fjandaud
ATC #5 - Méta & Reports
le 05/11/2017 10:44
81 joueurs.
En primeur, le meta :
Narset x4
Selvala v2
Zurgo x11
Thalia x3
Ojutai
Kess x8
Isamaru
Baral x3
Saskia x6
Nattes
Gaddok
Kalitas x2
Daretti x2
Leovold x2
Samut
Sigarda
Queen x2
Titania x2
Gitrog x5
Keranos
Karlov x3
Selvala v1 x2
Roon
Tymna thrasios x6
Sidar tymna
Brago
Akiri silas
Kambal
Teferi PW
Arabo
Prossh
Yaheeni
Atraxa
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
vicman
le 06/11/2017 17:50
C'est possible de jouer mono%R "Budget" sans jouer Zurgo en général et faire des top8 quand même.

(je met budget entre guillemet parce que cela dépend du budget du joueur mais c'est vrai que la base de mana joue beaucoup)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/11/2017 17:56
Citation :
Je suis pas d'accord, l'accessibilité et l'attrait d'un format ce fait aussi par la part "budget". Un débutant peut pas forcément balancer une mana base d'un Saskia, Atraxa, ou autre sans qu'il soit sur:
- de trouver un intérêt à jouer ce format (les cartes x1 sont plus difficiles à exploiter dans les autres format plus "conventionnel" comme ceux que tu cites);
- d'avoir les ressources nécessaire pour permettre de jouer au format;

Après on rajoute le ratio puissance/coût, car c'est bien les decks "bas de gamme, fond de tiroir" mais si c'est pour faire Table 75 sur chaque tournoi, le joueur n'aura aucun intérêt.

Le budget ne doit absolument pas déterminer la banlist c'est pareil ds tous les formats
Au passage les cartes qu'on joue pour la + part sont des stapples d'autres formats,les autres ne valent pas trop chères.
Si c'est pour avoir un format pollué par un deck pas cher (je me répète on l'a vu avec edgar) merci mais non merci
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/11/2017 17:58
A l'heure actuelle en aucun cas Zurgo reste ds le format car il est budget
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 06/11/2017 18:08
Citation :
Donc le budget ça reste important et doit être un critère à prendre en compte imo


Plop..! Coucou max!

La charte que ZS à mis en place pour ce themecode est directement lié à celle qu'avait créé Assassin à l'époque. Je pense que ZS n'a pas fait du copier collé. Cependant à titre informatif je te met le passage en question. Ça peut peut-être influencer ton jugement, il y a un réel intérêt de ne pas prendre en compte le budget dans un forum qui a une optique compétitive.

A + :)

Citation :
Bienvenue sur le forum Legacy!

Pour conserver une ambiance à la fois sérieuse concernant le format legacy et conviviale nous vous demanderons de respecter les préceptes suivants :

(...)

De cela découle un certain nombre de règle :

(...)

4 - Aucune discussion autour d'une restriction de budget ne sera tolérée : c'est contraire aux règles d'optimisation. Il y a de très bons decks budgets en legacy (burn, elves combo et dredge pour ne nommer qu'eux).
fjandaud
le 06/11/2017 18:14
Mon petit report, de mémoire sans notes (donc si je me plante et que vous m'avez affronté, n'hésitez pas à me rectifier !

Tout d'abord, sur le deck.
Je joue Saskia depuis plusieurs mois déjà (depuis le ban de bruse). Il y a un peu moins d'un mois, Moondust me donne gentiment quelques conseils sur le deck qui bousculent sa conception : de la base abzan traditionnelle, je passe à une base Naya pour intégrer des blasts. Après plusieurs échanges, il me donne une liste. Tétu comme une mule, je garde quelques slots perso (4 ou 5) le mois dernier sur un tournoi boutique. Je finis deuxième en perdant face à chats, du fait d'un manque d'antibêtes. La perf de NT le même jour aux ZAP avec encore moins de slots différents me conforte dans l’idée que la liste est bonne. D'ici à l'ATC les tests me rapprochent de la liste originelle et mes slots "maison" sautent un par un (et oui quand la rolls du deck builder fait des choix ils sont généralement réfléchis…). Tant pis pour l'originalité, la liste est très performante, en particulier face à Zurgo et les contrôles un peu mou, mais ça ce n’est pas nouveau, et surtout ultra stable (ce qui est appréciable pour un aggro quadricolore). Les matchups plus difficiles sont les combos très rapides et les bons decks monoU. Au final, j'ai d'autres decks montés mais Saskia semble bien placé dans le méta au vu des dernières perf de zurgo et c'est un deck que je joue depuis suffisamment longtemps pour éviter de trop missplay...
En avant pour l’ATC !

Départ pour l'ATC avec la quinzaine de joueurs lyonnais. On papote dans la voiture et on sent bien un méta qui permettrait à Kess, monoU et Saskia de perf. Les lyonnais amateurs de contrôle ont pris Baral, ceux qui aiment combo Kess, on est deux sur Saskia et on a du Zurgo, du Daretti, de l’Isamaru et plein d’autres choses encore !
On retrouve les habitués des ATC à l’arrivée, on chambre Makexime pour la forme. Première bonne surprise : beaucoup de joueurs non préinscrits et du coup plus de 80 joueurs !

Ronde 1 :
Ayant gagné un bye lors du side event du précédent ATC, j'en profite pour faire le tour des tables pour faire le meta. Deuxième bonne surprise de la journée pour moi : 11 Zurgo dans la salle !

Ronde 2 : Ojutai 2-1
J'aime pas trop affronter des decks tempo (mauvais souvenirs de Geist) et je ne sais pas trop si c'en est un ou un pur contrôle... du coup je stresse un peu !
La 1 est à sens unique, il est en death de bleu, saskia arrive, le kill est rapide.
A la 2, tout se passe bien pour moi au départ, je mets la pression, il est forcé de jouer son gégé et d'attaquer avec pour toucher sa wrath. Il la touche et, petit à petit, il me gère puis commence à faire du CA avec Narset PW, balance son ulti et enchaîne avec Jace... Je finis par concéder.
A la 3, c'est un peu plus disputé, il a ses couleurs mais la pression est forte. Il ne touchera pas la wrath sur ojutai qui aurait pu acheter du temps. Je gagne.

Ronde 3 : Zurgo (akwi qui finit au top 8 et qui est loin d’être aussi méchant qu’il le prétend sous son pseudo) 2-0
J'accueille mon adversaire avec un grand sourire et beaucoup de bonne humeur quand je vois son général. En effet, depuis plusieurs mois avec Saskia je n'ai pas encore perdu un match face à zurgo (généralement c'est du 2-1).
Il gagne le toss à la 1 mais se retrouve à devoir gaspiller ses blasts sur mon elfe t1 puis ma bête t2, babar t3 jouera à Gandalf (you shall not pass !), saskia lui collera une léthale avec Babar.
La 2 est épique ! Je blaste Zurgo. Je joue copter T2, voice t3 tout en me faisant blaster la tronche. Et là c'est le drame : magus of the moon arrive avant Saskia... Je n'ai que du non base, j'ai helix en main et mon blanc est tap... Je tente des sauces avec copter pour toucher un basic (l'espoir fait vivre)... ça ne vient pas ! Derrière, phase de sauce, je descend dangereusement. Je finis par garder mes bloqueurs. Il me blaste jusquà arriver à 4 puis ça s'interrompt : plus de cartes en main. S'en suit des tours de draw, land, go, jusqu'à ce qu'il récupère le land qui se sac pour coller 2... Du coup, ce que j'espérais secrètement arrive : il sauce avec Zurgo et Magus pour déborder mon bloqueur et me coller 2. J'active copter, bloque magus et en réponse au sac de son land lui helix zurgo. Tour suivant je lance saskia et lui met sa léthale avec copter et papa... j'ai eu chaud !

Ronde 4 : thalia (0-2)
Aie, pendant les tests, je m'étais rendu compte face à un isamaru que monoW a des armes sérieuses face à mon deck quand il est bien joué... Le pilote est bon, je le connais même si je ne l'ai encore jamais affronté : il est de Valence mais vient régulièrement jouer à Lyon. D'ailleurs sur les 6 tables haute, on se marre bien : plus de la moitié des joueurs sont des habitués de la boutique lyonnaise...
à la 1, il fait t1 fiole d'aether... Aïe ! Je m'attends à la misère... Je ne joue pas en modern et cette carte est très peu jouée en commander mais j'en ai entendu plus que parler... t2 c'est champion de la paroisse sous fiole et thalia... Gasp ! La protectrice du bastion qui arrive ensuite tend à me mettre en PLS même si j'ai un peu de board. Je laisse passer des pains pour concerver du board en espérant pouvoir renverser la vapeur (en même temps, là, je ne crains pas les blasts...). Je finis par topdecker parallax, je compte et recompte de mon côté : je peux lui mettre les 20 d'un coup si je grille tous les marqueurs de parallax pour lui exiler tout son board... C'est parti ! Je lance ma phase d'attaque, regarde la table et remarque le petit artos à 1 detap dans un coin... Bon ben tant pis ! J'ai perdu...
à la 2, son petit ange qui va bloquer les capas de mother, elfes et consorts ajouté à protectrice du bastion sur son gégé auront raison de moi...

Ronde 5 : Akiri/Silas (2-1)
Je ne sais pas quelle version j'affronte, je connais assez bien la version aggro (j'en ai monté une) mais ça peut être contrôle et/ou combo... Je suis plus ou moins frais en fonction de la version...
A la 1 il se prend un départ bien curvé des familles et ne touche pas terre. Il me contre deux ou trois bêtes mais la fin est rapide.
A la 2, il temporise, je gère akiri et cranial platting mais il temporise bien. Il est à 5 mais je n'arrive plus à passer et il finit par me battre.
A la 3, je lui gère akiri et silas. Il me bounce mon sanglier avant phase de sauce, me permettant de jouer rallieur renégat qui ramène un bagarreur voltaique géré précédemment... J'ai le board et l'arrivée de papa va sonner la fin du match juste avant les tours additionnels !

Ronde 6 : Zurgo (2-0)
Je serre les fesses sur le pairing : si cette ronde se passe bien, je suis bien placé pour faire top 8... Roulement de tambours et... Zurgo ! Là encore mon adversaire, très sympa, constate ma bonne humeur...
A la 1, il a le toss, me met bien la pression. T5, il est à 12 et je suis pas loin de me faire tuer : et il faut que je le force à me bloquer pour raser son archère du brandon et son incitateur si je veux espérer avoir un espoir de survivre au tour prochain. En plus j’ai un kill en main avec rampager… J’attaque avec gaddok, Sadkia et un elfe. Je croise les doigts pour avoir un saskia bloqué par une 2/1 ou l’elfe qui passe… Il tient à son archère et ne bloque pas Saskia… Prends tes 14 !
A la 2 je la gagne sur un missplay de sa part… il n’inclut pas mon skull clamp dans ses calculs ou le fait que je puisse avoir un land en main pour permettre de jouer saskia et l’équiper et pense être à l’abri d’une sauce avec mon babar et Saskia qui peut arriver n’importe quand (il est à 16). Il me colle une méchante baffe et se full tap et il se prendra du coup ses 16 à mon tour…
Le Hold Up est en marche… Je vais faire top 8… Vite un doliprane !

Ronde 7 : Selvala v2 (Draw)
Je suis 3e et lui premier. On va discuter du pimp de nos decks…
¼ de finale :
C’est plutôt cool, depuis que je viens à l’ATC j’arrive à retarder l’instant fatidique où, la fatigue et le stress aidant, j’accumule missplay sur missplay. Mon premier ATC ça arrivait ronde 3… Maintenant c’est en quarts…
Déjà, j’affronte Kess. Ma seule expérience contre Kess combo consistant depuis un mois à me faire rouler dessus par un certain Poussière de Lune, je n’aborde pas le match avec sérénité…

A la 1 : je n’ai pas le toss. Je mull à 6 et j’ouvre une main avec babar, voice, un blast, fastland GW et deux terrains BR… Je suis sur la draw, j’ai mon scry et je prends le risque de trop… Je garde en me disant que si je choppe une source de G ou de W je vais être très frais… Je ne l’ai pas touché de la partie… T1 gorille berengei contré, T2 il pose Baral et je sais que ces p* d’accélérateurs ne doivent pas rester sur table. Il est fulltap, je le blaste et je me retrouverai avec mon blast dans la tronche… T3, messe noire et mind twist sur ma main à 4 cartes pour tout me faire défausser et là… je fais le missplay de mon tournoi… je mets ma main au grave en oubliant babar !!!!!!!!! J’aurais reçu mon babar foil samedi au lieu d’aujourd’hui, je l’aurais peut être plus vu… Le reste se résume à moi qui essaye désespérément de survivre. Je finis par concéder.

A la 2 : je lui démembre Kess mais son pyro temporise bien. Je recherche mon 6e land pour pouvoir enchaîner Saskia sous cavern avec un blast et il n’arrivera pas. Nos deux boards sont rasés sur un pyroclasme et je me fais bourrer à coups de volante. J’aurais du blaster en prenant le mana de ma charmille et de mon manland qui avait bloqué Kess en réponse au pyro pour le blaster et l’amener sous la barre des 6 PV mais, la fatigue aidant je ne vois pas le play et je finis par décéder quelques tours après…

Bilan : L’orga du tournoi au poil comme d’hab. Une bonne journée, des joueurs sympas, un coupaing lyonnais au top8 en plus de moi mais un petit goût amer sur le quart et un retour en voiture à répéter en boucle "p* de babar" en me faisant chambrer par les autres…
fjandaud
le 06/11/2017 18:19
zut c'est pas akwi mais acwi. Désolé !
asimov67
Metz, France
le 06/11/2017 18:36
Babar est?
lhf
le 06/11/2017 18:36
Citation :
Y a tout un tas de decks aggro moins borderline qd meme avant de se retrouver dans un vulgaire format dominé par controle combo



Soit on a un remplaçant pour zurgo et bannir zurgo ne changera rien.

Soit on n'a pas de remplaçant pour zurgo et on fait quoi contre un pack mono U qui prétend tuer régulièrement t4 ?Même t5 est trop rapide.

Un VRAI pack aggro n'a pas les outils pour lutter contre des pack autiste. Soit il joue des cartes de contrôle et c'est un contrôle/XXX, pas un aggro. Soit il va chercher un otk et c'est un combo/XXX, pas un aggro.


C'était justement LE problème du 30PV. On va bien se retrouver ds la même méta qu'en 30PV mais avec d'autres deck.


Je vais faire la même remarque qu'en 30 mais avec aggro à la place de U counterspell, il ne faut pas taper sur aggro, il faut d'abord taper sur les combo. Il faut imposer un tour limite au deck combo pour permettre l’existence de pack fair et équitable. Une fois que c'est fait, on pourra se poser la question de ban zurgo. Actuellement zurgo est l'un des rares opposants au pack no brain qui font leur comeback, cf gitrog.
En attendant, je suis contre le fait de taper plus sur zurgo, oui ce deck est pénible, mais au moins il pose un garde fou.


PS : j’insiste sur teferi
Citation :
Le gros avantage est de rendre les removal mort, ce qui fait bien une dizaine de carte par pack, voir beaucoup plus.

juste +1
C'est ce genre de pack qui rend zurgo aussi fort. Car tout pack voulant butter zurgo se doit de jouer bien trop d'anti crea et par conséquent, il se retrouve à être un bye pour un pack comme teféri.

Et on peut prendre des pack moins bon comme narset, un vieux build 30PV va défoncer la plupart des pack capable de gérer zurgo.



Actuellement, on en est à un stade où affaiblir zurgo commence à être compliqué. On va être obligé de taper sur les rares cartes rouges correct pour éviter de bannir massivement des randoms blast.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Tournoi de merde
le 06/11/2017 18:41
J'en ai marre de faire x/2 aux ATC / DTC, un jour je l'aurais mon top 8 bowdel :<

Sinon, super tartiflette, super orga, et des adversaires bien cools (mention spéciale à Loïc (le Selvala V2 qui fait top 8 (oui, j'aime les parenthèses dans les parenthèses)), qui en plus d'être ultra cool m'a prouvé qu'on pouvait être bon gagnant, je ne me suis jamais autant marré / fait défoncé dans le même match c'était insane :D).

La bise à tous ceux qui me reconnaitront (le brun barbu à lunettes qui jouait la Titania du Ghetto).

Bientôt un report en bonne et due forme ; )
lhf
le 06/11/2017 18:45
Citation :
Babar est?


à l'origine, c'est lui Loxodon Hierarch
Mais vu qu'il parle de discard, je miserais sur : Loxodon Smiter
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 06/11/2017 18:48
Ho, et je ne vois pas trop le problème avec Zurgo. C'est pas plus fort que Burn en Leg / Mod, c'est juste régulier et c'est un bon aggro, je ne vois pas trop où est le problème. Maintenant que les pires cartes du pack sont bannies, laissez-le tranquille et jouez des decks capables de le battre, c'est tout : )

Et il n'y a pas besoin d'aller bien loin hein, Saskia par exemple a un MU plutôt bon contre Zurgo. C'est pas de ma faute si vous voulez jouer vos decks de débile qui passent 40 minutes sur leur T4 pour finir par ne pas tuer et bourrer à coup de 3/4 vol et de Nightscape Familiar (bisous moondust) :*

(Il y a des trucs pour ceux qui aiment les tours de réflexion de 40 minutes, c'est les puzzle Magic, c'est très bien et ça évite de faire perdre du temps un votre pauvre adversaire).

PS : non, je n'ai rien contre storm. Du tout. Haha.
fjandaud
le 06/11/2017 18:53
Citation :

Citation :
Babar est?


à l'origine, c'est lui Loxodon Hierarch
Mais vu qu'il parle de discard, je miserais sur : Loxodon Smiter


effectivement le roi des éléphants du DC est plus smiter (en particulier quand il y a Mind twist dans le format...) que son grand frère qui a le malheur d'arriver quand Z t'as déjà tué.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/11/2017 19:08
Citation :
Ho, et je ne vois pas trop le problème avec Zurgo. C'est pas plus fort que Burn en Leg / Mod, c'est juste régulier et c'est un bon aggro, je ne vois pas trop où est le problème. Maintenant que les pires cartes du pack sont bannies, laissez-le tranquille et jouez des decks capables de le battre, c'est tout : )

Et il n'y a pas besoin d'aller bien loin hein, Saskia par exemple a un MU plutôt bon contre Zurgo.

Non sense c'est bien + régulier que ds les autres formats grace a la command zone et le choc qu'on a tout le temps t1.. Bannir des cartes hormis POP ou fireblast qui était complètement débiles,n'est pas vraiment la solution le prob c'est le multi choc en command zone en fait.
Merci on est au courant que saskia a le MU face a Z c'est pas vraiment nouveau.Hormis saskia qui a rééelement le mu y en a pas des masses :/,Mono red ca apporte pas grd chose au format un peu comme jace tide a l'époque
dodoz
le 06/11/2017 19:13
Thalia a le mu face à zurgo ! Je pense pas que bannir zurgo sois une solution, surveiller tous ce qui est combo par contre..
darkjb
le 06/11/2017 19:18
Newtrader78 a raison...après avoir dénigré (bêtement) Z...oui le déni est une attitude psychologique classique face à une agression violente qui surgit du bout de la nuit d'un Z qu'on appelle Zurgo. Le problème n'est pas burn mais burn dans le format DC avec un GG à 1 ultra régular...
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/11/2017 19:26
Citation :
Thalia a le mu face à zurgo ! Je pense pas que bannir zurgo sois une solution, surveiller tous ce qui est combo par contre..

Depuis qd Thalia est un tiers deck? Ca se fait ouvrir pas trop deck bon pack..
Oui les decks 40 nectar sacrée on le Mu face a Zurgo :{ aussi et pourtant..
Citation :
Le problème n'est pas burn mais burn dans le format DC avec un GG à 1 ultra régular...

Voila apres on verra avec le temps si c'est un véritable problème car je n'en suis tjrs pas convaincu qd on voit les résultats de l'ATC,le méta des Zap était juste le premier gros tournois post ban,aux prochains Zap les gens mongoliseront moins j'espere :p
darkjb
le 06/11/2017 19:34
Non j'ai bien peur que Zurgo reste ultra représenté parce que les gens le jouent car :

1/ c'est fort correct
2/ c'est le deck performant le moins cher.

Il ne le joue pas pour jouer burn...mais pour avoir un deck compétitif pas cher donc pour moi ces deux raisons ne doivent pas protéger Z du ban (même constat que Makexime mais pas du tout la même solution de mon côté)

Les gens ne jouent pas burn mais Z..
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 06/11/2017 19:39
Oui mais si le deck passe pas selon un meta X ou Y alors il ne pose pas problème,affaire a suivre mais la oui la régularité du deck fait qu'il peut mériter un ban
Makexime
Légende
le 06/11/2017 20:02
Slip Oliv :)

Citation :
Citation :
Donc le budget ça reste important et doit être un critère à prendre en compte imo


Plop..! Coucou max!

La charte que ZS à mis en place pour ce themecode est directement lié à celle qu'avait créé Assassin à l'époque. Je pense que ZS n'a pas fait du copier collé. Cependant à titre informatif je te met le passage en question. Ça peut peut-être influencer ton jugement, il y a un réel intérêt de ne pas prendre en compte le budget dans un forum qui a une optique compétitive.

A + :)

Citation :
Citation :
Bienvenue sur le forum Legacy!

Pour conserver une ambiance à la fois sérieuse concernant le format legacy et conviviale nous vous demanderons de respecter les préceptes suivants :

(...)

De cela découle un certain nombre de règle :

(...)

4 - Aucune discussion autour d'une restriction de budget ne sera tolérée : c'est contraire aux règles d'optimisation. Il y a de très bons decks budgets en legacy (burn, elves combo et dredge pour ne nommer qu'eux).


Voila ce que je veux dire, c'est que burn c'est budget par définition, et que dire "les cheaps ça dégage" (je synthétise) ça veut dire la mort de burn.

Sinon je suis 100% que lorsqu'on parle deckbuilding, la notion de budget ne doit pas venir en compte. La c'était plus on parlait archetype (zurgo étant l'icône de l'archetype burn en dc)

:)

----

Sinon oui Zurgo ça perd contre Saskia, contre Thalia, contre un Baral adapté (je précise adapté hein), donc le mu semble prenable il faut juste en tenir compte lors de deckbuiling, comme on tiendrais compte d'un méta très contrôle et de métagame en fonction.

Et un grand merci pour vos reports les gars, ça fait plaisir :) (je ferai demain le mien, je sais que vous l'attendez avec hâte et impatience (pour vous foutre de moi :P) mais j'ai pas franchement eu le temps encore (et oui jouer Zurgo ne veut pas dire, petit report, ni petit zizi :D))

En tout cas ce que je retiens de l'ATC c'est que j'ai vraiment beaucoup sympathisé avec beaucoup de joueurs super agréable et ça fait clairement plaisir et c'est la ou on se dit que c'est pour ça aussi qu'on joue à Magic (après y avait aussi des joueurs super désagréable voire même de belle tête de con, mais bon y paraîtrait que c'est du à un problème d'impuissance)
asimov67
Metz, France
le 06/11/2017 20:04
Ca reste surtout un deck piloté par des joueurs "non ténors" du format.
Il est certain que si les gros joueurs de Lyon ou Paris jouaient Zurgo, nous en croiserons beaucoup plus en top 8.
Par conséquent, sa faible présence sur les top 8 des gros tournois est principalement du au level moyen des joueurs Zurgo que suite à un métagame adapté pour battre ce général.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8