Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

Back With Delver ?
le 29/04/2018 15:38
%U%C Bonsoir %C%U

Après une pause Magic de 4 ans j'essaye de m'y remettre comme il faut depuis 1-2 mois, avant ma pause j'étais particulièrement actif en Modern, format que je trouve vraiment intéressant et moins fermé que le Legacy que j'apprécie également beaucoup comme EDH (Commander maintenant aussi).

Bref' vous vous en foutez de ça =) J'étais parti au GP Lyon (2012 je crois? vers là) avec un UB Delver dont voici la liste a peu près (Tombstalker n'y étais pas et je jouais 1 Spell Pierce MD)
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=576516

J'essaye donc de reprendre cette liste, le gros problème du format à l'époque était Deathrite Shaman et bien sûr Bloodbraid (j'ai appris qu'elle a était Ban puis Déban T_T)

J'ai perdu ma place Jour 2 sur les 2 dernières parties vs Jund Cascachatte si vous voulez tout savoir =)
Sinon j'avais win contre un UW, un Elemental Combo, un Twin et j'avais un draw vs Jund me semble aussi (Arf' c'est vieux en fait)

Le gros problème étant de finir l'adversaire avec cette version UB, je teste donc comme écrit dans les commentaires de mon deck l'ajout du nouveau Gurmag Angler avec des Opt pour remplir le cimetière, donc 8 cantrip avec les serums.
Je ne possède à mon grand désespoir que 1 Bitterblossom également.
trouvez vous cela viable ? sortir Remand me fait mal au coeur m'enfin je teste ça.

J'ai trouvé pas mal de post traitant sur Delver dans le forum et de gens testant pleins de versions, j'espère donc trouver pleins d'avis sur le sujet et la possible place de Delver en Modern actuellement.
Je ne suis pas fermé à l'ajout d'une couleur, j'ai vu que Grixis était pas mal joué et je me tate à partir sur du rouge aussi (par contre adieu Spellstutter Spritedans ce cas-là et j'adore cette carte, surtout que je la trouve efficace en tout cas à l'époque c'était le cas et contrer des deathrite (et autres) avec ça faisait toujours une belle surprise, ça m'aidait à bloquer, mettre les derniers points aussi.

Voilà, je m'en remet à l'avis de chacun que pensez vous de la liste ?
UB est-il vraiment dead en Modern ?

Passer en Grixis est tentant, j'ai les Bolt, les Pyromancer, electrolyse, Terminate, dreadbore...
Pas de Kologhan's par contre =/
J'y vois beaucoup d'avantage, notamment en polyvalence avec Bolt, terminate, de la pression avec Youg Pyromancer x4.

Je suis attiré par plein de versions, en avez vous testé d'autres ?

UWR, Esper, RUG, 4C?

Merci à tous j'espère que ce post sera long qu'on puisse parler de toutes versions possibles et que j'aurais des candidats pour relancer l'éternel débat de Delver en Modern XD


Ciao %Q


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/04/2018 18:32
Citation :
Joue Storm


Si ça fait longtemps qu'il a pas joué, storm c'est la pire idée, c'est dur et ça demande une bonne connaissance du meta
Et actuellement c'est pas la fête pour le deck, surtout avec le print de damping sphere

Sinon UB mort je sais pas mais bolt étant très bien placé et kolaghans command étant une carte de ouf.. Peu de raison de jouer UB au dessus de grixis

Delver pour avoir retenté le truc récemment c'est trop chaud aussi

Jte conseillerai plutôt grixis si t'as 100 balles a claquer dans les k-command
Sinon UR pyro (celle qui a fait top4 au dernier pro tour) et blue moon through the breach c'est assez safe aussi et ya des chances que tu ai deja les cartes
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 29/04/2018 19:00
Cool des réponses merci pour vos premiers retours (même celui de Darkent :p )

Concernant UR Storm j'ai le deck aussi je le jouais à l'époque avec les pyromancer ascension et la gytaxian probe, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi l'ascension a sauté xD
je voulais le remonter aussi j'ai trouvé pour Baral, par contre pour Gift je play encore l'ascension à la place x3 lol (et Option pour la gytaxian probe)

Par contre Dominaria m'a calmé direct avec la sphère comme a dit Flake, ça va être mis en side forcément avec elfes, tron, Storm etc...

Il y a les SCG me semble ce week-end donc on pourra avoir un premier état du Modern avec Dominaria


Pour l'avantage de jouer UB c'était surtout pour Spellstutter, et pour la régularité, le jeu déroule vraiment tout seul en UB, sans trop se piquer non plus si on affronte Burn.
Après c'est peu d'avantages oui.
Je viens de faire une version Grixis ou je possède toutes les cartes avant de voir vos commentaires, je la link si jamais
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=582510

Pour des gros events je pourrais peut-être avoir des kologhan's en prêt, sinon j'ai une Option FNM au trade :p

Blue Moon me manque pas mal de choses et l'UR j'irais jeter un oeil je vais re attaquer le travail ;)

Merci, à toute
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 29/04/2018 19:09
Citation :
je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi l'ascension a sauté xD


Sans probe c'est chaud, mais ça reste joué en x2 en side pour les MU midrange a base de noir
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 30/04/2018 0:44
quand je parlais de grixis je parlais d'une liste control, pas de grixis delver^^

enfin tu fais ce que tu veux mais delver c'est pas une bonne idée en ce moment, tu t'impose des contraintes de deckbuilding pour jouer une bete qui prend tout les removals du monde (ya eu push et k-command qui sont tres populaires en modern depuis), sachant dans quelles proportions sont joués ces cartes et sachant le peu de contre mesures disponibles contre elles en modern..

sinon la liste UR pyro : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=563742

un exemple de grixis control (quoi qu'un peu outdated) : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=564266

apres ça dépend le genre d'events que tu veux faire..
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 30/04/2018 11:20
Citation :
K-command * 2
unefois
le 30/04/2018 12:37
Hello, comme toi j'ai voulu me remettre au modern avec une liste delver. Concernant la pertinence, comme dit DrFlake ça va dépendre du type d'event que tu veux faire.

Grixis delver c'est pas mauvais, même plutôt bon, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus stable / compétitif en modern (brainstorm et ponder n'étant pas légaux). Donc pour des tournois locaux pas de soucis, tu arriveras à faire des résultats, mais dans des plus gros events ça sera beaucoup plus compliqué.

Perso je suis parti sur du grixis avec une version aggro-contrôle : http://www.mtgtop8.com/event?e=17887&d=310861&f=MO

La liste commence un peu à dater, depuis il y a eu les déban de Jace (qui remet bien tard un éphémère ou rituel au top) et de l'elfe, mais je pense que c'est une bonne base si tu veux tempo.
clapyohandz
making 20lbs of boost daily

le 30/04/2018 17:17
Elle est sympa comme liste et puis un gurmag ou tasigur tour 2 c'est toujours funky !
unefois
le 30/04/2018 17:37
T2 ça met tout de suite un coup de pression n'est ce pas :)

Oui, la liste est super sympa à jouer, très versatile, avec des menaces assez différentes. Et puis très stable, avec un side bien carré.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 30/04/2018 22:25
Bonsoir!

Merci de vos réponses =)

%T %U%U%U%U%U Dr Flake:

Merci pour les listes, la UR est vraiment intéressante je l'avais vu celle-ci et j'aime bien ce style de jeu, le soucis pour moi est Snapcaster en x4 je n'en ai que 2, et qu'une Ancestral Vision.
Thing je n'en ai pas mais c'est récupérable plus facilement déjà, ici ça prend la place de Lock qu'est Delver donc son absence se justifie encore qu'une liste comme ça me donne envie d'en mettre 4 en plus avec XDD

La Grixis Control est cool aussi c'est le genre de jeu que j'aime, mais Delver n'a rien à faire dans une liste comme ça ce n'est pas du tout le même plan / deck par contre JTMS=$$$$$

Tasigur je le vois partout c'est vrai que ça a l'air bien fort et permet d'avoir toujours un truc à faire je vais tenter d'en récup 2 exemplaires au cas où.

%T%R%R%R%R%R Crevette < Gambas :p


%T %C Unefois : Je comprend ce que vous dites avec Flake, d'où ce Topic sur Delver, ça perf quand même mais il manque une version qui arrive au top top d'un GP, why ? à nous de la trouver ? lol

Ta Grixis est vraiment bien, on est sur une belle liste contrôle malheureusement je n'ai pas de Kologhan's et la carte flambe comme celles citées avant =/ + Snap x4
Après l'absence de Delver se comprend aussi: on est sur une liste Fouille qui va en abuser et profiter du Young, le choix se discute.
Après c'est peut-être plus fort qu'une liste Delver oui mais justement peut-on arriver à faire une liste Delver y arrivant à la Cheville ?

http://www.mtgtop8.com/event?e=18926&d=318759&f=MO
Lui a adapté ta liste à Delver par exemple

http://www.mtgtop8.com/event?e=18557&d=315521&f=MO
Et lui qui Yolo a tout poussé pour en caler 4 allez hop! xD

Je trouve que le format manque d'une réelle menace pour 1 s'alliant au delver, style Deathrite qui a été ban mais Jund en abusait trop aussi.
Sinon il faut vraiment viser sur la thématique Delver Prowess comme cette liste, ça a l'air fun:
http://www.mtgtop8.com/event?e=18368&d=314043&f=MO
Mais Compet'? Mouais...Par contre c'est rigolo.

En tout cas les gens ont l'air de vouloir le jouer, n'abandonnez pas notre Delver aussi vite ;)

Allez au dodo pour moi à demain pour continuer le débat !
J'essayerais de pondre d'autres versions d'autres couleurs ou quelques listes exotiques qui pourrait donner des idées. (ça invoquera peut-être Noskcaj lol)

PS: Sinon pétition pour le Déban de contemplation ou la réédition de Brainstorm!




noskcaj
En Hyrule

le 01/05/2018 9:53
Citation :
ça invoquera peut-être Noskcaj lol

Présent.
Citation :
Ta Grixis est vraiment bien, on est sur une belle liste contrôle malheureusement je n'ai pas de Kologhan's
Kolaghan's command + young pyro c'est assurément l'un des trucs les plus bulky du format, mais c'est encore mieux avec des Bedlam Reveler.
Citation :
le soucis pour moi est Snapcaster en x4 je n'en ai que 2, et qu'une Ancestral Vision.(....) la carte flambe comme celles citées avant

On est dans une section compétitive, les notions de budget n'ont pas lieux d'être.


D'une manière générale, si tant de liste ne joue pas de delver, c'est surement que la bête a clairement perdue de sa splendeur depuis fatal push (et surement avec plein d'autres raison d'ailleurs), les gens préfèrent alors des plus gros steack à "un mana" (tassigur, gurmag..), des trucs un peu plus all in (death shadow) ou simplement jouer le meilleurs deck de son meilleurs potes mardu pyro, à juste titre.

unefois
le 01/05/2018 12:17
Tes listes sont super intéressantes Rayleygh.

Notamment celle de Nicholas Gemo - Grixis Delver qui a perf parmi 127 joueurs et qui n'a pas listé Serum Visions.

Un soucis avec la liste que j'ai partagée c'est qu'il manque un moyen de coller des points à distance (legacy : DRS, TNN, delver...), en effet il y a de plus en plus de stratégie de swarm qu'il est difficile de battre (gérable, mais difficilement gagnable) : les autres pyro, elfes, humains... même si on a pas mal de removals, ça reste compliqué de tuer.

Delver peut être un remède à ce soucis actuel effectivement, allié avec des blasts comme on peut le voir dans les listes que tu as partagées, il peut faire des dégâts grâce à sa capacité d'évasion (créatures, joueur, planeswalkers). Je passe en revue les cartes qui, selon moi, vont dans le sens d'une liste delver :

Collective Brutality : surtout une carte de side, intéressante si on aime remplir son cimetière
Kolaghan's Command : une carte clef, désolé pour ton budget :)
Lightning Bolt : toujours difficile de trancher avec push qui tue tarmo et DS, mais là ça a peut être plus de sens de la privilégier, d'autant plus que jace est parmi nous
Electrolyze : on en voit 1 par-ci, par-là, j'aime bien cette carte dans un contrôle, avec beaucoup d'éphémères, mais en tempo je ne suis pas convaincu
Forked Bolt : rôle similaire et qui embête les stratégie swarm, pourquoi pas si la liste est suffisamment agressive
Countersquall : en side je dis ok
Vendilion Clique : franchement pas ouf d'après mes tests, même en side. On a toujours envie de jouer autre chose, je la trouve bien mieux dans un contrôle pur bizarrement
Grim Lavamancer : j'adore cette carte, ça remplace... un peu DRS, mais le peu que je l'ai jouée, j'ai toujours eu du mal à l'activer. Soit il meurt avant, soit je n'ai pas le mana pour jouer mon tour + l'activer, soit je peux jouer snap ou gurmag et son effet n'est pas prioritaire. En gros, pour le jouer il faut un deck qui lui corresponde parfaitement
Delver of Secrets : et pour finir, le fameux. Mon premier tournois modern (hors boutique) je l'ai fait avec un grixis delver, mais dégeux, avec ce que j'avais sous la main. J'ai quand même fait 9ème (frustration ^^). Tout ça pour dire que même si le pack n'est pas opti, que delver te chie dans les mains régulièrement, si le deck a des réponses génériques et quelques blasts, grâce à delver tu arriveras à terminer à temps tes adversaires. Le truc encore une fois, c'est de jouer des menaces très différentes. Je jouais aussi 26 éphémères / rituels, chiffre qui a l'air d'être un consensus.
unefois
le 01/05/2018 12:55
J'ai fais un test à partir de la liste précédemment citée d'Alvas :

+4 Delver of Secrets
+2 Lightning Bolt
-1 Snapcaster Mage
-1 Young Pyromancer
-2 Fatal Push
-2 Thoughtseize

Très satisfaisant pour le moment :
On passe de 12 créatures à 14, par expérience avec cette liste, ça me semble mieux, car finir tôt c'est bien pour de nombreuses raisons :)
Et on passe de 28 éphémères, rituels à 26, on est donc dans les cordes.
Je n'ai pas touché au side, mais il faudra peut être le réadapter à delver.
Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 03/05/2018 0:31
Bonsoir ;)

Citation :
Présent.

Thanks
Citation :
Kolaghan's command + young pyro c'est assurément l'un des trucs les plus bulky du format, mais c'est encore mieux avec des Bedlam Reveler.

Effectivement la liste Mardu est vraiment intéréssante, dans l'ensemble Grixis a trouvé de très bonne synergies avec youg - Thought Scour - Kologhan's - Snap et la fouille, tout peut-être rejoué du grave avec Snapcaster et Kologhan's, Thought Scour est clairement forte avec toutes ces cartes réunies. Adieu le défaut.
Citation :
On est dans une section compétitive, les notions de budget n'ont pas lieux d'être.

Oui Bien sûr et les listes comporteront ces cartes, c'était une aparté personnelle car la liste que j'ai faite avant les réponses ne comporte pas ces cartes, peut-être mal exprimé après moi j'arrange la liste dans mon coin tant que je ne suis pas sûr de les avoirs.
On mettra du JTMS %2%U%U s'il faut tkt ;)

Pour ton passage sur Delver justement comme vu sur les listes la bête se marie bien avec eux, est-il vraiment une contrainte ? 90% des bêtes du format se prennent fatal push

%TUnefois :
Citation :
Tes listes sont super intéressantes Rayleygh.

Merci \o/ !

J'aime bien aussi cette liste de Nicholas Gemo, j'aurais sûrement essayer de faire:
-1 Snapcaster Mage
+1 Young Pyromancer

Après je manque de recul sur cette liste, sinon l'autre il y a -1 Land pour mettre le 3ème Pyromancer

Pour les cartes que tu as listés je suis d'accord avec toi même si on peut en rajouter un paquet, j'essayerais d'en rajouter aussi, je manque un peu de temps en ce moment (même là je répond presque 2 jours après dsl)
Citation :
Kolaghan's Command : une carte clef, désolé pour ton budget :)

Je vais essayer de m'en procurer au moins 2 ça serait bien,juste que mes premières versions seront sans Thought Scour aussi tant que je n'en trouve pas =/

D'ailleurs personne n'en play le même nombre ! Question de la méta attendue ? quel est ton ou votre retour sur ce point ?

Cette liste avec Delver vraiment m'emballe, en Grixis pour le moment je pense que la liste est là
Citation :
Collective Brutality : surtout une carte de side, intéressante si on aime remplir son cimetière

J'ai plus de mal avec celle-ci moi =/
Citation :
Electrolyze : on en voit 1 par-ci, par-là, j'aime bien cette carte dans un contrôle, avec beaucoup d'éphémères, mais en tempo je ne suis pas convaincu

Ca aide sur le Mirror, ça tue pyromancer et token, Delver remballe sur Lingering Soul aussi donc perso j'aime bien =)
Citation :
Vendilion Clique : franchement pas ouf d'après mes tests, même en side. On a toujours envie de jouer autre chose, je la trouve bien mieux dans un contrôle pur bizarrement

Je ne suis pas très objectif dessus c'est une des cartes que j'aime le plus xD
Après c'est puissant contre Combo, fait prendre l'info sur la main, jouable sur soi-même...
Après dans la liste Grixis Tasigur est mieux pour la synergie du deck.
Citation :
Delver of Secrets :...

Ahah sympa l'anecdote, j'adore tellement cette carte aussi, à une vieille époque en mes débuts de Magic je jouais Ornitho+force impie, c'était naze mais tour 1 ça faisait trop mal avec full contre et removal derrière, j'avais inventé le Delver mdr

En tout cas je suis content de t'avoir fait tester ta liste en le rentrant, si jamais tu as continué ton test dis nous tout ^^

A voir si d'autres diront ce qu'ils en pensent.

Allé, Pavé Caesar ! Ciao <3
unefois
le 04/05/2018 9:44
Hello,
Citation :
90% des bêtes du format se prennent fatal push

Si delver est la seule ou quasi seule cible du pack c'est effectivement pas top, sinon tu as raison. Par contre, à la différence de bien des créatures qui mettent la pression en early, delver se prend aussi foudre.

À propos de kolaghan, 4 c'est beaucoup. Souvent on en a une assez tôt qu'on peux/veux caster assez tard finalement. 3 peuvent suffire je trouve.

Citation :
Ca aide sur le Mirror, ça tue pyromancer et token, Delver remballe sur Lingering Soul aussi donc perso j'aime bien =)

Effectivement. -1 kolaghan (3) +1 electrolyze ?
On a le précurseur de delver on va faire confiance ^^

Sur mes quelques tests il s'est passé exactement ce que j'ai décris : face à un deck qui swarm je contrôle bien, mais je ne gagne "que" si j'ai delver. Pour moi il a sa place.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 04/05/2018 9:51
Citation :
delver se prend aussi foudre.


ça irait plus vite de lister les removals qu'il ne prend pas :p
alors ya gut shot... voila x)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/05/2018 10:30
Hum, et encore, delver ça prend gut shot quand il arrive... X)

Le problème en soi, c'est pas qu'il prenne tous les anti bête de la terre, osef pour un ccm1. Le problème c'est que delver est l'archétype même du jeu tempo, qui cherche donc à se créer... Du tempo ! Là où il excellait avant, c'est que c'était un ccm1 qui nécessitait d'être géré. Et souvent, quand tu ne jouais pas rouge, ta réponse coûtait plus cher que le delver, ce qui créait effectivement un gain de Tempo important.
Maintenant, push existe, et les jeux qui n'ont pas bolt ont souvent push, ce qui fait que delver créé moins souvent ce différentiel de tempo.
De plus, death shadow a émergé,ce qui fait que maintenant les joueurs ont dû choisir (car les 2 vont pas trop ensemble) entre une 3/2 vol pour 1 ou une 6/6-7/7 pour 1. L'une des deux prenant pas bolt et passant souvent le tarmo, le choix était tout fait.
unefois
le 04/05/2018 11:49
La problématique que je vois moi, c'est le manque de capacités d'évasion de nos jeux tempo.
Snap, gurmag, bedlam, DS, pyro... ne suffisent pas à passer elf, humain, gw value, copy cat, etc. Etc.
TiTi n'est pas mal pour ça. Les wraths n'étant possibles que si elles sont unilatérales.
Delver a cette capacité d'arriver suffisamment tôt, de frapper fort et de passer par dessus une armée à pieds.
Ok ça prend push et foudre, mais les decks qui swarms ne les jouent pas en général.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 04/05/2018 13:24
En fait dans les match-ups qui swarment le board, j'ai toujours pris le rôle du deck contrôle. C'est le genre de deck qui souffre énormément de Young pyro car ils ont peu de moyen de le gérer, et donc on finit souvent par les déborder.

TiTi c'est une solution aussi, c'est sûr... :p
Le problème c'est que je trouve pas ça hyper combo avec delver et les tokens du young pyro... :/

Après j'ai toujours été un défenseur de delver hein, et d'ailleurs je tenterai sûrement une nouvelle liste d'UR tempo avec Adeliz et la nouvelle "bolt"! ^^
unefois
le 04/05/2018 14:43
Citation :
En fait dans les match-ups qui swarment le board, j'ai toujours pris le rôle du deck contrôle. C'est le genre de deck qui souffre énormément de Young pyro car ils ont peu de moyen de le gérer, et donc on finit souvent par les déborder.

Oui c'est ce que j'expliquait plus haut, c'est assez facile à contenir, mais gagner c'est autre chose...
Déjà leurs packs sont conçus pour déployer un board consistant rapidement. De notre côté il faut voir pyro. On a donc une première contrainte. Ensuite il faut créer au moins autant de jetons que de créatures en face. Ensuite il ne faut pas mourrir sur une combo ni sur un overrun like. Ah oui et il faut attaquer avec 20 1/1 + le nombre de bloqueurs en face.

Ou attaquer avec delver :)

Rayleygh
Vallon d'Elendra, Lorwyn

le 05/05/2018 15:35
Hey c'est cool un nouveau dans la débat! Merci SnapVigne pour ta participation et tes infos ;)

Citation :
De plus, death shadow a émergé,ce qui fait que maintenant les joueurs ont dû choisir (car les 2 vont pas trop ensemble) entre une 3/2 vol pour 1 ou une 6/6-7/7 pour 1. L'une des deux prenant pas bolt et passant souvent le tarmo, le choix était tout fait.


C'est sûr qu'en Grixis, Delver a de la concurrence ! je pense qu'il s'intègre plutôt bien à la liste qu'on voit avec Unefois, qu'en penses-tu, qu'en pensez-vous ? Voici le link de la mienne:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=584082

Il y a eu une petite perf d'un similaire, Unefois lui en test une autre un peu différente de la mienne (voir en haut) avec 3 Kolo, Option à la place de Serum je crois aussi.

Après comme je disais avant plein de deck sont possible avec Delver hors Grixis où il a de la concurrence, 2ème fois que je le dis mais faut je trouve le temps de vous mettre d'autres listes d'autres couleurs ^^

Citation :
La problématique que je vois moi, c'est le manque de capacités d'évasion de nos jeux tempo.

Idem, surtout que par soucis d'explosivité le Grixis actuel ne rentre pas de Creeping Tar Pit visiblement, la où avec mon UB Delver je me régal à kill avec si besoin ;)

Citation :
TiTi c'est une solution aussi, c'est sûr... :p
Le problème c'est que je trouve pas ça hyper combo avec delver et les tokens du young pyro... :/

TiTi ? (parlez bien de delver? xD)
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.