zombie33

Légende
Les maths et vous ça fait...
le 10/03/2018 18:17
C'est quand la dernière fois que vous avez fait des maths ou la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans une situation où les maths vous aurait bien servi mais que hélas les maths et vous ça fait 3 ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Sly21
le 10/03/2018 18:40
Huhu le sujet...


Ben à la base, les maths et moi j'vais pas sortir le cliché "ça fait 3" (c'est pas SI vrai, ça dépend quoi dans les maths) mais ouais c'est pas foufou, j'suis pas un scientifique d'esprit. Et ben, ça s'est vachement amélioré avec les Magic ! Sisi, de calculer les points de vie, mon cerveau a fait de stupéfiants progrès en calcul mental, là-haut ça visualise davantage les nombres qui finissent par 7, par 3, par 9 qui se retranchent les uns les autres et tout, je sors le résultat plus vite qu'avant.


Les "situations dans la vie", typiquement c'est les calculs de budgets et surtout, argh, la Slyette qui me demandent de convertir les millilitres pour la cuisine O_o'
zombie33

Légende
le 10/03/2018 19:28
Convertir les millilitres ? Ah oui quand même.

Quand j'étais étudiant une fois j'ai dû préparer des crêpes et je n'avais pas de balance pour les ingrédients. J'ai regardé sur internet quel était le volume d'une cuillère à soupe et la masse volumique de la farine et puis finalement ça a été comme sur des roulettes.

Légende
le 10/03/2018 23:05
Autant les maths je m'en sers quotidiennement, autant pour la recette des crêpes j'ai toujours fait au pifomètre et ça s'est très bien passé
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/03/2018 23:54
Citation :
C'est quand la dernière fois que vous avez fait des maths ou la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans une situation où les maths vous aurait bien servi mais que hélas les maths et vous ça fait 3 ?


cet apres midi j'ai bugé 2x en jouant storm, la premiere en comptant mal les degats du grapeshot, j'étais trop court de 1
la 2eme en voulant faire un calcul de proba sur un scry de serum visions.. j'étais paumé je savais plus faire

sinon d'habitude ça se passe bien
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 11/03/2018 0:53
Citation :
Convertir les millilitres ? Ah oui quand même.

bah, quand faut les passer en cup, ou en Oz, pas si évident de tête, c'est comme pour les galons oules pounds...
Et les quarter...
en fait, c'est plus facile pour les devises que pour la bouffe...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2018 15:34
Citation :
J'ai regardé sur internet quel était le volume d'une cuillère à soupe


A oui quand même...
zombie33

Légende
le 11/03/2018 17:56
Bah 300g de farines y'en a pas beaucoup qui sauraient convertir ça en nombre de cuillère à soupe sans aller voir sur internet quelques trucs...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 11/03/2018 18:13
je rigolais que tu connaisses pas le volume d'une cuillère à soupe :). Loin de moi l'idée de rire de ta dextérité mathématiques.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/03/2018 19:05
Avec un paquet de 500 g à disposition y a quand-même beaucoup plus rapide et précis pour mesurer 300 g que de se taper une recherche internet, une règle de 3 et plusieurs dizaines de cuillères à soupes approximatives (surtout avec de la farine quoi !)... même si le paquet est entamé d'ailleurs.

Sinon j'utilise les maths très régulièrement, soit pour le taf, soit dans sla vie de tous les jours, soit par défi personnel. Par contre je saurais pas vraiment donner de liste précise des choses récentes que j'ai pu faire avec des maths.

Légende
le 11/03/2018 19:33
Citation :
je rigolais que tu connaisses pas le volume d'une cuillère à soupe

En vrai le volume d'une cuillère à soupe y a rien de plus flou, ça dépend vraiment de ce que tu met dedans. Tu y met beaucoup plus de farine que d'eau par exemple, au final c'est une mesure indicative qui est à l'appréciation du cuisinier.

Pour la patisserie autant des fois il faut être précis sur les grammages mais en cuisine faut faire au feeling en fonction des ingrédients à disposition.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 11/03/2018 19:38
Citation :
Pour la patisserie autant des fois il faut être précis

10g de farine en trop, tu peux ruiner ta recette... C'est pour ça que j'ai toujours détesté la pâtisserie...

Légende
le 11/03/2018 19:46
Pareil.
zombie33

Légende
le 11/03/2018 20:35
Non mais totocaca il faut être malin. Le volume d'une cuillère correspond au volume lorsque rien ne dépasse et c'est comme ça que j'avais procédé pour la farine.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/03/2018 20:43
Du coup ça a dû être long et chiant. Même en remplissant un verre avec 10/20 cuillères à soupe rases d'eau, et en se servant du verre comme étalon pour la suite avec la farine, c'est pas juste plus simple de mesurer ton paquet de 500 g et de prendre 60% de la hauteur pleine ? (ou de le faire à l’œil, c'est sûrement plus précis que le truc de la cuillère à soupe)

La recette de la pâte à crêpe est très modulable ^^
Darkent

le 11/03/2018 20:59
Citation :
C'est quand la dernière fois que vous avez fait des maths ou la dernière fois que vous vous êtes retrouvé dans une situation où les maths vous aurait bien servi mais que hélas les maths et vous ça fait 3 ?


J'étais en train d'aider à réviser une jeune demoiselle et j'ai décidé de commencer sur le chapitre des intégrales.

Sur ma vie, à ce moment précis, impossible de me souvenir de toutes les règles de bases associés aux intégrales et il s'est passé la même chose quand on a retrogradé sur les dérivées.

Du coup no sex et j'ai du passer une soirée à réviser mes putains de maths. Fuck my life.
Alors que franchement, à la belle époque, je defonçait tous le monde en mathématiques haut la main.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 11/03/2018 21:39
quand je me suis demandé si je pouvais, par une expérimentation "simple", estimer la distance terre lune.

mais moi j'aime les maths, même si elles me le rendent pas toujours, et je t'adore Z33 <3

Légende
le 11/03/2018 21:50
Citation :
Non mais totocaca il faut être malin. Le volume d'une cuillère correspond au volume lorsque rien ne dépasse et c'est comme ça que j'avais procédé pour la farine.

Je m'en suis douté, mais je rejoins Madmox sur le fait que c'est quand même une méthode bien pourrie.

Citation :
estimer la distance terre lune

Une bonne méthode pour s'en rappeler est que c'est de l'ordre de grandeur d'une seconde lumière (~1.25 seconde lumière)
Après faut connaître la vitesse de la lumière :p
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/03/2018 21:53
Citation :
par une expérimentation "simple", estimer la distance terre lune
Si tu connais le rayon de la lune, tu peux tenter une application de Thalès avec une pièce de monnaie en superposition avec la pleine lune ^^ mais v'là la précision du truc ! En plus, la distance varie...

Sinon en moins "simple", tu peux braquer un laser haute précision sur le miroir déposé par les astronautes américains (entre autres, mais surtout) et mesurer le temps de retour du rayon...
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 11/03/2018 23:20
c'etait un peu l'idée (de la géométrie) mais trop facile avec le rayon connu.
je me serai plutôt déplacé ou utilisé un copain à distance.

et je me rappelle plus ce que j'avais vu qu'il existait comme méthodes (j'ai triché, j'ai demandé à google), mais vu la précision que je me proposais d'atteindre, j'avais vu des trucs jouables.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 11/03/2018 23:40
Eclipse de lune for the win!
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.