédiat pour un drop à 4 s'il n'y a pas de terrain enchanté, et une tendance à n'être utile que quand j'étais déjà devant.
Par contre le Candelabra of Tawnos fait facilement de grosses bêtises dans le pack, et sera souvent un cailloux qui produit au moins 1 ou 2 manas par tour, ce qui pour son coût (en mana...) est déjà décent.

Bon, maintenant le coeur du sujet, les enchantements.
Par rapport à la liste d'origine, je me suis moins concentré sur le "big turn" décisif, et davantage sur des combos de deux cartes et des synergies. Du coup exit Routes marchandes, L'esprit dépasse la matière, qui me traînaient trop souvent en main.
J'ai remplacé par une wincon plus originale : Solennité. Toute seule, c'est une carte de hate honnête, avec peu de drawbacks (le plus gros étant un Crop Rotation into Dark Depths à la fin du tour, mais je ne l'ai pas encore pris...), ça peut juste nous embêter si on caste Parallax Wave ou Champ de quarantaine plus tard.
Les synergies : on ne met plus de marqueurs sur Rémora mystique et Herbes éléphantesques, deux cartes parfaitement jouables seules. Les vrais locks : avec Décret de silence, l'adversaire ne peut plus rien caster. S'il n'a pas Abrupt Decay ou un board déjà létal, on passe à la suivante. Avec Non-vie phyrexiane et Bulle de force, on ne peut plus perdre aux points de vie, des decks comme mono Red sont incapables de passer ça.
Les deux fonctionnent décemment seules, quand j'ai quelques cartes de prison en plus elles peuvent suffire à acheter beaucoup de temps.

J'ai gardé Champ d'énergie, super fragile mais capable aussi de voler des matchs pénibles. J'ai préféré Repose en paix à Roue du soleil et de la lune, parce que RIP embête quand même une bonne partie des tiers 1 ou 2 du format.
Du coup (horreur), j'ai viré Mitard parce que j'avais assez de carte faisant cet effet, et que le CDA de deux cartes par tour était souvent trop pénible.

Le plan terrains est moins marqué que dans la version initiale, mais j'ai été très agréablement surpris par Land Tax et surtout Exploration, ces cartes ont souvent un énorme impact pour un investissement ridicule. Les bouncelands permettent de facilement trigger land tax, ce qui en plus de fournir les lands épure bien la bibliothèque et permet de shuffle gratuitement, bonus appréciable avec Sylvan Library, et Vision de l'avenir. By the way Vision est probablement une des meilleures cartes du pack, le CA que ça procure est absurde dans un deck qui ramp aussi bien.

J'ai sorti Nodules de porphyre après beaucoup d'hésitation. On regrette toujours que l'effet soit retardé, et ça peut backfire facilement, surtout si on a Enchanteresse argothienne. Bref, ça colle aux pattes.
J'ai rentré Proscription, ça se recycle dans les rares match-ups où c'est inutile, ça peut gérer par surprise un Teferi qui pensait partir tranquille en combo, ça fait un trigger de pioche sur papa en bonus même si on a joué un enchant à son tour...

Dernier test en cours, pour l'instant plutôt une bonne surprise : Sigille du trône vacant. Un kill "fair" mais assez rapide. Il est facile à rentabiliser, pose de solides bloqueurs avant de passer à l'attaque, et peut être joué aussi bien avant un big turn où on crache sa main qu'en se mettant full tap pour se préparer à grinder. Bonus point : peut attaquer sans être obligé de sacrifier Moat...

Enfin, même si c'est connu, je reviens sur deux cartes qui vont bien ensemble : Opalescence est un kill alternatif décent, qui par rapport au Sigile à le mérite de pouvoir tuer dès le tour où il est posé. Avec Vague de parallaxe (autre bonne carte décente par elle-même) en jeu, on peut, avec un bon choix de triggers, exiler définitivement toutes les bêtes adverses, et blinker à volonté les nôtres (appréciable avec Eidôlon des fleurs surtout).

Il y a beaucoup de choix compliqués, plein de silver bullets à choisir en fonction du métagame (Restriction collective doit rentrer si on attend beaucoup de bêtes, In the Eye of Chaos si on a peur de contrôle). Je suis encore loin de la version définitive (j'hésite par exemple beaucoup sur Rythme du printemps très bon pour partir sur un dernier tour létal, mais très risqué et moins fort sans L'esprit dépasse la matière), mais ce buid tourne bien. J'attends vos conseils et critiques :)
ashalan

Légende
le 18/09/2018 18:50
Petite précision sur ton point de départ, le pack incorporait fastbond. C'était le pivot du pack et des nombreuses combos. Le deck était tellement fort avec.

Je suis pas plus fan que ça de ton ajout solennité (que je trouve très moyenne de base) et de ce qui va derrière. c'est très dépendant les unes des autres pour des cartes qui sont à la limite d'être intéressantes. Mais c'est une approche que je vais envisager, c'est toujours intéressant de ressortir des trucs qu'on avait écarté par le passé.

Par contre, il y a des mécaniques contraires aussi qu'il faut noter : rest in peace ne fonctionne pas du tout avec azcanta, rendant la carte très faible.

mitard, ça me fait mal que ça sorte, c'est pourtant une des cartes qui apportent la protection la plus intéressante, et tu peux le détruire quand tu le souhaites. Après je comprends, des fois la carte est frustrante et en dc avec seulement les 4 enchanteresses de ton pack, c'est dur à entretenir. Mitard est aussi impossible à passer pour mono red, si tu peux l'entretenir.

Pour estrid dans tuvasa kaboz, oui je commence de plus en plus à en arriver à cette conclusion. La carte manque cruellement d'impact. le +2 est inutile dans 80% des cas sans être passer par l'étage -1, à moins d'avoir une board qui le permette. ce qui rend la carte assez mollassonne. Et si on rajoute des cartes qui profitent à estrid, on va rentrer des cartes trop middle dans le pack.

Et même pour une version aura, estrid est encore faible. En fait je pense que la carte doit être jouer pour elle même, l'avoir en main de départ peut la rendre bien mais elle est trop pénible à protéger sinon et à rentabiliser.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.