PlainVanilla
Lyon
MTG Arena – Tier list et discussions
le 30/05/2018 14:38
MTG Arena – Tier list et discussions

Version 691_620548 au 30/05/2018, sans Kaladesh ni Révolte Ethérique.

Bonjour à tous,

J’apprécie MTG Arena en Beta malgré ses défauts, notamment sur les mulligans, les matchups (rangs) et sur le format économique.

Voici une liste des meilleurs decks de MTG Arena pour le mois de juin, et quelques « conseils ».

Il n'y a ni Kaladesh, ni Révolte Ethérique dans le jeu.


« Conseils » pour les nouveaux joueurs :

Pour les Free-to-Play

- Il est assez important de dépenser les Golds, la monnaie obtenue en jouant, en drafts (5,000) et Quick Constructed (QC) (500) plutôt qu’en boosters. Certaines personne vous diront le contraire, donc à vous de voir. Je pense qu'il vaut mieux avoir un deck solide pour ce dernier format, donc il faut jouer un peu avant de payer les 500 Golds d'entrée. L’idéal est de dépenser dans 1 booster, 2 drafts et 5 QC par semaine (7 heures au total). Si tu as moins le temps, achète plus de booster mais fait au moins un draft toutes les 2 semaines.

- Concernant les drafts, on garde les cartes draftées donc il faut pick toutes les cartes utiles pour le format standard et essayer d’atteindre 4 victoires malgré cela. Je déconseille de faire trop de HOU/AMK et IXA/ROI : les cartes à récupérer pour les bons decks sont en Dominaria. Le power level des drafts est supérieur à la réalité, et il ne faut jamais jouer moins de 17 lands peu importe la curve ce mana : contrairement à la réalité, à 16 lands le jeu lance un trigger qui augmente les chances de mana death de façon drastique.

- Il faut compter 15 heures de jeu pour avoir un bon deck Tier 3, et 50 heures pour un deck complet Tier 1 avec plusieurs autres decks quasi complets.

- Il faut utiliser les Wildcards, les cartes qui donnent accès à des cartes de ton choix et qui ne sont disponibles que dans les boosters et dans le Vault (pas en draft ni en QC), assez intelligemment : Karn, Teferi, Hazoret sont bien, mais surtout pas les dinosaures, saga ou je ne sais quel vampire. Tu obtiens en moyenne une Wildcard mythique toutes les 2 semaines si tu ne joues pas énormément. Tu peux également obtenir une mythique aléatoire en récompense de QC à plus de 3 victoires, dans un booster ou dans un draft (2 par semaines).


Pour les non Free-to-Play

- Il n’y a aucune honte à dépenser dans MTG Arena, tout n’est pas gratuit dans la vie. Attention, à la fin de l’été toutes les cartes accumulées seront supprimées mais tu garderas les gemmes que tu as acheté et dépensé ou non. Aucun remboursement possible par contre, et les cartes ne sont pas échangeables : c’est donc comme Hearthstone.

- Il faut privilégier les drafts à 750 gemmes et ne jamais acheter de boosters avec les gemmes. Jamais. Dépenser dans 750 gemmes (4 EUR) par semaine est suffisant, pour faire environ 3 drafts si on est bon. Je ne dépense pas les gemmes en Quick Constructed, mais c’est possible. Je déconseille aux nouveaux joueurs ou aux joueurs qui jouent pas super souvent à Magic de dépenser de l’argent dans le jeu.

- Je te déconseille de jouer plus d’une heure trente par jour, car tu fais beaucoup plus de parties qu’IRL et la frustration augmente crescendo.


Casual / Hardcore

- Par semaine, trois boosters sont donnés gratuitement pour 15 victoires au total. Le total des golds accumulables par semaine par les quêtes est d’environ 6,000.

- Un joueur qui joue 2 heures par semaine, de temps en temps : il faut juste faire des drafts, c’est ce qu’il y a de plus fun. Et attendre la sortie du jeu.

- Un joueur qui joue 6 heures par semaine : drafts et Ranked, parfois QC si tu veux du challenge. Tu obtiendras environ 3 mythiques et 10 rares par semaine.

- Un joueur qui joue 15 heures par semaine : drafts et QC uniquement. Par semaine, tu obtiendras environ 4 mythiques et 15 rares. Si tu es excellent en draft et que tu as de la chance, tu peux partir infini, surtout sur Dominaria, et obtenir la majorité des mythiques et rares en 25 drafts par extension. Le draft et 6 ou 7 victoires demandent 1 heure 20 pour un joueur expérimenté.



Tier list des decks, subjectif

%1Tier 1

- Mono-Red Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587225

- UW Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587896


%2Tier 2

- UB Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589863

- GR Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589838

- Merfolk http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589864

- Mono-Black Control http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587222


%3Tier 3

- Mono-Green Stompy http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587885

- UR God Pharaoh's Gift http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589859

- Mono-Blue Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=587233

- WB Aggro http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589833

- UW Tokens http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=589868



%4Tier 4

- Izzet Wizards : il manque quelque chose au deck pour pouvoir être jouable, il s'essoufle trop vite comme un mauvais deck tempo.

- Vampires : considéré par certains comme un Tier 2, je n'ai jamais perdu contre ce deck qui joue sur trop de tableaux et perd contre mono-red malgré le lifegain.

- Weenie White : celui-ci est plus discutable car sur une bonne sortie le deck rocks. Mais il dépend énormément de ladite sortie, et je n'ai perdu contre que deux fois.

- Dinosaures : plutôt mauvais car trop lent et ne protège pas assez son board.

- Selesnya Tokens : le deck est trop récent pour savoir. J'ai cru le voir en QC mais je ne suis pas certain.

- Le deck autour de Fight with Fire : marrant mais faible sur le long terme et si les adversaires savent jouer autour.

- Le deck avec Enigma Drake : assez populaire, ce deck n'a pas assez de wins conditions pour devenir Tier 3. C'est un bon deck pour débuter.

- Zombies : mais autant jouer mono-black midrange sans les zombies.


%5Tier 5 ou injouables
- Muldrotha (presque jouable)
- Pirates
- Superfriends
- Horse and Angels lifegain
- Riddleform
- Meule
- Artefacts
- Gobelins
- Squee combo
- Pète-lands
- Ramp
- Nicol Bolas
- Saprobiontes.

Ces listes sont subjectives et basées sur ma seule expérience.


Merci,
*Plain
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
hirochirak
Mérignac, France
Légende
le 06/06/2018 11:49
Salut.

Merci pour cet article.

Alors pour le coup, je fais exactement le contraire de ce que tu fais et pour le moment ça marche pas trop mal.

Je ne fais que du quick construct a 500 golds, l'intérêt pour moi et de terminer mes quêtes, obtenir mes 15 victoires.

Avec le gold en trop j'ouvre des boosters afin d'augmenter le plus rapidement le vault qui permet une fois rempli à 100% de chopper des wild cards.

Je joue exclusivement mono red aggro dans l'optique d'obtenir le plus souvent les 7 victoires en quick construct (1000 golds + 3 cartes dont au moins 2 rares).

J'essaie au maximum d'obtenir des wild cards afin de pouvoir monter les futurs tiers 1 et continuer ainsi à optimiser les victoires (le but étant d'essayer d'avoir le nombre de victoires nécessaires pour récupérer assez de golds et relancer une partie).

Maintenant, les raisons pour lesquelles je ne draft pas :

- je suis mauvais en draft, mais alors vraiment mauvais du coup j'ai beaucoup de mal à enchaîner assez de victoires pour pouvoir relancer un draft. Et 5000 golds par draft nécessite environ 4 à 5 jours pour les cumuler

- ouvrir des boosters draftés ne fait pas monter le vault, du coup avec 5000 golds j'ai la possibilité d'ouvrir 5 boosters et d'augmenter d'environ 15 à 20% le vault (et récupérer 40 cartes) ou de drafter 3 boosters et d'obtenir 45 cartes dont certaines seront choisis.

Enfin bref en résumé j'essaie d'optimiser au maximum l'obtention des cartes intéressantes pour le standard et j'aimerais bien pouvoir comparer nos deux méthodes pour calculer la plus "rentable".

hannappel
Belgique
Super post!
le 07/06/2018 9:24
Merci pour ce post très intéressant.

Comme joueur FTP, je recommande d'essayer de se constituer un deck T1/T2 en commençant par une version budget et de petit à petit l'améliorer à coup de wild cards.

Le but est d'arriver à aligner 3-4 wins en moyenne en Quick Constructed.
Une fois que ce but est atteind c'est bingo car on peut jouer en continu tout en améliorant sa collection de 3 rares/unco.

Le moyen le plus rentable de dépenser ses golds sont les flash event (entrée 1000G, booster garanti)

Les drafts sont tout de même intéressantes car
- Elle permettent de rare-pick qi vous voyez passer la carte de vos rêve pour améliorer votre deck T1.
- Elle permettent de faire le plein de commune/unco dont vous pourrez avoir besoin (selon moi le manque d'unco est un gros frein pour les nouveaux)

Donc :
- Priorisez les résultat en QC
- Dépensez vos gold dans les flash events (il n'y en a eu que 3 pour l'instant)
- Ouvrez des boosters pour ouvrir le vault et des wild cards
- draftez que les éditions ou vous avez besoin de communes/unco

gbordes
pour info
le 08/06/2018 11:16
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce rapide tuto.
Très vieux joueurs de magic j'avais arrété il y a quelques années mais j'ai le plaisir de reprendre sur Magic Arena.

Je suis en train de me faire le deck mono rouge tier 1, même sans avoir toutes les cartes j'arrives à enchainer quelques victoires.
Mais je tenais à vous alerter que dans cette liste sont inclus des cartes banni:
Rampaging Ferocidon
Ramunap Ruins

On ne peut donc les ajouter à notre deck sur Magic Arena.

Merci encore pour votre travail
PlainVanilla
Lyon
le 08/06/2018 12:04
Ces decks ont été fait avant l'annonce de l'ajout de Kaladesh et de Révolte Ethérique. Avec ces ajouts du 07 juin, le format de MTG Arena se calque sur celui du Standard, et donc suit les mêmes banlists (Rampaging Ferocidon et Ramunap Ruins notamment).

Avec cette mise à jour de MTG Arena, chaque joueur a reçu de très nombreuses rares et mythiques de Kaladesh et Révolte Ethérique, ce qui a chamboulé toute la meta.

Il va falloir attendre une semaine avant de voir le changement de la méta, mais on peut d'ors et déjà dire que RDW et RB Aggro/Mid "Véhicules" sont Tier 1. S'ensuit UW Control, Esper Control Scarab God et Mono-Green Stompy en Tier 2. Et en Tier 3, on retrouve Mono-Black Control et WB Benalia. J'essaierai de mettre à jour le post et les decks d'ici peu, mais la meta sera proche de celle du Standard.

Les seules différences avec le standard seront : encore plus de decks aggro, car les joueurs privilégient les decks rapides, et moins de deck UB Scarab God à cause du coût du deck.

gbordes
Merci :-)
le 08/06/2018 12:32
Merci pour l'info, si vous avez une liste à jour du RB Aggro/Mid je suis preneur :-)

De plus, j'ai eu le plaisir d'ouvrir la "Kari Zev's Expertise", en un exemplaire dans RDW cela me semble très fort, qu'en pensez vous?
yanloup
Pau, France
Légende
le 09/06/2018 8:58
Citation :
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce rapide tuto.
Très vieux joueurs de magic j'avais arrété il y a quelques années mais j'ai le plaisir de reprendre sur Magic Arena.

Je suis en train de me faire le deck mono rouge tier 1, même sans avoir toutes les cartes j'arrives à enchainer quelques victoires.


GuiGui !

Tu vas pas jouer mono rouge aggro quand même...On s'attend à mieux de ta part ;-)

gbordes
Au je rêve :-)
le 09/06/2018 21:58
Et oui pour un free to play on s'adapte mais oui clairement je preferais jouer le deck blanc bleu si possible ;-)

Je me rends compte que j'ai encore ton portable alors je viens de t'écrire en espérant vite te reparler :-)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 16/06/2018 10:59
Perso, en ayant commencé il y a 10 jours, je ne fais quasiment que du Competitive Constructed, car je préfère le Bo3 au Bo1. Je joue UB control et je fais pour l'instant quasi-systématiquement 5 wins.

Le deck est relativement peu cher à monter par rapport à UW (9 Mythiques avec sideboard pour les versions récentes), Esper (rien que la manabase pique sur le rare count) et monored (6-7 Mythiques et une chiée de rares), vu que le MD optimisé ne demande que 2 mythics et 14 rares.

Je claque souvent tous mes golds sauf 1000 dans des boosters, vu que comme ça a été mentionné ça débloque le vault beaucoup beaucoup plus vite que les drafts qui coûtent quand même très cher, et la probabilité d'ouvrir en draft exactement les rares / mythique dont tu as besoin pour ton deck restent très très faibles à moins d'en faire vraiment beaucoup.
PlainVanilla
Lyon
le 26/06/2018 12:19
Je referai un post sur MTG Arena après la sortie de M19, pour suivre l'évolution de la meta et des mises à jour.

Oui je suis bien d'accord que UB ou Esper Control est meilleur, moins cher et plus rapide et fun à jouer que UW.

Concernant l'obtention des cartes dans les drafts VS les boosters, je maintiens que ça vaut plus le coup de faire des drafts. Pour donner un ordre d'idée, j'ai obtenu toute la collection de Dominaria en x3/x4 en 15-20 drafts BO1 et 1 draft BO3. Une fois que toute la collection d'une édition est obtenue en x4, faire un draft augmente aussi significativement le Vault.


Selon mon expérience, sur le long terme avec 9 victoires par 5000 Golds dépensés en draft Dominaria et une fois quasiment toute la collection x4 DOM en poche, j'obtiens environ 45% du Vault par tranche de 5000 Golds. Il me semble qu'ouvrir simplement 5 boosters me donnerait 35% du Vault ? Certes j'aurais aussi environ 60% de chances supplémentaires d'obtenir une wildcard. Je pense que c'est à peu près équivalent : le draft donne plus de récompenses, avec un floor plus élevé, mais demande évidemment du temps. Pour info, on obtient 1 WC Rare tous les 11 boosters et 1 WC Mythique tous les 20 boosters, sans prendre en compte le Vault.

Par contre, si tu n'as pas toute la collection, alors c'est certain qu'il faut jouer en draft : certes tu as 3 boosters de 8 cartes en moyenne contre 5 boosters pour 5000 golds, et donc moins de wildcard, mais tu peux pick tes rares et mythiques en draft. C'est le meilleur moyen de récupérer les lands rares par exemple, ou des cartes secondaires comme Dire Fleet Daredevil ou Squee. Attention par contre, les drafts AMK/HOU et KAL/AER ont énormément de cartes vraiment nulles ou déjà données par Wizard : il ne faut jamais faire de drafts de ces éditions car oui, obtenir le Scarab God sur un draft est extrêmement rare. RIX/IX donne le plus de cartes jouables, devant DOM, mais est moins plaisant.
PlainVanilla
Lyon
Core 2019 Drafts
le 15/07/2018 14:59
Core set M19 draft archétypes
Pour ceux qui souhaitent faire les competitive drafts, voici selon moi les meilleurs archétypes. Arriver à 3 victoires permet de se rembourser et de gagner les boosters gratuitement.
Quand vous draftez, ouvrez cette page et faites CTRL+F pour chercher les cartes. Si elle n’apparait pas dans la liste c’est que c’est une carte moyenne, jouable uniquement en fonction de la courbe de mana.

Les drafts sur MTG Arena sont un peu différents de la réalité : les decks sont généralement meilleurs, les mana death sont rares (main de départ : 25% 2 lands, 50% 3 lands et 25% 4 lands). Cependant, arriver à 3 victoires et 0 défaites vous forcera une main avec 0 ou 1 lands pour la 4ème game. Il s’agit d’un jeu avec une programmation inconnue qui peut frustrer. Par exemple, commencer à 2 lands augmente les chances de ne PAS piocher de land et de finir en death, alors que commencer à 5 lands augmente les chances de piocher trop de lands et de finir en full. Vous pouvez être sceptique là-dessus, mais j’ai fait suffisamment de drafts pour être certain que ce soit un pattern.


Format Core 2019
Le format est moyennement rapide, avec peu de réponse et une seule gestion de board en rare blanc. Il est difficile de tuer des créatures qui ont 5 ou plus en défense. Les volantes sont présentes et la plupart des rares sont jouables. Maindeck une gestion des volantes en vert est une bonne stratégie ! Peu de cartes piétinent, il n’y a que 2 deathtouch et aucune initiative (1 trick rouge). La vigilance est importante. Il existe de nombreux bursts, donc attention à descendre en dessous de 6pv.

Peu d’artefacts sont présents mais on les voit souvent en game 2. Les auras sont nombreuses et meta-defining, d’où l’importance des bounces en bleu. Il y a peu de tricks de combat. Le format se joue donc à la prise de board, au sol, et généralement à la value ou à l’aggro. La pioche est plus intéressante que jamais. Core 2019 est finalement assez classique, bien pour apprendre à drafter.

Il est possible de jouer 3 couleurs grâce aux bilands, mais je le déconseille sauf pour splasher un dragon mythique. Même splasher Banefire est une mauvaise idée. Selon moi, je trouve le vert supérieur à toutes les autres couleurs, y compris au noir. Je n’ai jamais fait moins de 4 victoires et jamais perdu IRL avec un deck vert/x. La carte qui a fait le plus de travail en maindeck pour l’instant est Plummet. J’en maindeck systématiquement une.


Le corps des decks
Voici les rares et mythiques les plus fortes, les communes et uncos bonnes dans la plupart des decks et les communes, uncos et rares mauvaises dans tous les cas. Les bonnes cartes sont triées de la meilleure à la 23ème carte.

%WBlanc
Bombes : Resplendent Angel, Ajani, Adversary of Tyrants,Leonin Warleader, Cleansing Nova
Bonnes : Hieromancer's Cage, Luminous Bonds, Star-Crowned Stag, Take Vengeance
Mauvaises : Knight of the Tusk, Ajani's Welcome, Novice Knight, Make a Stand, Aegis of the Heavens, Isolate, Revitalize, Gallant Cavalry

%UBleu
Bombes : Djinn of Wishes, Tezzeret, Artifice Master, Patient Rebuilding, Mystic Archaeologist, Riddlemaster Sphinx
Bonnes : Sleep, Waterknot, Dwindle, Exclusion Mage, Disperse, Essence Scatter, Anticipate, Divination
Mauvaises : Befuddle, Switcheroo, Frilled Sea Serpent, One with the Machine, Mist-Cloaked Herald, Mirror Image, Mistcaller, Gearsmith Prodigy, Psychic Corrosion, Ghostform, Aether Tunnel, Wall of Mist, Omniscience

%BNoir
Bombes : Gravewaker, Demon of Catastrophes, Isareth the Awakener, Bone Dragon, Graveyard Marshal
Bonnes : Murder, Vampire Sovereign, Lich's Caress, Strangling Spores, Plague Mare, Skeleton Archer, Skymarch Bloodletter, Abnormal Endurance
Mauvaises : Duress, Diregraf Ghoul, Infectious Horror, Infernal Reckoning, Phylactery Lich, Liliana, Untouched by Death, Tattered Mummy, Fraying Omnipotence, Stitcher's Supplier, Open the Graves, Bogstomper, Grasping Scoundrel

%RRouge
Bombes : Demanding Dragon, Sarkhan's Unsealing, Lathliss, Dragon Queen, Banefire, Dismissive Pyromancer
Bonnes : Lightning Strike, Electrify, Sure Strike, Shock, Boggart Brute, Volley Veteran, Dragon Egg, Fiery Finish, Siegebreaker Giant, Goblin Motivator, Havoc Devils
Mauvaises : Kargan Dragonrider, Doublecast, Catalyst Elemental, Radiating Lightning, Alpine Moon, Crash Through, Trumpet Blast, Tormenting Voice, Apex of Power

%GVert
Bombes : Aggressive Mammoth, Pelakka Wurm, Goreclaw, Terror of Qal Sisma, Vivien Reid, Vivien's Invocation, Hungering Hydra
Bonnes : Vine Mare, Dryad Greenseeker, Rabid Bite, Druid of the Cowl, Reclamation Sage, Ghirapur Guide, Elvish Rejuvenator, Talons of Wildwood, Titanic Growth
Mauvaises : Scapeshift, Root Snare, Gigantosaurus, Elvish Clancaller, Wall of Vines, Recollect

%CArtefacts, multicouleurs et lands
Bombes : Nicol Bolas, the Ravager, Transmogrifying Wand, Palladia-Mors, the Ruiner, Vaevictis Asmadi, the Dire, Chromium, the Mutable, Sigiled Sword of Valeron
Bonnes : Arcades, the Strategist, Skyrider Patrol, Heroic Reinforcements, Poison-Tip Archer, Meteor Golem, Draconic Disciple, Chaos Wand, Skyscanner, Marauder's Axe
Mauvaises : Satyr Enchanter, Amulet of Safekeeping, Rogue's Gloves, Millstone, Suspicious Bookcase, Crucible of Worlds, Field Creeper, Magistrate's Scepter, Desecrated Tomb, Detection Tower, Reliquary Tower

Cartes de Sideboard : Invoke the Divine, Plummet, Naturalize, Explosive Apparatus


Archétypes
Ci-dessous, les cartes sont triées de la plus utile à la moins utile par tempo (early, mid, late), hors cartes fillers. Certaines cartes ont différents tempo et utilité suivant l’archétype et seules les cartes les plus intéressantes pour l’archétype sont listées. Les decks sont triés du meilleur au pire, sachant qu’un deck qui n’est pas dans un archétype listé est moins bon que le pire des archétypes, sauf s’il a plusieurs bombes ou de nombreuses gestions.

Bleu/Noir (UB) Control
Résilient, adaptable et puissant en late game, ce deck peut aussi être construit en tempo. Il n’y a pas une seule façon de kill, n’importe quelle créature avec évasion peut fonctionner.

Cartes clés : Psychic Symbiont, Gravewaker
Early : Omenspeaker, Departed Deckhand
Mid : Murder, Exclusion Mage, Strangling Spores, Skeleton Archer, Surge Mare
Late : Lich's Caress, Psychic Symbiont, Horizon Scholar, Sift, Macabre Waltz, Bone to Ash, Totally Lost, Salvager of Secrets, Fell Specter


Blanc/Noir (BW) Lifegain
C’est le deck le plus fun à jouer car il tue à distance. Il demande une bonne maîtrise du jeu et des maths. Bien construit et piloté, c’est un deck que l’on rencontre souvent en final. Une fausse bonne idée est Ajani's Welcome.

Carte clé : Regal Bloodlord
Early : Ajani's Pridemate, Daybreak Chaplain, Diamond Mare, Fountain of Renewal, Vampire Neonate, Leonin Vanguard
Mid : Shield Mare, Dwarven Priest, Nightmare's Thirst
Late : Regal Bloodlord, Epicure of Blood, Vampire Sovereign, Sovereign's Bite


Blanc/Vert (GW) Aggro Aura
Aggro avec 16 lands, stable et puissant même en cas de mana death, c’est mon archétype favori qui m’a donné la plupart de mes victoires faciles. Basée sur le fait de jouer 7 créatures tours 2, 5 tours 3 + des auras, ce deck est capable de faire concéder dès le tour 5. Le but est d’attaque avec une 5/5 dès le tour 3 : elle ne pourra pas être gérée avant le tour 5 en moyenne. Attention à Choc et Dispersion et à tous les joueurs bleus.
Il est tout à fait possible de splasher bleu ou de le jouer UG si on a l’excellent Skyrider Patrol. Il ne faut jamais jouer Satyr Enchanter, Novice Knight et Mighty Leap.

Cartes clés : Oakenform, Prodigious Growth, Skyrider Patrol
Early : Greenwood Sentinel, Sun Sentinel, Daybreak Chaplain, Rustwing Falcon, Oreskos Swiftclaw
Mid : Luminous Bonds, Oakenform, Knight's Pledge, Rabid Bite, Centaur Courser, Pegasus Courser, Militia Bugler, Daggerback Basilisk, Blanchwood Armor, Talons of Wildwood, Loxodon Line Breaker
Late : Druid of Horns, Bristling Boar, Plummet (en main deck x1 est obligatoire), Declare Dominance, Knightly Valor, Inspired Charge


Noir/Rouge (BR) Aggro Sacrifice
Deck intéressant à jouer demandant une construction particulière, il est dépendant des sac outlets. Open the Graves est une fausse bonne idée la plupart du temps, sauf si on n’a pas de bombe. Il existe une version Boros forte avec Heroic Reinforcements.

Cartes clés : Ravenous Harpy, Demon of Catastrophes
Early : Reassembling Skeleton, Doomed Dissenter, Goblin Instigator
Mid : Brawl-Bash Ogre, Dragon Egg, Thud, Infernal Scarring
Late : Act of Treason, Vampire Sovereign, Blood Divination


Rouge/Vert (RG) Dragon
N’importe quel dragon rare ou mythique peut rentrer et il faut généralement splasher pour lui, je ne vais pas les lister ici ils sont tous bons. Le but est de ramper pour les jouer. Le deck demande énormément de gestion, or celles-ci sont plutôt rare dans le format.
Je déconseille Sarkhan, Fireblood même dans ce deck, car il est juste nul excepté en ultra late game pour se défausser des lands. Jamais vous ne pourrez l’utiliser pour ramp un dragon 2 tours plus tôt : il ne faut pas rêver.

Cartes clés : n’importe quel dragon rare ou mythique, Dragon's Hoard
Early : Lightning Strike
Mid : Spit Flame, Electrify, Draconic Disciple, Gift of Paradise, Elvish Rejuvenator, Manalith, Dragon Egg,
Late : Volcanic Dragon, Sparktongue Dragon, Ghastbark Twins, Colossal Dreadmaw


Bleu/Vert (UG) Tempo Value
C’est un archétype classique des drafts, résilient et intéressant à jouer. Pas grand-chose à dire dessus sinon que 3 victoires vous sont garanties.

Carte clé : Skyrider Patrol
Early : Dryad Greenseeker, Omenspeaker
Mid : Vine Mare, Bristling Boar, Gift of Paradise, Snapping Drake (et de la Pioche)
Late : Rhox Oracle, Colossal Dreadmaw


Blanc/Bleu (UW) Artifacts
Basé sur des uncos, ce deck demande des efforts considérables pour être bien construit. Gearsmith Prodigy est une fausse bonne idée. Par contre, si le deck est parfait alors il est imbattable, notamment grâce à Skilled Animator qui est monstrueux sur un Thopter.

Cartes clé : Aerial Engineer, Sai, Master Thopterist
Early :
Mid : Skilled Animator, Aethershield Artificer, Scholar of Stars, Skyscanner, Aviation Pioneer, Gargoyle Sentinel, Trusty Packbeast
Late : Gearsmith Guardian


Noir/Vert (BG) Midrange creature
Cet archétype demande 2 Poison-Tip Archer pour fonctionner et dans ces cas-là il peut tout à fait tenir l’aggro et le late game. Ce deck m’a donné de nombreuses victoires « volées » et des parties longues.

Carte clé : Poison-Tip Archer
Early : Dryad Greenseeker, Druid of the Cowl, Ursine Champion, Daggerback Basilisk, Centaur Courser
Mid : Poison-Tip Archer, Vine Mare, Ghirapur Guide,Bristling Boar, Oakenform
Late : Vigilant Baloth, Ghastbark Twins


Blanc/Bleu (UW) Flyers
Classique, ce deck peut voler quelques games mais gare à Plummet. Difficile de faire plus de 3 victoires avec.

Cartes clé : Plus de 6 volantes, Windreader Sphinx, Ajani's Last Stand
Early : Silverback Griffin, Departed Deckhand, Rustwing Falcon
Mid : Aven Wind Mage, Snapping Drake, Pegasus Courser
Late : Horizon Scholar, Herald of Faith, Angel of the Dawn, Air Elemental


Des erreurs peuvent s’être glissées et il s’agit de mon point de vue sur les cartes, pas forcément juste.
Bonne chance pour vos drafts !

Nabokov
Autiste, A Sperger
le 15/07/2018 15:11
Dans l'ensemble je suis assez d'accord avec ton analyse (sauf concernant le patern du mtga mais je n'y joue pas, je suis donc sceptique diras t'on). Qui d'ailleurs au passage est une analyse d'un format draft ennuyeux ^^

Par contre :

Citation :
Même splasher Banefire est une mauvaise idée


ça par contre je ne suis pas d'accord du tout ^^
Banefire c'est quand même un kill tellement immonde dans ce format lent à souhait que ne pas splash pour lui c'est pour moi une erreur :/
PlainVanilla
Lyon
le 15/07/2018 15:41
Merci et oui tu as raison pour Banefire. Je ne l’ai eu que dans des decks aggros type WG aura dans lesquels il n’a pas sa place car on ne voit pas le late game. Dans tous les autres decks il faut le splasher.
Gr1ch3ux
le 18/07/2018 13:54
Salut à tous,

Petite question par rapport à cette phrase... On perd tout ce qu'on a acquis ??? Quelqu'un peut il m'expliquer? Merci!

Citation :
Attention, à la fin de l’été toutes les cartes accumulées seront supprimées mais tu garderas les gemmes que tu as acheté et dépensé ou non. Aucun remboursement possible par contre, et les cartes ne sont pas échangeables : c’est donc comme Hearthstone.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 18/07/2018 15:28
Citation :
Petite question par rapport à cette phrase... On perd tout ce qu'on a acquis ???

oui.
Ta collection repartira de "zéro". (zéro étant ce qu'ils ont décidé de distribuer au départ à tous les joueurs)

Légende
le 18/07/2018 18:10
Et donc on récupère la thune dépensée sous forme de gemmes?
PlainVanilla
Lyon
le 19/07/2018 12:12
Oui tu récupereras l’argent dépensé sous forme de gemmes à la fin de la beta fermée et toutes tes cartes seront supprimées sauf annonce contraire. Je suppose qu’ils donneront quand même des cartes gratuites, un peu comme ce qu’ils avaient fait avec la sortie de Kaladesh. Ça semble logique que ça ait lieu lors de la pre-release de Guilds of Ravnica fin septembre avec la rotation du standard (sortie de KLD, AER, AMK et HOU), mais ça peut arriver avant.
Gr1ch3ux
le 20/07/2018 14:57
OA c'est dur.. du coup mieux vaut eco les "lotus" et les boosters ou ça aussi ça dégage? :/
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 23/07/2018 20:03
Ayant Mtga depuis peu, j'ai noté quelque chose de particulièrement dérangeant. Sur une session de draft, quatre de mes adversaires avaient la même rare et deux d'entre eux la même mythique.
alors à mon avis les "booster" que l'on ouvre ne sont ouverts que par nous et draftés ensuite par des bots, parce qu'il est impossible qu'une telle chose arrive si 8 joueurs draft en même temps.
Si tel est vraiment le cas, je trouve ça particulièrement dommage :/
konix69
le 23/07/2018 20:05
oui c'est ça, on pick contre des bot pour le moment mais ça changera probablement par la suite.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/07/2018 20:13
Citation :
OA c'est dur.. du coup mieux vaut eco les "lotus" et les boosters ou ça aussi ça dégage? :/

TOUT sera reset. (sauf les gemmes achetées)

Faut pas oublier que vous testez un jeu là, c'est une bêta! Il n'est pas question de prendre une avance considérable sur tous les joueurs qui commenceront le jeu à la sortie officielle!
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.