Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
Enseigner Magic à quelqu'un
le 22/02/2018 9:02
Salut à tous :)
En discutant avec des gens pendant le GP Lyon, une personne m'a avoué avoir eu du mal à enseigner Magic à sa copine, et m'a demandé comment moi j'avais fait. Je me suis dit que la réponse pouvait intéresser plusieurs personnes alors je me permets de vous proposer ma méthode pour enseigner magic à votre compagne/une amie quelconque.

Déjà, sans parler de deck de départ, je commence par expliquer le concept de match, points de vie, combats etc... D'une manière générale j'ai l'impression que les gens font facilement le lien avec Yu Gi Oh, alors même si de nombreuses choses varient, j'essaie une ou deux analogies pour faire comprendre le système de jeu. Deux joueurs avec un total de points de vie qui invoquent des créatures et lancent des sorts pour éliminer leur adversaire. J'explique les zones de jeu, le concept de bibliothèque, main, cimetière, exil, et enfin le champ de bataille.

Ensuite je sors 2 paquets de cartes et je mets tout en place pour une partie. Là, le choix du paquet est important. La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche. Du coup j'ai un deck mono blanc Chats que je prête à la personne pour lui enseigner les bases (cliché mais efficace). Dans un premier temps je n'intègre au deck que quelques terrains et les créatures, ça fait un petit paquet d'une vingtaine de cartes qui me permet de lancer un début de partie en expliquant la première étape, le mana, l'invocation de créatures (d'une manière générale la façon de payer des coûts pour jouer les cartes) et ensuite la phase d'attaque. De mon coté je renforce le cliché en jouant mono noir zombie, et par équité je ne commence qu'avec les créatures et les terrains. Le fait de jouer blanc contre noir, chats mignons contre zombies dégueus ça renforce le contraste entre les deux decks et perso je trouve que ça aide la personne à se fondre dans le jeu, viser l'élimination de l'adversaire.

Une fois qu'elle a bien compris le concept, je rajoute les rituels, enchantements et artefacts. Pour ça y'en a 4 que j'aime bien:
Monument d'Oketra: ça me permet de présenter les artefacts, l'influence qu'ils peuvent avoir et les concept de capacité déclenchée et de tokens qui représentent des cartes non matérielles
Fontaine de vigueur qui va permettre de présenter les enchantements, les capacités activées et qui va jouer sur la psychologie (toujours sur la confiance de la personne qui apprend, on part du principe simple que gagner des point de vie c'est s'éloigner de la mort)
Pacifisme pour présenter un autre type d'enchantements (les auras), qui eux ne sont pas "passifs" mais s'appliquent de manière permanente sur une cible.

A ce stade là j'ai fini de présenter les permanents (je présente jamais les planeswalker la première fois)

Lance solaire pour présenter les rituels, c'est un sort simple à utiliser, mais dans l'idée on peut le substituer avec autre chose, ça me permet simplement d'introduire le fait que certains sorts une fois lancés ne persistent pas sur le champ de bataille.

Une fois que tout ça est bien intégré, je termine avec le dernier type de cartes, les éphémères, en présentant par exemple Fortifier, pour expliquer l'utilité de jouer des sorts instantanés à n'importe quel moment du jeu, introduire le concept stratégique de ne pas cramer tout son mana dès qu'on a une carte qu'on peut jouer, et influencer les phases de combat pour retourner une partie.

Je réexplique si besoin certains concepts, je remplis le deck de nouveau complet avec d'autres cartes pour présenter d'autres effets et je lance une "vraie" partie en revenant sur certains points au fur et à mesure.

Pour présenter Magic à quelqu'un je trouve que c'est une méthode qui porte pas mal ses fruits, remplir le deck au fur et à mesure que la personne comprend les concepts ça évite de la noyer direct dans les informations. Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :D
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 22/02/2018 9:24
Je pense qu'un tel sujet mériterait un article, avec quelques photos et/ou images de cartes pour agrémenter le tout.
On a tous nos méthodes pour faire découvrir ce jeu formidable aux novices, donc il peut-être intéressant d'en discuter d'abord ici, mais il ne fait aucun doute que ça a sa place en page d'accueil de magic-ville :)
angelucifer
le 22/02/2018 9:35
j'ai procédé plus ou moins au cheminement quand j'ai appris à jouer à magic à mon frère.

Et effectivement je n'aborde pas les planeswalker, qui sont une chose relativement compliquée à intégrer pour quelqu'un qui apprends magic.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 22/02/2018 10:14
Mmh, tu aurais du appeler ton sujet "apprendre magic à quelqu'une", c'est plein de clichés grottesques. Sinon, perso, j'ai plutôt eu à faire avec des enfants, mais c'est pareil. Pour moi, l'important, c'est de ne pas perdre trop de temps à expliquer, il faut le faire jouer tout de suite. On apprend beaucoup mieux en pratiquant qu'en écoutant. Et le troll à 2 têtes, c'est vraiment bien pour ça, les règles du format permettent de voir et guider les actions de son partenaire.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 22/02/2018 10:16
Citation :
c'est plein de clichés grottesques


osef si ça marche et que tout le monde s'y retrouve non?
angelucifer
le 22/02/2018 10:21
c'est certes plein de cliché, je le conçois, mais j'ai tendance à me ranger de son point de vu malgré tout.

Créer des clichés et des clivages, c'est un bon moyen de susciter l'intérêt, et d'imprégner la personne dans l'environnement magic. Une fois qu'il s'imprègne de çà, il aura envie d'aller plus loin, plutôt que de juste apprendre les règles et les oublier aussi vite qu'il les a apprises.

Pour moi, c'est effectivement un aspect à ne pas négliger, et que j'avais négligé.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/02/2018 10:43
Insérer des clichés c'est le but de la manoeuvre, ça permet de faire passer des systèmes de jeu complexes de façon bien plus simple par association rapide. Ensuite quand la personne commence à maîtriser le jeu, on commencera à briser les clichés et introduire des notions un peu plus techniques ( la Pile, les échanges de priorités pour ne citer que quelques points ) Mais dans un premier temps, je ne veux pas noyer la personne dans les informations, elle paie le cout, lance le sort et voilà, plus tard on lui apprendra qu'elle peut répondre au lancement d'un sort, mais partant de zéro, faut pas faire compliqué.
Par contre effectivement y'a pas mal de clichés portés sur le caractère féminin de la personne à qui on apprend à jouer, simplement parce que dans la situation c'est la question qu'on m'a posé, mais on peut porter ce principe aux joueurs débutants masculins aussi
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 22/02/2018 11:37
Citation :
Là, le choix du paquet est important. La personne en face (particulièrement les filles) ont du mal à s'intégrer dans un univers violent bourré d'orcs, dragons, gobelins et guerriers qui se tapent sur la tronche. Du coup j'ai un deck mono blanc Chats que je prête à la personne pour lui enseigner les bases (cliché mais efficace).


C'est pas du tout un cliché, la plupart des filles aiment les chats pour de vrai et n'aiment pas les orcs baveux ou les gobelins kamikazes pour de vrai aussi.

Il faut s'adapter à son auditoire, c'est la base.
Filgaia
le 22/02/2018 11:49
Si vous voulez initier des filles à Magic, dites juste que niarfounet et Makexime y jouent, ça devrait suffire à en faire de ferventes joueuses qui n'hésiteront pas à se déplacer en GP (de Lyon et Brussels uniquement)
Rafikh

Légende
le 22/02/2018 12:07
Citation :
Pour moi, l'important, c'est de ne pas perdre trop de temps à expliquer, il faut le faire jouer tout de suite


Ouais voila, perso pour apprendre à ma copine je lui ai expliqué vite fait les règles, puis on a joué les mains révélée afin que je lui montre ce qu'elle pouvait faire.
Honnêtement les premières parties c'est du n'importe quoi mais ça vient très vite.
Alors qu'apprendre toutes les règles sans jouer, c'est inutile en fait tu comprendra qu'en pratiquant.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/02/2018 12:33
On parle pas d'apprendre les règles sans jouer, mais d'y aller doucement. J'aime pas spécialement l'idée de la partie ouverte au tout début, avec toutes les cartes, la personne aura des dizaines de questions rien qu'avec sa main. Amener les différents types de cartes progressivement je trouve ça plus pédagogique et un peu plus facile à expliquer aux gens.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 13:18
Que je ne suis pas d'accord avec cette méthode ...

... Commençons par les conneries proposées.

Citation :
D'une manière générale j'ai l'impression que les gens font facilement le lien avec Yu Gi Oh.


De manière générale, plein de personnes n'ont pas joué à YuGiOh et si mes études sociologiques sont assez claires, que la première expérience d'une personne quelconque soit Magic plutôt que YuGiOh est assez probable. Ou bien d'un autre jeu de cartes.
Bref : bonne idée => partir de l'expérience du jeu de la personne// mauvaise idée => forcer que ce soit YuGiOh.

Citation :
Expliquer les concepts de base


Oui, c'est une bonne idée. Mais bon, moi quand je le fais, j'ai déjà montré un paquet à ma victime, pour que quand je lui parle d'un truc, elle puisse voir de quoi je parle.

Citation :
Du coup j'ai un deck mono blanc Chats que je prête à la personne pour lui enseigner les bases (cliché mais efficace).


Et si tu demandais à la personne ce qu'elle voulait jouer ? C'est con mais tu verras que ça marche ! Plus sérieusement, il faut que la personne soit à l'aise avec la thématique, certes, mais avec la façon de jouer aussi : l'immersion passe aussi par la sensation de jeu et l'accord avec la thématique. Si ton joueur dit : "Je veux contrôler des hordes sauvages qui massacrent tout et qui répandent la mort sur leurs passages", et que tu sors ton deck CHATON ... Gros fail ! Donc il vaut mieux avoir discuter avec la personne auparavant et avoir construit les decks en fonction.

Moi j'ai une ex qui jouait %U%B fée-gredin à ses débuts, puis %B vampire (devinez de quelle époque datait cette ex!). J'ai eu une amie qui jouait %G; mais qui a petit à petit intégrer du %W. Ma petite amie actuelle joue par choix %B%G, joue souvent %R%G en AP, et s'est bricolé un %W%B pour se forcer à quitter sa zone de confort ...

Bref, vos petites amies ne sont pas plus connes que vous, messieurs, arrêtez d'être condescendant et de leur imposer des chats. Si elles demandent des chats, Magic peut leur en fournir, certes ... Mais demandez-leur avant ...

La seule couleur dont l'expérience de jeu est compliquée au début, c'est le %U. Mais si on conçoit bien les decks, il y a toujours des choses à faire ...

Citation :
Une fois qu'elle a bien compris le concept, je rajoute les rituels, enchantements et artefacts.


Là, je me demande combien de parties il te faut pour former un joueur. Clairement, je présente tout au fur et à mesure que ça arrive... Je rejoins Rafikh : les parties en "mains révélées", c'est le top. Et surtout, on laisse la personne se débrouiller si elle ne pose pas de questions; si elle veut "cacher sa main" pour la jouer sérieusement, on laisse faire. Le Montessori de Magic, quoi !


Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 13:20
Citation :
Et si tu demandais à la personne ce qu'elle voulait jouer ?


Moi, dans ma présentation du jeu, je présente toujours la "color pie"; ça pose l'ambiance, les mécaniques, quelques grandes lignes stratégiques ... sans forcément passer par les chatons. Une fois encore, montrer de la profondeur du jeu, parler à l'intelligence de sa petite amie, ça marche aussi ...
Pinkpooh
le 22/02/2018 13:26
Citation :
Moi, dans ma présentation du jeu, je présente toujours la "color pie"; ça pose l'ambiance, les mécaniques, quelques grandes lignes stratégiques ... sans forcément passer par les chatons.


Exactement. Expliquer dans les grandes lignes ce que fait chaque couleur.
Je pense que le mieux pour motiver quelqu'un à jouer magic est de lui laisser le choix entre jouer des elfes/ des dragons ou des gobelins / des soldats ou des zombies ... mais pas de le cantonner à un jeu qu'on a choisi nous même.

Citation :
La seule couleur dont l'expérience de jeu est compliquée au début, c'est le %U. Mais si on conçoit bien les decks, il y a toujours des choses à faire ...


Pour faire découvrir le %U tu commences tranquillement avec des créatures qui volent et des rituels qui font piocher / qui bounce.
La partie difficile du %U à la rigueur ce sont les counterspells.

Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/02/2018 13:31
Citation :
De manière générale, plein de personnes n'ont pas joué à YuGiOh

Beaucoup de personnes n'ont pas joué, mais si on en parle ils voient ce que c'est de la même manière que Pokemon, par le dessin animé. C'est une assimilation pour permettre de comprendre les principes de base du jeu.

Citation :
Et si tu demandais à la personne ce qu'elle voulait jouer ?

Pourquoi pas, mais peu de gens n'ayant jamais joué savent vraiment ce qu'ils veulent parce qu'ils ne savent pas nécéssairement ce que le jeu peut proposer

Citation :
Si ton joueur dit : "Je veux contrôler des hordes sauvages qui massacrent tout et qui répandent la mort sur leurs passages"

Dans ce cas je lui réponds "Doucement, on va déjà t'apprendre à invoquer une créature et attaquer avec, ensuite quand tu seras capable de jouer une partie on te montera un deck correspondant à l'archétype qui t'intéresse"
On passe rarement la première heure de conduite sur l'autoroute en Ferrari quand on passe le permis, dans un premier temps on démarre la twingo et on teste le point de patinage en tournant à peine le volant, et ben c'est pareil.

On ne parle pas de prendre la personne pour une conne, juste de pas brûler les étapes.
Pinkpooh
le 22/02/2018 13:34
Citation :
Beaucoup de personnes n'ont pas joué, mais si on en parle ils voient ce que c'est de la même manière que Pokemon, par le dessin animé. C'est une assimilation pour permettre de comprendre les principes de base du jeu.


Quels sont les principes transposables de Yu Gi Oh à Magic ? Tu as des cartes et tu pioches ? cela ressemble à beaucoup de jeux de société non ?

Citation :
Dans ce cas je lui réponds "Doucement, on va déjà t'apprendre à invoquer une créature et attaquer avec, ensuite quand tu seras capable de jouer une partie on te montera un deck correspondant à l'archétype qui t'intéresse"
On passe rarement la première heure de conduite sur l'autoroute en Ferrari quand on passe le permis, dans un premier temps on démarre la twingo et on teste le point de patinage en tournant à peine le volant, et ben c'est pareil.

On ne parle pas de prendre la personne pour une conne, juste de pas brûler les étapes.


La comparaison est mauvais. Avec une ferrari sans expérience et sur l'autoroute tu tues des gens. Avec ton paquet de cartes tu es inoffensif.

Je ne vois pas en quoi il est préférable de commencer à engager des chats ou des oiseaux que des zombies ou des homarides.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/02/2018 13:40
Citation :
Quels sont les principes transposables de Yu Gi Oh à Magic ?


Citation :
Deux joueurs avec un total de points de vie qui invoquent des créatures et lancent des sorts pour éliminer leur adversaire. J'explique les zones de jeu, le concept de bibliothèque, main, cimetière, exil, et enfin le champ de bataille.

Je vais pas plus loin que ça, mais ça donne des repères visuels avant même de commencer à jouer.

Citation :
Je ne vois pas en quoi il est préférable de commencer à engager des chats ou des oiseaux que des zombies ou des homarides.

C'est un exemple, je pars de cartes simples, ça pourrait être des élans des poissons ou ce que tu veux, en l'occurence de ma propre expérience j'avais des chats sous la main j'ai pris ça
Pinkpooh
le 22/02/2018 13:42
Citation :
C'est un exemple, je pars de cartes simples, ça pourrait être des élans des poissons ou ce que tu veux, en l'occurence de ma propre expérience j'avais des chats sous la main j'ai pris ça


A ce propos, les boutiques ont normalement des paquets de 40 cartes gratuits pour les nouveaux joueurs. C'était pas mal car ça permettait d'aborder les 5 couleurs
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 22/02/2018 13:47
Effectivement, d'ailleurs ces paquets n'ont même pas besoin d'etre mélangés en théorie, tu le sors de la boite tu le retournes et tu pioches, il est trié pour te permettre de jouer, mais j'aime bien l'idée de décomposer le deck et d'y ajouter progressivement les types de cartes, c'est pour ça que je monte mes propres decks d'initiation quand j'apprends à mon entourage à jouer en l'occurence blanc chat et noir zombie marchent bien pour la première partie apres on emploie de crais decks pour approfondir et faire découvrir les autres couleurs/archétypes proposés
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 22/02/2018 15:46
Citation :
Pour faire découvrir le %U tu commences tranquillement avec des créatures qui volent et des rituels qui font piocher / qui bounce.
La partie difficile du %U à la rigueur ce sont les counterspells.


On est d'accord pour les créatures volantes et le CA. Mais de fait, il y a une gestion du temps bien plus différente, car les créatures volantes sont à CCM équivalent généralement plus fragiles et moins violentes qu'une gros bousin vert. Cela demande une compréhension meilleure des "trades" de créatures, de quand est-ce que je dois attaquer etc etc ... Bref, le bleu est quand même plus exigeant quand on commence car le "plan de jeu" apparaît moins facilement qu'avec d'autres couleurs ... Et je dis cela sans retirer rien à la difficulté de bien jouer un deck aggro ou un autre plan de jeu. Juste que quand on commence, la 12/12 piétinement genre Ghalta, Faim primordiale, on comprend mieux comment s'en servir qu'un Snapcaster Mage. D'ailleurs, c'est grâce à cela que certains arnaquent les jeunes joueurs ...
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 22/02/2018 16:12
@Moro
Tu peux ne pas être d'accord avec la méthode de Nocktambule, c'est pas pour autant que tu dois être aussi virulent. Ca ne donne pas vraiment envie de communiquer tout ça...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.