MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
Mardu Bedlam
le 08/02/2018 17:23
Histoire de donner à cette discussion intéressante une existence en dehors de la barbarie qui règne en maître sur le gen, à l'abri chez les gens sérieux qui ne lisent plus DrFlake depuis longtemps.

La liste qui fait parler d'elle, étant arrivée 2e au pro-tour RIX à Bilbao :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=313974&mt8=1

Il s'agit d'un midrange original à plus d'un titre :

-Il ne joue ni vert ni bleu, donc pas de Snapcaster ni de Tarmo. C'est à relever !

-Il ne joue blanc que pour Lingering Souls, il n'y a aucune autre carte blanche pas même en side. Chacun sait que le Blanc est la couleur par excellence, qu'elle synthétise toutes les autres, fait mieux que toutes les autres, et plus belle que toutes les autres, etc, ce choix est donc très discutable (Stony Silence l'aurait bien aidé dans son match contre Lantern, contre qui il était à peu près à poil).

-Le deck tue aux tokens de Young Pyromancer et de Lingering Souls, menaces peu évitables, et au Bedlam Reveler.

-Globalement le deck fait beaucoup de CA, et pas seulement sous forme de jetons. Midrange nous avait plutôt habitués à du 1-pour-1, du thon et du bouiboui. Ça n'est pas le cas ici (un peu de bouibouitage quand même avec Faithless Looting).

Le deck repose globalement sur des synergies simples et bien connues entre cartes dont le défaut est qu'elles nous font nous défausser nous-même :

Citation :
-Faithless Looting : le seul bouiboui du deck. Il fait habituellement du Card Disadvantage, mais pas là. Outre sa synergie avec les cartes à flashback il faut noter qu'il sert souvent à recycler des terrains surnuméraires, ce que les autres midranges font plutôt avec les Scry des bouibouis bleus (ou qu'ils ne font pas).

-Collective Brutality : une carte dont le deck pourrait davantage tirer parti si elle ne venait pas s'ajouter aux défausseurs de tour 1 qui conviennent mieux dans le tempo du format, mais qui néanmoins est rarement inutile. Comme Faithless looting elle permet de recycler des terrains ou de jeter des cartes à flashback au cimetière (production de CA).

-Liliana of the Veil : le +1 évidemment sert toujours à la même chose, mais son -2 est tout aussi important car le deck ne joue pas grande quantité d'anti-bêtes universels.

-Bedlam Reveler : LE pilier du deck. Il permet de générer énormément de CA, est une menace consistante et ne coûtera généralement que %R%R. Il implique entre autre que la courbe de mana du deck soit la plus basse possible, car on veut se vider de sa main rapidement à la fois pour pouvoir générer précocement ce CA (main vide) et pour accumuler au cimetière les rituels et éphémères nécessaires à la réduction de son coût.


Et des cartes qui sont actives au cimetière, parmi lesquelles Faithless Looting dont nous avons déjà parlé, et :

Citation :
-Lingering Souls : LA carte qui justifie de jouer Blanc danc ce deck, car elle permet de générer des menaces aux caractéristiques très intéressantes dans le format ; elles volent et elles esquivent les anti-bêtes habituels qui font du 1-pour-1.

Pour ma part si je devais travailler sur le deck je ferais quelques recherches pour voir s'il n'y a pas moyen d'ajouter d'autres cartes actives au cimetière dont on pourrait profiter, via le flashback ou non. Il a peut-être des choses à tenter de ce coté-là.


À coté de ça on va retrouver l'attirail habituel du midrange dans ces couleurs : des anti-bêtes, de la défausse à 1 mana, du blast, ..., à faire varier en fonction de l'environnement attendu. Il n'y a pas grand chose à dire de ce coté-là, c'est du classique.

En dehors de ce qui fait le coeur du deck, et en dehors de ses à-cotés classiques pour un midrange, on trouve également deux cartes absolument centrales et a priori irremplaçables :
Citation :

-Young Pyromancer : Il ne dépend pas particulièrement des mécaniques à l'oeuvre dans le reste du deck mais il se montre extrêmement efficace à la fois pour temporiser et pour mettre la pression. Il bénéficie tout simplement du CA généré par ailleurs par l'usage de cartes à flashback et par l'importante pioche dont Bedlam fait bénéficier.

-Kolaghan's Command : carte habituelle pour un midrange dans ces couleurs, mais ici d'une importance bien plus considérable. Le pilier du deck étant une créature et un générateur de CA extraordinaire, le mode qui fait remonter une bête en main est extrêmement fort et offre au deck une redondance dont il manque peut-être un peu par ailleurs. Sa limite est que son coût de mana peut s'opposer en début de partie à un gerbage adéquat de la main de départ, probable raison pour laquelle il n'y en a pas 4 dans la liste sus-mentionnée.


Quelles directions le deck pourrait-il prendre ? Comment sider ? Quelles autres cartes peuvent être envisagées ? Vos versions, vos astuces, c'est ici :O
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 23:15
Je suis pas convaincu du tout !

On doit encore être dans la période "je joue BBE partout paskeçéfor", ça finira bien par se tasser.
Filgaia
le 13/03/2018 23:18
C'est plutôt à toi qu'il faut dire ça.

18 lands quand tu joues 4 faithless et 2 babioles tu les trouvés très facilement tes 4 Lands. Justement c'est largement suffisant, le deck a besoin de 4 manas au grand maximum.
BBE est capable de t'aligner deux menaces dans le même tour ce qui n'est pas possible sans.

Quand tu dis des trucs comme ça :
Citation :
et en plus la cascade va régulièrement mettre un Bedlam en dessous de la bibliothèque ...

C'est encore une fois du grand n'importe quoi, t'as environ 1 chance sur 10 d'en mettre un en dessous et tu as donc 9 chance sur 10 de le rapprocher du dessus.

Et même si les statistiques vont à l'encontre de ton argument, c'est un évènement totalement aléatoire sur lequel tu n'as aucune influence dessus. C'est un peu comme si tu disais qu'un fetch c'est nul car ça peut te mettre de la merde sur le dessus...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 13/03/2018 23:33
La cascade diminue les probabilités de toucher les cartes non-cascadables ... même si c'est plutôt secondaire au regard de ses autres inconvénients dans le deck (d'autant qu'avec Traverse on a moins le problème de toucher son premier Bedlam).

Et mélanger ça ne modifie pas les probabilités de toucher une carte en particulier à la prochaine pioche si on ne sait pas ce qui se trouve au dessus de la biblio avant de mélanger, révise tes arguments fallacieux.

Pour finir Faithless ça sert pas à piocher des terrains ! C'est plus utile pour les recycler que pour les piocher même.

Si vous devez garder un terrain plutôt que de le recycler vous faites CA -1, ce qui ruine par avance l'avantage que vous tirez ensuite d'une BBE.

Je ne vois pas comment le bilan peut être positif à la fin.
quentinus

FORCE
le 14/03/2018 0:04
Je te trouve très catégorique sur l'utilisation de Faithless. Ça ne sert pas "que" à piocher des cartes actives pour défausser des terrains, ça sert à piocher des cartes dont tu as besoin pour défausser celles dont tu as moins besoin. S'ajoute à ça la value de discard Souls ou un autre Faithless, une défausse quand l'adversaire est hellbent, un removal dans les matchups ou situation ou ça ne sert presque à rien; dans ce build ça sert aussi pas mal à setup le delirium pour Traverse. Bref, c'est une carte qui permet une forte flexibilité (qui peut un peu se comparer à Brainstorm si tu joues Legacy).
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/03/2018 8:52
J'ai dit en substance la même chose, on est d'accord :

moi a écrit :
Il vaut mieux jouer Traverse et Faithless pour ce qu'ils sont sensés faire : se défausser de cartes mortes (terrains surnuméraires par exemple :p) et de cartes actives au cimetière, et aller chercher une bête (plutôt qu'un terrain ...).


Mais si on compare deux plans de jeu, l'un avec BBE où on conservera plus souvent un terrain sur Faithless aux dépends d'une autre carte, et l'autre où l'on conservera moins souvent un terrain au profit d'une autre carte : ne pas jouer BBE fait en quelques sorte du CA comparé à jouer BBE.

Et c'est la même chose pour Traverse. Du coup :

moi a écrit :
Je ne vois pas comment le bilan peut être positif à la fin.


Après, sur une partie qui s'éternise on finira toujours pas avoir nos 4 terrains sans faire de compromis. Mais en début de partie le prix du compromis me semble ne pas en valoir la chandelle.
charlee
Je suis une moule

le 14/03/2018 11:15
Citation :
Mais si on compare deux plans de jeu, l'un avec BBE où on conservera plus souvent un terrain sur Faithless aux dépends d'une autre carte, et l'autre où l'on conservera moins souvent un terrain au profit d'une autre carte : ne pas jouer BBE fait en quelques sorte du CA comparé à jouer BBE.


Sans être moi-même pro- ou anti-BBE, je te conseille d'aller au moins jusqu'au bout du raisonnement en intégrant le CA généré par BBE...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/03/2018 11:31
1 - 1 ça fait 0 si je ne me trompe pas.

Si pour jouer BBE on s'expose à régulièrement saper ce qui en fait l'intérêt, où est l'intérêt de la jouer ?

En comparaison, les 3 emplacements occupés par BBE pourraient l'être par un Bedlam, un Pyro et un Lingering Souls : du vrai CA sonnant et trébuchant, que la base de mana supporte parfaitement et qui synergise avec le reste du deck.
akirhonn
Saint-Chamond, France
le 14/03/2018 11:33
Il ne faut pas négliger que BBE lance la carte, ce qui peut faire gagner pas mal de tempo.
Je pense que le choix n'est pas si évident que ça et que seuls les tests pourront aider à prendre une décision.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/03/2018 11:39
La plupart des cartes du deck coûtent 1 ou 2 manas, donc si tu remplaces BBE par des CCM=2 (dont Lingering Souls fait souvent partie parce que défaussée) tu ne perds pas vraiment en tempo.

En fait sans BBE on a plus intérêt à se contenter de 3 terrains qu'à aller jusqu'à 4. C'était aussi pour cette raison que je n'aime pas Hazoret dans le deck, même si en x1 ça ne peut pas faire grand mal non plus.
angelucifer
le 14/03/2018 11:48
Je suis assez d'accord avec Madudu, j'aime pas trop BBE dans cette liste. tu peux trop cascader dans des choses qui n'ont pas d'intérêt que le bénéfice à en tirer n'est pas à la hauteur que la contrainte à encaisser. Intégrer une 4 eme couleur n'est pas intéressante si çà veut dire s'exposer bien plus violament à Blood moon.

A l'heure actuelle, mardu est un faux 3 couleurs avec un splash blanc qui peut aisément être contourné ( par la défausse des lingering soul). Intégrer du vert, c'est intégrer une vrai troisième couleur, avec des contraintes de builds, une prostitution de la manabase, pour intégrer 2 cartes. Pour moi, c'est une fausse bonne idée.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 14/03/2018 11:56
Par contre je trouve que Traverse justifie la pointe de vert et ses inconvénients.

Pour moi les deux versions ont leurs arguments, à voir en fonction de l'environnement. Si on s'attend à de la Blood Moon ou que l'on s'attend à ce que Blood Moon soit forte il vaut mieux opter pour la version Mardu presque sans blanc, autrement la version Traverse est peut-être meilleure.

À voir.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/03/2018 5:42
J'ai joué la version verte (bloodbraid+traverse+grim flayer) au petit tournoi boutique de samedi, 4-0! :)

2-0 contre jund
2-1 contre jeskai contrôle
2-0 contre bant eldrazi
2-1 contre storm

La liste est vraiment super agréable à jouer, pleine de CA et d'intéractions!
Je n'ai jamais vraiment été gêné par des bloodbraid qui "squatteraient" la main... de toute manière on ne peut pas se contenter de rester à 3 lands, on aime se développer quand même pour lancer plusieurs sorts par tour.

La liste est grosso modo celle du SCG, avec quelques petites modifs, notamment -2babiole +2architect, pour deux raisons principales :
- ça ne se cascade pas sous bloodbraid (même si ça rendrait la carte cantrip, on espère mieux en terme de board advantage sur la cascade)
- ça apporte également une créature au cimetière, ce qui n'est pas toujours simple vu que le jeu comporte seulement 5 "petites" (ccm2 ou moins) créatures. ça permet également de chercher une créature avec traverse tôt dans la game. (déjà casté t2 contre storm pour me permettre un t3 push+grim flayer)
Sly21
le 25/03/2018 12:09
Pauvre Mardu, constamment destiné à se faire changer ses couleurs :'/
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 25/03/2018 13:57
Snap qui poste à 5h42, t'as encore fait des folies de ton corps cette nuit ? XD
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 25/03/2018 14:29
Malheureux, ce sujet est tabou! Il pourrait poster une fois par demi-heure pendant 72 heures d'affilée qu'on ne voudrait pas savoir.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 26/03/2018 16:07
Citation :
Snap qui poste à 5h42, t'as encore fait des folies de ton corps cette nuit ? XD

Plusieurs explications malencontreuses :
- j'avais un tournoi DC à Saint-nazaire : temps de sommeil -
- Le conducteur était l'arbitre et donc devait arriver dans les premiers : temps de sommeil --
- Le lieu de rendez-vous était à environ 45 min de chez moi (je n'ai pas le permis) : temps de sommeil ---
- ne faisant pas confiance aveugle à la technologie, je décide d'avancer l'heure de mon portable moi-même la veille avant de me coucher, et de désactiver les mises à jour automatiques de l'heure/du fuseau horaire (comme ça, sur et certain que le réveil sonne à la bonne heure). Ce con de portable a quand même trouvé le moyen de s'avancer d'une heure, en plus de celle que j'avais déjà mise donc, et ainsi réveillé une heure trop tôt : temps de sommeil ----
jeff87
le 26/03/2018 20:45
Le point positif, c'est que tu m'as fait rire ++++ :)
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 03/04/2018 19:54
C'est louche tout ça.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.