Orriz
DrFake

Selvala + Vizir de la ménagerie
le 20/01/2018 12:13
Bonjour,
Petite question ou je m'arrache les cheveux :

C'est mon tour,
J'ai Selvala, exploratrice sur le retour sur le retour sur le champ de bataille accompagnée de Vizir de la ménagerie.
Je regarde la carte du dessus de ma bibliothèque, il s'agit d'un Ours

Je lance la carte depuis le dessus de ma bibliothèque grâce à la capacité du Vizir de la ménagerie, mais je suis full tap de mes lands.

Pourparler de Selvala, exploratrice sur le retour étant une capacité de mana, je lance sa capacité pour payer l'Ours... et je n'arrive pas à savoir ce qui se passe ensuite avec précision :

Je vais devoir révéler la carte du dessus et la piocher. Mais va t'elle révéler l'Ours ou une autre carte [L'Ours est t'il "déplacé" de la bibliothèque pour mise en pile] ?

Ensuite, que ce passe t'il :

- Si j'ai le mana.
- Si je n'ai pas le mana suffisant.

De plus,

- L'Ours est t'il considéré, s'il est la carte piochée, comme lancée depuis la main ou la bibliothèque ?

Merci de vos réponses et bon arrachage de cheveux !
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Filgaia
le 20/01/2018 12:34
Salut O'

Sacré question que tu nous poses là !

Déjà quelques petites précisions on ne lance pas une capa, on l'active !
Ensuite il faut que tu revois comment on lance un sort. D'abord on le met en pile et ensuite on paye les coûts.

Du coup ton bear ira sur la pile et tu activeras la capacité de Selvala et piochera donc la carte on top (celle en dessous du bear) quoi qu'il arrive.

Deux scénario. Soit tu as assez de mana et le bear arrive sur le cdb (depuis la bibal)
Soit t'as pas assez et le beat retourne sur la bibliothèque.

Citation :
If you activate Selvala’s ability while casting a spell, and you discover you can’t produce enough mana to pay that spell’s costs, the spell is reversed. The spell returns to whatever zone you were casting it from. You may reverse other mana abilities you activated while casting the spell, but Selvala’s ability can’t be reversed. Whatever mana that ability produced will be in your mana pool and each player will have drawn a card.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 12:51
Salut Filgaia,
Merci de ton retour qui est on ne peux plus clair !

En voulant abuser de la capacité, et par rapport a tes explications, si je sais que la carte du dessus de ma bibliothèque est mon Bear, je peux tres bien le lancer tout en sachant pertinemment que je ne pourrais pas le payer, afin de pouvoir, grace à la capacité de Selvala que j'active, ramasser la carte en dessous du Bear, que je ne pourrais par contre pas consulter tant que le Bear est en pile comme me l'interdit le Gatherer avec le Vizir ?

Gatherer 18/04/2017 a écrit :
If the top card of your library changes while you’re casting a spell or activating an ability, you can’t look at the new top card until you finish casting that spell or activating that ability. This means that if you cast the top card of your library, you can’t look at the next one until you’re done paying for that spell.

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2018 13:18
Euh, c'est l'enfer sur Terre, ta question. Ils ont oublié la ligne 'n'activez cette capacité que lorsque vous pourriez ancer un éphémère' pour éviter les horreurs. Activée pendant le lancement d'un sort, c'est l'horreur ce truc. Et toi, tu nous as concocté une horreur vraiment épicée. Je peux te citer le ruling du gatherer déjà :
Gatherer de Selvala a écrit :
If you activate Selvala’s ability while casting a spell, and you discover you can’t produce enough mana to pay that spell’s costs, the spell is reversed. The spell returns to whatever zone you were casting it from. You may reverse other mana abilities you activated while casting the spell, but Selvala’s ability can’t be reversed. Whatever mana that ability produced will be in your mana pool and each player will have drawn a card.


Bon, alors la partie facile, c'est ce qu'il se passe avant qu'il y a un problème. Tu commences par annoncer ton intention de lancer ton grizzli depuis le dessus de ta bibliothèque (tu aurais pu choisir mieux qu'un jeton comme carte sans importance dans ton exemple :/) et le place dans la pile. Tu ne peux pas regarder la carte du dessus de ta bibliothèque tant que tu n'as pas fini de lancer ce sort. Tu peux activer la capacité de mana de Selvala pour produire du mana. Si tu le fais, tu pioches donc la carte suivante (que tu n'as donc pas pu voir avant). Tu la pioches face cachée par contre, tu ne peux pas la regarder de suite :o Tu ne peux pas plus voir la carte d'encore après grâce au vizir tout de suite.

Arrivé ici, tu peux finir de lancer correctement ton sort et on est content. Ou alors tu peux ou ne veux pas finir de lancer ton sort et c'est la merde. Tu as fait une action illégale et on va devoir réparer. En tournoi, tu reçois une pénalité. Si le problème est volontaire (typiquement, si tu pourrais produire les ressources et payer correctement, ça éveille des soupçons), c'est mauvais pour toi. Puis on revient avant le lancement de ton sort, mais sans revenir sur la capacité de Selvala. Le grizzli retourne au-dessus de ta bibliothèque et tu as brillamment pioché la deuxième carte de ta bibliothèque avec la capacité de Sevala. On est donc dans un état du jeu qui n'aurait pas pu être atteint légalement, tant pis.

Bon, bref, si tu risques de ne pas pouvoir payer, tu t'exposes à une pénalité. Je déconseille d'activer Selvala pendant le lancement d'un sort.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2018 13:23
Citation :
Tu la pioches face cachée par contre, tu ne peux pas la regarder de suite :o
Ah, j'ai oublié que Selvala a révélé cette carte. Tu l'as effectivement piochée face cachée, mais tu l'as vue avant de la piocher :)
J'aime les carottes

le 20/01/2018 13:23
Sinon y a cette règle dans les CompRules :

Citation :
720.1. If a player takes an illegal action or starts to take an action but can’t legally complete it, the entire action is reversed and any payments already made are canceled. No abilities trigger and no effects apply as a result of an undone action. If the action was casting a spell, the spell returns to the zone it came from. The player may also reverse any legal mana abilities activated while making the illegal play, unless mana from them or from any triggered mana abilities they triggered was spent on another mana ability that wasn’t reversed. Players may not reverse actions that moved cards to a library, moved cards from a library to any zone other than the stack, caused a library to be shuffled, or caused cards from a library to be revealed.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 13:33
Salut Coro, merci de ton explication détaillée.
Je suis totalement hilare à la lecture de ton post j’imagine vu ton retour et ton style d'écriture que ça à du être le boxon.
L'absence de la phrase que tu me cites, qui fait cruellement défaut dans ma question, permettrait d'ouvrir la voie a des trucs totalement dégénérés non ?

Quoi qu'il en soit je n'avais pas du tout envisagé la dimension "legalité" et je suis souvent confronté à ce cas de figure. ("Bug" facilement reproductible). En quoi au final est-ce illégal dans ce cas présent car c'est une capacité de mana, au meme titre qu'un elfe de llanowar par exemple non ?

Orriz
DrFake

le 20/01/2018 13:37
niarfounet,
Coro,

Si je comprends bien d’après le comprule, je peux engager Selvala comme j'engagerai un land, pour produire du mana, mais l'action serait illegale si je pouvais pas résoudre le sort et on revoque les paiements. Mais les draws de cartes sont-ils des paiements ? Pareils pour les gains de PV

Au final, comme le démontre Coro, ca peux me servir a gratter des cartes et des pv gratos non ?
J'aime les carottes

le 20/01/2018 13:43
La partie importante dans le point de règle que je cite et qui fait que, même si on rembobine le sort, on ne rembobinera pas la capacité de selvala c'est celle-là :

Citation :
Players may not reverse actions that moved cards to a library, moved cards from a library to any zone other than the stack, caused a library to be shuffled, or caused cards from a library to be revealed.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 13:48
Vu que l'activation ne passe pas par la pile (capacité de mana) et que cela fait piocher, au final je pourrais même m'en servir pour casser une boucle infinie à base de pioche si je fais piocher l'adversaire la mauvaise carte, ou alors faire piocher au moment ou le mec le mec va chercher un land suite à un fetch [Pendant qu'il est dans sa bibliotheque] , non ?

N'as ton pas le droit d'activer une capacités de mana même si l'on ne lance pas de sort (exemple avec un Omnath, Locus de mana)
Ou il y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 13:49
C'est clair à ce sujet niarf'.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2018 13:52
Ce qui est illégal, c'est d'annoncer un sort et ne pas fiir de le lancer correctement. Evite de faire ça exprès. C'est pour ça que je déconseille d'activer Selvala au milieu du lancement d'un sort. Si tu n'arrives pas à le lancer, tu as fait une action illégale. Même si la réparation de cette action illégale peut te fournir un avantage dans ce cas particulier, tu n'es pas sensé essayer volontairement d'obtenir un avantage de cette façon puisqu'elle est illégale.
Filgaia
le 20/01/2018 13:54
C'est d'ailleurs marqué sur le gatherer de Selvala que j'ai quote à mon 1er message.

Citation :
Au final, comme le démontre Coro, ca peux me servir a gratter des cartes et des pv gratos non ?


Je ne comprends pas ce que tu induits par gratos. Le cas est assez marginal au final et le seul «abus» que tu feras est de piocher la carte en dessous du bear.
Au final tu pioches toujours une carte avec Selvala quand tu actives la capa. Et ton adversaire aussi.
Tu ne pioches rien de plus que si tu activais la capacité «normalement».

Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2018 13:58
Citation :
Au final, comme le démontre Coro, ca peux me servir a gratter des cartes et des pv gratos non ?
Euh, ne pas revenir sur la capacité de Sevala, ça veut dire que tu as quand même payé le coût de la capacité de Selvala. Elle reste engagée. Tu n'as pas pioché de carte en plus, tu as juste révélé une carte que tu n'aurais pas pu révéler normalement avec elle, celle qui est sous le grizzli.

Sinon, une capacité de mana, ça s'active quand tu as a priorité ou juste avant qu'un sort ou une capacité te permette de payer du mana. Pas en pleine résolution d'un sort ou capacité lambda comme un fetch.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 13:58
Coro, c'est parfaitement clair sur ce sujet.
Filgaia, c'est clair aussi.

Je ne cherche pas à commettre une illégalité ou à "trouver la faille pour en abuser", juste comprendre ce qui est permis ou pas pour ma propre connaissance des règles et éviter justement de faire des actions illégales sur du rulling compétitif.

Le dernier point qui me pose problème est donc : "Puis-je activer la capacité de mana même si je n'ai pas de sort à lancer" ?
J'aime les carottes

le 20/01/2018 14:01
Tu peux activer une capacité de mana à tout moment où tu as la priorité ou pendant le lancement d'un sort.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 14:03
Ok Coro, donc au final le garde-fou de la carte se situe là. Je comprends désormais mon erreur car j'ai eu une mauvaise utilisation de la carte si je comprends bien, car étant une capacité de mana, je ne peux la lancer que si j'ai un sort à lancer, et si je n'ai pas de sort à lancer.

Autrement dit, je ne peux pas l'activer "dans le vide", vu que c'est une capacité de mana.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 14:04
* et pas, si je n'ai pas de sort à lancer. Coquille à la fin de la premiere phrase.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 20/01/2018 14:10
Tu peux activer la capacité de Selvala à un moment où tu as la priorité. Tu peux le faire avant d'annoncer un sort, ou 'dans le vide', c'est possible.
Orriz
DrFake

le 20/01/2018 14:12
C'est OK.
Merci à vous tous pour vos réponses et vos explications qui m'ont mieu aider à comprendre cette situation.
C’était cool :D
Lyo
M'enfin ?!!

le 20/01/2018 14:31
tu peux aussi activer une capacité de mana pendant la résolution d'un sort ou d'une capacité dont l'effet te demande de payer du mana (Fuite de mana adverse, par ex)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.