ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Discussion] Manas hybrides
le 10/01/2018 11:36
Salut à tou.te.s,

Plusieurs fois a déjà émergé cette discussion, que je vais résumer de la sorte : bon sang de bois, c'est vraiment débile de ne pas pouvoir jouer Figure of Destiny dans Zurgo Bellstriker !

Voici un fil de discussion en anglais, au bout de ce lien, sur cette thématique. On y apprend, entre autres, que Mark Rosewater lui-même trouve que cette règle est un peu bête:

Mark Rosewater a écrit :
Maybe it will get the Commander people to rethink their color identity rules concerning hybrid which (as I’ve gone on record as saying) I believe are flawed.


Les règles officielles de l'EDH sont, comme vous le savez, sur http://mtgcommander.com (si vous ne le croyez pas parce que ça ne commence pas www.wizards.com, il suffit de se rendre sur cette page qui référence ce lien au bout du bouton "Full Rules"). Il ne vous aura pas échappé que le "Duel Commander 20 pv comité originellement français maintenant international" a parfois des règles qui diffèrent. Pourquoi ne pas réfléchir à l'éventualité de ce changement de règles ?

Je vous invite, dans ce fil de discussion, à en discuter. Il y a sûrement des choses inattendues qui deviennent possibles (peut-être du coup même des associations carrément nouvelles et trop fortes ?), mais si MaRo lui-même trouve la règle un peu moche...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4

Légende
le 11/01/2018 10:02
Citation :
Par exemple la supression des 21 points de général; qui semblait évidente après le passage en 20 PV et que j'ai d'ailleur votée était un erreur.


un peu de clairvoyance ne fait jamais de mal
Zedrus
Drakôn
le 11/01/2018 13:26
Perso ça perdrai le charme que possède l'edh ... i.e. l'identité de la couleur !

Et ça rendra le format complètement débile. En il y a globalement les mêmes decks qui utilisent du bleu soit en splash soit en couleur principale. Je parle du Vintage où les P9 et les moxs rendent les decks robots complètements débiles... mais il y a quand même le deck serment des druides qui joue bleu.)

Tout le monde jouera U/R/X pour daze fow et compagnie plus les anti bêtes rouges et dismember.

On va se retrouver à terme avec les mêmes problèmes vers la fin du 30 pv. L’éternel problème du bleu qui est la meilleure couleur de magic ...
Vous me donnez des cartes hybrides dans baral c'est le festival...

Cela clivera encore plus la communauté : obligera les joueurs à avoir la manabase complète de tout magic ... (bilands, fetchs, ravlands). Les tournois se feront qu'avec les mêmes joueurs et bah les nouveaux se feront rouler dessus et on les reverras plus sauf des acharnés ... Tu veux jouer compétitif pour faire des choses en tournoi ? Bah revient avec 3000 euros ...
IronVixen
le 11/01/2018 13:47
Je sais pas si U est la meilleur couleur de magic dans le format en ce moment. Y'a des decks bleus, mais c'est pas tous des decks qui jouent FoW (la contrainte sur le nombre de carte bleu est réelle).

Tu penses à quelles cartes hybrides pour Baral ?

Après, côté compétitif, l'argent n'a jamais eu a rentrer en compte, et ça ne devrait pas rentrer dans la décision d'autoriser les mana hybrides. La liquidité des cartes du format sont déjà un problème beaucoup plus important (aka le vintage qui a reprit un peu de psps sur mtgo, vu que tu pouvais avoir les cartes).

Fevin a donné des raisons plus legit de pourquoi changer le format pour ne rien changer au final était une mauvaises idée.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 11/01/2018 16:28
Citation :
Vous me donnez des cartes hybrides dans baral c'est le festival...


Effectivement, ça te permettrait de jouer tous les neugles, somnomancienne, ainsi que Cold-eye selkie et Shadow of doubt.

Que la force nous protège de cette terrible menace qui pèse sur nous

Légende
le 11/01/2018 18:08
jerry
RDA
Orsay (91), france
le 11/01/2018 22:08
on oublie la 2/1 celerité en double hybride noir/rouge pour zurgo (et oui on a jamais assez de 2/1 celet pour 2)
Makexime
Légende
le 11/01/2018 22:19
On oublie, ou pas ;) (sujet très partagé par les joueurs Zurgo)
walkingdead07
le 11/01/2018 22:41
Certaines personnes dramatisent trop.

Regardez les cartes hybrides,
Retenez celles qui sont correctes (à la louche : 5%, et encore...),
Ensuite faites le tri de ce qui est jouable en Duel Commander,
Et enfin dites-nous quelles sont celles qui chambouleraient reellement le meta.

Ca sera plus parlant que crier au feu dès qu'on bouscule un tout petit peu les habitudes.

Parmi celles que je retiens il y a surtout : Shadow of Doubt, Figure of Destiny, Unmake, Stillmoon Cavalier, Judge's Familiar, Dryad Militant, Nightveil Specter.

Il y a bien quelques autres cartes qui peuvent rentrer dans des decks bien spécifiques, mais rien de bien transcendant non plus.
Ce sont des cartes à peu près correctes, rien de plus.


Si vous voyez des abus possibles, faites-en part, c'est le lieu et le moment d'en discuter.
Mais pas d'exemples douteux à base de Mind Twist + Dream Salvage
Qui veut jouer Dream Salvage dans mono-black voir meme Mind Twist? (Qui, rappelons-le, manque de redondances sur les bonnes discards)
Ne préfère t'on pas de tenter de gagner la partie au tour 5 avec un vrai kill?
(Orriz, no offense)
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 11/01/2018 22:49
t'as omis Fourbes de cuisine !
walkingdead07
le 11/01/2018 22:54
Oui et celle qui pète un non-basic en rakdos aussi.

Bref, ce qui serai constructif, c'est d'établir tous ensemble une liste complète des cartes potentiellement jouables. Et dans un second temps de l'analyser pour y découvrir d'éventuels abus majeurs.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 11/01/2018 22:57
Citation :
Bref, ce qui serai constructif, c'est d'établir tous ensemble une liste complète des cartes potentiellement jouables. Et dans un second temps de l'analyser pour y découvrir d'éventuels abus majeurs.


Je crois que c'est ce qu'a fait Moondust sur ce même thread!!!!
lhf
le 11/01/2018 23:07
Citation :
Autoriser les hybrides c'est un peu comme autoriser une extension en plus.

Ton message revient à dire "les nouvelles extensions favorisent les decks tier 1".

Doit-on arrêter d'autoriser les nouvelles extensions ?


Joliment dit.


Autoriser plus de cartes ne fait que changer l'équilibre du jeu, mais pas plus qu'une nouvelle extension. A chaque extension l'équilibrage est modifié.


Perso, j'insiste sur le fait que magic est fait pour être joué à 5 couleurs.
Une carte avec un U est faite pour être jouée dans mono U et 2/3/4/5 color deck, voir même un pack sans U qui va splah. Tandis qu'une carte avec UU est faite pour être joué ds mono/bi, plus difficilement dans 3/4/5 color et quasiment impossible à plash.
De l'autre coté, une carte U/G hybride est jouable dans U ou G, mais aussi toutes les variantes de l'un ou l'autre. Tandis qu'une carte UG non hybride ne se jouera que ds des pack UG ou à la rigeur U splash G, G splash U.

Par contre l'edh change complétement l'histore, adieu la question du splash. Être un hybride est un défaut, les cartes chargé en couleur sont moins dérangeante etc... Sans oublier qu'un général comme baral avec un seul U dans son cout de mana présente un gros défaut alors qu'en T2/modern, c'est un avantage. Qd le joueur de t2 voit une carte, il espère la voir avec le moins de couleur possible (ou le plus d'hybride), tandis que le joueur d'edh, il veut l'inverse.

PS : j'ai un peu simplifié le problème, en réalité, c'est plus complexe.
Orriz
DrFake

le 12/01/2018 5:39
Aucun problème walking. Les avis sont constructif et je n’ai pas senti d’animosité !
kalerunes
le 13/01/2018 11:20
Et les cartes devoid aussi je reviens dessus.
Elles ont un texte de règle qui stipule qu'elle n'ont pas d'identité couleur, pourtant elle ne sont pas autorisées dans un deck incolore par exemple.
Les règles du format sont donc plus importantes que le wording des cartes et je trouve ça gênant.
ff26
Montélimar, France
le 13/01/2018 11:26
Kalerunes, tu confonds couleur et identité couleur.
kalerunes
le 13/01/2018 11:31
Citation :
Kalerunes, tu confonds couleur et identité couleur.


Oui si tu veux en tous cas devoid dit "cette carte n'a pas de couleur" autrement dit cette carte est incolore, techniquement une carte incolore est jouable avec n'importe quel commander.
Je me rappelle quand c’était annoncé j'ai trouvé ça super cool de pouvoir intégrer 1 ou 2 spells comme ça dans un deck (bien que ce soit pratiquement implacable par rapport à la production de mana restreinte)
Bah non au final c'est pas autorisé.
ff26
Montélimar, France
le 13/01/2018 11:41
Oui, parce que tu confonds couleur d'une carte et identité couleur de cette carte.

Une carte devoid est incolore mais a une identité couleur colorée. La règle évoluera peut-être, mais on n'en est pas encore là.
walkingdead07
le 13/01/2018 12:38
Citation :
A card's colour identity is its colour plus the colour of any mana symbols in the card's rules text. A card's colour identity is established before the game begins, and cannot be changed by game effects.

Cards in a deck may not have any colours in their color identity which are not shared with the commander of the deck. (The identity of each card in the deck must be a subset of the Commander's)


Règles officielles du format Commander : http://mtgcommander.net/rules.php

Il n'y a pas de document complet pour la variante Duel mais en gros tput ce qui change c'est le nombre de joueurs, la banlist et les points de vie. Donc quand tu as unehésitation c'est generalement surcesite que tu trouveras ta réponse.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Cemetery Puca
le 13/01/2018 16:19
Ok, vous avez raison, je viens de break le format avec un mono %U Cemetery Puca / Phyrexian Dreadnought.
falaakr
le 13/01/2018 19:11
Citation :
Il n'y a pas de document complet pour la variante Duel mais en gros tput ce qui change c'est le nombre de joueurs, la banlist et les points de vie. Donc quand tu as unehésitation c'est generalement surcesite que tu trouveras ta réponse.


En fait, il y en a bien un: Regles du DC
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.