PiR39

[Brainstorming] Side event de la CDF Peasant 2018
le 03/12/2017 15:51
J’aimerais votre avis sur le format du prochain side event de la CDF. Proposez des idées de formats, de règles. Donnez votre avis sur ce qui vous plairez le plus. J’ai déjà fait une liste de format peasant chelou, mais je compte sur vous pour la rallonger.

-Peasant classic (normal, mais est-ce que c’est drôle ?)
-Peasant hipster/bio : comme le peasant classique mais avec une banlist suffisamment longue pour empêcher de jouer les decks mainstreams.
-Mirror mirror : peasant classique sans side qui se joue en deux parties sèches. La première partie se joue avec le deck adverse, la seconde se joue avec son propre deck. On obtient un classement par joueur ainsi qu’un classement par deck.
-Peasant JR
-Peasant modern/ anti-modern
-Peasant Random T2 (comme on faisait à une époque sur cockatrice, on tire au hasard 7 éditions dont une édition de base)
-Tiny Leader (déjà fait, et c’était bien cool !)
-EDH (Déjà fait)
-Singleton (Parce que quand on aime la variance on joue sans général).
-Troll à deux tête (Fait et refait).
-Un autre format par équipe ? à 3 ? Interville ? des idées ?
-Iron man
-Pentacle (organisation quasi impossible, donc surement mauvaise idée)
-Wagic : plusieurs joueurs piochent dans une même bibliothèque. Ce côté jeux de société élimine le deckbuild (ce qui est triste).
-5 PV sous une forme quelconque

De même on peut explorer les possibilités pour un format limité. Conscient qu’il est délicat de faire confiance à tous les joueurs, il est préférable de proposer un format où les joueurs n’ont pas à rendre les cartes à la fin.

-Scellé peasant (ce format peut se prêter à un « duplicate » : Plusieurs joueurs ont exactement le même pool de carte, on classe les joueurs par rapport aux autres qui ont eu le même pool)
-Drafter plusieurs cube, ou un cube géant pour tout le tournoi ?
-Un draft où chacun ramène 3 boosters fabriqué avec les cartes communes/unco de son choix (possibilité de banlist). J’aime bien cette dernière idée, car elle décharge un peu l’organisation.

A vos claviers.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/12/2017 16:50
Oui:
Peasant bio
Mirror mirror (mais je préférerais commencer par son propre deck, comme ça on peut mieux comprendre les mécanismes du deck adverse; également je pense qu'il faudrait que les joueurs présentent leur liste à l'adversaire au moment de l'échange des decks et qu'ils puissent les garder sous les yeux)
Troll à deux tête
Cube

peut-être:
Peasant modern
Singleton
Peasant scellé (j'ai pas compris ta proposition cela dit)

Non:
Peasant classic
Peasant JR
Tiny Leader
Peasant Random T2
EDH
Iron Man
Pentacle
Wagic
5 PV
Bring your own draft (ça risque d'être nul si les gens ramènent des cartes nulles)
zombie33

Légende
le 03/12/2017 17:03
Citation :
Mirror mirror (mais je préférerais commencer par son propre deck, comme ça on peut mieux comprendre les mécanismes du deck adverse; également je pense qu'il faudrait que les joueurs présentent leur liste à l'adversaire au moment de l'échange des decks et qu'ils puissent les garder sous les yeux)


L'intérêt est justement que l'adversaire ne sache pas se servir de notre deck et aussi de limiter les effets faisant aller chercher dans la bibliothèque pour que l'adversaire ait du mal à gagner avec notre deck (si on vise le top classement joueur) ou au contraire de lui donner un deck ultra classique et bon (si on vise le top classement deck)
PiR39

Scellé "duplicate"
le 03/12/2017 17:05
C'est une idée de Zombie33 pour réduire la variance : Mettons que nous soyons 40 joueurs. On crée 4 listes de scellé, que l'ont construit 10 fois. Il n'y a donc que 4 pool de cartes différent. Le but c'est de faire mieux que les joueurs qui ont les mêmes cartes que toi.
On a soit 4 vainqueurs, soit un top 4?
(Le nombre 4 peut être remplacé par 8)
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2017 17:11
Du coup on fait des miroirs quasiment ? Ou alors il fait un pool suffisamment gros (plus de cartes qu'un scellé classique), Ou élaboré de manière à pouvoir faire plusieurs archétypes de puissances équivalentes (chaud).

Je réfléchirais, îl y a plein d'idée sympa
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2017 17:13
Ah je viens de comprendre. Ok bon je réfléchis à toutes ces possibilités.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 03/12/2017 17:27
Citation :
Du coup on fait des miroirs quasiment ?
C'est ça le pb, c'est que si y a que 4 pools qui tournent, ça risque de faire trop de decks qui se ressemblent.

Le mirror mirror me plaît bien en tout cas, bien que le côté tutor soit un peu pute.
superclerc

Soldat
le 03/12/2017 18:10
Il y a aussi le scellé classique où chacun a 6 boosters (créé au hasard en respectant certaines règles histoire de pas avoir 15 cartes rouges dans un booster) sur un pool type cube de 500 cartes différentes. Chaque joueur repart avec son scellé.

Je trouve ce format bien sympa mais pour 50 joueurs faut investir pas mal et ça coûtera quand même un peu de sous en PAF (une dixaine d'€ juste pour les cartes si on achète la majorité à l'unité dans un magasin US). L'idée pourrait être de demander à certains joueurs motivés de nous envoyer un ou + pool(s) de 500 cartes chez nous quelques mois avant pour éviter que l'on investisse 100 % de la somme (on rembourserait les joueurs le jour J).
Sachant que l'on aimerai bien augmenter un peu le PAF du jour 1, faut pas non plus que ça coute trop cher. Pour baisser le prix on peut virer toutes les uncos au dessus de 0,5 € et fouiller à fond dans les boites de communes des magasins de toute la France.
Il nous faut 10 pools de 500 cartes en gros.


Bring your own draft : j'ai bien l'idée : on peut éviter pas mal de soucis en imposant le pool de carte (faut par contre prendre des cartes récentes faciles à trouver) et mettant des règles de construction ( 11 cartes, 4 uncos, que des cartes différentes dans chaque booster, pas plus de 3 cartes d'une même couleur, un élastique pour tenir ...). Après faut bien bien mélanger. Inconvénient, il y aura vraisemblablement moins de joueurs que si on fourni les boosters.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 03/12/2017 18:27
Dans les trucs possibles aussi (je balance des idées en vrac), le Mental Magic aussi.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 03/12/2017 23:59
Perso je propose le mode de jeu "étoile". C'est un mode à 5 joueurs disposant de 25 pv chacun et se battant individuellement pour leur propre victoire. Jusque là assez simple. La subtilité de ce mode est que les deux joueurs face à vous sont vos adversaires directs, vous ne pouvez déclarer d'attaque que sur ces joueurs ci. A contrario vos deux voisins sont vos alliés, ils peuvent déclarer des bloqueurs lorsqu'une attaque vous cible pour vous aider. C'est un mode de jeu très stratégique parce que ça implique que votre voisin de gauche et celui de droite sont ennemis alors que ce sont tous les deux vos alliés. Si à un moment du jeu il ne reste que 2 joueurs alliés au départ, ils ne le sont plus et se battent l'un contre l'autre, au final il n'y a qu'un seul vainqueur dans ce mode.
Les points forts: C'est un mode hyper intéressant et très stratégique qui mêle alliances, trahisons, et réflexion.
Les points faibles: ça nécessite 5 joueurs, autrement dit il faut un nombre de participants multiple de 5 pour organiser des rondes, autrement il y a 1 à 4 joueurs sur la touche.
C'est un mode de jeu assez long d'une part parce qu'il y a 5 joueurs dans la même partie et d'autre part parce qu'il y a beaucoup de réflexion.
En outre si VRAIMENT il y a beaucoup de monde c'est un mode de jeu qui se fusionne bien avec le troll à deux têtes pour des parties à 10 joueurs avec non pas 2 mais 4 alliés et 4 ennemis, mais il faut une très grande table xD
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 04/12/2017 9:04
Ouais c'est un pentacle quoi^^
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 04/12/2017 9:07
Possible, je connais pas le terme exacte, avec des potes on appelle ça l'étoile. Je vais check le forum des modes de jeu alternatifs et si je trouve celui qui correspond je mettrais le lien, sinon je ferais le post détaillé
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 04/12/2017 10:36
J'ai regardé le format pentacle, c'est pas tout à fait ce dont je parlais, je pensais plutôt à Ce format. Encore une fois je comprends que ce soit difficile à mettre en place pour la CDF, mais si c'etait faisable je pense que ça donnerait lieu à des parties hyper intéressantes !
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 04/12/2017 13:53
Ce que tu décris est un pentacle avec la différence que tes voisins peuvent te "prêter" des bloqueurs.
knightseb
Houilles, FRANCE
...
le 04/12/2017 13:54
Par pentacle, je ne considère par la variante qui consiste à que chaque joueur joue une seule couleur de Magic (comme au dos des cartes).
Arathelis

Légende
le 04/12/2017 14:17
@ nocktambule : oui, c'est le mode de jeu "pentacle" que tu décris. un des plus vieux mode de jeu multi-joueurs "non-officiel" de magic... à quelque petites nuances prêt.

Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 04/12/2017 15:36
Sinon on pourrait envisager du peasant Frontier, tel que zombie le décrit Ici
AbyssalEasley
le 04/12/2017 17:58
Je vous propose deux modes de jeu possibles pour le side event.

1/ Le Prédateur.
Il s'agit d'un mode de jeu multijoueur qui, contrairement au pentacle, ne nécessite pas un nombre défini de joueurs. Il vaut juste mieux être au moins 4.
Le but est simple : être le premier à flinguer sa proie.
Les decks se construisent comme des decks classiques sauf qu'il n'y a pas de side, les parties étant en une seule manche.
Les joueurs sont placés autour d'une table, chaque joueur participant est le prédateur du joueur à sa droite et la proie du joueur à sa gauche. Un joueur ne peut attaquer les points de vie ou vider la bibliothèque que de sa proie. Par contre n'importe quel joueur peut détruire des permanents, vider la main ou contrer les sorts de n'importe quel autre joueur, voire même de prévenir leurs blessures ou leur rendre des pv. Ceci, évidemment, afin d'empêcher un concurrent d'abattre sa proie le premier !
Bref, c'est un mode de jeu plutôt stratégique où on doit tuer sa proie tout en se défendant de son prédateur tout en tentant autant que possible de contrôler la partie pour empêcher un autre joueur de tuer sa proie avant vous.

2/le mode "Force of Will" (comme le jeu concurrent)
Il s'agit d'un mode duel à peu près comparable au commander sauf que les cartes ne sont pas en singleton.
Le deck se construit comme suit :
-un général strictement unco dont les couleurs déterminent les couleurs jouables dans le deck, exactement comme en commander.
-un deck de cartes non terrain comprenant exactement 40 cartes dont aucune ne peut être jouée en plus de 3 exemplaires.
-un deck d'exactement 10 cartes terrain dont les non base ne peuvent pas être joués en plus de 3 exemplaires.

Le général, dans se zone de commandement, peut une seule fois par tour durant une phase principale de son contrôleur soit être engagé pour utiliser une de ses capacités activées au choix (en payant les coûts normaux, bien sûr), soit être engagé pour placer la première carte du deck de terrains en jeu si le joueur a choisi de ne pas piocher de carte durant sa phase de pioche.
Uns seule fois par partie le général peut être invoqué comme créature. Dans ce cas, tant qu'il est sur la table de jeu, il ne peut plus permettre de poser de terrains. Lorsqu'il quitte le jeu de quelque manière ou raison que ce soit, le général revient dans sa zone de commandement et ne peut plus la quitter de toute la partie.

Mises à part ces spécificités, les règles normales de Magic s'appliquent.
Leko083
le 04/12/2017 19:12
Salut salut,

Dans l'optique de la seconde édition du 3P à Saint-Maximin (Avril 2018), on va proposer du Modern Peasant. Du coup si vous voulez on pourra faire un retour sur le format.

Du coup on a un peu cogité sur la question et voilà en terme de banlist ce qui est proposé :

- Banlist fusionnée Modern/Peasant. Ainsi on limite ce qui est à base d'artos (pas de lands), de combo (pas de cantrip) etc.
Mais le problème reste qu'un jeu est très (trop?) fort : MGA. A part la perte de la malédiction (remplaçable par antienne de Gaïa) et de ranger quirionais (seule perte sèche du jeu) hé bah on a le même jeu que d'hab...

du coup pour y remédier on a pensé à :

- - Banlist fusionnée Modern/Peasant + Règle de la rareté propre au format. En gros, comme pour le pauper, une carte n'est considérée comme commune QUE si elle a été édité en commune dans une édition légale en Modern (idem pour les Unco). ça règle le problème de MGA (Rancor, Emissaire, Antienne) et surement d'autres.
Le problème de cette option reste la lisibilité des cartes autorisées qui n'est pas forcément évidente.

Voilà c'était pour vous faire partager nos réflexions actuelles sur la question.

Sinon, de manière générale, on est un peu plus fans des formats alternatifs construits (EDH, Modern Peasant, tiny leader, anti-Modern etc.) et plutôt en 1vs1 (et non pas les trucs en 1V1V1V1 etc.)

PiR39

le 04/12/2017 21:47
Leko083 : Pour le peasant modern, oui on considère la rareté dans les extensions disponibles. Donc rancor est unco en peasant modern. En tout cas c'est comme ça que j'ai toujours vu faire.
MagicKilleur
Six fours les plages, France
le 09/12/2017 20:38
Je vote pour :
- Peasant bio (en attendant de voir si on ban des "type deck" genre elfe/ghostly.deck/.... ou juste une hyper large Banlist?)
- Peasant Random (tant que l'on tire assez tot les dite éditions et le caractère hyper restrictif des decks en presence)
- Tiny Leader (parce que j'étais pas là quand vous l'avez testé!)
- en équipe de 3 (1 empereur 2 généraux)
- Singleton
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.