asimov67
Metz, France
[Deck 20 PV] Yuriko tempo aggro
le 29/07/2018 10:47
Bonjour,

Je vous propose comme une première liste du deck Yukiro qui se veut être aggro tempo.

J'ai encore un doute sur Jitte, peut être qu'un autre équipement ou Aqueous Form seraient mieux.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=602076

C'est une liste encore non testée, en fonction de vos conseils et des parties tests, je modifierai directement la liste sur ce lien.

Bonne journée.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
SilvosSolitaire
le 23/09/2018 1:32
Surtout que les versions efficaces de Yuriko se servent du général comme chair à sacrifice (je m'étonne toujours de ne voir personne jouer Cabal Therapy by the way), comme ça on le refait passer en payant le ninjutsu.

Comme tous les packs basés sur des synergies, certaines parties se passent mal si on n'a pas les moteurs (genre les bêtes de CCM < 3), mais ça n'est pas si fréquent. Dans une partie standard, entre les bounces, anti-bêtes ou un peu de swarm, mettre des dégâts avec un ninja n'est pas très difficile.
pegomastax
le 23/09/2018 14:02
Cabal Therapy pour moi c'est mauvais si ta pas l'info de sa mains avant, sinon sa fait 2B sacrifier une créature pour 1 défausse ya mieux

Légende
le 23/09/2018 14:47
non mais c'est bien en fait de sac ton general (en tout cas dans une version pisse c'est bien) , je test cabal en ce moment et ça a l'air de bien faire le taf
pegomastax
le 23/09/2018 17:19
a autant pour moi c'est juste pour sac yuri et le payer pour UB
asimov67
Metz, France
le 24/09/2018 14:32
Dans le métagame actuel, Connivence / Concoction est il pour vous jouable?

LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/09/2018 15:17
Ça me semble un peu en-dessous malheureusement, ce sera très souvent naze contre contrôle non ? Si elle permettait de prendre dans le cimetière de l'autre j'aurais di tpourquoi pas mais là ça ressemble à une mauvaise idée.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/09/2018 15:18
Cabal Therapy ça me paraît pas si génial, Carrion Feeder je dis oui, mais therapy ça m'a l'air assez poussif en DC.
IronVixen
le 24/09/2018 16:38
Perso je joue Cabal therapy, et c'est 30% du temps une saisie des pensées qui coute pas de pv, et 70% une double saisie qui coûte pas de pv.
C'est vraiment bien quand on a du board a recycler.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/09/2018 17:02
Oui mais ça coûte pas un peu cher en mana, tout ça pour relancer le général et piocher une carte ? Sans compter que ça renvoie un de nos permanents en main dans l'action. C'est pour ça que sur le papier je trouve Carrion Feeder un peu mieux, ça a l'air de coller dans l'optique du deck.
asimov67
Metz, France
le 24/09/2018 17:03
Par quel moyen arrives tu à connaitre la main de l'adversaire?
Il y a que saisie, duress, indiquisition et probe. Le 30% fait très "chance".


De plus, je teste en ce moment sans aucune discard.
Le deck en a vraiment pas besoin.
SilvosSolitaire
le 24/09/2018 17:32
Perso, je joue une douzaine de carte permettant d'avoir des infos sur la main adverse. Ne pas oublier les bounces, c'est un excellent moyen de rentabiliser le premier cast. De plus, on joue dans un format où les tuteurs sont nombreux, ça arrive souvent d'avoir une info sur le jeu grâce à une action adverse. Même sans avoir l'info exacte, si je me suis bien étendu en créa sur le board, et que l'adversaire vient de claquer un demonic tutor T2, j'ai de bonnes chances d'attraper un Toxic Deluge.

Bref, si on considère que sacrifier est ici neutre (parfois un avantage, parfois un drawback), on a une carte qui fait souvent du 2 pour 1, parfois du 1 pour 1 (au moins 50-50 empiriquement).

Carion feeder, c'est une très bonne carte en soi, mais que je n'aime pas dans ce deck. On veut du sacrifice ponctuel, pas un moteur récurent. C'est une carte assez fragile, sans etb, sans capa d'évasion (ni même possibilité de défendre), et qu'on n'aura pas envie de ninjutsuter si on a réussi à caser quelques marqueurs dessus.

@ asimov67 : perso je me vois mal me passer des discards. L'info sur la main adverse est super importante pour ne pas se planter (à partir du T3 on a souvent beaucoup de possibilités), on a besoin de pouvoir gérer les decks combos plus rapides que nous, et les permanents non créas qui nous empalent. Les decks prison par exemple sont de mauvais match-ups, et c'est bien plus facile de gérer les carte-clé dans la main que sur table.
Windston
Comité DC - Consultant
le 24/09/2018 17:36
Bah en fait, si tu connais un peu tes lois hypergeometriques, tu calcule assez vite qu'une carte donnee, tu l'as ~10% des games T3 ou avant, et que par conséquent, en en jouant 4, t'es dans les 32% T3 ou avant (il y a un chouilla de perte, d'ou le pas 40%).
A partir du moment ou tu veux un sac outlet pas forcement repetitif, c'est assez facilement intéressant therapy.
asimov67
Metz, France
le 24/09/2018 17:37
Il y a beaucoup de decks prison? ;)

De plus vu que tu feras souvent tour 1 créature ; tour 2 yuriko; ta defausse sera jouée à partir du tour 3. Cela enlève un peu de son intérêt.
Puis quelles sont les cartes que tu veux absolument retirer de la main adverse? Trop souvent un contre ou un anti créature fera le même taff que la discard tout en etant plus polyvalent car aussi efficace dans une stratégie défensive qu agressive.
SilvosSolitaire
le 25/09/2018 1:18
Il n'y a pas beaucoup de decks prisons, mais Ghostly Prison et Propagande se croisent de temps en temps, et rien qu'une de ces deux cartes c'est l'enfer. J'ai bien testé le match-up Tuvasa, c'est pas très bon ^^
Et puis faut voir prison au sens large. Quand je fais défausser à Gitrog son Sylvan Scrying, ça veut dire que je ne prends pas Maze of Ith ou Glacial Chasm au tour suivant.

Je joue seulement les contres à 1 ou à coût alternatif, trop compliqué de garder 2 manas dispo sans une grosse perte de tempo. Les discards sont globalement très bonnes contre contrôle & midrange, et correctes contre agro. Sacrifier 1 mana pour virer un truc mais surtout connaître le plan adverse, c'est pas trop cher payé. En cohérence, je n'ai pas trouvé de place pour Collective Brutality, qui est pourtant hors contexte une très bonne carte.

Et pour finir, en reprenant le calcul de Windston avec mon build, j'en arrive effectivement à + de 70% de chance de pouvoir virer deux cartes avec Cabal therapy T3 (sans compter la probabilité qu'une action de l'adversaire me donne des infos sur sa main), donc je confirme que sa place est solide.
asimov67
Metz, France
le 25/09/2018 8:24
Citation :
Il n'y a pas beaucoup de decks prisons, mais Ghostly Prison et Propagande se croisent de temps en temps, et rien qu'une de ces deux cartes c'est l'enfer. J'ai bien testé le match-up Tuvasa, c'est pas très bon ^^


J'ai aussi bien testé le match up et c'est plutôt très bon ;)
Une des raisons doit être que je joue davantage de contres.

Citation :
Et puis faut voir prison au sens large. Quand je fais défausser à Gitrog son Sylvan Scrying, ça veut dire que je ne prends pas Maze of Ith ou Glacial Chasm au tour suivant.


L'exemple est maladroit car:
- le problème dans ton exemple n'est pas sylvan scrying mais le land. Donc autant jouer Spreading Seas, Sinkhole ou un casse terrain (tectonic, ghost quarter,etc).
- La défausse ne te protège pas des top deck. Tu expliques que la défausse c'est bien car cela vire le scrying sylvan de la main adversaire mais encore faut il qu'il l'ait en main et les probabilités pour qu'il ait la carte en main mais attende pour la jouer sont plutôt faible.
Sauf exception, dès qu'il peut le joueur de scrying sylvan le jouera.

Citation :
Je joue seulement les contres à 1 ou à coût alternatif, trop compliqué de garder 2 manas dispo sans une grosse perte de tempo.


Tour 1 créature, tour 2 yuriko, tour 3 tu rejoues ta créature et tu as 2 mana up pour un anti créature ou un contre.
Yuriko est une menace par lui même, il y a aucune raison de vouloir se full tap si yuriko est déjà sur le board et a la possibilité d'infliger des dégats.

Citation :
Les discards sont globalement très bonnes contre contrôle & midrange, et correctes contre agro.
t ensuite tu l'as protège via des contres ou tu libères le passage via des removals.
Le plan de jeu de yuriko n'est pas très loin de celui d'Arahbo.

Citation :
En cohérence, je n'ai pas trouvé de place pour Collective Brutality, qui est pourtant hors contexte une très bonne carte.


Un des avantages de Brutality est de pouvoir se défausser de cartes de sa main inutile, ce qui alimente les cartes fouilles.
De plus, c'est une carte polyvalente où tous les modes sont bons.

Citation :
Et pour finir, en reprenant le calcul de Windston avec mon build, j'en arrive effectivement à + de 70% de chance de pouvoir virer deux cartes avec Cabal therapy T3 (sans compter la probabilité qu'une action de l'adversaire me donne des infos sur sa main), donc je confirme que sa place est solide.


A la rigueur si ces stats sont vrais, pourquoi pas pour Cabal Therapy.
Mais je ne suis vraiment pas convaincu par Saisie, inquisition et Duress.
Ce sont des cartes, dans le métagame actuel, inutiles. Hymn to Tourach peut inversement être joué si la manabase le permet car au delà de la discard, ce spell peut souvent être game breaker.

asimov67
Metz, France
le 25/09/2018 8:31
Oups, une petite erreur de frappe.
Je reprends un passage car une citation et un passage ont maladroitement été effacé avant envoi.

Citation :
Les discards sont globalement très bonnes contre contrôle & midrange, et correctes contre agro.


Les discards sont moyennes contre midrange et mauvaises contre aggro.
Moyenne contre midrange car ce type de deck joue énormément de menaces ou bonnes cartes, alors bien que tu lui enlèves une bonne carte en main, il peut t'enchainer derrière plusieurs top deck.

La discard c'est surtout bien contre contrôle et excellent contre combo/ramp.


Citation :
Sacrifier 1 mana pour virer un truc mais surtout connaître le plan adverse, c'est pas trop cher payé


As tu réellement besoin de connaitre le plan adversaire?
Il est aisé de le deviner vu que tu es le joueur actif avec Yuriko, le plan de jeu de ton adversaire est: Stabiliser le board puis prendre le contrôle du board.

ton plan de jeu est de mettre rapidement yuriko en jeu et ensuite tu le protège des menaces/bloqueurs via des contres ou tu libères le passage via des removals.
Le plan de jeu de yuriko n'est pas très loin de celui d'Arahbo.


Légende
le 25/09/2018 8:40
je ne vois pas trop comment tu peux etre serein fasse a tuvasa qui sort sphere of saphety ou qui transforme yuriko en foret
asimov67
Metz, France
le 25/09/2018 10:11
Les contres et les bounces existent ; surtout des qu il est question d un spell à 5.
SilvosSolitaire
le 25/09/2018 10:21
Bien d'accord pour la comparaison Yuriko/Arabo, le style a plein de point communs (en particulier l'utilisation de créatures abyssalement faibles hors synergies...). Et justement, à part éventuellement Heroic Intervention, le deck chat ne joue que des spells de protection de CCM 1, parce que garder 2 manas détap ça le met trop en retard en terme de tempo.

Concernant Tuvasa, on n'a pas dû affronter les mêmes versions. Contre un deck rempli de cartes qui t'empêchent d'attaquer ou qui paralysent le général, on doit être explosif et avoir un peu de chance pour ne pas être enterrés trop vite. Typiquement dans ce match-up, je joue la discard T1 ou T2 (surtout sur la draw ou s'il a fait ramp T1).

Et concernant le T3, si je n'ai rien d'autre à faire que rejouer mon drop à 1 et attaquer tranquille avec Yuriko, c'est que :
- Soit je suis contre un deck contrôle ou combo, auquel cas on s'est mis d'accord sur le fait que la discard était cool.
- Soit je suis contre un agro ou midrange qui fait une manaflood ou mana death, et de toute façon j'ai déjà presque gagné.

Mon T3 classique, ça va être jouer Hurlegueule ou Tetsuko Umezawa, fugitive, jouer un Sinistre strix pour stabiliser mon board et éviter de me faire empaler par un Saskia qui approche à grands pas... Bref, les 2 mana ups fin de tour, c'est pas souvent avant le T4, voire T5.

De toute façon nos decks sont trop différents pour faire des comparaisons carte par carte. On verra à l'usage quelle version s'impose. Pour l'instant les données sont peu significatives. Sur mtg top 8, on a 5 perf de Yuriko, dont une seule sur un tournoi majeur. Pas d'unanimité sur les choix dont on discute ici : certains jouent les bons hardcounters à 2, d'autre pas. Certains packent les deathtouch, d'autres uniquement les évasives. Ornithopter et cloud of faeries sont souvent absents alors que pour moi ce sont des piliers.
Peu jouent d'autres ninja, point dont on n'a d'ailleurs pas encore beaucoup débattu. A ce propos, je pense que ceux qui ont un ninjutsu de coût <3 sont bien dans le deck, même si j'en joue peut-être un de trop ; ça accélère notablement le plan de jeu de connecter avec 2 ninjas, ou de faire un trigger surprise alors que Yuriko est bloquée.

Bref, on verra à l'usage, continuons de tester les idées perchées que permet ce général :)
asimov67
Metz, France
le 25/09/2018 10:41
Le sujet de la discard est un sujet de fond car en fonction cela peut te libérer ou te prendre 4 slots ;-)

Je m appuyerai sur les builds Saskia.
Les premiers jouaient de la discard puis finalement ils sont arrivés sur des blasts à la place car on s en fiche (grossomodo) de la main adverse ^^



Au niveau du game play, contre le général enchant; entre créature ou defausse tour 1:
Je choisis la créature :)


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.