Thyd2
[Deck 20PV] Mathas, fiend seeker
le 15/05/2018 23:36
Bonsoir, une fois de plus, je vous soumets un deck pour avoir des avis d'amélioration. Et une fois de plus, pas besoin de me dire de changer de GG si je veux performer, car si quasiment personne ne s'intéresse à lui, je suppose qu'il y a de bonnes raisons.... Faut croire que j'aime les cas desespéres...

Le deck en question !

Le jeu est une sorte de burn/controle qui profite de son GG pour alimenter sa main et gagner quelques PV, histoire de faire la nique aux autres burns/aggro.

Le plan de jeu est "simple":
Gérer tout ce qui est accélérateur en face (les dorks) sinon attendre Mathas pour éliminer les menaces. Puis alternativement libérer le passage pour les bêtes ou faire du dégats direct. Comme d'habitude, je ne vais pas au bout de la logique et introduits des protections pour Mathas, un peu de denial et quelques bricoles annexes.

Pour une fois, je n'ai qu'un seul impératif, le GG, tout le reste est modifiable. Ceci dit, ce n'est qu'une ébauche et, notamment pour les terrains, doit y avoir pleins de trucs à revoir. La version que je vous livre contient Représentation de la destinée qui va sauter dès ce soir sans doute.

Merci de votre attention et pour vos commentaires.






haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
meideros
Lyon

Légende
le 16/05/2018 0:48
Je trouve dommage de se passer de Young Pyromancer et Mentor du monastère dans une liste avec autant de blast

Sinon t'as deux slots désastreux a remplacer de toute urgence :
Flot incendiaire => Flame Slash
Désintégration illicite => Droit à la gorge

Et Grand prêtre de la pénitence, Boulet de démolition, sans parler de Épuration phyrexiane c'est très fatigué, surtout quand tu ne joues pas Bloodghast, Lingering Souls et Parasite du rebut (qui peuvent meme se croise ravec lili et brutality...)

Thyd2
le 16/05/2018 11:12
Désintégration illicite, Épuration phyrexiane et Boulet de démolition, sans hésitation, cela sort. Grand prêtre de la pénitence aussi même si j'aime la carte.
Ce qui laisse de la place pour: Jeune pyromancien, Balafre de flammes, Droit à la gorge, Parasite du rebut et Exécration de sang.

Je pense aussi virer Garde du corps intrépide, qui permet de rentrer Mentor du monastère.

Pour Flot incendiaire, le desastreux, c'est par ce que cela exile ? Car sinon autant sortir Marteau volcanique Donc il manque une place pour entrer Âmes persistantes.

Que pensez-vous de passer à 37 terrains ? Et ai-je raté des terrains, le desert rouge par ex ?
Dois-je garder Demonic Tutor ou la carte ne se justifie pas ici ?
Introduire Pincecrâne et/ou Jitte d'Umezawa, fausse bonne idée ?
meideros
Lyon

Légende
le 16/05/2018 11:32
Citation :
Pour Flot incendiaire, le desastreux, c'est par ce que cela exile


Non au temps pour moi j'ai confondu avec un blast crea only

37 terrains dont 3 manland çà me paraitrait vraiment peu perso
Bonne question pour DT, sans Palace Jailer ou Vague de parallaxe çà se discute.

Pour jitte je pense que çà dépends de ton nombre de bêtes surtout
fjandaud
le 16/05/2018 11:54
attention, bloodghast va faire peser des contraintes sur ta manabase pour assurer le double noir suffisamment tôt ! (33 sources de noir pour la sortir t2, 31 t3 et 29 t4 et tu es à 24 actuellement).
Thyd2
le 16/05/2018 12:28
Si je passe à 37, faut virer des manlands. Valent-ils le coup/cout dans ce jeu ?

J'ai entré Shizo, la réserve de la mort, Dalles de Trokair, Bassin réfléchissant et Urborg, tombe de Yaugzebul.

Pour l'instant, je me passe de Demonic Tutor, pour Âmes persistantes. Ceci fait, dois-je garder Usure / Déchiqueture ?
Avec 17 créatures, un GG et trois moyens supplémentaires (en + de 2 créa) de pondre des tokens, je fais l'impasse sur Pincecrâne et Jitte d'Umezawa.

Que pensez-vous d'Éruption violente (+), Javelot de flammes (+) et Fêtard du hourvari (-) ?
Eichimaru
Bretagne, France
le 16/05/2018 16:23
ça semble très contraignant pour la manabase
Après c'est pour du rouge qui devrais être la couleur la plus présente de ton deck donc c'est pas impensable mais je tenterais peut-etre une manabase composée de lands qui font tous au moins du rouge.
Ca devrais t'offrir suffisamment de possibilités de jouer des spell très coûteux en rouge.

Par contre lili du voile, exécration de sang et chute du héros, kambal, vindicate, sin collector, charme d'orzhov et le passeur de la mère creuse peuvent devenir compliqué.

Donc un choix, soit tu affaibli ton plan control pour pousser le plan burn, soit tu renonce aux triples rouges.
meideros
Lyon

Légende
le 16/05/2018 16:51
Je pense que les cartes en question ne meritent pas de ravager ta mana base pour le coup^^
Makexime
Légende
le 16/05/2018 16:57
Je pense que Queen est un meilleur général pour burn Mardu :S
Thyd2
le 16/05/2018 23:55
Bon, la V1 est officielle:

37 terrains (exit les 3 manlands, j'entre une montagne et Avant-poste nomade).
Je dois pouvoir diminuer le nombre de terrains produisant du blanc (en premier ceux qui ne font que ça) mais je ne veux pas rentrer des "bi" lands arrivant tapé (sauf le "tri" évidement). Le risque avec Bloodghast est qd même assez faible (si j'ai celui-ci, pas la mana et rien d'autre à jouer, c'est qd même que la chauve-souris m'en veut perso à moi...).

J'ai donc viré Usure / Déchiqueture, rentré aucune des trois cartes rouges en question + haut et mis Pincecrâne et Jitte d'Umezawa car au final j'ai le GG, les 17 créa (dont 3 qui peuvent pondre des tokens), un arpenteur et deux sorts (+ deux sorts de réa). Mais je pense que c'est limite.

Pour Queen, je sais mais j'ai pas envie de réinventer l'eau chaude, je préfère bouibouiter avec de la tiède :-)

Merci à tous de vos commentaires, j'en veux bien encore. Même si je vais pouvoir tester un peu plus maintenant.

Encore deux/trois questions:
Dois-je trouver une place pour Mage du Parchemin ? Je pense que non, mais...
Mère des runes est-elle vraiment justifiée ici, tout ça parce que j'ai accés au blanc ?

Bonne nuit.
fjandaud
le 17/05/2018 7:41
J'ai peur qu'en passant à 37 terrains tu n'aies affaibli un peu plus ta manabase. Je te donnerai tes stats quand je serai sur l'ordi... Déjà avec beaucoup de terrains, il n'est pas évident en tricolore d'assurer deux double colorés différents tour 2, mais là, avec 37 terrains dont plusieurs terrains qui te donnent de l'incolore...

Ce qui est certain, c'est que quitte à jouer un tapland comme avant poste nomade, entre d'abord Path of Ancestry qui lui est strictement supérieur.

Ensuite, si tu joues 37 terrains, tu peux virer ta carte de CCM 5 qui va être une boule noire injouable plus de la moitié du temps !
Eichimaru
Bretagne, France
le 17/05/2018 10:00
peut etre Territorial Hellkite pour remplacer ce fameux CCM 5?
Thyd2
le 17/05/2018 11:38
@ tu as tout a fait raison pour Path of Ancestry, j'avais mal lu la carte.

Pour les 37 lands, c'est un essais, je reviendrai à 38 sans état d'âme, par contre vu le nombre de cartes avec deux fois la même couleur, je ne serais pas un ayatollah. Je maitrise sans doute mal les outils de calcul hypergéométrique mais il semblerait que je m'assure, avec ma main et 3 pioches, mes 3 terrains dans 80% des cas. Passer à 38 me ferait passer à 82%. J'accepte l'idée de ne pouvoir jouer Bloodghast tour 2.
Pour régler une partie du problème, je pourrais me passer de ces terrains:
Dalles de Trokair, sans problème pour celui-là.
Port rishadan, plus dommage là...
Terres dévastées, non.

Pour le Le Dieu-Scorpion, je suis effectivement mitigé et je crois que la proposition d'Eichimaru est pas mal, merci, je vais l'essayer malgré son défaut.

V1.1:
Reste à 37 lands,
Le Dieu-Scorpion -> Escouflenfer territorial,
Avant-poste nomade -> Path of Ancestry,
Dalles de Trokair -> montagne

Si je devais repasser à 38 terrains, quelle serait la carte à faire sauter ?
fjandaud
le 17/05/2018 15:15
Citation :
Je maitrise sans doute mal les outils de calcul hypergéométrique mais il semblerait que je m'assure, avec ma main et 3 pioches, mes 3 terrains dans 80% des cas. Passer à 38 me ferait passer à 82%. J'accepte l'idée de ne pouvoir jouer Bloodghast tour 2.

Tu as tout à fait raison. Reste qu'il faut se poser les bonnes questions : quel est l'impact sur la table d'un bloodghast qui arrive t5 ou 6 ?
De la même façon, lorsque tu décrivais ton deck ,j'avais l'impression que ton optique était de gérer tant bien que mal le début de partie pour poser ton général au plus vite et tenter de faire du CA en contrôlant le board à l'aide de tes blasts. Dans cette optique, tu souhaites pouvoir jouer ton général au plus tôt et avoir du mana pour gérer ensuite et il me semble qu'il vaudrait mieux se rapprocher des 40 terrains que de passer sous les 38 !
Thyd2
le 17/05/2018 21:48
Fjandaud, merci de prendre du temps pour parler de questions de fond.
A priori, je dois pouvoir jouer mon GG les 3/4 du temps tour 3 (c'est un peu à la louche car ma maitrise des calculs, quand il s'agit d'aborder la répartition des CC et non plus le seul nombre de terrain, montre ici sa limite). Tactiquement, je me demande même s'il n'est pas préférable de le jouer T4 pour profiter de son effet fin de tour avec un blast à 1 CCM, histoire de laisser moins de temps à l'adv pour le gérer.
C'est peut-être ma trop forte envie de jouer certaines cartes qui me fait inconsidérèment baisser le nb de terrains, en fonction de ma courbe. Les tests se chargeront de me ramener à la lucidité si necessaire :-).
37, c'est vraiment juste un essais. Je repasserai sans doute à 38, voir 39 (mais alors sans doute avec un manland ou Avant-poste nomade ?). Je me demande déjà quoi enlever.

Sinon, en remplacement du slot à 5, j'ai aussi ces idées, dans l'ordre décroissant d'intéret... (rien qui ne m'emballe):
Noble féal de Cendrelande
Mogis, dieu du Massacre
Purphoros, dieu des Forges
Skizzik
Assaut implacable en fait bof, mes créa n'en valent pas le coup je pense.

Et puis j'ai oublié d'évoquer Âpre fleur
fjandaud
le 17/05/2018 22:13
Plutôt que des trucs à 4, je mettrais d'autres blats corrects que tu n'as pas listé :
- Défoncecrâne
- Sang calcinant
- Carboniser
- Flammes de la main de sang

ou sinon en créatures le Kitesail Freebooter

en PW, tu as potentiellement Ajani le Vengeur mais ça fait un slot à 4 de plus...
Thyd2
le 18/05/2018 0:44
Humhumhum...

Bon, je repasse à 38 lands (exit la plaine, j'ai déjà bien assez de %W, je rajoute un marais et une montagne).

Je remplace Nahiri, l'annonciatrice par Ajani le Vengeur, moins polyvalent mais plus dans l'esprit et la synergie...

Sang calcinant et Carboniser sont sympa, mais faut déjà que je vire un slot... Le plus évident serait l'Escouflenfer territorial... OK.

Pour Sang calcinant on pourrait virer Paume déflectrice ?
Pour Carboniser on pourrait virer Charme de Mardu !

Go pour la V2. Et apprendre à jouer un pseudo burn.

Thyd2
le 19/05/2018 21:56
Bon, après qqs parties, c'est fun et pas trop mal. Dans les faits, je tue plus à la créa qu'au blast, en libérant le passage.

Bien que passant sous les contres, je re-rentre caverne des âmes à la place d'un marais. Et me tate pour passer à 39 lands mais je sais pas de quoi me séparer...
Thyd2
le 21/05/2018 1:20
Pour simplifier la mana et rendre le T1 plus stable, j'ai sorti Cairns sculptés, Prairie rocailleuse, Rectorat du haut des falaises, Chapelle isolée et Sommet du Crânedragon. A la place, 1 plaine, 2 marais et 2 montagnes.

Pour être plus "agro"... (hum, pro-actif disons...), j'ai sorti Liliana du voile et Collecteur de péchés pour Âpre fleur et Activer les flammes.

Je me demande si je ne devrais pas remplacer tout ou partie de ces créa Parasite du rebut, Exécration de sang, Passeur de la Mer creuse et Slivoïde acide par d'autres plus agressives même si non récursives/utilitaires ?

To be continued...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.