zombie33

Légende
Les maths et vous ça fait...
le 10/03/2018 18:17
C'est quand la dernière fois que vous avez fait des maths ou la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans une situation où les maths vous aurait bien servi mais que hélas les maths et vous ça fait 3 ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Darkent

le 11/03/2018 23:44
La somme des positions dans l'alphabet, multipliée par 9, de chacun des chiffres romains (I, V, X, L, C et D) qui le composent :

81 + 198 + 216 + 27 + 108 + 36 = 666
(I, neuvième lettre, donne 9 * 9 = 81; V, vingt-deuxième lettre, donne 22 * 9 = 198...) ;

Une autre manière de calculer est de poser le calcul suivant, où on retrouve quatre fois le nombre 666. :

(6 x 6 x 6) + (6 x 6 x 6) + (6 x 6 x 6) + (6 + 6 + 6) = 666 ;

De plus, on peut remarquer, que la somme des carrés des nombres premiers jusqu'à 17 donne 666. Ainsi :

2² + 3² + 5² + 7² + 11² + 13² + 17² = 666.

C'est encore un nombre de Smith : la somme de ses chiffres décimaux (6 + 6 + 6 = 18) est égale à la somme des chiffres décimaux de sa factorisation en produit de nombres premiers (666=2 x 3 x 3 x 37 : 2 + 3 + 3 + 3 + 7 = 18)
Darkent

le 11/03/2018 23:45
En additionnant tous les chiffres de la roulette, on obtient 666
zombie33

Légende
le 12/03/2018 10:24
Je parlais de maths Darkent pas de numérologie du dimanche.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 12/03/2018 10:43
lol!
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 12/03/2018 11:13
Darkent, qui te dit que 666 est en décimal ? le diable ?

par contre si tu jettes 3 dés 6, le score maximum est 666 ou 18 ?
jayrems

le 12/03/2018 14:50
moi les maths, j'ai arreté au lycée, j'etais en STI et tout se passait bien.

Puis je suis arrivé en DUT, avec des mecs sortant de S et ma moyenne a pas dépassé 2 !

Citation :
Sur ma vie, à ce moment précis, impossible de me souvenir de toutes les règles de bases associés aux intégrales et il s'est passé la même chose quand on a retrogradé sur les dérivées.

Du coup no sex


je crois que si j'avais du comprendre ses trucs pour coucher, je serai un vieux gars avec pleins de chats
zombie33

Légende
le 12/03/2018 16:48
Citation :
moi les maths, j'ai arreté au lycée, j'etais en STI et tout se passait bien.
Puis je suis arrivé en DUT, avec des mecs sortant de S et ma moyenne a pas dépassé 2 !


Je demandais pas la dernière fois que tu as fait des maths dans une salle de classe, mais la dernière fois que tu as eu recours aux mathématiques dans ta vie.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 12/03/2018 18:06
c'est peut être concomitant...

sinon, pour du XCB, Magic, et les jeux de société en général, j'utilise les mathématiques
je compte les cartes, j'additionne des dés, j'estime des probabilités (c'est un des domaines où je pêche pas mal cela dit)
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 12/03/2018 18:08
est ce qu'avoir recours à des calculs de proportions pour des plans, c'est des maths aussi ?
zombie33

Légende
le 12/03/2018 19:51
Si c'est vraiment les seuls maths que tu utilises dans la vie, ok on va te compter les produit en croix :)
zombie33

Légende
le 12/03/2018 19:52
Récemment je me suis demandé quel était la probabilité de tomber sur une fève quand on coupe une galette des rois en n parts en fonction du rayon de la galette et du rayon de la fève (assimilé à un disque pour faire plus simple.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 12/03/2018 20:21
Citation :
Récemment je me suis demandé quel était la probabilité de tomber sur une fève quand on coupe une galette des rois en n parts en fonction du rayon de la galette et du rayon de la fève (assimilé à un disque pour faire plus simple.


ça a l'air palpitant au quotidien d'etre zombie33!
si j'étais la t'aurais pas le temps de le faire j'aurais deja tout bouffé btw
zombie33

Légende
le 12/03/2018 20:26
j'en ai fait un exercice et je l'ai donné à mon meilleur élève de TS après.
Ca fait 2 semaines qu'il est dessus.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 12/03/2018 20:59
2 semaines pour trouver une fève, c'est pas des flèches que t'as
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/03/2018 22:56
2-3 trucs en vrac ces dernières années, hors études/boulot :

J'ai cherché une fonction "montant du salaire net annuel en fonction du salaire brut annuel" permettant de réunir les critères suivants :
* net = f(brut), f continue et dérivable sur son ensemble de définition R+
* f(0) = 0 (pas de revenu = pas d'impôt)
* f(A) = B avec A=salaire brut annuel moyen et B=salaire net annuel moyen, pour une année donnée (montant d'imposition du salaire moyen préservé par rapport au système existant)
* f'(0) = 1 (pour un brut peu élevé, net ~= brut)
* f(x) -> +infini quand x->+infini (pas de limite de salaire net)
* f(x)/x -> 0 quand x -> +infini (100% d'imposition pour les gros revenus, sans que le net arrête de croître pour autant si on augmente le brut)

Pour aider un ami à rédiger sa thèse en bio (une histoire d'infection de grenouilles par des ténias), j'ai cherché un algorithme permettant de réaliser le test exact de Fisher généralisé à des matrices NxM (au final j'avais un truc correct mais sous-optimal à base de bruteforce, j'ai fini par utiliser R pour le calcul par précaution).

Je me suis amusé à réaliser un "simulateur de population" à partir de statistiques de mortalité et de fécondité par tranche d'âge et par sexe, pour vérifier l'évolution et l'équilibre du système à partir de données initiales différentes (en essayant de tenir compte de facteurs comme la polyandrie/polygynie - de façon ultra-simplifiée).

J'ai tenté de réaliser, bien avant MKM, un optimiseur d'achats de cartes MTG qui aurait tenu compte :
- du pool de dispos de plusieurs vendeurs ;
- des grilles de frais de port & minimum d'achat de chaque vendeur ;
- de la want list de l'acheteur.
(mais bon, j'ai abandonné, mon 1er algo avait une complexité complètement démentielle)

J'ai calculé quelques probabilités à la con aussi.

Citation :
Récemment je me suis demandé quel était la probabilité de tomber sur une fève quand on coupe une galette des rois en n parts en fonction du rayon de la galette et du rayon de la fève (assimilé à un disque pour faire plus simple.
Ah c'est intéressant (si "tomber sur une fève" = "couper dans la fève avec le couteau") ! Relativement simple si la fève est disposée à une distance fixe du centre de la galette, un peu plus complexe sinon !
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 12/03/2018 23:18
A part les statistiques pas grands choses
zombie33

Légende
le 12/03/2018 23:18
Citation :
Pour aider un ami à rédiger sa thèse en bio (une histoire d'infection de grenouilles par des ténias), j'ai cherché un algorithme permettant de réaliser le test exact de Fisher généralisé à des matrices NxM (au final j'avais un truc correct mais sous-optimal à base de bruteforce, j'ai fini par utiliser R pour le calcul par précaution).


Je connais mal ça, mais ça m'interesse d'en savoir plus.

Citation :
Je me suis amusé à réaliser un "simulateur de population" à partir de statistiques de mortalité et de fécondité par tranche d'âge et par sexe, pour vérifier l'évolution et l'équilibre du système à partir de données initiales différentes (en essayant de tenir compte de facteurs comme la polyandrie/polygynie - de façon ultra-simplifiée).


Discret ou continue ?

Citation :
Relativement simple si la fève est disposée à une distance fixe du centre de la galette, un peu plus complexe sinon !


J'ai fait les deux. Mais le problème quand on s'y penche est moins simple qu'il n'y parait au premier abord. En fait il dépasse un peu le cadre du programme de la terminale S, c'est d'ailleurs pour ça que mon élève galère.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/03/2018 0:37
Citation :
Je connais mal ça, mais ça m'interesse d'en savoir plus.
Malheureusement ça date pas mal (5 ans ?), j'ai relu mon post sur stackoverflow (linké dans mon message précédent), y a fallu que je le relise plusieurs fois pour me rappeler à peu près d'où je voulais en venir. Dur.

Du coup je peux pas vraiment en dire plus que ce qu'il y a marqué (ou ), c'est à dire un calcul qui permet de déterminer si deux variables catégorielles sont a priori indépendantes ou non. Et l'implémentation consiste à lister toutes les matrices ayant les mêmes sommes sur chaque ligne et colonne que ton échantillon (c'est là que la bruteforce intervient), les trier selon un critère d'indépendance, de sommer celles qui divergent au moins autant de l’indépendance que ton échantillon, et de comparer le résultat à un seuil pré-déterminé (généralement 5%).

Citation :
Discret ou continue ?
Discret. C'était pas un truc très complexe, surtout un moyen de m'entraîner à l'algorithmie.

Citation :
Mais le problème quand on s'y penche est moins simple qu'il n'y parait au premier abord
C'est vrai que même à distance constante, la tangente de l'angle de "projection" de la fève sur le centre de la galette n'est pas directement proportionnelle à son rayon, du coup c'est plus complexe que prévu.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 13/03/2018 0:39
J'adore les maths, mais en tant que plébéien. Si vous ne connaissez pas, je vous recommande la chaîne YouTube (anglaise) numberphile qui déchire.
zombie33

Légende
le 13/03/2018 1:04
C'est en effet plus sérieux que toutes les chaines de vulgarisation mathématiques en français. Néanmoins comme la plupart des chaines youtube ils ont abordés l'égalité :

1 + 2 + 3 + 4 + 5 + ... = -1/12

Et comme la quasi-totalité des vidéos qu'on trouve sur internet ils ont fait une démonstration illégal. Mais l'erreur est tellement sournoise qu'elle s'est répandue sur la toile à vitesse grand V. C'est pourquoi j'ai tendance à fuir ces vidéos et directement piocher dans les articles de recherche. Ces vidéos ne sont pas mauvaise pour présenter des choses qui ont été faîtes, mais quand on en vient aux explications je me méfie grandement maintenant.
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.