Mikinet13
Deck gobelin mono rouge
le 21/02/2018 14:24
Bonjour,

lien du deck :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=566463

après 15 ans d'arrêt de jeux magic et la revente de l'ensemble de mon ancienne collection, j'ai décidé de me remettre à ce jeu qui m'a tellement fait rêvé au collège. Comme d'antan je reste sur ma couleur favorite le rouge et bien entendu du gobelin (je jouai durant le bloc carnage). J'ai zieuté pas mal de deck list sur la toile et j'ai décidé de m'orienter sur ce deck que je me suis procuré depuis quelques semaines. Celui-ci devrait être finis cette semaine.

Je voulais avoir votre avis sur la liste de créature, la base de mana (en sachant que les 4 fioles sont sensé allégé l'utilisation de mana), l'intérêt/ synergie des créatures.

J'ai pas encore testé le deck contre des humains (vivant ^^) car d'une part, j'ai pas encore le deck finalisé et d'autres part ce sera en tournoi dans une boutique en modern car personne de mon entourage joue à ce jeu. (Je recherche des joueurs dans le 13 si intéressé MP moi).

J'ai plusieurs "phase de début de jeu";

T1 Guide ou Loyaliste :
Cela me dérange pas de donner un terrain à l'autre joueur 1 fois sur 3 avec une attaque du guide gobelin (l'information pour un jeu agressif est plus importante que donner un terrain à l'adversaire).
Cette carte est selon moi la meilleur carte gobelin T1 du modern (en tout cas que j'ai vue). Si pas de guide gobelin le loyaliste fera très bien l'affaire et pourra préparer le terrain pour le T3 avec l'initiative et le piétinement.

T2 Instigateur (idéalement sortit du chef de clan grâce à sa capacité) ou pelleteur:

Pas grand chose à dire, l'une permet de vider sa main, l'autre de préparer un gros tour 3.

T3
Chef de clan si ce n'est pas fait ou bloqueur tel que tunnelier si il y a le chef de clan ou éclaireur souterrain pour "protéger" instigateur ou pelleteur. Idéalement sortir Krenko grâce à la capacité de l'instigateur de terrier.

NB :
Citation :
les trois terrains incolore sont présents pour péter du terrain non base dangereux ? idéalement sera remplacé par de la caverne des âmes (en 4 exemplaires) certainement en mars/ avril vue le prix.

Les grenades gobeline sont elle vraiment indispensable dans ce deck ? J'aime bien la foudre en X4 mais pour la grenade gobeline c'est vraiment une question que je me pose. J'ai l'impression que pour la majorité des parties je ne m'en servirai pas (peu être deux exemplaires max ?).

Dois-je baisser le nombre de montagnes dans ce deck (par exemple à 15/16) vue que je possède 4 fioles ? Ou baisser les fioles à 3 ?

Est-ce pertinent de jouer un deck à "61" cartes ou plus plutôt que 60 ? J'imagine que oui pour les probabilités de sortir les cartes voulues.

Trouvez vous le choix pertinent de mettre deux tunneliers gobelin et deux éclaireurs souterrain

J'ai vue des decks rouge/ noir gobelin qui ont l'air vraiment sympas à jouer. Mono rouge gobelin est il viable en tant qu'amateur de petit tournoi de province en Modern ?

Pour les joueurs de jeu gobelin, comment faite vous pour palier au tour 4/5 à une main vide ? Je trouve que le jeu manque de pioche.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Comme dit au début je me considère débutant vue que 15 ans se sont passé depuis et je ne connais pas bien le méta actuel (bien que j'ai regardé quelques vidéos). Toute réponse constructive sera la bienvenue.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Mikinet13
le 31/03/2018 19:07
Bonjour,

petit retour de mon deck gobelin. FNM fait hier est j'ai enfin gagné (plus d'une round) un tournoi en trois round.

Premier round je joue contre deck odin : 2 à 0 (20 à 0 et 18 à 0), la première je l'ai fini à la grenade, mon adversaire est resté choqué (visiblement trop longtemps qu'il a pas joué contre gobelin en modern). La seconde gagné t04 avec une vague de gobelin + peleteur, protection contre le bleu il a rien pu faire.

Second round je joue contre une variante Burn (splash plaine pour gagné des PV's): 2 à 1 pour moi. La première je la perd de justesse (il lui restait 4 PV). Je gagne la seconde, grâce à mes menaces il finit sans main avant moi.

Et troisième, sortit champagne avec T01 Habitant de la fonderie, T02 deux guides gobelins (-7pv's T02 pour lui), T03 loyaliste + Kick guérillero -14 pv's). Il a pas eu de chance sur les terrains...

Troisième round Burn avec Termo dedans. Victoire 2 à 0. Première partie je gagne avec 9 Pv's restant, je nettoie sont board avec mes vagues d'attaque et le termine avec deux grenades ...
Deuxième partie je rentre amulette et l'ai en main de départ avec deux marshals, une grenade, deux terrains et une foudre. Je gagne de justesse, l'amulette m'a permis de tempo pas mal surtout à partir du moment ou il pose Eidolon.

J'ai attendu T05 de faire une grosse vague d'attaque pour qu'il sacrifie son eidolon (kick du guérillero + déferlement de son grand frère, toute mes créatures sont à 3/3 obliger de bloquer et sacrifier toute c'est créature dont l'eidolon, il finit à 4 PV's je lance une grenade à la deuxième phase principal.

Première soirée ou je me suis vraiment amusé. La base de mana est pas mal, les fetchs font du bien. Pensez vous qu'il est encore améliorable ? Mana base opti ou pas ?
CosmicReaper
le 01/04/2018 11:02
non ça reste un deck de début de jeu où tu peux arracher la tête à l'adversaire ou bien te faire plier si tu as une mauvaise main de départ

par contre à ta place je ferais 3x mogg et 4x téméraire
Mikinet13
le 03/04/2018 15:04
C'est vrai que j'y ai pensé, après le "problème" c'est que j'ai déjà 10 "sauces". 4 guérilleros gobelin, 3 guérillero téméraire et 3 chef de clan, tous généralement joué en T03, même le guérillero. En sortie champagne ou privilégié c'est T01 habitant, T02 guide gobelin et un autre gobelin à %R. T03 je kick ou je déferle. Du coup si j'ajoute un guérillero téméraire cela alourdie ma main et réduit mes chances d'avoir un gobelin à %R pour poser un déferlement T03 avec le guérillero téméraire.

Le mogg est intéressant, il permet de taper les 2/1 assez joué, Thalia ou encore snapcaster.


CosmicReaper
le 03/04/2018 16:25
ça va dépendre de l'adversaire enfaite. S'il joue des créatures ou pas.

Il y a toujours la réserve de toute façon.
Mikinet13
le 17/04/2018 15:46
Bonjour à tous, je reviens vers vous concernant le deck que j'ai joué en FNM vendredi dernier. Finis 6ème avec 4 rounds joué.

Le premier round perdue contre burn 1/2, perdue à 2pv près sur la troisième. Dommage, je trouve que le match up contre burn est plutôt à l'avantage de gobelin, car le deck doit sacrifié pas mal de dégât direct sur mes créatures. Je me retrouvé avec plus de cartes en main que lui (ce qui est assez rare ^^).

Second round je joue contre un deck tribal faeri token ange 4/4. Je gagne 2/1, la première partie aisément T04 (merci aux vagues de guérillero gobelin). Seconde partie son token 4/4 ange vol m'a fait les fesses. Troisième partie je commence, très bonne main de départ, un habitant, 2 montagnes, une grenade et un guide et le reste m'en rappel plus. Il mulligan à 6 et je vois qu'il fait la tête. Je gagne 20/0.

Troisième round, un miroir (première fois que je vois un frère gobelin ^^. Il m'a mis 2/0 xD. Première partie il commence avec guide, je laisse tapé trois fois car je veux un troisième terrain (erreur il m'a eu avec une grenade, une foudre et un kick T04). Seconde partie je tempo avec une griffe du dragon, lance une sauce T04, mauvais calcul il lui reste 01 pv xD. Il me finit.

Il a eu la gentillesse de me donné quelques conseils et m'a montré son deck, lui ne joue que des montagnes et 4 fetchs (19 terrains au total) un side différent aussi (3 Fiole d'Æther, 4 En mille morceaux, 1 Krenko le caïd, 3 Crypte de Tormod et 4 Griffe du dragon.

Quatrième round je joue contre un jeu combos, basé sur Manamorphose et d'autres sorts / créatures qui créé de la base de mana pour vider sa main et sortir des gros thons. Je gagne 2/0. Première partie sortie champagne avec T02 un habitant, un guide et un loyaliste (initiative il bloque pas), seconde vague T03 avec un mogg et un kick, je gagne.
Seconde partie il mulligan à 6. Je gagne avec une vague T03 et trois moggs fanatics Kické et sacrifié après la résolution des dommages.

Bilan après quatres tournois, le deck tourne assez bien. Même si je suis loin d'avoir un deck Tiers 1 je m'amuse et je vois le stress sur le visage de mes adversaires :D.

Sur les 4 tournois j'ai modifié pas mal de fois le deck pour qu'il ressemble à cela (rouge/noir à rougle spash noir puis rouge).

Je pense qu'il y a encore pas mal de modification à faire (supprimer le splash noir et passer en mono rouge avec 6 fetchs, 4 cavernes des âmes et 8 Montagne.

Je pense passer sur ce deck au prochain tournoi de modern :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=579481 .

Les 3 fioles en side peuvent être utile contre les decks contrôles (a voir du coup si je remplace mes deux lunes de sang avec deux Mage de la lune), passez à deux Relique de Progénitus + 1 Cage du fossoyeur de graf pour les decks utilisant le cimetière et les interactions avec le cimetière et/ou la bibliothèque. 3En mille morceaux contre eldrazi et affinity, 2Griffe du dragon contre burn. Et deux autres gob, 1 Gobelin au fouet de méduse pour sa capa à renvoyer du thon quand il arrive en jeu et 1 Maître plébéien gobelin (en plus des deux ajouts dans le deck, histoire de proposer une autre façon d'agresser l'adversaire).

Le deck en lui même change peu;
-1 terrain,
-1 guérilléro téméraire,
-1 mogg fanatique

pour
+2 maitre plébéien
+1 gobelin au fouet de méduse.

Ce deck à terme pourrait inclure des chefs de clan gobelin avec la sortie de dominaria puisque sa base de mana est légèrement plus importante que celle que je jouai jusqu'à maintenant.
jeanz
Gobelin
Retour petit tournoi
le 23/04/2018 14:38
J'ai fais un tournoi ce weekend avec ma version de gob mis à jour :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=579880

Voici mes matchs :
2-0 : Tron
0-2 : BR Kiln fiend / death Shadow
2-1 : Protean hulk combo
2-0 : Skred
2-0 : Patriot

Je pense que le MU contre BR kiln est en faveur de goblin etant donné le nombre d'anti bête (MD +SB). Mais j'ai eu mana full et mana death sur mes games.

Mes petites touches perso Blood Moon MD et Burning-Tree Emissary MD se sont revélées sympathiques.
• Blood moon me donne la victoire à elle seule contre patriot, protean hulk combo et a bien aidé contre Tron.
• Burning tree m'a fait des sorties très explosives où T2 j'ai fais : Burning tree -> Burning tree -> reckless bushwhacker.
• Le fait que Burning tree ne soit pas un gob ne m'a jamais dérangé
• Je n'ai ressenti aucun manque par rapport au cut des pelleteur goblin et Mogg Fanatic.


De toutes les listes gob que j'ai testé, celle-ci me semble la plus forte dans un méta non connu, de part son agressivité et sa capacité à avoir des free wins lorsque blood moon touche la table en début de game.
Mikinet13
le 24/04/2018 20:02
C'est vrai qu'il est tentant, la base reste la même en plus. C'est juste racheté 2 lune de sang qui me pèse un peu, mais j'imagine que c'est cette carte qui créé plutôt bien la surprise. Pas de fetch ni caverne ? Caverne car cela gêne ton plan de jeu avec burning tree j'imagine.

Tu as déjà joué en miroir avec ?
jeanz
Gobelin
le 25/04/2018 11:24
Citation :
Pas de fetch ni caverne ?

Fetch, je n'ai pas testé, mais sauf side coloré je n'en vois pas l'interet.
Caverne j'aimerais bien tester, mais j'en ai pas à ma dispo. Clairement ca me semble fort vu comme ca améliore le MU vs tout ce qui joue bleu
-----

J'ai joué quelques fois contre une version plus classique de 8 whack (sans blood moon MD et avec fetch MD). De mon ressenti, c'est plus une histoire de talent/chance qui fait la win plutot qu'une différence de build. Etre capable d'estimer assez tot si tu vas etre l'attaquant ou le défenseur dans le match me semble la clef de la réussite

Pour revenir sur les fetchs, en miroir, quand ton adversaire fait T1 : fetch into Shockland détap. Il vient gentiment de se mettre l'équivalent d'une foudre dans la tronche pour "épurer" son deck. Moi en face je suis ultra OK avec ca
------

Un jour je testerais quand même avec des fetchs pour voir la différence de ressenti sur les mana full/death. Faudrait également se pencher sur le travaux de stats et proba qui ont été fait (par des prod) à ce sujet.
------

De mon coté le prochain test sera : Devastating Summons, à la place des chef (+1/+1 haste).

Plus ca avance plus mon deck va ressembler à un RDW plutot qu'à un Goblin

Mikinet13
le 25/04/2018 15:48
fetch c'est pour réduire les proba de piocher du land tour 4/5. Ta variante est aussi peu coûteuse que la mienne.

La plupart des joueurs joue à 17 points de vie (fetch + shockland)même contre burn descendre à 17 pv's pour "éviter la pioche de mana à partir de T04" c'est suffisant selon moi. Après peu être en jouer que 04 plutôt que 06..
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/04/2018 15:54
"L'épuration" du deck par les fetch est un mythe, ça a déjà été testé et en réalité ça a un impact très très négligeable, et ça ne vaut certainement pas le coup de jouer des fetchs uniquement dans ce but là.
Mikinet13
le 25/04/2018 16:19
Mathématiquement parlant c'est négligeable ?

J'ai du mal à le croire de prime abord sans preuve. Après tout "fetcher" deux fois + 1 cavern ou 1 montagne c'est 5 terrains poser T03, théoriquement il te reste 1/4 en moins. C'est peu être insignifiant mais c'est déjà deux terrains éliminé de ta bibliothèque.
Filgaia
le 25/04/2018 16:43
C'est négligeable par rapport aux points de vie perdus.

Dans ce jeu, si tu as fetché deux fois et que tu es au troisième tour. T'as 15 chances sur 50 que ta prochaine carte soit un land.
Si tu n'as pas fetché tu as 17 chance sur 50 que ça soit un land.

Donc si tu compares un deck avec fetch à un deck sans fetch t'as juste 4% de chance de plus que ça ne soit pas un land. Ça t'arrangera 1 fois sur 25 parties. (Et 1 fois toutes les 50 parties si tu ne fetch qu'une fois !)
À mon avis sur 25 parties tu en perds plus d'une à 2 points de vie près.

Moralité : faut pas jouer les fetchs.
Mikinet13
le 25/04/2018 16:51
Dit comme ça on peux pas réfuter ^^
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 25/04/2018 17:00
Mikinet, depuis la sortie de carnage, donc genre 15 ans, le mythe persiste. A ton avis, il y a combien de geek forts en math capables de mener à bien l'étude circonstanciée (et un peu plus rigoureuse que ce que propose filgaia, même si dans l'esprit c'est un peu ca) qui joue à Magic? On te garantis qu'en 15 ans ca a été fait, refait, rerefait, rererefait, car comme toi, un certain nombre veule la démonstration exacte pour être convaincu (alors qu'ils ne sont peut etre pas en mesure de la comprendre). Déjà il faut définir le fameux gain de QA que ca te donne et comment l'évaluer ;), mais bref.

Oui concretement, ton intuition, comme celle de tous joueurs, est vrai, l'effet épuration existe. Il y a bien amélioration de ta pioche avec un abaissement de tes chances qu'un land sorte (enfin quand t'es stucké à 2 lands, ca t'arrangerait pas forcément ;)) mais c'est VRAIMENT infinitésimal (et moindre que ce qu’annonce filgaia). Cette amélioration ne vaut clairement pas le point de vie dépensé.

C'est sur, c'est difficile de croire les gens sur parole, aussi fait un peu de recherche sur le net tu retrouveras des études qui montrent ce qu'on t'affirme et aussi des kilomètres de croyants persuadés que si, fetcher ca affine la biblio, donc c'est mieux, sans que cela ne soit justifier non plus. Certes croyance va dans ton sens, pas ce qu'on te demande croire, mais promis, ces études existent et on en a lu, des études qui rouve que fetcher pour affiner c'est bien par contre, à titre personnel, j'en ai jamais lu.

Bref, les fetches dans monocolore, c'est une fausse bonne idée.
Filgaia
le 25/04/2018 17:11
Citation :
mais c'est VRAIMENT infinitésimal (et moindre que ce qu’annonce Filgaia).


Non.
Mikinet13
le 25/04/2018 17:23
Deux choses, je fréquente ce forum depuis peu. Et seconde chose je "rejoue" à magic seulement depuis quelques semaines. Je met cela entre guillemet car au vue de ma fréquence je suis plutôt joueur casual de boutique.

Au vue de ta réponse tu as au moins lue le premier message principal et pour cela je t'en remercie. Comme tout le monde j'ai des aprioris, tu as si bien pu le constater.
J'ai peu être aussi un regard candide du haut de mes 28 ans sur ce jeu :D.

Quand je demande des preuves c'est pas pour défendre mon bifteck, au fond je m'en tape d'avoir raison ou tord, encore plus sur internet. C'est pour apprendre et comprendre les propos des autres, surtout quand plusieurs sont d'accord pour dire que c'est faux, le fecht est mauvais dans le cas que je présente. Pour cela je te remercie de ta réponse constructive même si je ressent un léger ton condescendant auprès de ma petite personne candide.

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/04/2018 21:42
Citation :
"L'épuration" du deck par les fetch est un mythe, ça a déjà été testé et en réalité ça a un impact très très négligeable, et ça ne vaut certainement pas le coup de jouer des fetchs uniquement dans ce but là.


il me semble que ça devient significatif (genre diminue les chances de piocher un land de 8 ou 9%) au dela de 4 fetch utilisés
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/04/2018 21:51
Ouais c'est à peu près ça il me semble aussi de mémoire. Dans agro, si tu as passé tes 4 premiers tours à fetcher, au 5 ème tour tu as une chance sur 10 que tous ces fetchs aient eu un impact...
Si la game a pas déjà été pliée... X)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 25/04/2018 21:55
ouaip, pas grand intérêt..
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.