zombie33

Légende
[Deck] Affinity
le 22/03/2018 7:22
Le deck Affinity est un deck historique du Peasant qui a subit au cours de son histoire plus de ban que n'importe quel autre deck. Aujourd'hui il fait parti des decks aggro les plus performant du format et il en existe différentes versions se distinguant à la fois par leur plan de jeu mais aussi par leurs uncos.

Pour faire simple il y a trois versions de Affinity :
- Affinity Atog : Deck Aggro avec de grosses créatures incorporant Ghirapur Aether Grid et Ensoul Affinity.
- Affinity Control : Deck control incorporant Thopter Foundry, Sword of the Meek et Ghirapur Aether Grid.
- Thopter Affinity : Deck aggro-combo basé sur Thopter Foundry.

Affinity Control est depuis le bannissement de Demonic Tutor totalement délaissé en faveur d'autres decks Control comme Wellspring et Boros Monarch plus efficace. C'est pour cette raison que je me contenterai de présenter les deux autres versions ici.



AFFINITY ATOG %U%R%G

Ce deck est basé sur un ensemble de 9 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Darksteel Citadel, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Tree of Tales
• 12 Créatures : 4 Carapace Forger, 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer
• 8 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Ancient Den / Vault of Whispers
3/4 : Atog
0/1/2 : Gearseeker Serpent
0/1/2 : Vault Skirge : Particulièrement efficace avec Ensoul Artifact
2/3 : Ensoul Artifact : Justifie la présence des 4 Darksteel Citadel incontournables.
2/3 : Ghirapur Aether Grid
3/4 : Chromatic Star
3/4 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum
3/4 : Flayer Husk : Efficace en Early avec Springleaf Drum et en Late avec Ghirapur Aether Grid.
0/1/2 : Temur Battle Rage / Fling : Combo avec Atog et reste correct sans.

La première force du deck c'est ses créatures qui sont parmi les plus imposantes du format. Seul un deck Slivoïde peut rivaliser en terme de puissance brute.

L'autre grosse qualité du deck est sa versatilité car il s'agit d'un des rare deck peasant pouvant radicalement changer de plan de jeu au cours d'une partie.
- Aggro : Le deck peut faire des sorties extrêmement rapide et aggresser son adversaire avec des créatures imposantes très tôt dans la partie.
- Control : En late game le deck se transforme très souvent en deck control avec Ghirapur Aether grid en guise de gestion du board et de clock.
- Combo : Enfin le deck a la faculté à tout moment de clore la partie via la combo : Atog + Fling/Temur Battle Rage.



THOPTER AFFINITY %U%R%B

Ce deck est basé sur un ensemble de 11 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Ancient Den, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Vault of Whispers
• 16 Créatures : 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer, 4 Atog, 4 Disciple of the Vault
• 12 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast, 4 Chromatic Star

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Darksteel Citadel
0/1/2 : Vault Skirge
2/3 : Thopter Foundry
2/3 : Ghirapur Aether Grid / Shrapnel Blast / Sword of the Meek
2/3/4 : Glaze Fiend : Particulièrement efficace avec Thopter
2/3/4 : Flayer Husk
0/1/2 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum

Ce deck est contrairement au précédent est très orienté Aggro-Combo. Il n'est pas rare d'infliger 20 blessures en un seul tour après un début de partie finalement peu agressif. Comme pour le deck Affinity Atog, certaines versions de Thopter Affinity s'autorisent un plan de jeu control en late game avec Ghirapur Aether Grid.



POUR ALLER PLUS LOIN...

Il va de soit que la plus grande faiblesse des decks affinity quelque soit la version jouée reste la hate artefact très présente dans les side, Ancient Grudge, Dust to Dust et Gorilla Shaman en tête. Il n'existe pas vraiment de solution efficace pour contrer ces cartes et c'est aussi pour cela que le deck a des résultats très variables et très dépendant du metagame.

Côté side la différence entre les deux decks se joue sur la 3ème couleur.
Le vert apporte de la gestion d'enchantement absente de la version thopter et le noir apporte Contrainte.

Parmi les cartes absentes avec toutefois un fort potentiel pour Affinity on peut citer :
- Whipflare : unco qui fut joué en side du deck affinity qui a gagné la CdF 2016.
- Auriok Sunchaser : un body correct qui peut tuer des Kor Skyfisher mais reste sensible aux foudres.
- Gurmag Angler : Un gros body de plus qui lui n'est pas dépendant de la présence d'artefacts sur le champ de bataille ce qui peut prendre à défaut le side adverse.
- Rancor : Dans la version Affinity Atog qui joue déjà vert, le piétinement récursif apporté par rancoeur peut permettre de remporter certaines parties.
- Perilous Myr : Correct pour être sacrifié avec Thoper/Atog.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
zombie33

Légende
le 22/03/2018 21:53
Est-ce que quelqu'un a déjà tester Whirler Rogue dans un build avec Atog ? Sur le papier ça a l'air de faire des trucs...
pismy
Toulouse, France
le 24/03/2018 17:08
Merci @zombie pour cet excellent post

Je confirme que Rancor dans Affinity Atog c'est très fort.
C'est ce que j'avais à la CdF cette année et j'ai systématiquement gagné mes games où j'ai touché Rancor (ca n'a pas valeur de statistique mais j'ai vraiment senti que la carte faisait la diff).

Excellent sur Vault Skirge en early game, excellent en late sur Atog même si c'est moins définitif que Temur Battle Rage ou Fling, ça permet en général de terminer l'adversaire avec une attaque fatale.

pasfier
Elfe
le 26/03/2018 10:51
j'en profite pour poser une question noobesque :
sur le shaman du clan skark, peut on sac plusieurs artefacts et faire un wrathlike?
zeroxceet
le 26/03/2018 11:21
Oui c’est son rôle
pasfier
Elfe
le 26/03/2018 11:33
merci...donc c'est effectivement l'un des sweepers les plus baleze du format...ok ok ...je vais donc en commander 4...
VeloO
le 26/03/2018 11:44
Tu sacrifies autant d'artefact et lui meurt, c'est pas forcément si bon que ca.
Il va bien dans wellspring parce que ca joue du vol et que t'as des artefact à détruire.
Dans affinity, tu te fais vraiment mal niveau ressources.
Makexime
Légende
Ah que coucou!
le 17/07/2018 9:58
Je me présente: Makexime, je suis un jeune chêne lyonnais dans la force de l'âge avec la sève qui monte de temps à autre

Je viens depuis 2 semaines environ de me mettre au peasant, étant un bon truster du French DC, j'ai décidé de faire une petite pause et essayer de découvrir d'autres horizon. Mais toujours dans l'objectif de compétitif.

Du coup après avoir passé 2 semaines à build des trucs (moisies pour la plupart), et a testé, j'ai découvert plus ou moins 3 decks que j'aime:

- Affinity;
- Burn;
- Elves.

Affinity m'a tapé le plus dans l’œil puisque je trouve l’archétype très intéressant niveau deck building (a contrario d'elves et burn qui ont 80% de cartes minimum à avoir),j'ai aussi apprécié l'explosivité que le jeu peut avoir, de plus pour être franc je ne connais pas grand chose de cette archétype puisqu'en DC il n'existe pas.


DONC Je vous soumet ma liste (le but de mon post):
http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=599589

Je suis parti sur un build avec Shardless Agent puisque je trouve que la carte remplie bien le cahier des charges quant à permettre de faire du CA, avec une créature artefact qui permet de maintenir l'affinité des artefacts, chose qui nous intéresse ici. C'est la chose que je reproche sur certains builds puisqu’à mon goût ils jouent beaucoup trop de permanent non artefact ce qui peut pénaliser l'explosivité.

J'ai également rentré Porcelain Legionnaire qui semble être un body assez imposant, le first strike permettant de calmer un peu aggro, mais il peut mourir sur Lava Dart donc à voir.

Comme énoncé dans l'entête du topic, j'ai rentré Rancor, même sans Atog je trouve que la carte est vraiment bonne et simplement enchanter un Vault Skirge et/ou un Carapace Forger (nb:seuls créatures non-artefact dans le build) et très loin d'être déconnant, d'autant que la récursivité de l'aura est magique.

Le plus dur dans ce build est je pense la fixation de couleur, donc j'ai rentré Springleaf Drum pour combler la petites failles qui peut avoir.

Vous avez pu noter l'absence de Ghirapur Aether Grid qui sera en side je pense, je trouve que MD c'est pas assez explosif imo.

En parlant de side, étant je vous rappelle joueur de DC initialement, je ne sais pas du tout en faire! ^^"
Donc pour le moment je me concentre déjà à bien connaître les D2B, les 1ers et 2ème tiers, et de travailler mes MU. Ensuite je me concentrerais sur le side :-P

Voilà! C'est tout pour moi pour le moment, je m'en remet donc à vos avis éclairés afin de permettre l'amélioration du build.


Makexime


PS: vous avez pu noter les builds bizarre que je fais, c'est parce que je ne fait pas dans le mainstream et j'aime bien personnaliser les decks, bien comprendre la place de chaque slots, et les interactions entre les cartes.
Donc si vous me conseillez de faire un c/c d'un autre deck, vous ne vous adresserez pas à la bonne personne! :)

Bisous
hreem
le 17/07/2018 10:38
Grid tu vas avoir du mal, à priori t'es déjà à 5 uncos.

Je crois que Flayer Husk est meilleure que la hache overall.

Je trouve également chromatic star supérieure à probe dans affy.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 17/07/2018 13:05
Salutations!
Affinity est un deck qui peut se concevoir de différentes façons, selon l'optique que tu recherches et donc l'orientation de ton build : de Aggro-combo (Atog + Fling), en passant par midrange, et jusqu'à control (version dépassée depuis par Wellspring).
Si tu cherche de l'explosivité, l'intéraction Atog + Fling ou Temur Battle Rage devrait te combler.
Sinon :
Rancor > Bonesplitter, le trample ça change la vie!
Probe et legionnaire, c'est pas ouf!
Shardless, c'est pas déconnant, surtout si tu veux chopper tes cartes clefs à CCM 2 : Atog, fling, temur battle rage, ensoul artifact...
En fixeur, y'a aussi Prophetic prism.
Bon tests!
Makexime
Légende
le 17/07/2018 13:44
Merci à vous pour votre retour!

Alors Alog j'aime bien, mais je trouve qu'il rentre en contraction avec le Forgeur de carapace pour le métalcraft. Du coup si je rentre Atog, ce sera à la place des carapaces (d'ailleurs Atog est bien une commune?)

j'ai noté aussi Prophetic Prism qui serait plus cohérent que tapper une créature pour fixer le mana.
Chromatic Star à la place de Gitaxian Probe (j'aime tellement cette carte :'()

Légionnaire va calter aussi alors, je suis moi même pas vraiment convaincu ^^"
Makexime
Légende
le 17/07/2018 14:11
Et pourquoi pas Glaze Fiend à la place d'Atog?

On gagne +2/+2 sans sacrifier, on a de l'évasion (chose qui manque avec Atog) et c'est bien sympa avec Shardless et rancor
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 17/07/2018 14:41
Le problème de glaze c'est que c'est un topdeck affreux, du genre à caler les murs. La où Atog est toujours bon. Et c'est un argument hyper important pour un deck aggro, ou il faut avoir le moins de draw nuts vu que tu fais aucun ÇA (ou très peu).

De même 5 slots pour Rancor + bonnesplitter c'est vraiment beaucoup.

Perso j'ecarterais pas si vite le légionnaire qui est vraiment un bon body dans le format. La où par exemple Mitraine est vraiment over moyenne ( ça se fait très facilement bloqué, c'est un bear, bref c'est très très moyen comme carte).

Bisous feu maire :)
Makexime
Légende
le 18/07/2018 13:23
Bon suite à vos retours je me retrouve avec 2 builds/optiques:

- http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=599589: une version Temur avec Shardless Agent et Rancor, mais sans Ghirapur Aether Grid, qui semble être assez incontournable dans les builds affy que j'ai pu voir;

- http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=599853: une version Grixis plus agressive avec du grind de vie, Disciple of the Vault et Ghirapur Aether Grid entre autre. Elle est beaucoup plus basé sur Atog et Temur Battle Rage, et le petit bonus du pack est Servo Schematic qui a le bon goût d'être fat avec Atog (gagne +6/+6 pour %2), aussi bon avec Ghirapur Aether Grid, et synergique avec Disciple of the Vault + Atog.

Qu'en pensez-vous? :)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 18/07/2018 14:03
Effectivement, affinity permet des build assez variés.

Servo schematic me semble un peu faible pour un slot d'unco, comparé à la puissance brute d'ensoul, thopter, grid ou encore shardless. Tout seul il fait pas grand chose sans Atog!

Pour la version avec les disciples du caveau, il vaut mieux jouer thopter foundry pour avoir un autre moteur de sacrifice en plus d'atog. Du coup, ça vaut le coup de rentrer sword of the meek.

Cogito ergo paysan ;)
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Jet vs temur battle rage
le 18/07/2018 14:07
L'aspect "instant" de Fling me semble important quand tu joue Atog, pour pas te retrouver à poil au moment de faire la sauce final. Si Atog se prend un removal, ou un simple fog, t'es mal avec temur battle rage, alors que fling te permet de finir proprement le taf!
Après les deux cartes sont cool, mais je préfère fling.
Makexime
Légende
le 18/07/2018 14:16
Citation :
Servo schematic me semble un peu faible pour un slot d'unco, comparé à la puissance brute d'ensoul, thopter, grid ou encore shardless. Tout seul il fait pas grand chose sans Atog!


Exact, ouais donc du coup c'est vraiment pas ouf comme slot. A remplacer! :)

Citation :
Pour la version avec les disciples du caveau, il vaut mieux jouer thopter foundry pour avoir un autre moteur de sacrifice en plus d'atog. Du coup, ça vaut le coup de rentrer sword of the meek.


Tout à fait exact (encore) c'était le point que je pensais, un peu trop axé sur atog. une version avec plus de moteur de sacrifice serait plus cohérente, mais semblerait plus bouiboui qu'agro.

Après les deux cartes sont cool, mais je préfère fling. target=_blank>L'aspect "instant" de Fling me semble important quand tu jou...

C'est absolument pas idiot comme raisonnement, d'autant qu'atog peut toujours faire se chumpbloqué même avec battle rage. Avec Jet c'est un bon finish aussi.

D'ailleurs que pense tu de rentrer Shrapnel Blast qui doit être une de mes cartes %R préférés?

zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Shrapnel blast
le 18/07/2018 14:58
C'est un peu redondant avec Galvanic Blast, et encore une fois ça reste en dessous des autres uncos déjà mentionnées. Faut vraiment pas gâcher un slot d'unco avec une carte qui fait quelque chose qu'une commune peut faire presque aussi bien. Les uncos sont choisies pour leur impact sur la partie, à plus ou moins long terme elles doivent te faire gagner, ou renverser une situation mal engagée.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
downgrade
le 18/07/2018 14:59
... mais peut-être que shrapnel deviendra commune un jour, qui sait!
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 18/07/2018 17:45
Je trouve assez étrange le choix de shardless en unco, il y a quand même un gros risque de faire cascade dans cailloux ou battlerage/fling quand il faut pas :)

Perso je suis assez fan d'ensoul artefact qui décore souvent très bien une darksteel citadel ou un vault skrige.

Après comme tu as pu le constater, les choix sont nombreux pour les uncos de ce pack ce qui offre pas mal de variante.
Manouel
le 18/07/2018 19:00
Citation :
C'est absolument pas idiot comme raisonnement, d'autant qu'atog peut toujours faire se chumpbloqué même avec battle rage.

Le concept de chump une créature avec le piét me semble vraiment étrange.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.