les_ZAP
Meta zap 15 octobre
le 15/10/2017 11:59
Bonjour à tous ! :)

Metagame du tournoi EDH 1V1 en 20Pv à Palaiseau du 15 octobre (trié par ordre alphabétique avec les partners bas) :

- Atraxa : 5 (2 combo / 3 controles)
- Baral : 1
- Brago : 2
- Doran : 1
- GAA : 2
- Gitrog : 1
- Hapatra : 1
- Inalla : 2
- Karlov : 2
- Kefnet : 1
- Kess : 4
- Khalithas : 1
- Kitheon : 1
- Maelstrom Wanderer : 2
- Mogis : 1
- Narset : 1
- Nissa : 1
- Ojutaï dragonlord : 1
- Queen Marchesa (mardu) : 5
- Prosh : 1
- Saskya : 3
- Scarab god : 4
- Shu Yun : 1
- Sidisi (BUG) : 2
- Teiferi : 1
- Thrun : 1
- Titania : 3
- Ur Dragon : 1
- Uril : 1
- Varolz : 1
- Venser : 1
- Yasova : 1
- Yisan : 1
- Zurgo (rouge) : 3

Partners :
- Tymna / Kraum : 2
- Akiri / Silas : 5
- Ishai / Reyan : 1
- Reyan / Kraum : 1

Voilà voilà !

A bientôt !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
darkjb
le 22/10/2017 1:23
Je comprends pas...tout le monde dit Zurgo c'est de la merde mais même en ayant banni 4 cartes récemment le deck continue de faire l'épouvantail (sur différents tournois) et toutes les excuses sont bonnes pour le "rabaisser" mais oui Fil et Max ont raison. Z est Tiers 1. Après les gens ont le droit de métagamer, d'avoir des bons pairings, d'avoir le boss, etc, ça fait partie de magic !
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 2:01
Nan zurgo n'est pas du tout tiers 1 et c'est pas par ce que Ca a gagné un tournois post ban ds un environnement ultra favorable que cest tiers faut vraiment arrêter avec ce genre de conneries.. et esquiver tous ses mauvais mu Ca aide aussi ,Ca sera tiers Qd Ca fera vraiment bcp de perf ce qui ne risque pas d'arriver car les gens vont gentiment rejouer des cartes fortes contre aggro à cause de saskia notement ou d'autres aggro et zurgo en fera les frais et prendra toute la "hate" destiné au deck aggro
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 2:03
Apres au passage à ce tournois il manquait pas mal de regular ce qui explique la "chatte" au pairings aussi,pour moi le niveau de ce tournois était une vaste blague et clairement je pèse mes mots
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 2:05
Compte tenu de toutes ces observations c'est pas étonnant que Z soit passé,de toutes façon sur les tournois de + grande envergure on le voit bien il ne va jamais au bout donc .. Il n'est clairement pas tiers et encore moins DTB comme certains l'insinue.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 2:12
Au passage post ban zurgo n'a gagné Que le tournois des zap donc coulo sur zurgo gagne plein de tournois ..
lhf
le 22/10/2017 3:18
Citation :
C'est une mauvaise habitude que le DC nous a donné. :)


Ce raisonnement n'est pas dc only, ni même magic only, voir même TCG only.

J'ai vu ce genre de classement sur pas mal de jeu stratégique où on parle de strat t1, compo t1, combo t1, deck t1 etc...

Les tiers 1 sont les pivots du format. Ils sont là, tu es obligé de tourner autour, mais tu ne peux pas vraiment les contrer. Au mieux, tu as une poursuite avec une poigné de tier 1 qui se bouffe entre eux et dont le seul point commun est de bouffer le reste.


On l'a sur dota avec les heros t1, aka les héros que tous le monde veut pick (qui se font ban en tournoi), tu es obligé de jouer autour, mais tu ne peux pas vraiment les contrer. En fait contrer les héros t1 signifie prendre une strat qui se contente de ne pas être un bye. En prime, au prochain patch, tu es certain que le ban hammer tombe sur lui.


Citation :
Nan zurgo n'est pas du tout tiers 1 et c'est pas par ce que Ca a gagné un tournois post ban ds un environnement ultra favorable que cest tiers faut vraiment arrêter avec ce genre de conneries.. et esquiver tous ses mauvais mu Ca aide aussi ,Ca sera tiers Qd Ca fera vraiment bcp de perf ce qui ne risque pas d'arriver car les gens vont gentiment rejouer des cartes fortes contre aggro à cause de saskia notement ou d'autres aggro et zurgo en fera les frais et prendra toute la "hate" destiné au deck aggro


+1
lhf
le 22/10/2017 3:39
Pour résumer grossièrement le t1 : plus fort que le reste.

Résumé grossier vu que la plupart des jeux de strat ont un système d'équilibrage à base de pierre papier ciseau (PPC). Donc, il n'y a jamais quelque chose de strictement meilleur que tous le reste, mais il y a souvent quelque chose de meilleur que presque tous le reste. Ce "presque tout" est inversement proportionnel à l'aspect PPC.

Ds le cas de dota, le PPC est relativement faible et surtout le skill l'emporte sur le PPC, donc tu as un tier 1 qui domine à 99% les héros non t1. Bon c'est à contrebalancé en fonction du skill vu qu'ici le skill est prioritaire sur la strat.

Sur magic, le PPC est plus important, le skill ingame a moins d'impact par rapport au deck builbing comparé à un dota. Il est "plus facile" de perdre contre un moins bon joueur mais avec une meilleur strat. Par conséquent, les tiers 1 ne dominent pas à 99%, on va dire 90% (chiffre au pif).



Et pour finir par un jeu de merde, on va prendre HS. Le skill ne sert à rien, le PPC domine, résultat tout repose sur le deck bild... heu pardon je veux dire le net deck et au final, le tier 1 consiste à nommer les 3/4 meilleurs deck. Mais ce sont des deck avec de putin de bye.
En fait, il n'y a pas vraiment de t1 à HS, sauf rare exception, parce que oui, le studio est assez mauvais pour réussir de temps en temps l'exploit d'avoir UN seul t1 dans un jeu où le PPC l'emporte sur le skill et le deckbuilding.



Si on applique ca à zurgo : c'est pas un tier 1. Ce n'est pas un pack plus fort que le reste vu qu'avec un minimum d'effort, ce pack n'est plus un problème.

Pour moi, il est dans une catégorie spécial : celle des deck capable de perf qd on ne les attends pas. Aka des deck ayant une puissance similaire au t1, mais qui ont besoin d'un environnement favorable. Un zurgo non attendu peut gagner un tournoi, un zurgo attendu ne gagnera jamais un tournoi (enfin presque).
walkingdead07
le 22/10/2017 3:49
Je trouve le comparatif discutable.
Il y a quand meme pas tant de decks qui ne necessitent aucun skill a HS.
A part Druide avec sa stratégie ramp into gros spells/gros jade et le defunt war/pirate...

Le jeu n'est peut etre pas sans defauts mais globalement je le trouve reussi et il y a toujours moyen d'aller loin en buildant un bon outsider metagamé.
lhf
le 22/10/2017 4:26
Tu n'as pas vu le dernier deck prêtre.

Pour gagner la partie, tu dois faire 2 leg avant le t10.
Ds ces conditions, le win rate du pack est autour de 99%, sans déconner. Si c'est plus tard, ton win rate descend. Ofc, si c'est la dernière, tu as perdu.

A coté de cas, tu as voleur. Si il pose sa leg au t2, son win rate passe au dessus de 90%. Ca arrive plus d'un quart des games. Paye ton win rate sur le 3/4 restant afin d'équilibrer cette absurdité.

Sinon regarde les dernier HCT, pour plus de la moitié des games, un random lvl 10 aurait fait aussi bien. Quasiment toutes les games étaient à un sens unique. J'ai adoré les commentaire sur les stream : bonne main de départ il a gagné. Pitoyable.
Il y a une minorité de games où tu rends compte qu'il y a un bon joueur et je dis bien UN, pas deux.
En fait, le seul skill des joueurs vient de leur capacité à se qualif à ce genre d'event, mais c'est plus du travail de forçat que du talent. Il y a des joueurs de talent sur HS, mais on ne les voit presque pas.


Par contre, les kevin du rang 20 sont content de cette méta où en sortant leur CB, ils peuvent monter rang 15 en te grattant les testiburnes et peut être même 10.


C'est vraiment le genre de truc que je ne veux pas voir à magic et pourtant on est en train d'aller vers ca pour l'edh. Enfin sur ce point, le comité réussit à faire un boulot correct et à limiter la casse.
Jeff150284
le 22/10/2017 7:25
Pour revenir au niveau du tournoi Nt à part ugo il manquait pas de gros ou de régular c est juste que les réguliers ont pas fait le taff(kao Vivien ou maxence)%E%5 ça arrive mais sinan c est les joueurs que vous jouez d habitude le niveau du Dc reste faible et generalement on voit jamais les gros se rencontrer sauf juste avant top 8 et la encore ça Split donc forcément le niveau était une " blague" mais comme la plupart des tournoi que tu fais en fait...
macross76
Le Havre, France
le 22/10/2017 8:08
Citation :
Zurgo c'est T1, rien que par sa représentation, c'est le deck le plus représenté en top 8 et vient de gagner un "gros tournoi" !

C’est vrai sur les 3 derniers mois. Mais post ban, c’est Saskia qui est la plus représenté(last month).
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 9:37
Citation :


le 22/10/2017 7:25
Pour revenir au niveau du tournoi Nt à part ugo il manquait pas de gros ou de régular c est juste que les réguliers ont pas fait le taff(kao Vivien ou maxence)% ça arrive mais sinan c est les joueurs que vous jouez d habitude le niveau du Dc reste faible et generalement on voit jamais les gros se rencontrer sauf juste avant top 8 et la encore ça Split donc forcément le niveau était une " blague" mais comme la plupart des tournoi que tu fais en fait

Nicolas , jibux , ugo et 2/3 autres bon joueurs Ca en fait deja quelque un
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 9:41
En tout cas j'ai vraiment eu la sensation d'un tournois avec moins de niveau,mais pour Que Z perf de toute façon il faut ce genre d'alignement des astres :P
darkjb
le 22/10/2017 10:20
Le DC et le singleton en général c'est OBVIOUS du fun à la base...il n'y a pas de "gros tournois" à plus de 300 jours (ce n'est pas un scg, un gp, un mkm series, ou encore moins OBVIOUS un pro tour).
Les plus gros tournois répertoriés sur MTG TOP 8 dépassent difficilement les 40 joueurs, les lots sont pour les gagnes petit vu la quantité/qualité des dotations et à part être champion du monde de quartier on peut espérer guère plus.

Pour être (très) bon en singleton il faut être évidemment fort à magic dans tous les domaines car 100 cartes différentes c'est bien plus complexe que n'importe quel format construit et c'est là le paradoxe du singleton (hormis pour des decks comme feu Bruse/Geist/Baral ou Zurgo qui ont une telle redondance dans leurs cartes).

Donc si DE BONNE FOIS, on regarde les stats proposées par MTG TOP 8 et qu'on sort pas des chiffres qui arrangent toujours son raisonnement. Post ban Z a bien été présent à de multiples reprises et même avant ban lorsque Markov sature le format il arrive a glisser 2 prétendants en TOP 8 juste derrière le pote de Sorin... Bref je vois pas pourquoi tout le monde méprise ce petit être...peut être parce qu'il a l'air si chétif ?
Makexime
Légende
le 22/10/2017 10:23
Sérieusement Alex, des que quelqu'un te donne des contre-arguments tu balances direct l'argument du mauvais niveau des joueurs en dc. C'est vraiment pas l'argument à sortir, parce que du coup ça signifierait qu'en fait il n'existe pas de Tiers 1: vu que c'est et de la chatte au pairing et que les joueurs sont nul, et donc le deck est pas si fort.

Je trouve malheureusement tes arguments très bancales :/

Citation :
Donc si DE BONNE FOIS, on regarde les stats proposées par MTG TOP 8 et qu'on sort pas des chiffres qui arrangent toujours son raisonnement. Post ban Z a bien été présent à de multiples reprises et même avant ban lorsque Markov sature le format il arrive a glisser 2 prétendants en TOP 8 juste derrière le pote de Sorin...


+1 darkjb
Jeff150284
le 22/10/2017 10:24
Oui au final il y a qu un joueur comme ugo qui aurait un impact sur ce top 8 pour les autres ce sont des bon joueurs mais pas assez pour ce dire qu il seront forcément dans les 8 meilleurs

pour zurgo c est que la méta parisienne est control c est facile de build pour battre zurgo mais c est assez contraignant au final le jeu à aucun intérêt et obligé à jouer certaine couleurs un peu comme geist à l époque
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 10:44
Citation :
Les plus gros tournois répertoriés sur MTG TOP 8 dépassent difficilement les 40 joueurs, les lots sont pour les gagnes petit vu la quantité/qualité des dotations et à part être champion du monde de quartier on peut espérer guère plus.

Y a regulierement des DTC hein apres les zaps reste un gros tournois egalement.
Et je maintiens Z n'a pas fait enormement de perf mais comme a chaque update de banlist les gens voit du RED ban il deside des cartes contre aggro se font defoncer et du coup rejoue des spells face a aggro..
Citation :
Sérieusement Alex, des que quelqu'un te donne des contre-arguments tu balances direct l'argument du mauvais niveau des joueurs en dc. C'est vraiment pas l'argument à sortir, parce que du coup ça signifierait qu'en fait il n'existe pas de Tiers 1: vu que c'est et de la chatte au pairing et que les joueurs sont nul, et donc le deck est pas si fort.

Je trouve malheureusement tes arguments très bancales :/

Faut arreter de tout transformer et non a l'heure actuel y a pas vraiment de tiers 1 ou DTB ,car le format est saint,justement

Citation :
Oui au final il y a qu un joueur comme ugo qui aurait un impact sur ce top 8 pour les autres ce sont des bon joueurs mais pas assez pour ce dire qu il seront forcément dans les 8 meilleurs

Faut arreter lol ugo fini assez souvent 9 eme il manque un petit truc qd meme :p
Nico a le meme niveau de jeu qu'ugo typiquement et lorsqu'il participe au tournois il top8,je comprend pas l'engouement autour d'ugo en fait mais passons,j'adore la personne donc bon ;)
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 10:45
Citation :
pour zurgo c est que la méta parisienne est control c est facile de build pour battre zurgo mais c est assez contraignant au final le jeu à aucun intérêt et obligé à jouer certaine couleurs un peu comme geist à l époque

Z c'est un aggro comme un autre en vrai il faut pas build contre lui mais le compter comme un deck aggro de + ds la balance ce qui fait jouer des cartes comme timely ou lone etc
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 22/10/2017 10:54
Je commence à apprécier de plus en plus l'aspect "branlette" entre pote au sein des "regulars", c'est chaleureux de voir autant d'amour au sein d'un petit groupe de personne et de mépris pour le reste de la communauté. Lachez rien les gars, continuez comme ça !
Jeff150284
le 22/10/2017 11:00
Oui c est un aggro mais qui se fout des wrath effect et des antibetes ( sauf peut être ceux qui coûte 1) donc c est un peu différent et comme je dis c est contraignant sur les couleurs et le jeu te pousse à jouer de mauvaises cartes tellement il est oppressant sur le début de partie sachant que la régularité de ces cartes seront jamais aussi grande qu un zurgo t1
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.