Darkent

Marché Primaire
le 15/05/2018 10:01
Salut à tous !!

Je me pose régulièrement des questions concernant le marché primaire de Magic the Gathering.
Les réponses ont probablement été donné sur plusieurs fils de conversations du gen, il est vrai, et comme ma mémoire n’est pas aussi performante qu’une calculatrice scientifique Casio j’ai probablement du perdre une partie de ces informations.


1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ?
Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?

2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?

3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?

3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?

J’ai cru lire dans un article que la vente de carte à l’unité est une activité plus intéressante pour une boutique… moi ça me semble aberrant, mais je dois surement me tromper.

4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).

Merci d’avance pour vos réponses !!!


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
morphilou

dark
le 15/05/2018 17:31
entre 2.2 et 2.5 le ratio

pourtant depuis l'introduction des mythic plus aucune rare ne depasse les 10 euros
c'est completement debile
Darkent

le 15/05/2018 17:47
Alors y'a quelques exemples de rares qui dépassent les 10 €.... mais c'est surtout les mythiques qui atteignent des sommes folles, bien plus que le double des rares.


Après faut regarder à chaque fois à quelle point les mythiques sont joués... mais y'a des cas où les mythiques sont aussi joué que des rares je pense...


Genre à tout hasard Hazoret, dois pas être joué non plus dans 36 milliards de decks de plus que Bomat Courrier. A chaque fois on les trouve dans les mêmes decks globalement.

Bah t'as une différence monstrueuse.

Après Bomat courrier n'est pas forcement un bon exemple... mais voilà l'idée..
morphilou

dark
le 15/05/2018 17:53
evidement si tu me parle de snapcaster qui a 7 ans
mois des rare qui se vendent a > 10 j'en vois pas des masse
disons jusque 2-3 ans apres leur sortie
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/05/2018 17:59
La manabase le fait, genre les fetch tarkir, traqueuse infatigable, commandement de kolaghan..!

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 15/05/2018 18:01
Et doit y avoir des cartes dans les pack spéciaux qui font des blagues comme y'a longtemps avec limon, ou flusterstorm
Darkent

le 15/05/2018 18:48
Morphilou je vais plutôt dans ton sens en fait. Ces derniers temps la plupart des rares qui ont été joués en T2 ont rarement dépassé les 10 €.

Alors que y'a des mythiques qui peuvent complètement dégénérer.


morphilou

darkent
le 15/05/2018 19:07
c comme pepsi et coca cola
Darkent

le 15/05/2018 19:08
le Coca Cola est objectivement bien meilleur que Pepsi.

Je te prouve ça au blind test quand tu veux.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 15/05/2018 20:37
Avec un pool de 1000 joueurs, 1500 rares A et 750 mythiques B, et si chaque joueur a besoin de A et B en x1, le rapport entre les prix des 2 cartes ne sera pas égal à 2. En fait le rapport entre les prix de 2 cartes ne dépend pas que de son nombre d'impressions - il n'est probablement même pas proportionnel à ce nombre ! Il faut aussi tenir compte de l'effet de saturation du marché (quand il y a plus d'offre que de demande).

Cela dit, avec un ratio d'impression de 2 entre une rare et une mythique, une rare jouée en x4 par N joueurs devrait théoriquement coûter plus cher qu'une mythique jouée en x2 par N' < 2*N joueurs. Si on observe autre chose (ça au fond j'en sais rien), c'est qu'il y a d'autres mécanismes qui entrent en jeu (biais d'appréciation, rétention de carte, spéculation, etc.).
canar

Légende
le 16/05/2018 13:47
A la question "qu'est-ce qu'ils y gagnent à vendre des boîtes à prix coutant", ça permet de faire baisser le tarif par boîte, sachant qu'il y a moyen de négocier aussi. Et que les grossistes sont sympas avec les bons clients (cartes promo en bonus, etc.). Si y'a pas d'envois à gérer (et quand bien même), c'est tout bénef.
yanloup
Pau, France
Légende
le 16/05/2018 14:34
Si c'est toujours d'actualité, il me semble qu'il y a un système de "points mana" octroyé par WizZou! aux boutiques en dur. En écoulant de gros volumes de produits cela leur permet d'avoir de gros rabs sur leurs prochaines commandes (ou bien d'autres produits, ou encore des facilités à organiser des events, ou des dotations...je ne sais plus trop) qui leur permettent de compenser le bénef 0 sur les displays (qui lui est bien une réalité).
tamereenslip
ma vision
le 16/05/2018 15:02
Mes réponses qui valent ce qu'elles valent (en gros ca me parait intéressant mais ca peut changer vite :) )

Citation :
1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ? Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?


A quelques % prés oui ils savent, et oui ca se trouve comme info souvent

Citation :

2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?

en France c'est par un grossiste qu'on passe et c'est dépendant du nombre de boite acheté ... donc entre 60 à 80€ je dirais à la louche

Citation :

3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?


peu de boutique font "QUE" du mtg, et les ventes de boite c'est soit tu en vend plein et tu gagne peu sur chacune , soit tu en vend pas beaucoup avec un peu d argent, dans les 2 cas c'est pas le "gros" de ton fric mtg. (

Citation :

3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?
J’ai cru lire dans un article que la vente de carte à l’unité est une activité plus intéressante pour une boutique… moi ça me semble aberrant, mais je dois surement me tromper.


Clairement oui , mais pas sur les gros spoil généralement ! EN effet une boutique qui vend des cartes rachètent forcement des cartes (on ne peut pas le faire uniquement avec l'ouverture des boites) , et un gros spoil elle l’achète relativement cher, donc elle se fait pas bcp d € dessus. Par contre des "rares" casuals ou des uncos/communes , là la boutique peut se faire "beaucoup" d argent, en tout cas beaucoup plus qu'en vendant des cartes.

Citation :

4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).


MB je sais pas (ils ont un positionnement collection si j'ai bon souvenir en +, ce qui change un peu la donne), mais je le répète, les boutiques qui proposent des Karn, elles ont désormais des Karn qu'elles ont elle même acheté à l'unité, pas qu'elles ont ouvertes.

Voila ma vision
manau
2+2=5

le 16/05/2018 15:38
caverne des âmes s'en sort pas si mal aussi pour une rare réimprimée
lelandpalmer
Paris
le 16/05/2018 16:05
Citation :
"Clairement oui , mais pas sur les gros spoil généralement ! EN effet une boutique qui vend des cartes rachètent forcement des cartes (on ne peut pas le faire uniquement avec l'ouverture des boites) , et un gros spoil elle l’achète relativement cher, donc elle se fait pas bcp d € dessus. Par contre des "rares" casuals ou des uncos/communes , là la boutique peut se faire "beaucoup" d argent, en tout cas beaucoup plus qu'en vendant des cartes."


C'est à la fois vrai et faux.
Une rare pourrie que tu récupères 15cts et tu la vends 1.5e ok tu te fais du *10 mais tu ne te fais toujours qu'1,35e.
Un karn, Bazar te le rachètes 38e mais le vend 55.Il se font à peine plus de 33% de marge mais c'est 17e.

A moins de vendre 13 fois plus cette rare de merde qu'un Karn, ça reste la vente de Karn qui leur rapporte le plus en brut. Vu le prix du bestiaux je suppose qu'ils n'en gardent pas non plus 200 exemplaires sous le coude mais probablement un stock plus léger pour ne pas se retrouver avec trop d'invendus à court terme. ça explique notamment le pix de rachat assez élevé de karn pour donner envie au particulier de revendre vite et ainsi à bazar de faire circuler facilement la marchandise.
Sonte
Tours, France
le 16/05/2018 17:47
Citation :
A la question "qu'est-ce qu'ils y gagnent à vendre des boîtes à prix coutant", ça permet de faire baisser le tarif par boîte, sachant qu'il y a moyen de négocier aussi. Et que les grossistes sont sympas avec les bons clients (cartes promo en bonus, etc.). Si y'a pas d'envois à gérer (et quand bien même), c'est tout bénef.

Ca n'existe pas ou sinon faut me donner ta source.

Citation :
Si c'est toujours d'actualité, il me semble qu'il y a un système de "points mana" octroyé par WizZou! aux boutiques en dur. En écoulant de gros volumes de produits cela leur permet d'avoir de gros rabs sur leurs prochaines commandes (ou bien d'autres produits, ou encore des facilités à organiser des events, ou des dotations...je ne sais plus trop) qui leur permettent de compenser le bénef 0 sur les displays (qui lui est bien une réalité).

Ce n'est plus le cas depuis trèèèès longtemps.

Citation :
4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).

Il fut un temps ou j'avais essayé de calculé pour Cerny rytir (vendeur n°1 de mkm), leurs nombres de boites craqué pour Kaladesh et j'étais dans les 850/900 à la louche. J'ai aussi mené une petite enquête pour voir si "Cerny" n'avait pas un prix sur la boite (comparé à nous les Français) mais non partout en Europe les prix sont les mêmes.
canar

Légende
le 17/05/2018 9:24
Citation :
Ca n'existe pas ou sinon faut me donner ta source.

Ca n'existe pas le fait d'acheter beaucoup de boîtes pour réduire le coût ?
Ou ça n'existe pas la possibilité de négocier les tarifs ?
Ou ça n'existe pas les cartes promo en cadeau (et l'accès privilégié à certains produits) ?

La source c'est moi pour le coup. L'info date un peu (5 ou 6 ans), j'aurais dû préciser, mais les choses ont tant changé que ça ? D'ailleurs on a le droit à avoir ta source à toi ?
Birdish
Charlot de Feu

le 17/05/2018 10:44
Yanloup, de mémoire, les points Mana ça existait déjà plus quand j'ai tenu la boutique de notre folle jeunesse pendant 6 mois pour dépanner la patronne à l'époque... et ça remonte à Destiny- Mercadia-Nemesis :o).

De nos jours, une boutique en dur ayant pignon sur rue en zone commerciale urbaine et suivant le programme WPN bénéficie d'une remise additionnelle de 10%. Donc c'est déjà ça de gagné pour les gros vendeurs du net puisqu'ils ont tous une boutique sur Paname.

En dehors de ça, comme pour tout, c'est à la gueule du client. Encore heureux qu'un fournisseur ne crache pas directos des rabais au premier trésorier d'asso locale ou auto-entrepreneur un peu naïf qui passe un coup de fil pour se renseigner au sujet de transactions représentant moins de 20K€ par an au total. Une remise, ça se mérite un peu plus que ça.
tamereenslip
le 17/05/2018 10:58
@lelandpalmer

Citation :
C'est à la fois vrai et faux.
Une rare pourrie que tu récupères 15cts et tu la vends 1.5e ok tu te fais du *10 mais tu ne te fais toujours qu'1,35e.
Un karn, Bazar te le rachètes 38e mais le vend 55.Il se font à peine plus de 33% de marge mais c'est 17e.

A moins de vendre 13 fois plus cette rare de merde qu'un Karn, ça reste la vente de Karn qui leur rapporte le plus en brut.


Dans ce que tu dis tout est vrai ... sauf que racheté UNE rare qui vaut cher "coûte" plus de temps et d'employé que de racheter 564654 rares de merde.
Donc je persiste que les boutiques que je connais sur le fait que c'est sur les "cartes moyennes/casuals" que les boutiques se font beaucoup de fric , + que sur les "spoils" où la concurrence est très rude.

Mais peut être que les gros vendeurs du site pourront nous donner leur avis ? (aussi bien ce que je dis était vrai il y a quelques années, et c'est fini maintenant :) )
Darkent

le 17/05/2018 11:32
Donc on va faire un petit résumé de tout ce que vous avez dit.

Citation :
1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ?
Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?


Donc Wizard sait, et selon certains ici on peut savoir sans être chez Wizard.
Ca veut dire qu’il existe des gens qui ne bossent pas chez Wizard et qui savent combien il existe de Jace, the Mind Sculptor worldwake sur le marché.

Du coup qui saurait me le dire ?



Citation :
2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?


Personne ne conteste la fourchette de prix donné par rabbitboy ?

A savoir que :
0-12 = 74.16 € HT/boite
12-48 = 70.20 € HT/boite
48-96 = 67.68 € HT/boite
96-300 = 64.44 € HT/boite

Ya pas une boutique en Europe qui bénéficie de plus de bonus qu’une autre donc.


Citation :
3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?


Apparemment pas, sachant que les précommandes sont quasiment vendues au prix coutant. Ca j’en reviens pas.

Citation :
3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?


Alors apparemment tous le monde semble être d’accord sur ce point.
Mais j’ai encore quelques questions à poser là-dessus.

Les boutiques -Magic Corp, Magic Bazaar, Parkage, etc… - vendent donc des cartes au prix boutiques, dans leurs boutiques et sur leur site… et vendent aussi sur MKM ? Genre au même prix ou aux prix du marché secondaire ?

D’ailleurs je vais voir ce qu’il en est pour Magic Bazaar il me semble qu’ils vendent sur MKM.

Autre question sous-jacente : Les boutiques sont-elles obligés de vendre leurs cartes sur des marketplace similaires à MKM pour étendre au maximum leur potentiel de vente ?

QUID des vendeurs particuliers qui font de la vente de carte et qui ne tiennent pas de boutique… l’activité de vente de carte est donc une activité lucrative pour eux aussi ?

Sont-ils obligés de pratiquer des prix boutiques ou doivent-ils pratiquer des prix correspondant au marché secondaire ?

J’ai vraiment du mal à voir comment un vendeur particulier peut se faire de la marge vue les prix des boites.

Citation :
4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?


Donc ok là-dessus j’ai eu à peu près la réponse à ma question, ca se compte en plusieurs centaine voir presque un millier pour certaines.

Si on prend le tarif le moins cher évoqué plus haut à savoir 64.44 € et qu’on compte 1000 boites acheté ca faut un budget de 64 440 €…. Ca me semble titanesque. Ca ne l’est pas ?



Darkent

le 17/05/2018 11:32
Et quelqu'un peut m'expliquer ce que veux dire "display" dans ce jargon ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.