Nabokov
Autiste, A Sperger
[Deck 20PV] Naban
le 16/07/2018 14:18
En parallèle de GAA, où le build est plutôt classique est révolu, je me suis mis à tripper en masse sur Naban, doyen de l'itération.
J'y trouve un plaisir de build et de jeu particulier, mécanique créatures pas forcément habituelle de la couleur %U
Le game play rappelle un peu celui d'Azami pour ceux qui aurait testé le pack à l'époque, sauf qu'ici on kill à la régulière ^^

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=599437

27 créatures : J'ai voulu volontairement une certaine densité de créatures, car c'est par elle qu'on va passer pour tuer. J'ai donc voulu en mettre minimum 25. Je m'interroge pour le moment sur le slot de Talrand, Sky Summoner. Présence du à son type évidemment, mais aussi à la présence de 27 rituels et éphémères, et à la possibilité de swap. Mais j'ai rarement envie de le jouer finalement. Idem pour baby jace, que j'adore mais qui se révèle pas forcément incroyable tout le temps.
Les mvp sont Spellseeker qui est vraiment crade sous Naban, mais surtout Venser, Shaper Savant, qui permet de se trigger lui même et un spell ou permanent adverse et installer un set up toxique pour l'adversaire. Face à un deck créature la même synergie est là avec Aether Adept, mais pas besoin d'expliquer pourquoi venser est mieux.

THE carte du deck est Chambre de genèse, c'est la carte que j'ai presque tout le temps envie de voir, mais pas suffisamment tout de même pour rentrer des tutor. Mais elle permet de swarm le board avec Naban de manière réellement efficace.
La présence de Skullclamp est due à son ami Trinket Mage qui permet de la tuto. Je ne sais pas si elle est réellement importante sachant que beaucoup des créatures du pack ne meurt pas dessus. C'est également par la présence de Trinket que j'ai listé Pithing Needle, et j'en suis plutôt satisfait pour le moment, même si ça fait parfois un horrible top deck.

Le reste des éphémères et rituels c'est du très classique quand on veut jouer un poil tempo. J'envisage un changement entre Cyclonic Rift (que j'overload hyper rarement) pour Rushing River. A voir.

Mono %U wizard permet d'avoir accès à plusieurs choix de swap. Pour le moment quand je rencontre aggro (genre saskia) je swap sur venser qui permettra souvent de bounce un attaquant et d'en bloquer un autre. Il meurt sur l'action mais permet de gagner un tour. Contre contrôle comme Baral (je croise aussi beaucoup de Twins) je swap sur Vendilion Clique.

Le jeu tiens pas trop mal la route pour le moment, mais je pense qu'il est largement perfectible. Je m'interroge sur l'introduction du package Stifle / Trickbind / Disallow aussi, pour rajouter une dimension tempo.
On m'a également aiguillé vers Aether Vial, qui se tuto sur Trinket Mage, et permet une fois bloqué à trois d'être plus souple sur les tours adverses. Mais ça reste une carte qui est réellement bien qu'en main de départ finalement j'ai l'impression... Vos avis là dessus ? Idem pour Mutavault, j'ai du mal à me faire un avis dessus, s'il doit rentrer ou pas.

Et de manière plus générale, n'hésitez pas à balancer vos avis et idées :) !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
unefois
le 16/07/2018 15:08
Hello,
Comme je t'ai dit je jouerai aether vial ici. Sinon morguesort est aussi à envisager étant donné que pas mal de wizards ne sont pas oufs sans naban. Mimique metallique et sage des fables pour frapper mais pas sûr que ce soit notre but. pas fan de talrand et de naru.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 16/07/2018 15:57
Spellskite c'est une bonne idée oui, il me fait de l'oeil mais j'ai du mal à trouver des cut. Peut être Baby Jace vu qu'il me déçoit ici.
Vial je vais la test yep, et sortir Talrand vu qu'il ne brille pas des masses et que je ne swap jamais sur lui.
Naru Meha, maître sorcier est plutôt cool en réalité, le côté "je copie un spell" c'est du bonus, mais c'est un peu comme Psionic Blast, ça fausse les calculs adverses :)
Ce que j'aimerais trouver c'est d'autres effets du style de Genesis Chamber, il y a éventuellement Panharmonicus mais ça me semble un poil cher pour l'effet doublon avec Naban.
Chagator
le 16/07/2018 17:04
Mage au trésor pour tuto Obélisque d'Urd ... Après oui faut essayer d'autres cibles à 6 mana ou plus mais bon...
unefois
le 16/07/2018 18:45
Ok pour Naru effectivement, mais beaucoup moins convaincu par vos 2 artefacts.
Si vous voulez aller dans ce sens il y a aussi Découverte de congénères, Bibelot de pierrenuage et Signal d'alarme qui font des trucs rigolos (plutôt pour du casual j'imagine)
unefois
le 16/07/2018 19:08
L'artef à 3 que j'ai évoqué se tuto avec Mage des trophées

L'évolution de Manipulateur de Simic se déclenche 2 fois sur l'arrivée d'un sorcier, cool à partir du T4 avec set up...

Phyrexian Metamorph qui copie ta chère chambre de génèse.

Autre bounce : Perilous Voyage
Ataraxie
le 16/07/2018 20:18
En tempo, Repli peut faire de la jolie magie, tant pour ralentir un gros board et/ou bounce tes propres sorciers qui ont des bonnes capas d'arrivée en jeu.

Je trouve que mage des trophées est une bonne idée, et que tuto une Épée de Festin et de Famine c'est fort.

Le mage peut aussi tuto Creuset des mondes, qui obligerait à jouer les fetchs, wasteland et Colisée céphalide qui peut fixer ta main.

Si tu veux aller encore plus loin pour récupérer le tempo, la parallaxe et stifle peuvent faire le taff, puis toujours dans ce plan là (en + de creuset + waste ), port rishadan à la magie de pouvoir enlever une couleur, freiner, ou taper la caverne.

En espérant être utile.

++

(Aussi, Diversion est une super carte peut jouée, alors que c'est une super réponse aux contres / défausse / removal. Pour l'anectode, cet aprem elle m'a bien servie contre twins partner sur removal et un time walk adverse )
Ataraxie
le 16/07/2018 20:21
EDIT :

Et où sont baral et shakles (qui se tuto aussi sur mage) ?!
SilvosSolitaire
le 17/07/2018 2:06
Hello,

Quelques suggestions :
Retirable :
- Marchand de secrets : un peu faible d'après mes tests dans des decks qui voulaient ce genre d'effet (comme Inalla ou Animar). Quand le commander n'est pas là, un mauvais visionnaire elfe c'est vraiment triste.
- Talrand, invocateur céleste : j'aime beaucoup la carte, mais elle n'est jouable (un peu) que dans un deck full spell, sinon elle est trop dure à faire survivre et à rentabiliser.
- Azami, dame des parchemins : c'est triste parce que c'est un chouette payoff de tribal sorcier.
- Bannerette de Pierreruisseau : c'est décent mais tu as à peine 20 cible qui en profitent, est-ce assez pour le justifier ?
- S'il faut couper dans les spells, je dirais parmi Boomerang, Snap, Abolir et Cyclonic Rift. Tu as déjà de bons bouncers créatures, et tu gardes les bounce qui font piocher.

Ajoutable :
- Essence Flux : Cloudshiftdans des decks jouant sur les ETB c'est toujours sympa. Bonus point pour le luxe de le récupérer avec le Spellseekerpour encore plus de value. Autre bonus point : Naru Meha, maître sorcier peut faire un combo infini avec la Chambre de genèse (ou avec le général + un autre etb exploitable pour la seconde copie du spell).
- Éventuellement Ghostly Flicker pour le même genre de raisons, plus cher mais plus d'impact (et combo encore plus stupide avec Naru toute seule)
- Attrapeur de malédictions, Sirène dompte-tempête : pas de synergie directe avec le commander, mais c'est pas idiot de rajouter quelques drops à 1 dans le thème, pour augmenter l'impact du Patron des sorciers ou du Maître des vagues. Si tu veux être plus offensif, Sondeur de secrets ?
- Baral, Chief of Compliance : moins de cible que la banerette, mais une 1/3 et une 1/1 n'ont pas le même impact. Et tu joues de quoi profiter occasionnellement du loot.
- Aspersion du sage : un peu cher, mais tu auras très souvent la draw assurée.
- Pourquoi pas Mage des trophées pour les Fers vedalkens, mais il faut une deuxième cible du coup. Sur un malentendu, Cuve de mimétisme peut faire un taf sympa pour gagner un concours de grind (et les tokens, s'ils sont sorcier, auront le double effet avec le général). Sinon une épée (selon les match-ups difficiles).
- Negate : tu as plein de réponses aux créas, moins pour les autres spells.

Bon courage pour les tests !
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/07/2018 9:32
Changements effectués :

-2 îles
- Cyclonic Rift
- Jace, Vryn's Prodigy
- Merchant of Secrets
- Stonybrook Banneret
- Talrand, Sky Summoner

+ Aether Vial
+ Ancient Tomb
+ Baral, Chief of Compliance
+ Spellskite
+ Sword of Feast and Famine
+ Trophy Mage
+ Vedalken Shackles

Retrait d'un land, 40 ça faisait un peu beaucoup finalement, et switch d'une île pour Ancient Tomb. Je ne suis pas convaincu outre mesure par Tomb ici mais il fallait que je la test, voir si l'accélération qu'elle propose compense l'incolore produit.
Jace, Vryn's Prodigy est trop hors plan ici finalement.
Talrand, Sky Summoner n'a pas cessé de me décevoir, il sort donc pour libérer de la place.
Merchant of Secrets sort aussi, il est le moins fort des "sorciers piocheurs", et il fallait de la place.
Stonybrook Banneret sort pour le switch Baral, Chief of Compliance. Les deux ont un effet similaire pour le même coût, à voir si réduire le coût de quelques éphémères est plus impactant que réduire le coût des sorciers.
Cyclonic Rift, je voulais enlever un bounce et c'est le moins bon de ceux que je joue. Je crois même ne jamais l'avoir Overload.

Test de Aether Vial, que j'ai eu la chance de voir assez souvent, pour le moment on va dire que je suis mitigé encore sur sa place mais à tendance positive. C'est quand même relativement hyper frais en main de départ.
Spellskite est également rentré et restera pour le moment, je ne l'avais pas envisagé lors de mon brainstorming sur le build et c'était une erreur.
Rentrée également de Trophy Mage, je voulais un sorcier qui amène un poil plus de consistance et d'impact que Merchant of Secrets pour le même coût et vous me l'avez proposé :) Il est beaucoup mieux seul, et mieux également si Naban actif. Du coup rentrée de deux artefacts à 3 : Sword et Fers. A voir plus tard pour d'autres à la place si un des deux (ou les deux) se révèlent décevant. A la base je ne voulais pas jouer Trophy Mage et la toolbox qui va avec car ça mobilise trois slot pour un impact très difficile à juger. Je vais tester et voir.

Concernant les suggestions :

Citation :
L'évolution de Manipulateur de Simic se déclenche 2 fois sur l'arrivée d'un sorcier, cool à partir du T4 avec set up...


Cool oui certes, mais un poil méga mou je pense. De plus ce serait pas évident de le faire monter à plus de deux marqueurs et du coup il y aurait très peu de choix concernant de potentielles cibles à acquérir.

Citation :
Phyrexian Metamorph qui copie ta chère chambre de génèse.


Je me suis acclimaté au fait que Chambre est unique dans son genre ^^
Pour le moment je n'ai pas la sensation d'avoir besoin d'un autre copieur, Phantasmal Image faisant déjà un job magnifique. Si d'aventure ça venait à changer, je pense que ouais ce Phyrexian Metamorph serait le premier candidat potentiel.

Citation :
Autre bounce : Perilous Voyage

Citation :
En tempo, Repli peut faire de la jolie magie

Citation :
S'il faut couper dans les spells, je dirais parmi Boomerang, Snap, Abolir et Cyclonic Rift. Tu as déjà de bons bouncers créatures


Je me suis rendu compte avec un poil plus de pratique qu'il y avait "trop" de bounce, j'ai donc enlever celui qui me paraissait le plus en dessous. Et la gestion de bêtes n'est pas le point faible du pack finalement, ce qui fait que je rentrerais toujours un bounce générique avant un strict bounce créature. Exception faite de Snap qui est tellement crade qu'il mérite complètement sa place ici. Boomerang c'est trop crétin sur le play pour j'envisage de l'enlever :)

Citation :
Le mage peut aussi tuto Creuset des mondes, qui obligerait à jouer les fetchs, wasteland et Colisée céphalide qui peut fixer ta main.

Si tu veux aller encore plus loin pour récupérer le tempo, la parallaxe et stifle peuvent faire le taff, puis toujours dans ce plan là (en + de creuset + waste ), port rishadan à la magie de pouvoir enlever une couleur, freiner, ou taper la caverne.


Le soucis c'est qu'effectivement, en mono U même si limité à une seule couleur on a moult possibilité accessible et séduisantes. Il est tentant de rentrer Fetch + Creuset et Parrallaxe + les Stifle effect, mais je m'impose un cahier des charges concernant les créatures, je ne descendrait pas en dessous de 25, et donc fatalement les places sont très chères et la liberté de mouvement fortement réduite concernant les ajouts exotiques :/
C'est pour ça que même si j'aimerais beaucoup le package Stifle and co n'aura jamais la place de rentrer...

Citation :
- Azami, dame des parchemins : c'est triste parce que c'est un chouette payoff de tribal sorcier.


Alors ouais, Azami c'est mou et c'est pas très beau en main de départ, certes. Par contre je suis amoureux de la carte depuis toujours (argument valable ^^) mais surtout c'est une des rares cartes à apporter le second souffle dont manque parfois le pack. Elle apporte plus au pack qu'elle ne coûte, et pour cette raison elle restera :)

Citation :
- Essence Flux

Citation :
Ghostly Flicker


ça c'est une idée rigolote tiens, je n'y avait pas pensé ! Il y a moyen que ça fasse des trucs, je cerne un certain potentiel sur le papier :)
Et puis ça pourrait remplacer Brainstorm qui, en dehors de protéger contre d'éventuelles discard, souffre de l'absence de shuffle effect. Je vais tester le switch pour voir, merci pour l'idée rigolote :)
Ghostly Flicker par contre me semble un poil trop cher par contre. A voir car je sous estime peut être la puissance et les synergies potentielles de ce genre d'effets.

Citation :
- Attrapeur de malédictions, Sirène dompte-tempête : pas de synergie directe avec le commander, mais c'est pas idiot de rajouter quelques drops à 1 dans le thème, pour augmenter l'impact du Patron des sorciers ou du Maître des vagues. Si tu veux être plus offensif, Sondeur de secrets ?


En fait je ne cherche pas à être absolument offensif, du coup les drop 1 sorcier n'arrivent pas à me convaincre. En dehors d'une petite protection, les deux petits que tu cites participent pas activement au plan de jeu, et j'aurais le plus grand mal à trouver de quoi enlever pour les tester...

Citation :
- Negate : tu as plein de réponses aux créas, moins pour les autres spells.


Je savais que ça allait se remarquer ! C'est un choix en fait. Ici avec l'aspect tribal je considère que Riposte de sorcier sera toujours supérieure, et les autres spell de contres sont eux aussi "génériques", pouvant donc embarquer soit des bêtes soit autres choses. Et je suis pour le moment satisfait de l'équilibre des contres, il n'y en pas trop, mais assez pour en voir de manière efficace en early. Par contre, si un jour je désire en rentrer un autre, Negate est le prétendant numéro un yes.


Sinon pour le moment j'ai une déception concernant Skullclamp. C'est con à dire mais peut de sorcier meurt sur son effet, et j'ai à plus forte raison rarement envie qu'ils meurent de toute façon. Du coup malgré la puissance évidente de la carte, j'ai l'impression qu'elle est réellement pas adaptée au pack.. Je poursuit quand même avec, mais je note que je m'en sert pas souvent.

La liste maj en visuel : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=599437
PeterBlossom
Poitiers, France
le 17/07/2018 10:40
Salut,

Je trouverais une place pour vapor snag, je jouerais aussi opposition qui bien qu'un peu lente procure pas mal de tempo et permet de revenir contre les jeux plus aggros que toi. C'est dommage de ne pas jouer sage dousing aussi.

Enfin je pense qu'il FAUT jouer jitte dans ce jeu
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/07/2018 12:54
Citation :
Je trouverais une place pour vapor snag


Je met vapor snag en dessous des autres bounces que je joue pour le moment. Si je part un jour sur une version beaucouup plus tempo et moins bouiboui je considérerais les deux bounces à 1 mais pour le moment non :)

Sage's Dousing c'est un de trop pour un contre selon moi. J'ai pas l'intention d'en rentrer pour le moment.

Citation :
je jouerais aussi opposition

Citation :
je pense qu'il FAUT jouer jitte dans ce jeu


J'entends bien ^^ Mais le vrai soucis c'est qu'à force de "devoir" mettre des cartes qui ont l'air un petit plus dans le plan de jeu on se met dangereusement à diluer ce plan de jeu.

Des quelques games effectuées ce matin je suis devenu assez fan de Vial dans le pack. Dans les quatre premiers tours elle est facile à caser et ensuite elle propose des trucs vraiment cool et trixi à 3 ou quatre counter suivant la main. Pour le moment elle va rester donc.
Par contre Jace ce doit être un mythe, je ne l'ai JAMAIS vu sur la 50 de games pour le moment. Je me doute qu'il a nécessairement sa place, mais j'aimerais bien le ressentir in game ^^
unefois
le 17/07/2018 20:00
retire ton pincecrâne pour Essence Flux !
Pas de bol, moi j'ai pu tomber sur jace et ça a fait le café contre un mina & den. Je viens de gagner contre un teferi aussi, super ce swap clique !
Le deck est vraiment cool.
Brainstorm peut se troquer contre serum vision, t'en penses quoi ?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/07/2018 21:21
Citation :
retire ton pincecrâne pour Essence Flux !
Pas de bol, moi j'ai pu tomber sur jace et ça a fait le café contre un mina & den. Je viens de gagner contre un teferi aussi, super ce swap clique !
Le deck est vraiment cool.
Brainstorm peut se troquer contre serum vision, t'en penses quoi ?


J'ai du mal à voir en quoi Jace à pu être relevant, et de manière générale j'ai du mal à voir en quoi il peut être vraiment fort une fois flip... :/
En fait j'ai troqué Brainstorm contre essence flux, et j'aime beaucoup les petits trixs que ça fait, la carte est validée :)
Skullclamp j'y arrive pas... Je la tuto jamais et je l'équipe hyper rarement... Elle va sortir. Soit pour un autre artefact à 1 pour conserver une toolbok trinket, soit pour autre chose (peut être le double blink, mais j'ai peur qu'il soit cher).


Baral à la place de Banneret c'était cohérent finalement, j'ai pu plusieurs fois contre plusieurs jeux aujourd'hui installer la synergie Baral et Patron des sorciers, c'est assez con.
Un magnifique set up aussi c'est Vial à quatre marqueur + Venser avec Naban actif, c'est hyper relou en face m'a t'on dit. Je n'y croyais pas trop à cette Vial mais elle a sa place je pense :)

Je sais que c'est mal mais j'ai de plus en plus envie de tester Panharmonicus.... Je sais que je vais être déçu mais multiplier les triggers ça réveille mon âme d'enfant...
Sinon oui le swap avec Clique est sympa, je met des fessées aux jumeaux avec. Et ça ne dénature pas non plus beaucoup le pack. Il y a Venser aussi, qui sera plutôt contre les midranges ou aggro. Genre contre Saskia il est assez appréciable, "match up" par ailleurs trèèèèèès intéressant et tendu, mais c'est largement prenable.

Toujours moyennement convaincu par Trophy mage / Sword / Shakles mais ça nécessite des tests plus poussés. J'ai l'impression également de moins me servir de Phantasmal Image que prévu, du coup je vais voir à peut être rentrer un sorcier qui n'aurait pas forcément de EtB mais ferais des trucs.
En watch list en ce moment j'ai :
- Attrapeur, on a déjà soulevé le point
- Avemain brouillardin pour le côté lol et relou ^^ (mode enfant)
- Vedalken Plotter toujours mode enfant mais ça peut royalement embêter Partner par exemple.
- Mizzium Meddler qui peut éventuellement faire des trucs
- Inspired Sprite qui profite différemment de Naban et peut permettre de creuser un peu.

Sinon le deck commence à vraiment pas trop mal tourné, il est plutôt cool à jouer :)
Ataraxie
le 17/07/2018 22:17
Tu peux pas te passer de shakles, et à un moment faut passer en mode fish pour gagner, d'où l'épée qui fait tout ce que ton deck demande.

Dans l'optique trigger surprise, tu as aussi Stunt Double
Ataraxie
le 17/07/2018 22:22
Et dans ton optique de deck :

Serum vision > réfléchir à deux fois > opt > brainstorm
Eichimaru
Bretagne, France
le 17/07/2018 22:48
Tu parles beaucoup de la chambre de Genèse, quid de Muddle the Mixture?
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 17/07/2018 23:04
Citation :
Tu peux pas te passer de shakles, et à un moment faut passer en mode fish pour gagner, d'où l'épée qui fait tout ce que ton deck demande.


C'est surtout que je ne les ai pas assez vu pour le moment, et contre des jeux pas assez variés (parce que Shackles contres Twins ou marchesa c'est pas ouf ^^), mais je pense qu'ils ont leurs places oui, plus de tests me le confirmera certainement

Je suis pas convaincu que Serum Vision soit supérieur à Opt. Les deux autres que tu cites sont sorti, et les derniers mini cantrip sont j'ai l'impression "presque" dispensable. J'ai même parfois envie de creuser plus et de rentrer Impule.

Citation :
Tu parles beaucoup de la chambre de Genèse, quid de Muddle the Mixture?


J'en parle parce qu'elle est vraiment crade ^^'
Mais c'est un peu comme Vial, j'adore la voir en main de départ, c'est un plan à elle seule, mais plus tard beaucoup moins. Du coup c'est pour ça que je cherchais des synergies similaires (en vain..), pour augmenter les chances d'en avoir en main de départ. Parce que claquer un tutor pour ça en mid game ça me semble mou... Par contre Muddle pourrait trouver plus tard une solution à un problème donné, ça peut s'envisager.
hreem
le 18/07/2018 0:19
Shackles c'est la meilleure réponse à marchesa à des année lumière devant tout le reste par contre.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 18/07/2018 1:06
ah oui en théorie pas de soucis, mais vu de permanents finalement à chaque fois le shackles a pris l'enfer ^^
Par contre non, la meilleure réponse à queen c'est bête flash + bounce ;)
Arkydian56
le 18/07/2018 8:25
Citation :
ah oui en théorie pas de soucis, mais vu de permanents finalement à chaque fois le shackles a pris l'enfer ^^
Par contre non, la meilleure réponse à queen c'est bête flash + bounce ;)


je confirme ... i hate that.

mais fer c'est un peu relou aussi
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.