nuageblancs
Ondin
Skullclamp
le 19/02/2018 15:59
Bonjour à vous,
J'ai une interrogation concernant le Skullclamp, s'il équipe un k jeton de créature 1/1, je pioche bien 2 cartes...ça me paraît évident car il est bien mit quand la créature meurt, et non pas va au cimetière, mais bon dans le doute je préfère demander.
Merci
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
J'aime les carottes

le 19/02/2018 16:10
"Meurt" signifie "est mis au cimetière depuis le champs de bataille".
Un jeton peut mourir car il passe bien par le cimetière avant de cesser d'exister.
nuageblancs
Ondin
le 19/02/2018 16:54
Tu es sûr qu'un jeton va au cimetière??
Je pensais justement qu'il n'y allait pas, et qu'il cessait juste d'exister...
Ce qui ne change rien pour la question que je me pose, car justement il n'est pas mis quand il va au cimetière, mais juste qu'il meurt.
angelucifer
le 19/02/2018 17:04
Un jeton va bien au cimetière un bref moment avant de cesser d’exister.
nuageblancs
Ondin
le 19/02/2018 17:08
Ok, alors super, me voilà mieux informé, et plus aucun doute ne se pose alors concernant ma question initiale.
Merci
Lyo
M'enfin ?!!

le 19/02/2018 18:32
Citation :
Tu es sûr qu'un jeton va au cimetière??

s'il n'était pas sur, il n'aurait pas répondu
nuageblancs
Ondin
le 21/02/2018 3:21
Re bonsoir,

Comme je cherche à comprendre même si je fais entièrement confiance à vos connaissances, ce jeton qui passe brièvement par la case cimetière, fait référence à cette règle si je comprends bien:
Citation :
110.5f Un jeton qui se trouve dans une autre zone que le champ de bataille cesse d'exister. C'est une action basée sur un état ; cf. règle 704. (Notez que si un jeton change de zone, les capacités déclenchées applicables se déclenchent avant que le jeton ne cesse d'exister.)

Cette règle est encore plus criante avec un Disciple du Caveau, car jusqu'à hier, j'aurai cru que non, l'adversaire ne se prenait pas de blessure suite au décès soudain d'un de mes jetons, or je comprends donc qu'il perdra bien 1 point de vie!!
ConanLeBarbare
Elfe
le 21/02/2018 8:45
Si ton jeton est bien un artefact, sa mort déclenchera bien la capacité du disciple.
Lyo
M'enfin ?!!

le 21/02/2018 11:27
l'adversaire ne se prend pas de blessure, mais il perdra des points de vie.
Rafikh

Légende
le 21/02/2018 12:17
Citation :
Ce qui ne change rien pour la question que je me pose, car justement il n'est pas mis quand il va au cimetière, mais juste qu'il meurt.


Mourir c'est très exactement être mis au cimetière en fait.
C'est pour cette raison qu'en EDH un commandant remis en command zone ne déclenche pas les capa qui se déclenchent quand une créa meurt.
Krohm
le 21/02/2018 13:12
on peut aller au cimetière sans mourrir, mais pas mourrir sans aller au cimetière.

;)
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/02/2018 13:25
Citation :
Mourir c'est très exactement être mis au cimetière en fait.
Depuis le champ de bataille. Et le terme est utilisé uniquement pour les permanents qui sont très probablement des créatures.
Citation :
C'est pour cette raison qu'en EDH un commandant remis en command zone ne déclenche pas les capa qui se déclenchent quand une créa meurt.
C'est vrai. Mais c'est de la merde ça, c'est un défaut des règles du formats. Cette règle est archaïque, trop complexe et à l'origine de bizarreries contre-intuitives qui n'ont absolument pas lieu d'être comme celle-là. J'y avais réfléchis, mais maintenant c'est plus tellement mon soucis. Si on veut garder exactement le même fonctionnement que la règle actuelle, une bonne façon de faire serait la suivante :
Citation :
Règle 704.des brouettes Si une carte de commandant se trouve dans un cimetière, une main, une bibliothèque ou la zone d'exil et a été placée dans cette zone depuis la dernière fois que les actions basées sur un état ont été vérifiées, son propriétaire peut la révéler et la placer dans la zone de commandement. (Ceci est une action basée sur un état.)
Ce n'est pas parfait pour le cas de la bibliothèque et les cartes exilées face cachées, j'ai besoin pour que ça marche que le statut de commandant soit reconnaissable sans ambiguïté par les joueurs même pour une carte qui n'est pas lisible par tous les joueurs (comme si elle est dans une pochette différente de celles des autres cartes du deck). Ce point est cependant dans l'esprit des règles, il y a un point très spécifique aux cartes de commandant exilées face cachée qui va dans ce sens.

Cette formulation fait exactement ce que fait la règle actuelle, mais sans l'histoire louche d'effet de remplacement applicable de multiples fois à un même événement. Les commandants meurent normalement avant de retourner en zone de commandenment (coucou Child of Alara). Les commandants retournés en zone de commandement ne sont pas attachés à un effet de changement de zone style Banisher Priest ou Obzedat, Conseil fantôme susceptible de la faire ressortir de la zone de commandement. Il n'y a plus d'infamie avec les effets style Changenuage sur Reyhan, dernière des Abzans.

Bref, ça fait exactement ce qu'on veut que ça fasse sans tous les problèmes contre-intuitifs, que du bon.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.