ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Glencore : le graphe
le 11/11/2017 22:24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me remémore les mots de morphilou, quand il nous annonçait depuis assez longtemps pourquoi il n'a pas de téléphone intelligent. Pas parce qu'il est intelligent ; beaucoup de gens intelligents ont un téléphone intelligent. Mais parce qu'il avait déjà eu vent des scandales causés par l'extraction des terres rares nécessaires pour leur construction.

J'avais quant à moi prédit une flambée des prix des téléphones intelligents en 2016, année depuis laquelle la Chine n'exporte plus ses terres rares. Si on excepte le prix délirant du dernier téléphone intelligent de chez la pomme (merci Meurice pour ce moment), je m'étais trompé.

Et si je m'étais trompé, c'est que morphilou avait raison. Je fais référence ici au Cash Investigation de cette semaine, Paradise Papers : Au cœur d'un scandale mondial (je leur ai écrit pour qu'ils enlèvent le "e" surnuméraire, mais il doit leur manquer un cabanon des bugs efficace). Bah oui, osef que la Chine n'exporte plus ses terres rares si on peut les voler en Afrique hein !

Si je lance le débat aujourd'hui, c'est pour plein de raisons. Notamment pour soutenir par ex. notre député François Ruffin et son magasine Fakir, qui dénonce depuis 18 ans le manque à gagner sur la TVA des grosses sociétés quand en même temps on raquette les pauvres (5€ d'APL en moins, ça c'est la classe et ça envoie un signal bien clair de ni gauche ni droite - pas besoin de sortir la moustache, c'est Movember), car le reportage de Cash de cette semaine, en plus de viser le géant des produits miniers, vise aussi l'optimisation fiscale agressive (donc moins d'argent dans les caisses dans l'état, donc moins de [insérez ici votre objet public préféré]...)

Mais l'une des raisons, c'est que j'adore les graphes. J'adore tellement ça que j'avais écrit un petit cours, il y a quelques années, à destination de mes collègues alors que moi-même je n'enseignais plus. J'aimerais mettre à jour ce cours en montrant des graphes un peu plus percutants, avec un côté un peu plus engagé. Vous pouvez voir en pièce jointe un graphe d'octobre 2015, du canard enchaîné, que je rajouterai dans ma prochaine mouture. Mais les montages de ce graphe ne sont que du pipi de chat à côté du graphe de Glencore, tel qu'il apparaît dans ce cash investigation, plus précisément à cet endroit précis. J'ai un peu cherché sur internet sans trouver. Est-ce que vous savez si ce graphe est disponible quelque part ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 13/11/2017 16:54
OLiv7 a écrit :
Comme si tu mettais frère tariq au secretariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes

Comme si l'Arabie Saoudite était élue à la Commission des droits des femmes de l'O.N.U. ?
Oh, zut....

R.I.P. "Glencore : le graphe", post-jacked by anonymous forum users.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Luxembourg
le 13/11/2017 17:43
Nan mais T'imagine les autochtones on les appelle les Luxembourgeois...LES LUXE EN BOURGEOIS...
Le luxe incarner sous forme de bourgeois.
Forcément.... Ça n'allait pas plaire à tout le monde...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 18:28
Citation :
Comme si l'Arabie Saoudite était élue à la Commission des droits des femmes de l'O.N.U. ?
Oh, zut....


Je vois pas le problème. Birdish va t'expliquer qu'il connaît des gay et transe à riyad et qu' heureusement tout les mecs d'Arabie ne bâche pas leurs femmes



zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
L'Arabie
le 13/11/2017 19:48
C'est où dites ?
Ou bien comme Trump président, ramon domenech en chroniqueur foot, les rasta blancs, le prix des clopes...
C'est n'importe quoi..
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 20:18
Les préjugés, lieu commun, c'est mal m'voyez..!

Heureusement que les français ne sont pas gueulard jamais content, ne font pas toujours grève et ne sont pas portés sur l'alcool. Sinon on aurait l'air de gros con à l'étranger...

(Et surtout birdish connais une meuf qui est toujours contente en allant au taf et ne boit jamais. Donc tout ça c'est que des conneries heureusement :))
Rafikh

Légende
le 13/11/2017 20:35
Citation :
Comment jouer sur les mots.. les "réglementations" de l'union sont même au dessus des lois national. La taxe des 3% sur les dividendes c'est d'abord l'ue qu'il l'a invalidé.

L'harmonisation fiscale entre les pays de l'ue c'est pas pour demain, et le fait que juncker soit du Luxembourg ne peut qu'être néfaste dans cette optique. Comme si tu mettais frère tariq au secretariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes


Non en fait ça s'appelle être précis, c'est utile quand on veut parler de droit. ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 20:45
Oui c'est dommage.

Ton cerveau n'a donc pas pu comprendre. Ou bien tu as voulu être tatillon car voulant participer à la discussion tu n'avais rien à apporter sur le fond donc tu as préféré casser les couilles sur la forme. Un peu comme les mono ligne de contre attaque sur l'orthographe qu'on voit régulièrement sur les réseaux sociaux. Félicitations à toi, bien vu

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 13/11/2017 21:09
J'ai toujours pas compris pourquoi on a pas des taxes "intelligentes":

Citation :
«Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels»


Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008. Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment du reste de la population, dénonce-t-il, tout en proposant des solutions. Entretien.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/11/2017 21:13
Citation :
Je vois pas le problème. Birdish va t'expliquer qu'il connaît des gay et transe à riyad et qu' heureusement tout les mecs d'Arabie ne bâche pas leurs femmes
Citation :
(Et surtout birdish connais une meuf qui est toujours contente en allant au taf et ne boit jamais. Donc tout ça c'est que des conneries heureusement :))
Un problème avec l'ironie ?
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 13/11/2017 21:27
Citation :
même les gens qui n'écoutent pas ce discours trouvent que les gens qui écoutent le discours sont cons, alors que c'est précisément les gens qui véhiculent le discours qui font ça en toute conscience
Mais du coup si on légitime de tenir un discours con parce qu'on y est sans arrêt exposé, passé la phase d'initialisation, y a plus de responsable, non ? Juste une grosse machine bien huilée qui s'auto entretient, et personne n'est vraiment coupable de l'alimenter justement parce qu'elle est très grosse et qu'il est difficile de l'ignorer. Ou bien y a que les riches qui sont responsables parce qu'ils ont le monopole de l'instruction et de l'esprit critique ?

Bon, j'exagère, évidemment qu'on peut tenir pour plus responsables les gens qui ont la chance d'avoir reçu une instruction correcte ou d'avoir des facilités, et qui continuent de véhiculer ce genre d'idées. Mais il ne fait pas tomber dans l'excès inverse et infantiliser le reste de la population non plus : l'esprit critique c'est comme le libre arbitre, si on y croit alors tout le monde peut être tenu responsable quand il fait de la merde avec.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 21:30
Citation :
Un problème avec l'ironie ?


Non, je travail le taunt de répétition.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Le truc
le 13/11/2017 22:01
C'est birdish qui juge les préjugé, c'est tellement déjà de l'ironie, tu peux pas rajouter derrière...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 13/11/2017 22:11
Comme disait mano solo le fils de cabu, Ya toujours plus profond que le fond
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Clair
le 13/11/2017 22:15
Suffit d'creuser
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Madmox
le 14/11/2017 11:53
Madmox a écrit :
ZeSword a écrit :
même les gens qui n'écoutent pas ce discours trouvent que les gens qui écoutent le discours sont cons, alors que c'est précisément les gens qui véhiculent le discours qui font ça en toute conscience

Mais du coup si on légitime de tenir un discours con parce qu'on y est sans arrêt exposé, passé la phase d'initialisation, y a plus de responsable, non ? Juste une grosse machine bien huilée qui s'auto entretient, et personne n'est vraiment coupable de l'alimenter justement parce qu'elle est très grosse et qu'il est difficile de l'ignorer. Ou bien y a que les riches qui sont responsables parce qu'ils ont le monopole de l'instruction et de l'esprit critique ?

Bon, j'exagère, évidemment qu'on peut tenir pour plus responsables les gens qui ont la chance d'avoir reçu une instruction correcte ou d'avoir des facilités, et qui continuent de véhiculer ce genre d'idées. Mais il ne fait pas tomber dans l'excès inverse et infantiliser le reste de la population non plus : l'esprit critique c'est comme le libre arbitre, si on y croit alors tout le monde peut être tenu responsable quand il fait de la merde avec.

Certes, forcément puisque je n'ai pas 800 pages pour étayer mon argument, tu as raison de dire, comme JMB, que mon argument est un peu trop facile, car je l'ai résumé.

Si j'essaye d'étayer un poil plus, je dirais effectivement que ma vision des choses est très déterministe. Je suis né dans une famille de la classe moyenne supérieure, j'ai masse de la chance : mes parents m'ont inculqué l'amour tout court mais aussi l'amour de la lecture, de la musique, m'ont fait découvrir France Inter, le bio, etc. (rajoute tous tes clichés, je crois que je fais la compil') Aujourd'hui, bah je continue ce schéma. Je prends de mon temps libre pour lire, faire de la musique, pour me renseigner sur les produits que je consomme, etc. Pourquoi est-ce possible que je continue ce schéma ? Parce que mes parents ont rajouté dans le package "il faut que tu réussisse en classe" et que donc j'ai réussi en classe, donc aujourd'hui (enfin, pas aujourd'hui parce que là tout de suite j'ai suivi ma femme et j'ai pas de salaire probablement pour un an) j'ai un salaire suffisant pour choisir ce que je consomme. En gros, ma vie est un luxe absolu, et j'ai peine à voir au-delà de ce luxe (je me rends bien compte que y'a des tas de gens qui gagnent plus, mais qu'est-ce qu'ils foutent de leur argent ?). Disons, pour fixer les idées, que ce luxe absolu, c'est entre 3500€ et 5500€ / mois pour un couple à 1 enfant, c'est en gros avec ça que je vis, c'est-à-dire super bien.

En face, tu as des modèles plus compliqués, des parents qui peuvent être violents (ma femme a eu un gosse de collège qui avait le dos noir de coups de ceintures, j'avais un gosse de 2de violé par son père, un gamin de terminale avec le père en taule, juste pour fixer les idées de ce que je veux dire...), des salaires insuffisants pour subvenir aux choses élémentaires (quand les deux parents sont au chomdu sans pouvoir trouver de travail parce que c'est Châteauroux, pour fixer les idées sur ce que je veux dire...), qu'est-ce qu'il se passe ? Bah déjà le modèle de l'école on n'y croit plus vraiment. Surtout si dans ton quartier les mecs en BMV (dsl, j'ai passé 3 ans en Allemagne maintenant je dis BMV) sont des mecs qui dealent et que c'est ton unique modèle de réussite.

Je ne te parle pas d'instruction là, ces élèves comme moi ont eu exactement la même instruction : l'école publique. Je te parle du reste du contexte. Je ne te parle pas non plus de facilités, je ne sais pas si j'y crois (inné / acquis, vaste débat). Je te parle simplement de reproduction de ce que tu vois, d'exemples qui te sont sous les yeux, de facteurs qui vont influencer ta vie. Il me semble qu'expliquer n'est pas infantiliser ? De la même manière qu'expliquer n'est pas excuser. Alors d'accord, on peut avec beaucoup de courage sortir de ce modèle. Si vous avez suivi le procès Merah, vous avez vu que son frère Abdelghani, lui, a réussi à sortir du modèle dans lequel il avait grandi. D'accord c'est *possible*. Mais tout est possible, c'est possible de gagner le prix Nobel, c'est possible d'être le meilleur au 100m (en même temps aussi, tiens). Je dis juste que ce n'est pas la majorité du temps ce qu'il se passe, et qu'il y a des facteurs qui viennent expliquer cela.

Si tu trouves que j'infantilise "les Michu" alors qu'ils ont un libre arbitre et qu'ils pourraient faire autre chose de leur vie, je te demande maintenant de m'expliquer pourquoi. Ce que je dis, c'est que "les Michu", ils ont une vie bien plus compliquée que la mienne. Moi j'ai bossé dur pendant mes études pour en arriver à cette vie là. Je bosse encore beaucoup d'ailleurs. Mais parce qu'on m'a dit que c'était bien. Quand on ne te dit pas ça, et que tu finis caissière ou manutentionnaire chez Lidl (Cash Investigation Travail ton univers impitoyable), que tu te fais harceler par ton patron (moi comme le disent les Fatal Picard, je n'ai "pas de chef pas de rendement"), je ne suis pas certain que tu te poses le soir et que tu mettes à réfléchir et à faire fonctionner ton esprit critique. Si tu avais les ressources pour le faire fonctionner ton esprit critique, tu te dirais que ce n'est pas normal de te faire traiter comme un chien...
Marseille, Grèce

Légende
le 14/11/2017 15:07
Mouaip, y a quand même un truc qui a du se faire la malle récemment chez les pauvres pour qu'ils n'en aient plus rien à foutre de la réussite scolaire de leurs gosses. Parce qu'il y a quand même un moment où ça fonctionnait pas trop mal, dans mon cas perso :

Mon grand-père est né dans une famille nombreuse, où tous les bonhommes travaillaient à la mine. On lui a dit "Bosse, connard, où tu vas finir à la mine comme tout le monde". Il a décroché son certificat d'étude et a fait pâtissier. Puis il a dit à mon père "Bosse, trou du cul, où tu vas devoir te lever à 4h du mat toute ta vie". Du coup, il a failli avoir la bac mais a quand même fait prof de sport. Et c'est là qu'il m'a dit "Bosse, misérable petite merde, je t'expliquerai plus tard. Ah, au fait, tu veux faire schleu en 1ère langue".

Toute cette histoire larmoyante serait totalement insignifiante si je n'avais pas entendu des dizaines de cas totalement similaires dans mon entourage, ça en est presque décévant. Aujourd'hui, quand je vais à la réunion de rentrée avec la maîtresse, on est 4 parents, et a tous fait des génies qui ne sont pas en phase terminale d'échec scolaire, tu parles d'un hasard du calendrier !

Birdish
Charlot de Feu

le 14/11/2017 15:20
Ce mouleux, il a eu eu un paternel level 2 pour le pousser au cul. Si j'avais écouté le mien, je serais probablement en taule actuellement :o).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
JMB
le 14/11/2017 15:27
J'ai l'impression que selon les zones géographiques, ta description est plus ou moins transposable. Honnêtement, à Châteauroux t'as pas la place pour que tlm trouve un boulot après ses études. Tiens, ne serait-ce que pour trouver des études abordables après le bac.

On ne s'en rend plus compte quand on fait partie de la caste des gagnants qui peuvent bouger, mais faire des études dans un studio (donc pas chez papa/maman), ça coûte cher. J'ai eu la chance de fréquenter un internat pendant mes premières années après le bac (et après études payées contre 10 ans de services à l'état), donc je n'ai pas connu ce problème, mais quand j'étais à Toulouse au Mirail, je voyais des tas d'étudiants qui devaient bosser en plus de leurs études. Y'a qu'à voir le taux de réussite pour cette catégorie d'étudiants, c'est bien moins que les autres. Et je ne parle même pas des cas où tu es une nana étudiante et où on te propose de devenir prostituée pour payer tes études : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-jep-est-saisi-d-une-plainte-...

Alors ok, travailler à l'école c'est bien, mais si tu sais qu'après le bac de toute façon les opportunités de tes gamins sont limitées... tu auto-censures tes gosses j'imagine. Mais bon avec Macron ça va changer, les fainéants vont se remettre au boulot sinon plus d'allocs (véritable histoire sous Sarkozy : des élèves sont revenus quand il avait dit "plus d'alloc si vos enfants sont absentéistes"). Si tu penses qu'il faut le bâton pour faire comprendre (la peur de devoir aller à la mine dans ton cas), peut-être n'est-ce pas si bête... Mais justement, les exemples d'aujourd'hui ce ne sont pas des mecs qui vont à la mine, comme je le disais ce sont des petits branleurs de caïds avec leur BMV...

Si on prend une zone géographique bien meilleure pour les études / le boulot, donc Toulouse, eh bien en 2de j'avais une élève qui passait ses week-ends à aider sa mère aux tâches ménagères (aînée de la famille). On comprend bien que pour elle, la réussite scolaire passait après.

Je sais bien que tu as cette étude qui montre qu'il y a corrélation entre "parents impliqués" et "réussite scolaire des enfants", mais tout de même, comme tu viens de le dire, parents impliqués = tu fais du schleu (ou du latin, du grec, ou du russe dans mon cas) = de base t'es déjà dans une classe à meilleur profil que le gamin lambda. A Châteauroux j'avais 2 gamins balèzes perdus dans une classe de 2de à profil "osef l'école", ben je peux te dire qu'ils ont bien perdu leur année, et que ça a été difficile pour eux en 1e. C'est quand même bien dégueulasse je trouve, d'être otage de tes camarades de classe (encore mieux, les grands parents de ma femme avaient vu, lors de l'épreuve écrite du brevet, des caïds menacer toute la classe pendant toute la première heure de l'épreuve ; personne n'avait pris le stylo pour écrire quoi que ce soit ; au bout d'1h ils se cassent triomphants, tous les autres ont pris le stylo pour essayer de réussir l'épreuve le mieux possible pendant le temps restant). Qu'est-ce que tu veux faire dans ce cas-là, si tu es au milieu de trop d'autres personnes qui te présentent un schéma putride pour l'apprentissage ?
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 14/11/2017 15:47
Vous partez du principe que réussir à l'école te catapulte en premier de cordée mais c'est rarement vrai. Ya pleins d'exemple de bac+x qui finissent en métier lambda.

Alors certes, moi qui n'est pas bossé à l'école je le regrette souvent. Et quoi qu'il en soit être instruit est infiniment important. Mais la réussite dans la vie c'est un savant mélange de volonté, chance-opportunité-mektoub. Pas réussir un "simple" examen

Marseille, Grèce

Légende
le 14/11/2017 16:22
Citation :
Je sais bien que tu as cette étude qui montre qu'il y a corrélation entre "parents impliqués" et "réussite scolaire des enfants", mais tout de même, comme tu viens de le dire, parents impliqués = tu fais du schleu (ou du latin, du grec, ou du russe dans mon cas) = de base t'es déjà dans une classe à meilleur profil que le gamin lambda.


Ben ça colle non ? Pour savoir quelles options foutent ton gosse avec des fils d'avocat et de médecin, faut être impliqué, regarder la cahier de textes, signer les mots, venir aux réunions, se rencarder sur les dispositifs CHAM, classes européennes et tout le bins, ne pas déboucher le champagne quand le gamin revient avec un 12, je te parle de trucs qui ne sont pas secrets hein, tout est sur la place publique. Si on trouve ça trop chiant de faire le minimum syndical pour l'avenir de son môme, on met une capote et on fait pas chier le monde.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.