Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
Enseigner Magic à quelqu'un
le 22/02/2018 9:02
Salut à tous :)
En discutant avec des gens pendant le GP Lyon, une personne m'a avoué avoir eu du mal à enseigner Magic à sa copine, et m'a demandé comment moi j'avais fait. Je me suis dit que la réponse pouvait intéresser plusieurs personnes alors je me permets de vous proposer ma méthode pour enseigner magic à votre compagne/une amie quelconque.

Déjà, sans parler de deck de départ, je commence par expliquer le concept de match, points de vie, combats etc... D'une manière générale j'ai l'impression que les gens font facilement le lien avec Yu Gi Oh, alors même si de nombreuses choses varient, j'essaie une ou deux analogies pour faire comprendre le système de jeu. Deux joueurs avec un total de points de vie qui invoquent des créatures et lancent des sorts pour éliminer leur adversaire. J'explique les zones de jeu, le concept de bibliothèque, main, cimetière, exil, et enfin le champ de bataille.

Ensuite je sors 2 paquets de cartes et je mets tout en place pour une partie. Là, le choix du paquet est important. La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche. Du coup j'ai un deck mono blanc Chats que je prête à la personne pour lui enseigner les bases (cliché mais efficace). Dans un premier temps je n'intègre au deck que quelques terrains et les créatures, ça fait un petit paquet d'une vingtaine de cartes qui me permet de lancer un début de partie en expliquant la première étape, le mana, l'invocation de créatures (d'une manière générale la façon de payer des coûts pour jouer les cartes) et ensuite la phase d'attaque. De mon coté je renforce le cliché en jouant mono noir zombie, et par équité je ne commence qu'avec les créatures et les terrains. Le fait de jouer blanc contre noir, chats mignons contre zombies dégueus ça renforce le contraste entre les deux decks et perso je trouve que ça aide la personne à se fondre dans le jeu, viser l'élimination de l'adversaire.

Une fois qu'elle a bien compris le concept, je rajoute les rituels, enchantements et artefacts. Pour ça y'en a 4 que j'aime bien:
Monument d'Oketra: ça me permet de présenter les artefacts, l'influence qu'ils peuvent avoir et les concept de capacité déclenchée et de tokens qui représentent des cartes non matérielles
Fontaine de vigueur qui va permettre de présenter les enchantements, les capacités activées et qui va jouer sur la psychologie (toujours sur la confiance de la personne qui apprend, on part du principe simple que gagner des point de vie c'est s'éloigner de la mort)
Pacifisme pour présenter un autre type d'enchantements (les auras), qui eux ne sont pas "passifs" mais s'appliquent de manière permanente sur une cible.

A ce stade là j'ai fini de présenter les permanents (je présente jamais les planeswalker la première fois)

Lance solaire pour présenter les rituels, c'est un sort simple à utiliser, mais dans l'idée on peut le substituer avec autre chose, ça me permet simplement d'introduire le fait que certains sorts une fois lancés ne persistent pas sur le champ de bataille.

Une fois que tout ça est bien intégré, je termine avec le dernier type de cartes, les éphémères, en présentant par exemple Fortifier, pour expliquer l'utilité de jouer des sorts instantanés à n'importe quel moment du jeu, introduire le concept stratégique de ne pas cramer tout son mana dès qu'on a une carte qu'on peut jouer, et influencer les phases de combat pour retourner une partie.

Je réexplique si besoin certains concepts, je remplis le deck de nouveau complet avec d'autres cartes pour présenter d'autres effets et je lance une "vraie" partie en revenant sur certains points au fur et à mesure.

Pour présenter Magic à quelqu'un je trouve que c'est une méthode qui porte pas mal ses fruits, remplir le deck au fur et à mesure que la personne comprend les concepts ça évite de la noyer direct dans les informations. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :D
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 22/02/2018 16:24
Morosophe je crois que tu confonds les moments. L'auteur parle de la toute première partie, toi tu parles des premières semaines.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 16:40
Virulent ? Attends, attends, attends, tu n'as pas l'impression qu'il prend les demoiselles pour des connes ? Moi, c'est l'impression que cela me donne. Désolé de heurter vos sensibilités...

@Azahir: Mmmmmmh, je ne vois pas ce qui te fait penser que je parle des premières semaines; enfin, je crois bien deviner mais je ne suis pas sûr de ton interprétation. De fait, j'ai vu plusieurs cas : des personnes qui voulaient apprendre à jouer après avoir vu d'autres jouer, des personnes qui voulaient apprendre sans rien connaître, des personnes qui ne voulaient pas apprendre tout de suite, mais qui se sont laissées convaincre et qui ont continué parce qu'ils ont aimé...
Je me souviens de "mise dans le bain" hyper-rapide parce qu'on avait besoin d'un joueur en plus pour un troll à deux têtes; mais aussi d'une longue préparation en amont (la petite amie qui ne s'intéresse pas, que tu lui racontes ton tournoi, qui n'y comprend rien mais que cela lui prend l'envie de comprendre...)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/02/2018 16:55
Dans absolument toutes les premières parties que je joue contre quelqu'un quand je connais le jeu et la personne en face non, quel que soit l'âge et le jeu, je fais "exprès de perdre". Ce n'est pas prendre les autres pour des cons ni rajouter un quelconque cliché, mais juste montrer qu'on n'est pas un gros con qui veut t'apprendre un jeu pour te défoncer à tous les coups.

Après, je trouve ça super de montrer de belles illustrations et de belles cartes quand on fait découvrir le jeu. Je ne sais pas si les chats sont plus mignons à chaque fois (JMB nous sort toujours de magnifiques illustrations en page d'accueil), mais si ça prend avec les illustrations de chats, je ne vois pas le problème ! :o)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 17:00
Citation :
je fais "exprès de perdre"


C'est vrai, c'est important. Je n'irai pas jusqu'à dire que je fais exprès de perdre, mais je tends des perches et je joue "sous mon niveau". Question que la personne gagne après en avoir chié à mort... Parfois, je donne des astuces comme : "tu peux me tuer ce tour-ci".

Je relève le niveau dès que la personne arrive à m'expliquer "pourquoi je joue mal".
ALTAAR
FRANCE, Bourgogne

Légende
il traine encore
le 22/02/2018 17:02
ca ou la des CD mtg initiation en coffret ideal pour debutant
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 22/02/2018 17:23
Citation :
Virulent ? Attends, attends, attends, tu n'as pas l'impression qu'il prend les demoiselles pour des connes ? Moi, c'est l'impression que cela me donne. Désolé de heurter vos sensibilités...

Ouais, t'étais assez virulent, et non, je n'ai pas eu l'impression qu'il les prenait pour des connes.
Même si je suis plutôt d'accord avec toi sur les techniques d'apprentissage, c'est juste au niveau du deck de départ que je suis en total désaccord.

Déjà, c'est bien mignon, mais si tu lui demandes "qu'est-ce que tu veux jouer", déjà comme dit avant elle doit savoir ce qu'elle peut jouer, et ensuite tu vas passer 30min à lui créer son deck...

Ou alors, tu pars avec 2 decks pré-construits, quitte à échanger par la suite histoire qu'elle test des deux côtés, et si jamais elle n'aimait pas le flavor, alors là t'essaies de lui proposer autre chose.

Proposer un deck chat au début me choque absolument pas! Les premières réactions de mes ex et copine à la vue de carte Magic, c'est "oh, celle-là elle est jolie", "celle-là elle est horrible..." . Le plus souvent, la seconde réaction étant associée à des zombies/cadavres/bête dégoulinant de sng etc...
Lui proposer un deck aux goûts artistiques proches des siens, c'est la meilleure façon de lui faire apprécier le jeu a priori. Après bien sûr, si ta petite copine est de style Gothique ou je ne sais quoi, t'essaies de lui proposer un jeu plus dans ses gouts qu'un jeu "chat mignon"... (sauf si elle apprécie les chats mignons, bien sur! xD)

Enfin bref, lui demander de choisir son jeu avant qu'elle ne sache jouer, c'est comme aller au subway et essayer de demander un sandwich sans savoir les ingrédients dispos : au mieux tu auras un truc mangeable mais en-dessous des possibilités, au pire tu ne vas pas pouvoir choisir et tu vas emmerder tout le monde, toi y compris, tout en étant stressé(e) de la situation.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 18:37
Je vous la refais en ralenti :

Citation :
La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche.


Si ce n'est pas de la misogynie condescendante, je ne sais pas de quoi il s'agit ... Donc les demoiselles partent avec un déficit d'imaginaire ? Après tout, vous avez raison : si elles avaient un peu d'imagination et d'ambition, elles ne resteraient pas leur vie entière dans la cuisine.

Citation :
Déjà, c'est bien mignon, mais si tu lui demandes "qu'est-ce que tu veux jouer", déjà comme dit avant elle doit savoir ce qu'elle peut jouer, et ensuite tu vas passer 30min à lui créer son deck...

Le pouvoir précède le vouloir ? Et avant le désir ? Quel réalisme anti-ludique ...

Alors certes, et c'est pour cela que j'insistais dans un second temps sur les différentes manières qui conduisent à jouer à Magic, et que je reviens sur le concept de color-pie que j'expose assez tôt; tout cela me permet de construire une première expérience de jeu sur MESURE.

Mais une personne qui veut apprendre à jouer à Magic a déjà une petite idée de ce qu'elle veut, même si elle ne sait pas ce qu'elle peut. C'est là qu'il faut savoir être attentif...

L'analogie avec le Subway est très mauvaise : le mec de Subway n'est pas là pour vous aider et donner forme au désir profond de sandwichitude qui vous habite; ce n'est pas un mentor du sandwich, ni même un assistant ... Au mieux, l'analogie du Subway correspondrait à un draft (et encore, il faudrait que les ingrédients sont suffisamment rares et que tous les clients en choisissent un tour après tour ==> putain, vous m'avez donné une idée de resto-concept !)

Alors oui, on ne forme pas quelqu'un à Magic en le lachant dans un draft ... Mais en effet, je préfère poser la question "qu'est-ce qui te ferait plaisir de jouer?" plutôt que d'imposer un deck CHAT ...
Pinkpooh
le 22/02/2018 18:45
Citation :
Si ce n'est pas de la misogynie condescendante, je ne sais pas de quoi il s'agit ... Donc les demoiselles partent avec un déficit d'imaginaire ? Après tout, vous avez raison : si elles avaient un peu d'imagination et d'ambition, elles ne resteraient pas leur vie entière dans la cuisine.


Vraiment je me demande si tu le fait exprès Morosophe ou si tu es juste borné. Bien sûr que les filles ont de l'imagination. Elles rêvent d'univers glamour bourré de chats, licornes, casseroles et aspirateurs qui font le ménage.


Citation :
Alors oui, on ne forme pas quelqu'un à Magic en le lachant dans un draft ...


Ouais bah il doit manquer des Morosophes dans ma boutique. Tous les samedis on se retrouve avec 2/3 personnes qui n'ont jamais joué à magic et qui viennent drafter sur les bons conseils de joueurs réguliers ( qui ne draftent plus d'ailleurs ...)
Donc ils passent un mauvais moment et moi aussi et on ne les voit plus/intègre pas car ils viennent sur un exercice trop difficile pour un débutant ...
Darkent

le 22/02/2018 18:51
Pour apprendre Magic à quelqu'un vous faites comme tous les n00bs vous jouez %R Burn ou random %R NoBrain Deck équivalent.

Pendant qu'il aligne les blasts, il verra ce que fait le deck adverse.

Etape suivante : Deck tribal facile genre Gobelin, Elf Warrior ou Merfolks.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/02/2018 18:53
Citation :
Si ce n'est pas de la misogynie condescendante, je ne sais pas de quoi il s'agit ...
Non, c'est juste une réalité statistique.

Citation :
Donc les demoiselles partent avec un déficit d'imaginaire ?
Non, juste des repères différents. De fait, si une personne n'a vraiment aucune idée de ce qu'est le jeu, c'est qu'elle a nécessairement moins été confrontée à ce type d'univers et donc est moins familière avec les ficelles de l'heroic fantasy. On part généralement de moins loin avec un homme (pas toujours).

Bref, la base c'est de s'adapter à son audimat. Certes de ne pas appliquer des règles toutes faites en fonction de critères comme le sexe, mais aussi d'en tenir compte pour essayer de cerner le profil de joueur de la personne.

Citation :
Alors oui, on ne forme pas quelqu'un à Magic en le lachant dans un draft ... Mais en effet, je préfère poser la question "qu'est-ce qui te ferait plaisir de jouer?" plutôt que d'imposer un deck CHAT ...
Par contre ça je suis d'accord. Ça dépend du temps et des ressources que tu as, mais perso, j'ai un deck "mono" par couleur qui fonctionne plutôt bien pour les parties d'initiation (quitte à retirer quelques cartes). La partie main ouverte je trouve ça plutôt cool aussi, quitte à ne pas trop donner d'infos non sollicitée sur la main adverse, mais expliquer ses propres actions. Mais c'est pas adapté à tout le monde non-plus, pour certains ça casse l'immersion.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 22/02/2018 19:09
Citation :
audimat
*auditoire :/
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 22/02/2018 19:54
Oui, quand tu peux être 3 pour apprendre à jouer un truc à 2, c'est très bien aussi (tu joues du même côté que la personne qui doit apprendre, contre la 3e personne qui sait jouer), une fois de temps en temps tu dis "attends, là fais moi confiance, on va faire telle action pour telle raison".

Un peu comme au tarot quand tu dis "bon là tu vois, je vais jouer mon 21, comme ça si la personne qui est avec nous a le 1, elle va pouvoir nous le donner". Ou comme à la belote quand tu dis "bon tu vois, c'est eux qui ont pris coeur, nous on a beaucoup de pique, vu qu'on commence on va ouvrir à pique car on a de fortes chances de les faire couper".
Morosophe
Lille, France
Spectre
....
le 22/02/2018 20:08
Citation :
Ouais bah il doit manquer des Morosophes dans ma boutique. Tous les samedis on se retrouve avec 2/3 personnes qui n'ont jamais joué à magic et qui viennent drafter sur les bons conseils de joueurs réguliers ( qui ne draftent plus d'ailleurs ...)


Okay, très bien. Je veux croire que vous envoyez des gens qui ne savent pas jouer "du tout" en draft ... Mais ce n'est pas par là que je lancerais un nouveau joueur qui n'a jamais fait une partie et qui ne connait pas les règles.

Citation :
Bref, la base c'est de s'adapter à son auditoire. Certes de ne pas appliquer des règles toutes faites en fonction de critères comme le sexe, mais aussi d'en tenir compte pour essayer de cerner le profil de joueur de la personne.


Justement, s'adapter à l'auditoire, ça consiste à ECOUTER l'AUTRE avant et pas lui imposer un deck CHAT parce qu'elle a un VAGIN. Qu'est-ce que j'ai dit à part cela ? J'ai attiré votre attention là-dessus ... Super, vous êtes d'accord avec moi; vous êtes juste pas d'accord avec la manière que je l'ai dit, sans doute parce que vous ne mesurez pas à quel point vos propos sonnent des propos de gros lourds ... "On va leur donner un jeu chat parce que c'est une réalité statistique que les femmes aiment les chats..." Et moi, on va me donner un deck PSG parce que c'est une réalité statistique que les hommes aiment le foot, et aux noirs on va donner un deck KFC car c'est une réalité qu'ils aiment le poulet ...
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 22/02/2018 20:11
Citation :
Oui, quand tu peux être 3 pour apprendre à jouer un truc à 2, c'est très bien aussi (tu joues du même côté que la personne qui doit apprendre, contre la 3e personne qui sait jouer), une fois de temps en temps tu dis "attends, là fais moi confiance, on va faire telle action pour telle raison".

Un peu comme au tarot quand tu dis "bon là tu vois, je vais jouer mon 21, comme ça si la personne qui est avec nous a le 1, elle va pouvoir nous le donner". Ou comme à la belote quand tu dis "bon tu vois, c'est eux qui ont pris coeur, nous on a beaucoup de pique, vu qu'on commence on va ouvrir à pique car on a de fortes chances de les faire couper".


Tout à fait.
Pinkpooh
le 22/02/2018 20:20
Citation :
Okay, très bien. Je veux croire que vous envoyez des gens qui ne savent pas jouer "du tout" en draft ... Mais ce n'est pas par là que je lancerais un nouveau joueur qui n'a jamais fait une partie et qui ne connait pas les règles.


Tu m'as surement mal compris mais je suis 100 % d'acord avec toi et c'est plus un constat que je regrette qu'une méthode que j’approuve.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 22/02/2018 20:44
Citation :
Justement, s'adapter à l'auditoire, ça consiste à ECOUTER l'AUTRE avant et pas lui imposer un deck CHAT parce qu'elle a un VAGIN.


Il faut arrêter de lui IMPOSER de jouer à Magic tout ça parce qu'elle a un VAGIN :O
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 22/02/2018 21:55
Citation :
"On va leur donner un jeu chat parce que c'est une réalité statistique que les femmes aiment les chats..." Et moi, on va me donner un deck PSG parce que c'est une réalité statistique que les hommes aiment le foot, et aux noirs on va donner un deck KFC car c'est une réalité qu'ils aiment le poulet ...

J'ai une anecdote assez marrante et doublement liée à tes propos, je suis obligé de la partager XD !!!
Ma femme ne joue pas à Magic. Elle aime beaucoup les jeux de société, même ceux à base de cartes (on a par exemple tout Dominion), mais elle n'est pas fan de deckbuilding intensif et l'Univers Magic ne l'attire pas. Je lui ai appris le jeu elle n'a pas accroché, bref, ce n'est pas le propos, juste une intro...

... Récemment dans une discussion dans le forum Rumeurs, Moro a parlé d'un jeu qu'il affectionnait particulièrement, un "Magic plus abordable" connu sous le nom de Smash Up. Je me dis "chouette, il a su trouver les arguments, je sens que ma douce et tendre va accrocher"...

J'achète le jeu, on fait une partie, deux... à la troisième elle commence à faire la moue : "y a pas vraiment de faction qui m'attire..." Je rétorque qu'il y a plein d'extensions, et qu'elle trouvera forcément son bonheur dans l'une d'entre elle. On va à notre boutique habituelle, ils ont plein de boîtes, et elle choisit....
.
.
.
"Trop minions" => ajout de 4 factions : chats, poneys, princesses et fées !

Bon je ne vais pas faire d'un cas isolé une statistique, et depuis elle joue toutes les factions avec plaisir, mais débuter en tuant tout avec des princesses abusées, ça l'a aidée apprécier ! Et elle a reproduit le modèle avec ses amies (qui participent au hellfest chaque année), qui ont choisi au moins une faction de cette extension à leur première partie ! Comme quoi :p.

Bref, c'est ptète pas bien transcris, mais moi ça m'a fait marrer.
____________________________________

Pour répondre au sujet, je pense qu'on peut sans trop de risque filer un deck chat à n'importe qui pour lui faire kiffer Magic. Des créa pas chères, faciles à comprendre, et plutôt efficaces. Et les faire affronter des zombies est une bonne idée aussi, ça reste des races assez opposées en terme de lore (oui bon y a Chat noir qui me regarde de travers ^^), et rien n'empêche d'échanger les decks si la personne manifeste un plus grand intérêt dès le début (genre "attends tu me files des chats alors que je suis allergique et tu te gardes les zombies alors que je suis fan de walking dead ?!?").

Le débat sur la place de la femme dans l'Univers geek est passionnant, et il y a autant d'exceptions aux stéréotypes qu'il y a d'être humains sur Terre, mais pour moi, dans le sujet "faire découvrir Magic à quelqu'un", et en partant du principe qu'on cherche une méthode efficace bien que pas adaptée à 100% des non-joueurs, le post de Nocktambule a le mérite d’exister, et je trouve dommage qu'on dérive sur ce qu'on pense qu'il a pensé plutôt que rester sur cette idée de recherche de la méthode idéale, bien plus stimulante intellectuellement.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 22:06
Mais je ne conteste pas que les filles peuvent vouloir jouer "chat"; je conteste qu'on leur attribue "chat" par défaut, alors qu'il est plus sain de ... juste demander et chercher à comprendre ce que la personne veut jouer. Dans le fond, tout le monde est d'accord, en plus :'( ...

En plus, désolé de revenir là-dessus, mais la phrase de Noktambule qui dit que "La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche"; c'est vraiment mal formulé. C'est une phrase de con --- même si je suis presque convaincu que c'est juste une formulation maladroite.

**********

Par contre, SMASH UP, alors ? Tu trouves ça cool ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 22/02/2018 22:12
Citation :
"La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche"


Arrête un peu, tu sais très bien que c'est vrai, et c'est pas un mal. Moi j'aime bien que les filles ne soient pas des mecs, qu'elles aient leur sensibilité à elles et pas à nous.

Même si des fois elles font chier, on va pas se mentir :O
Kvothe

Légende
mdd
le 22/02/2018 22:57
Citation :
Moi j'aime bien que les filles ne soient pas des mecs, qu'elles aient leur sensibilité à elles et pas à nous.


Moi j'aime bien mettre un sucre dans mon thé. Par contre je prends mon café sans lait, sans sucre.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.