Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Rafikh

Légende
le 18/05/2018 16:46
Citation :
J'ai commencé magic par l'edh car c'était le moins cher, les biland valait les rav, une seule série de fetch et 99% de la RL ne valaient rien.
Si je devais me mettre actuellement à magic, je doute que j'aurais prêter attention à l'edh.


Oui voila, moi j'ai commencé un biland c'était moins d'une centaine d'euros, donc bon j'ai monté mon pack à mon rythme en mettant 100 balles par mois.
Aujourd'hui il te faut 3 ans pour avoir quelques biland à ce rythme, j'aurais surement pas commencé non plus.

Légende
le 18/05/2018 17:09
oui c'est vrai , les bilands a + de 100 ca fait une barriere psychologique , mais il ne faut pas se focaliser sur biland NM VO ou VF , car entre un biland near mint et le meme en italien played , la difference est importante et les 2 sont legaux.

lhf
le 18/05/2018 18:16
Si on passe sur un modern, il faut une sorte de side ou plusieurs deck.

On pourrait faire comme sur HS avec 3 deck, mais en singleton, pas le droit d'avoir de doublon tout deck confondu. Ca ferait une bonne contrainte de build et pousserait un peu au deck building.
Zedrus
Drakôn
le 18/05/2018 18:28
Citation :
Si on passe sur un modern, il faut une sorte de side ou plusieurs deck.

On pourrait faire comme sur HS avec 3 deck, mais en singleton, pas le droit d'avoir de doublon tout deck confondu. Ca ferait une bonne contrainte de build et pousserait un peu au deck building.


Et comme ça un seul tournoi se déroulera sur tout le week end avec le top 8 à partir de dimanche minuit. Entrée gratuite pour les filles et conso offerte ! :D
lhf
le 18/05/2018 18:43
Si tu joues avec 3 deck, c'est en bo3, soit tu élimines les deck adverses, soit tu valides ton deck. Ca ne change rien à la durée.
Et faire 3 deck contrôles qui pionces dans 3 couleurs différentes, c'est assez compliqué. Puis, c'est surtout un bon moyen de perdre.

'fin bon, je n'étais pas sérieux. Je doute que magic puisse se faire dans un format de genre.
Zedrus
Drakôn
le 19/05/2018 11:21
Ca peut être fun en effet

Mais ca restera de l'ordre du kitchen ^^
lhf
le 19/05/2018 11:25
Si on joue en ligne, ca pourrait faire un format compétitif plus que sérieux. Irl, ca pourrait poser des problèmes de budget (again), ainsi que des problèmes de logistique (vive le deck check de 3 listes...).
driksNB
le 19/05/2018 11:34
Genre a la Capcom vs. SNK 2 avec un système de ratio selon la puissance du gege... Plus il est fort plus ils vaut de point... On a genre 5 point au départ et on build ses 3 Deck en fonction. Par exemple les Deck top tier valent 3 pt les mid tier 2 et les low tier 1...

Ensuite quand un Deck en a battu un 1er on recommence une partie mais le Deck vainqueur garde ses pv, sa main et son cimetière de la partie d'avant (pas le board, c'est évident!)

Celui qui a plus de Deck a perdu...

On peut même envisager (toujours comme dans le style jeux de baston) un shifumi au départ, le gagnant choisi le 1er matchup...

Je craque :{
Zedrus
Drakôn
le 19/05/2018 11:50
Bah si ca reste entre pote (voire en tournoi fun organisée par un magasin) je vois pas l'interet d'un deck check ^^

Sauf si vous aimez tricher dans un tournoi sans lots ^^
walkingdead07
le 19/05/2018 13:59
CVS2 n'est pas vraiment une référence du VS Fighting, c'est au mieux un bon MUGEN.
C'était mon tout premier jeu sur ma Dreamcast Jap, heureusement que de nombreux autres titres ont réhaussé le niveau ca m'aurait dégouté de la machine.

C'est l'heure des idées farfelues... Et on s'éloigne du sujet la :-)

Vous parlez de créer des formats plus qu'autre chose.
Soyez patients, on peut mettre une pièce sans trop se mouiller que ca arrivera dans les mois à venir, un an ou deux tout au plus.

Et il y aura toujours des joueurs désireux de jouer leurs vieux spoilers.

Les formats pourront cohabiter comme se fut le cas ''plus ou moins'' avec le Leviathan et le Duel Commander, tout le monde trouvera chaussure à son pied.
driksNB
le 19/05/2018 14:34
Citation :
CVS2 n'est pas vraiment une référence du VS Fighting, c'est au mieux un bon MUGEN


On est bien d'accord mais j'aime bien l'idée de ratio... Apres je sais plus si c'était dans le jeu de base ou si c'est venu par apres de par la communauté avec l'arrivée des tierlist
mrkael
Nantes
le 20/05/2018 16:17
Enlever la reserved list, d'un format éternal est vraiment la pire chose à faire. Ça braquera les anciens joueurs et les feront partir sur d'autre format singleton et sans garanti dans gagner de nouveaux.

Ce qui m'étonne c'est que personne ne se pose vraiment la question sur la hausse des derniers mois. Il y a la spéculation, mais l'augmentation était régulière d'année en année.
Personnellement je pense qu'il y a une grosse demande pour le canadian highlander aux USA. Le nombre de vue des vidéos de tournoi est sans comparaison avec le DC.
umbranox
le 30/09/2018 19:17
Petit up du sujet

En ce qui me concerne pour avoir découvert le commander en 2014, le véritable problème ce n'est pas la reserved list.

90% des cartes sont nazes
Quelques rares cartes hyper fortes mais ban ou dispensables dans un format singleton
Quelques cartes supers sympas à jouer mais encore accessibles (drakon clinquant, rofellos, recurring nightmare...)

Le véritable problème c'est les bilands je ne comprend pas pourquoi wizard ne réédite des bilands proches des bilands originels. Pourquoi ne pas avoir mis le double type sur ceux sortis en battlebond pour pouvoir les fetcher? Pourquoi ne pas sortir des painlands fetchable, des filtrelands fetchlable?

Car à plus de 400 euros la mer souterraine, même avec un salaire correct je trouve ça stupide de mettre autant dans un bout de carton.

Légende
le 30/09/2018 19:34
bah justement si t'as un salaire correct achete en 10 et revends les dans 2 ans a 600 €
Orriz
DrFake

le 30/09/2018 19:54
Défine #salairecorrect
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 30/09/2018 20:04
#Si à 40 ans tu n'as pas tes 40 bilands, tu as raté ta vie !
C'est pas ça un salaire correct ?
Car même mettre 800 balles dans 2 bouts de carton pour potentiellement les revendre 1200 € dans 2 ans, ça n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Define #tes bourses...
Orriz
DrFake

le 30/09/2018 20:32
Citation :
Define #tes bourses..

Je ne répondrai que sur le Oik à cette question :)

Bref,
walkingdead07
le 30/09/2018 21:21
@umbranox
Au pire, une imprimante, des cartouches d'encre... Ca coute moins cher.
Tu les imprimes correctement sur de vraies cartes effacées de meme generation, de préférence pas en anglais car les ''proxy pro'' sont dans cette langue, tu sleeves et le tour est joué. Tout le monde y vera que du feu.

C'est un sujet tabou à Magic, mais pourtant ça se pratique.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 30/09/2018 23:22
@walkingdead

Oui la proxie ça se pratique.
Cependant l'utilisation de proxie dans un environnement compétitif (régie par Wizard) est passible de lourde sanction.

On recommande les proxie pour jouer dans un environnement convivial et amical. Pour tester des jeux par exemple.
walkingdead07
le 01/10/2018 0:13
Je suis bien d'accord.

Mais tout le monde n'est pas assez idiot et/ou riche pour claquer 500 euros dans un petit bout de carton, ou n'a pas eu l'occasion de les avoir pour 50 francs (7,5 euros), ou ne peut se les faire preter etc...

Et je verifie jamais si le dual que mon adversaire joue est un vrai ou non, suis-je le seul?
Deja je m'en fou, et qu'il soit original ou non la decklist reste la meme.
Enfin il y a ceux, victimes d'arnaque, qui jouent avec des proxys de qualité payées/échangées au prix fort et qui ne le savent meme pas.

On parle de carton la...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.