ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Any Time : Ascend VS Crocodile
le 17/04/2018 10:02
Notre ami l'Emperor Crocodile a une "state trigger" (http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=603.8).

Les permanents avec Ascend (e.g., Arch of Orazca) ont un "static effect" qui, lui aussi, vérifie "Any time" (http://www.magic-ville.com/fr/regles/reglesoff?ch=702.130b).

Si je comprends bien, la différence, c'est que :
* une state trigger peut trigger au milieu de la résolution d'un sort (le fourbe adversaire lance Flicker sur la seconde créature que vous contrôliez)
* alors que Ascend ne fonctionne que quand on vérifie les SBA, c'est ça ?

Par ex. si j'ai 9 permanents dont l'Arch of Orazca et un Stitcher's Apprentice, que j'active l'Apprentice, je n'ai pas l'agrément de la cité ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Krohm
le 17/04/2018 10:54
Citation :
702.130b L'ascension sur un permanent représente une capacité statique. Elle signifie « À tout moment où vous contrôlez au moins dix permanents et où vous n'avez pas l'agrément de la cité, vous gagnez l'agrément de la cité pour le reste de la partie. »


alors que Ascend ne fonctionne que quand on vérifie les SBA, c'est ça ?

Je vais p'tet dire une connerie, mais ça utilise pas la pile, ascend sur un permanent. Et on peut pas y répondre.

Alors que la capacité déclenchée du corco, ça utilise la pile (et donc on peut y répondre).

Les deux agissent si tu contrôle furtivement 10 permanents, mais une des deux va devoir attendre la résolution.
Krohm
le 17/04/2018 10:57
En fait, la Release Note a l'air d'accord avec ça, d'ailleurs:


Citation :
Ascend on a permanent isn't a triggered ability and doesn't use the stack. Players can respond to a spell that will give you your tenth permanent, but they can't respond to getting the city's blessing once you control that tenth permanent. This means that if your tenth permanent is a land you play, players can't respond before you get the city's blessing.


ConanLeBarbare
Elfe
le 17/04/2018 11:01
Mais, le croco a lui aussi un "static effect" non ? Et qui se trigger via la règle du "state trigger" ?
en quoi est-ce différent de "Ascend", j'ai pas pigé. Genre si le croco à "When you have the city blessing, sacrifice it" au lieu de 0 créa, c'est pas exactement la même chose ?
Krohm
le 17/04/2018 11:25
Y'a une différence notable entre les capacités déclenchées qui ont une condition sur l'état du jeu et une capacité statique.

Le crocodile a une capacité déclenchée. Le croco est très distinctement dans le cas de cette règle là.

Citation :
603.8 Certaines capacités déclenchées se déclenchent quand un état du jeu (comme un joueur ne contrôlant aucun permanent d'un type de carte particulier) est vérifié, plutôt que de se déclencher quand un événement se produit. Ces capacités se déclenchent dès que l'état du jeu remplit la condition de déclenchement. Elles iront sur la pile au prochain moment opportun. On les appelle capacités déclenchées par un état (à ne pas confondre avec les actions basées sur un état). Une capacité déclenchée par un état ne se redéclenche pas tant que la capacité générée par un premier déclenchement ne s'est pas résolue, n'a pas été contrecarrée ni n'a quitté la pile. Ensuite, si l'objet avec la capacité est toujours dans la même zone et que l'état du jeu vérifie toujours la condition de déclenchement, la capacité se déclenche à nouveau.


La définition même de l'ascension la définit comme une capacité statique. On est donc dans deux cas totalement distincts.
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land


FORCE
le 17/04/2018 11:30
le croco n'a pas de "static effect", il a une capacité déclenchée par un état du jeu. Cette capacité, après s'être déclenchée, attends le moment opportun pour rejoindre la pile. Et plus tard encore se résoudra.

L'ascension sur un permanent est une capacité statique qui n'utilise pas la pile. Dès que la condition est remplie (y compris pendant la résolution d'un sort où d'une capacité) tu auras l'agrément de la cité.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

le 17/04/2018 11:31
Ascend n'utilise ni la pile ni les sba. Si tu as 9 permanents dont un avec ascend et résous la capacité de Stitcher's Apprentice, tu gagnes l'agrément de la cité au milieu de la résolution de la capacité, et ce avant que l'on regarde si l'arrivée de ton homoncule a déclenché des capacités. (attention, exemple capilotracté) Si par exemple parmis tes neuf permanents se trouvent une Tendershoot Dryad et un Cloudfin Raptor qui est un saprobionte, l'homoncule ne déclenche pas l'évolution du raptor car celui-ci est boosté par la dryade quand on regarde si l'évolution s'est déclenchée. Puis tu sacrifies une créature et retournes à 9 permanents.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Merci Coro
le 17/04/2018 11:43
C'est très clair.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.