zombie33

Légende
Gaea's blessing
le 02/02/2018 23:59
Je voudrais revenir sur un problème de de règle récurrent.
- Un joueur peut meuler toutes les cartes de la bibliothèque adverse une à une.
- Son adversaire a au moins une Gaea's Blessing dans sa bibliothèque.

Le premier joueur annonce qu'il souhaite faire une boucle pour meuler la bibliothèque adverse entièrement. Comment est-ce que les joueurs doivent réagir ?

Voilà ce que je pense, dîtes moi si c'est juste, faux et pourquoi.

1) Son adversaire doit lui répondre qu'il ne peut pas mettre en place de boucle car il a au moins une carte dans sa bibliothèque dont il ne souhaite pas révéler le nom qui l'en empêche. L'adversaire doit forcément agir comme ça et il n'est pas tenu d'en dire plus.
2) Si le premier joueur décide de meuler les cartes une à une jusqu'à rencontrer une de ces fameuses cartes et qu'il fini par meuler un gaea's blessing, on considère cela comme du slow play.
3) On peut appeler un arbitre pour vérifier que l'adversaire a bien une gaea's blessing dans sa bibliothèque afin de confirmer les dire de l'adversaire.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/02/2018 0:51
Le 1) ne peut pas être vrai, cela forcerait l'appel d'un judge à chaque fois pour checklister ? Non.
2) Non ce n'est pas du slow play, c'est la première fois qu'il le fait et il fait donc avancer l'état du jeu jusqu'à ce qu'il tombe sur le gaea's blessing. Une fois le blessing résolu par contre, si il continue tu peux appeler un juge.
3) Ça ne peut pas marcher comme ça, parce que si il a un brainstorm + emrakul en main par exemple, le judge sera obligé de révéler le trick ? C'est complètement unfair.

J'avais eu ce problème pour le Gitrog combo. Tu auras un slow play si après le premier Gaea's blessing tu continues sans but.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/02/2018 1:15
Et cette histoire de slow play, ça se fait même en REL pas compétitif?
zombie33

Légende
le 03/02/2018 1:32
Je me suis peut-être mal exprimé pour le 1)

- Le joueur annonce qu'il veut meuler de 60 cartes directement avec sa combo. C'est une boucle (comprendre un short cut). Mais pour qu'une boucle ait lieu , il faut que l'adversaire annonce un nombre donné d'itération mettons 60, et puisse donner la configuration finale après la fin de ces itération, mais le problème c'est qu'il en est incapable en raison du blessing en bibal d'où la nécessité pour l'adversaire de lui dire "Non tu ne peux pas faire de boucle bla bla bla".
- Et du coup l'adversaire est obligé de faire tout sans shortcut. Si à chaque fois il met X secondes pour faire manuellement une itération de sa combo et meuler une carte et bien il est forcé de le faire.
zombie33

Légende
le 03/02/2018 15:38
Si je comprends bien, dans tout les cas on ne fait pas aucun raccourci, on meule les cartes une à une car ce n'est pas considéré comme du slow play et on voit bien ce qu'il se passe.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/02/2018 17:56
J'ai une question par extension : est-il possible pour le joueur qui joue meule de dire qu'il souhaite faire sa boucle jusqu'à ce que la Gaea's Blessing soit la dernière carte du deck de son adversaire (afin de le finir avec Sign in Blood par exemple) ? Les statistiques lui donnent raison, mais je ne suis pas sûr que les règles de magic oui.

Je dirai que ce n'est pas possible dans le mesure où à chaque mélange l'état change et qu'il n'est pas possible de le prévoir.
Krohm
le 06/02/2018 21:14
Citation :
mais je ne suis pas sûr que les règles de magic oui.


Citation :
719.2a À n'importe quel moment du jeu, le joueur qui a la priorité peut proposer un raccourci en décrivant une séquence de choix de jeu faits par tous les joueurs, qui peuvent être réalisés compte tenu de l'état actuel du jeu et le résultat prévisible de cette séquence. Cette séquence peut être une série non répétitive de choix, une boucle qui se répète un nombre de fois spécifié, des boucles multiples, des boucles imbriquées, et peut même s'étendre sur plusieurs tours. Elle ne peut pas inclure d'actions conditionnelles, où le résultat d'un événement du jeu détermine la prochaine action qu'un joueur exécutera. La fin de cette séquence doit être un endroit où un joueur a la priorité, mais il n'est pas nécessaire que ce soit le joueur ayant proposé le raccourci.


Il me semble que tu ne peux pas faire une boucle qui continue jusqu'à ce que la gaïa's blessing soit en dernière position.

D'une part parce qu'autant que tu saches, il y en a peut être 4. Après tout, tu as mélangé dès que tu as vu la première. D'autre part, il te faudrait prouver que ce cas là est atteignable. Enfin, parce que même si cet état est statistiquement possible, tu n'as pas d’algorithme te permettant d'y arriver en un nombre fini d'itération.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/02/2018 23:47
C'est ce qu'il me semblait, merci beaucoup ! : )
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 06/02/2018 23:54
Ça n'a rien avoir avec la question de Zombie qui est plus du genre : Dois je révéler la carte qui l'empêchera de partir en boucle et la procédure à appliquer à ce moment là.
Ou alors je comprends pas, mais dans ce cas ça serait bien d'expliciter un peu plus comment on se déroule ce genre de cas.
ConanLeBarbare
Elfe
le 07/02/2018 13:31
Et bien, j'ai répondu à ça déjà, non tu ne dois pas révéler la carte, et même si tu l'annonce tu es potentiellement en train de mentir de toutes façons.
Donc vous jouez normalement.
Pour la question de Lenwe, tu dois pouvoir annoncer le nombre d'itération de ta boucle pour arriver au résultat attendu, chose que tu ne peux pas faire, donc ce n'est pas une vraie boucle. Tu dois le faire à la main et sans prendre de slowplay XD
zombie33

Légende
le 08/02/2018 2:14
Citation :
tu n'as pas d’algorithme te permettant d'y arriver en un nombre fini d'itération.


Ceci est faux il existe un algorithme qui arrive au résultat en un nombre fini d'itération. Le problème n'est pas là.

Citation :
tu dois pouvoir annoncer le nombre d'itération de ta boucle pour arriver au résultat attendu


Voilà le vrai problème.


Autrement dit à Magic seule les boucles For sont autorisées, les boucles while sont proscrites.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 08/02/2018 8:50
Citation :
Ceci est faux il existe un algorithme qui arrive au résultat en un nombre fini d'itération. Le problème n'est pas là.
Il arrive au résultat en un nombre fini d'itérations presque sûrement. Ca veut dire que l'événement contraire est de probabilité nulle : il est négligeable, pas impossible.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.