Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
Enseigner Magic à quelqu'un
le 22/02/2018 9:02
Salut à tous :)
En discutant avec des gens pendant le GP Lyon, une personne m'a avoué avoir eu du mal à enseigner Magic à sa copine, et m'a demandé comment moi j'avais fait. Je me suis dit que la réponse pouvait intéresser plusieurs personnes alors je me permets de vous proposer ma méthode pour enseigner magic à votre compagne/une amie quelconque.

Déjà, sans parler de deck de départ, je commence par expliquer le concept de match, points de vie, combats etc... D'une manière générale j'ai l'impression que les gens font facilement le lien avec Yu Gi Oh, alors même si de nombreuses choses varient, j'essaie une ou deux analogies pour faire comprendre le système de jeu. Deux joueurs avec un total de points de vie qui invoquent des créatures et lancent des sorts pour éliminer leur adversaire. J'explique les zones de jeu, le concept de bibliothèque, main, cimetière, exil, et enfin le champ de bataille.

Ensuite je sors 2 paquets de cartes et je mets tout en place pour une partie. Là, le choix du paquet est important. La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche. Du coup j'ai un deck mono blanc Chats que je prête à la personne pour lui enseigner les bases (cliché mais efficace). Dans un premier temps je n'intègre au deck que quelques terrains et les créatures, ça fait un petit paquet d'une vingtaine de cartes qui me permet de lancer un début de partie en expliquant la première étape, le mana, l'invocation de créatures (d'une manière générale la façon de payer des coûts pour jouer les cartes) et ensuite la phase d'attaque. De mon coté je renforce le cliché en jouant mono noir zombie, et par équité je ne commence qu'avec les créatures et les terrains. Le fait de jouer blanc contre noir, chats mignons contre zombies dégueus ça renforce le contraste entre les deux decks et perso je trouve que ça aide la personne à se fondre dans le jeu, viser l'élimination de l'adversaire.

Une fois qu'elle a bien compris le concept, je rajoute les rituels, enchantements et artefacts. Pour ça y'en a 4 que j'aime bien:
Monument d'Oketra: ça me permet de présenter les artefacts, l'influence qu'ils peuvent avoir et les concept de capacité déclenchée et de tokens qui représentent des cartes non matérielles
Fontaine de vigueur qui va permettre de présenter les enchantements, les capacités activées et qui va jouer sur la psychologie (toujours sur la confiance de la personne qui apprend, on part du principe simple que gagner des point de vie c'est s'éloigner de la mort)
Pacifisme pour présenter un autre type d'enchantements (les auras), qui eux ne sont pas "passifs" mais s'appliquent de manière permanente sur une cible.

A ce stade là j'ai fini de présenter les permanents (je présente jamais les planeswalker la première fois)

Lance solaire pour présenter les rituels, c'est un sort simple à utiliser, mais dans l'idée on peut le substituer avec autre chose, ça me permet simplement d'introduire le fait que certains sorts une fois lancés ne persistent pas sur le champ de bataille.

Une fois que tout ça est bien intégré, je termine avec le dernier type de cartes, les éphémères, en présentant par exemple Fortifier, pour expliquer l'utilité de jouer des sorts instantanés à n'importe quel moment du jeu, introduire le concept stratégique de ne pas cramer tout son mana dès qu'on a une carte qu'on peut jouer, et influencer les phases de combat pour retourner une partie.

Je réexplique si besoin certains concepts, je remplis le deck de nouveau complet avec d'autres cartes pour présenter d'autres effets et je lance une "vraie" partie en revenant sur certains points au fur et à mesure.

Pour présenter Magic à quelqu'un je trouve que c'est une méthode qui porte pas mal ses fruits, remplir le deck au fur et à mesure que la personne comprend les concepts ça évite de la noyer direct dans les informations. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :D
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
ekrasios
Dijon, France

DJINN
smash up
le 22/02/2018 23:26
si vous voulez faire un topic Smash Up dédié je prends, j'ai quasi-tout le jeu en VO :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 23/02/2018 0:04
Citation :
Moi j'aime bien que les filles ne soient pas des mecs, qu'elles aient leur sensibilité à elles et pas à nous.


Tu perçois la distance entre ce que j'ai dit : "demander à la personne ce qu'elle désire jouer" et ne pas "imposer un deck CHAT"; et l'affirmation que tu m'attribues : "les filles, c'est comme les mecs..."
En fait, j'ai tendance à penser que chacun a son imaginaire et qu'il faut essayer de comprendre ce que la personne recherche dans le jeu avant de préjuger quoique que ce soit. Si un mec veut jouer un deck CHAT, il peut ... Si une gonzesse veut jouer VAMPIRE pour faire la goth, pourquoi pas ... Juste poser la question, essayer de cerner un peu la personne, par exemple à l'occasion d'un exposé sur la color-pie, ça me paraît bien.

Citation :
si vous voulez faire un topic Smash Up dédié je prends, j'ai quasi-tout le jeu en VO :)


Moi, j'ai tout ce qui est sorti en VF, sauf les Sheeps et l'extension Munchkin (parce que je n'aime pas les mécaniques ajoutées qui se mélangent mal aux autres, et le graphisme de John Kovalic que je n'aime pas ...)
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
la nana d'un pote
le 23/02/2018 0:09
Elle, elle adore Edgar Markov, ou Ur Dragon, les chats, elle trouve que ça bourre pas assez...
Bon, faut avouer que si elle a pas tué qq'un au bout de 6/7 tours, elle en a marre...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 23/02/2018 0:12
6-7 tours c'est l'intro, c'est a partir de la que tout commence :p
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 23/02/2018 0:16
Citation :
6-7 tours c'est l'intro, c'est a partir de la que tout commence :p


Je sais bien, j' adore jouer Zedrùu, Ghaveh, ou même Ramos... C'est pas moi qu'il faut convaincre...
mais même en edh cube draft, tu peux kill tour 6/7... Lol (demande à Conan)
farfadet

Légende
le 23/02/2018 0:41
ZeSword a écrit :
Ou comme à la belote quand tu dis "bon tu vois, c'est eux qui ont pris coeur, nous on a beaucoup de pique, vu qu'on commence on va ouvrir à pique car on a de fortes chances de les faire couper".

Donc toi, ta stratégie à la belote c'est de te faire couper et passer la main direct ?
Marseille, Grèce

Légende
le 23/02/2018 1:20
Pour toutes les personnes qui sont branchées "chats", je recommande chaudement Exploding Kittens.
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 23/02/2018 8:57
Oh ça a l'air fun ça, merci JMB
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 23/02/2018 9:09
Citation :
Donc toi, ta stratégie à la belote c'est de te faire couper et passer la main direct ?


Faut croire qu'il a pas un seul as hors-atout. Il aurait probablement dû prendre à pic plutôt que de se manger un capot.

Sinon, les filles ça joue pas mal à la belote. En plus elles ne font pas toujours semblant d'aimer ça juste pour faire plaisir à un mec juste parce qu'il a UN ENGIN.
J'aime les carottes

le 23/02/2018 9:13
Très chouette jeu, Exploding Kittens, ouais.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 23/02/2018 9:36
farfadet a écrit :
ZeSword a écrit :
Ou comme à la belote quand tu dis "bon tu vois, c'est eux qui ont pris coeur, nous on a beaucoup de pique, vu qu'on commence on va ouvrir à pique car on a de fortes chances de les faire couper".

Donc toi, ta stratégie à la belote c'est de te faire couper et passer la main direct ?

Je rappelle que c'est mon coup d'entrée, que j'ai beaucoup de pique (et donc pas de coeur).
* Soit c'est le mec à ma droite qui coupe, alors c'est déjà vraiment bien (je lui file la main mais de toute façon je n'ai pas de coeur donc rien à perdre à ce qu'il ait la main et qu'il vide ma main en coeur).
* Soit c'est mon partenaire qui coupe, et il y a de fortes chances de manger le 10 ou l'as que l'un de mes deux adversaires sera obligé de mettre (je rappelle que j'ai beaucoup de pique), tout en sauvant un gros atout de mon partenaire (10, as ou 9) qu'il n'aurait peut-être pas sauvé sinon.

Et même en milieu de partie, redonner la main à mon adversaire n'est pas idiot si je pense pouvoir faire le dix de der (que je ne pourrais pas faire s'il a encore des atouts). L'idée étant qu'en défense on va très souvent perdre et qu'il faut donc essayer de tenter au maximum, sachant que ce n'est que du bonus. Maintenant si j'ai une main qui est capable de faire chuter l'adversaire, je joue différemment.

(mais si tu expliques juste le jeu à un débutant, éviter tout ça et lui dire "faire tomber les atouts c'est bien", c'est quand même une bonne base - même en défense, pour faire passer ses as - après ça peut être pédagogique aussi de lui montrer ce que ça fait de se faire couper un as, mais ça peut être anti-pédagogique si plusieurs fois l'as n'est pas coupé et que la personne se dit "chouette faut jouer les as en premier lol")
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 23/02/2018 9:45
ekrasios a écrit :
si vous voulez faire un topic Smash Up dédié je prends

Hop !
Birdish
Charlot de Feu

le 23/02/2018 10:44
La dernière fois qu'on m'a demandé d'expliquer comment on jouait à Magic, comme je suis pas (travailleur) social, j'ai filé un lien vers Magic Duels. Et hop, facile !
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/02/2018 16:26
+1 ZeSword, je dirais même qu'avec une longe sans as et une prise élevée de mon adversaire, d'autant plus si on a enchéri aussi mais que mon partenaire ne m'a pas annoncé d'as, je peux tenter l'ouverture au 10 de pique pour raffler l'as et sauver l'atout de mon partenaire.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 23/02/2018 16:28
Mais bon là je parle de coinche.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
Surtout!!!
le 03/03/2018 1:05
Pas de tutor...
Zedrus
Drakôn
le 03/03/2018 12:30
Petite anecdote :

Un ami voulait enseigner Magic à sa copine.

Sa première phrase a été : "dans Magic l'important est de casser les terrains adverses ! Bon maintenant je t'explique la base !"
xD
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 03/03/2018 12:52
Citation :
dans Magic l'important est de casser les terrains adverses
Je crois que l'époque où j'ai monté un deck casse-terrains coïncide avec l'époque où la moitié de mes potes ont arrêté de jouer à MTG. Va savoir si c'est un hasard ?
J'aime les carottes

le 03/03/2018 13:16
C'est la sélection naturelle.
farfadet

Légende
Ca dépend aussi
le 03/03/2018 14:21
de si on parle de belote ou de coinche/contrée.

Ça m'a pas l'air très rigoureux tout ça.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.