ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
On est tous pro-nucléaire!
le 10/06/2018 14:59
Salut à tous,

Je suis en plein dans la lecture d'articles concernant le nucléaire, pour essayer de comprendre les enjeux derrière la production d'énergie dans les centrales nucléaires (entre autres, on encense les énergies renouvelables, mais on oublie de dire que nos amis d'outre-Rhin qui ont fait ce choix ont dû fortement augmenté leur dépendance au charbon qui pollue à fond... bah oui, bizarrement les gens ont toujours besoin d'électricité en hiver quand il n'y a ni soleil ni vent).

Je lis un bouquin récent d'un ancien du Commissariat à l'Énergie Atomique & aux énerg..., qui s'appelle Pourquoi le nucléaire (de B. Barré).

Et que découvré-je, en fin de chapitre 4?

Citation :
Le type le plus répandu de réacteur nucléaire est le REP [...] son combustible est fait d'uranium enrichi (~4% en uranium 235) ou d'un mélange d'uranium et de plutonium (MOX).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX

J'avais bien remarqué pourtant que des tas de métaux plus ou moins rares (Palladium Myr) faisaient partie intégrante de notre univers de jeu, mais je ne m'étais jamais posé la question de la signification de "Mox". C'est trop fou!

Je ne verrai plus jamais de la même manière mes parties de magic. Bon, je pose du réacteur nucléaire sur la table, ça te va ou tu préfères abandonner pour éviter les fuites ? À se demander comment les Gorilla Shaman ont bien pu survivre en mangeant tant de Mox...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 10/06/2018 17:59
Il faut croire que le shaman gorille digère l Uranium 235 tout simplement :)

Maintenant simple déduction : devinez les pays où se trouve des mines d Uranium et avec quelle promptitude nos chers dirigeants viennent au secours des populations civiles habitant ces contrées aux ressources tant convoitées.
morphilou

krich
le 10/06/2018 18:11
comme le coltan detenu a 80% PAR LE CONGO MAIS INDISPENSABLE POUR LES ORDI GPS PORTABLE ET AUTRE satellite
Birdish
Charlot de Feu

le 10/06/2018 18:45
Nos chers dirigeants occidentaux essaieraient de se mettre les administrés de Nazerbaiev dans la popoche ? J'ai dû louper un truc :o).
Kvothe

Légende
morphilou
le 10/06/2018 20:41
arrête de hurler, tu me donnes mal aux oreilles x_x
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
kricheck2001
le 10/06/2018 22:57
Effectivement, si tu crois que le problème c'est seulement l'Uranium, c'est que tu n'as pas remarqué qu'à peu près tout ce qui est technologique contient des "métaux rares" ou "terres rares" (comme le dit morphilou, dès que t'as un ordinateur t'en as donc ça inclut aussi ton téléphone intelligent, ta voiture - c'est pire si elle est électrique à cause de la batterie - etc.).

Par contre je ne mettrais pas le Congo en premier dans la liste, vu que c'est la Chine qui est en pôle position si on prend en compte tout ce qu'on extrait des mines.

(cf. La guerre des métaux rares de G. Pitron).
Sly21
le 11/06/2018 9:32
Ah la vache : ) Moi je pensais qu'un "mox" était le nom de la structure de la bague ou du collier. Un terme de bijoutier, genre.
canar

Légende
le 11/06/2018 9:41
A propos du nucléaire, je sais pas si vous avez entendu parler des réacteurs à sels fondus ? Pour faire court, parmi les inventeurs du réacteur nucléaire "traditionnel", certains ont ensuite imaginé un autre type de réacteur qui présenterait des avantages intéressants (beaucoup moins de risques d'accident, moins de déchets), mais aurait comme principal inconvénient de ne pas produire de quoi nourrir l'industrie militaire avec le nécessaire pour fabriquer les bombes atomiques. Du coup le projet en est resté à l'état de test jusqu'à aujourd'hui, mais il semble que certains acteurs s'y mettent. Par exemple la Chine ;)

Autre atout, un des combustibles possibles, c'est le thorium, qui est répandu (apparemment pour le moment on le stocke sans trop savoir quoi en faire) et dont pas mal de pays possèdent de bonnes réserves.

Bref, je sais pas ce que ça peut donner mais j'étais étonné qu'on n'en entende pas plus parler, notamment aux dernière présidentielles. Probable que ça plaise pas à tout le monde, et puis c'est évidemment pas trop dans l'air du temps, mais comme dit ZeSword, pour sortir du nucléaire, il faut avoir de vraies alternatives renouvelables. Et en attendant si c'est pour continuer avec le nucléaire, il y a peut-être des progrès à faire.

Pour ceux que ça intéresse, il y un documentaire récent sur le sujet : Thorium, la face gâchée du nucléaire. La réalisation m'a pas trop plu mais c'est intéressant !

Et au passage, une chouette série norvégienne, Occupied (Okkupert ;)), où on suit le gouvernement norvégien qui doit gérer une crise avec la Russie (et l'Europe) après avoir choisi de s'affranchir des combustibles fossiles pour se tourner vers... le thorium.
zombie33

Légende
le 11/06/2018 10:08
Du coup Mox de chrome c'est une sacré arnaque ?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
ZS
le 11/06/2018 11:49
Pour les terres rares le comble c est qu' on en a besoin aussi pour fabriquer les éoliennes :x
morphilou

krich
le 11/06/2018 12:37
on en a besoin pour tout ce qui est electronique
et dans le monde modern les composant elctronique il y en qd meme pas mal
da23real

le 11/06/2018 13:18
Va lire le site manicore, et le bouquin la guerre des métaux rares et arrête le numérique c'est un gouffre énergétique. Et arrête ton portable c'est pire que des déchets nuk
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 11/06/2018 13:26
le congo c'est 7 millions de morts imputés au coltan depuis 10 ans.

je conchie donc tous ceux qui changent de phone tous les ans parce que la dernière version a un truc trop cool qu'avait pas celle d'avant.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
crevette1404
le 11/06/2018 14:00
Non, ce que tu conchies c'est le fait que les exploitants miniers ne payent pas l'impact environnemental de leurs extractions, et que le recyclage des terres rares soit donc inefficace économiquement. Parce que si tu devais payer les gens correctement et si tu devais respecter des normes strictes écologiques, t'inquiètes que ça serait tellement plus cher d'extraire que les compagnies feraient un maximum pour recycler les vieux téléphones intelligents.

Je suis d'accord que "ouaih mais si tous les gens gardaient leur téléphone", mais un argument du style "si tout le monde..." est forcément à foutre à la benne direct. Alors qu'une norme à faire respecter par un très faible nombre de compagnies, même si potentiellement ça crée des mines illégales non contrôlées, ça réduit quand même fortement, et c'est bien plus réaliste.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 11/06/2018 14:28
ZeSword, je vais te répondre à la LelandPalmer : "tu n'as qu'à te renseigner et lire les sites qui sont très bien faits, tu verrais que tu te trompes".

Et maintenant que j'ai été méprisant et dédaigneux, je vais me permettre de te corriger en disant que le terme Mox ne vient pas du combustible Mox mais d'une boisson énergétique américaine.
https://mtg.gamepedia.com/Mox

Citation :
The word "Mox" was derived from the English slang word "Moxie". This word has long been associated with energy and vigor. The origin of this word traces back to the early 1900s when America's most popular softdrink was called Moxie.

Légende
le 11/06/2018 14:42
ça fait trois jours et le Moro n'est toujours pas redescendu.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 11/06/2018 14:44
Damned, c'est quoi sa came ?
tamereenslip
le 11/06/2018 15:21
so salty Morosophe ... :-(
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 12/06/2018 1:00
Si vous saviez les gars ...

En fait, je crois en effet que Leland prend pour d'autres gars qui m'ont fait chié; et je sais déjà que je vais devoir présenter des excuses parce qu'il ne mérite pas et qu'il n'a pas toutes les pièces du problème. Mais si vous saviez, les gens, ce que coûtent certaines actions ...

Je crois que je vais me retirer des forums pour un moment pour ne pas "ruiner l'ambiance". Mais bordel, il y a les spoils M19 qui arrivent :/ ça va être dur !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.