angelucifer
[primer] g/r ponzaaaaaa
le 13/10/2017 15:57
Bonjour à tous les loulous.

Je me lance dans mon premier topic primer pour vous présenter un archétype peu connu et rempli d'amour. J'ai nommé G/R PONZA. Appelé aussi Gruul Landloss.

%R%R%R Le but de l'archétype %R%R%R

L'idée générale du deck, c'est de ruiner complètement la manabase du méchant et le retarder suffisamment pour pouvoir poser des menaces qui permettront de clore la partie rapidement.
Pour le faire, le jeu dispose de trois leviers:
- Les accélérateurs de mana
- les moyens de gestions
- les finisseurs

%G Les accélérateurs de mana

Ils sont variable, entre 8 et 10. Personnellement j'en joue 9. Ils sont impératif pour avoir 3 mana t2, chose qui est réellement importante pour commencer tôt la pression dans le plan de jeu.

En slot quasi obligatoire, on trouvera 4 Étendue de l'utopie. Permet de stabiliser la mana, et surtout insensible aux divers antibêtes qui traient dans le format, et la plupart du temps, l'adversaire ne rentrera pas de gestion pour cette carte. En cela elle paraît obligatoire.
Nous trouverons aussi 4 Elfe de la charmille Le fait de dégager une foret peut certes être handicapant, mais çà fait de la puissante magie de dégager une forêt enchantée par l'étendue.
Parfois, on trouve des Birds. Cà stabilise la couleur c'est un accélérateur de mana T1, et c'est une carte que je préfère à Noble hiérarche dans ce plan de jeu.

Mais pourquoi jouer des accélérateurs de mana? Pour commencer à donner de l'amour dès le T2 pardi!!

%RLes preuves d'amour

L'idée c'est d'attaquer la manabase très tôt. Pour cela, nous avons déjà 4 cartes qui font de la puissante magie toute seule.
4 Lune de Sang . Je ne la présente plus. çà empale tellement d'archétype à l'heure actuelle, que c'est bête de s'en priver. Je ne compte plus le nombre de partie ou je fait T2 blood moon, ok je concède.
Ensuite les trucs rigolo:
4 Pluie de pierres Je préfère pluie de pierre à pluie en fusion, car il ne coute qu'un rouge contre 2, surtout que les 2 PV sont anecdotique, nous verrons pourquoi plus tard.
4 Mousse acide de la Mwônvouli Permet de casser un terrain, et d'aller ramper pour accélérer le débarquement d'un finisseur

Pour Faire simple, il faut compter une vingtaine de sort de gestion pour que çà soit pertinent.

Voici les cartes que nous retrouvons régulièrement:
Réveiller la bête Gérer un permanent en éphémère c'est fort, surtout quand on peut cibler n'importe quoi. Un arpenteur, un piègepont, un land, un enchantement, une créature, un artefact. La carte est ultrapolyvalente. Le fait de donner un token 3/3 à l'adversaire est bien sûr un peu problèmatique, mais on joue des bêtes plus grosses, et en général, ceci n'est pas si handicapant que çà.
Tomber en poussière un casse land à 4 qui éxile. çà permet de savoir ce qu'il joue, çà permet d'empaler dans l'oeuf tron, eldra tron et d'autres jeu chiant. Le fait que çà soit un terrain non base uniquement est pas dérangeant dans la méta actuelle, car on a souvent des lands non base à cibler.
Pluie en fusion casse land polyvalent à 3, qui permet de coller 2 régulièrement à l'adversaire.

Puis des gestion de bête, car forcément, y en a qui passent à travers les mailles du filet.
Foudre Je la présente pas, c'est fort, çà colle 3, c'est éphémère, bref c'est bien.
anger of god Gestion à 3 mana qui permet d'éxiler les bêtes chiantes. Notamment face à dredge ou toute bête récurrente.
Bûcher des damnés Un des meilleurs sorts de gestion dans cette optique. On rampe donc on a pas mal de mana. De plus, on rase le board que d'un côté, et les jours de pleine lune, nous permettent de clore une partie sous piègepont. De plus, sur miracle, çà fait vraiment office de rase board.

Pour les kills On a le choix.

On retrouve quasi systématiquement :

Titan de la fournaise 6/6 pour 6, qui permet de se booster pour mettre des clok rapides et violentes. colle 3 dégat réparti comme on le souhaite quand çà arrive ou attaque, bref, une très bonne bête. Elle sera souvent un choix de préférence.
Dragon au souffle de tempête 4/4 vol célérité pour 5, çà tape rapidement, et çà vole. Et surtout petit effet kiss cool, çà a la pro contre le blanc, donc çà esquive push ET path to exile. Une bête qui sera donc bien souvent très dure à gérer.
Chandra, torche de la défiance Pioche, rampe, gère une bête, et peut clore une partie. Bref, c'est fort, c'est cool, et puis bon, faut bien remplir les slots vide.
Nissa, force vitale çà agresse à la 5/5, çà remonte les permanents géres, çà fait piocher sur les land drop
Garruk Languebestion çà dégage les terrain, pose des token, et arrive tôt.
Thragcorne çà arrive tôt, çà fait gagner 5 pv, çà pose un token quand çà meurt. c'est très bien contre les match up tendus genre burn.
Gobelin sciaphile Permet de poser une menace tout en cassant un land si pluie de pierre ou pluie en fusion est au cimetière

Et de temps en temps, on trouve un ou deux Commandement primordial Qui nous ermet d'avoir un couteau suisse pour soit remonter un land et continuer l'oppression au niveau de la manabase, soit de regagner des PV, soit d'aller chercher une bête, soit, sur chatte, de remélanger toutes les cartes de living end dans sa bibliothèque avant qu'il lance sa living end.

%R%G Les lands

Pas grand chose à dire. On va jouer 4 Contreforts boisés qui nous permettent de stabiliser, Des bilands, et beaucoup de bsics pour se mettre à l'abris des blood moon. On joue 20-22 terrains, car on dispose de 8-10 accélérateurs, plus du ramp. On arrive donc sans trop de problème à avoir 6 mana T6.

Mes choix:

Tout d'abord, voici ma liste.

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=532556

J'ai pris le parti de jouer 9 accélérateurs et 21 terrains pour être sûr d'avoir 3 mana T2.

Vu la méta actuelle, je pense que Tomber en poussière est nécessaire car offre énormément de free win contre Tron, contre eldrazi, et surement contre d'autres jeux, que çà serait bête de s'en priver. Ca permet aussi de connaitre le deck de l'adversaire et voir si une ou plusieurs cartes peuvent nous embêter.

J'ai décidé de packer nissa et chandra pour leur moteur à card advantage car le jeu s'essoufle relativement vite et le lategame est problèmatique sur des jeux consistant genre Eldratron ou shadow.

Concernant les bête, j'ai choisi de packer 2 dragon, et 3 titan pour leurs qualités évidentes, mais aussi thragtusk et baloth tenace pour le gain de PV.

Concernant la manabase, j'ai split 2 terrain de prédilection pour 2 clairieres de scories car on a souvent 2 basics t2, et çà permettait d'arriver en jeu dégagé sous blood moon. Mais avec le changement de règle, ce choix risque de changer.

Concernant le side, mon choix s'est porté sous les cartes suivantes:

Trinisphère X2: Empale un certain nombre de match up, surtout si mis T2 . Storm, Shadow, Burn, surtout quand on a en parallèle blood moon sur table, c'est très copliqué de revenir.
Fourbes de cuisine X3 Fait gagner de la vie, bloque, revient, refais gagner de la vie. Fort contre burn et tout les jeux aggro
Fureur des dieux X2 parce que y a jamais trop d'amour
relique du progénitus X2: Pour tous les jeux qui jouent avec le cimetière. Je pourrais mettre les cages, mais je les ai pas. Mais c'est une idée à tester. Je trouve relique plus intéressante car elle fait piocher... bref, c'est un choix.
Ancienne rancœur X3 Fort contre affinité, détruit un piègepont, une lanterne et fonctionne même si c'est meulé.
Thrun, le dernier troll X2 inctrable, inciblable, regénère, une bête très chiante pour contrôle.
Colosse caméléon X1 Pro noir, peut se grossir tout seul, une bête qui est la contre le match up death shadow.

%U%U%U Les match up %U%U%U

Les différents tests:
Eldra tron, c'est du pain béni avant et après side. Le fait de mettre sa manabase en souffrance l'oblige à aller chercher sa lande, qui se prend une pluie de pierre ou autre, bref, c'est du pain béni.

Lantern controle. Match Up Compliqué, le T2 blood moon lui rend la tache compliquée, mais il nous faut une sortie sous les étoiles pour arriver à faire quelquechose. Que çà soit avant ou après side. On side les ancienne rancoeurs, qui nous permettent de casser les mox, ou les piegepont, ou les lantern.

Jund. match up pas si compliqué que çà le fait d'attaquer la manabase le met en mauvaise posture, et Hors terminate, il a trop peu de carte pour gérer nos bêtes, surtout si on le prive de vert. Après side, colosse caméléon entre, et qui finit de le mettre en PLS.

Ad Nauseum: auto loose, on a beau lui casser ses lands et poser blood moon, il cailloute, cast ad nauseum, et c'est game. avant ou après side, c'est perdu.

Storm: Avant side, blood moon est compliqué pour lui, même s'il peut s'en sortir. Il suffit de lui casser un ou deux land derrière pour q'il revienne pas.
Après side, t2 trinisphere le met Out.

NayaBurn: Match up complique mais pas impossible. Blood moon lui fait mal, car le prive de ses deux couleurs. Le fait de gagner des pvs derrière le met hors tempo, et on finit par dérouler sans qu'il puisse rien faire. Game 2, trinisphere et fourbe le mettent mal.

Bant Drazi: Comme tron, les T2 blood moon le mettent en PLS. Par contre, game 2, les negate et déni obstinés sont à prendre en compte et il est nécessaire de tourner autours. On prend donc un peu plus cher à la 2. Mais c'est prenable.

Living End. Match up pas évident; Blood moon ca fait des choses, mais ca l'empalent pas. Mais on arrive à le retarder suffisament pour caster un titan et le tuer rapidement.

Ondin: pas testé, mais je pense que c'est compliqué. De manière générale, les jeu mono coloré et aggro vont être compliqué à prendre pour le jeu.

Affinité. Pas évident mais largement prenable. En side, 3 ancienne rancoeur et deux fureur vont permettre de casser ses phases d'aggro relativement rapidement.

Voila voila, un jeu rempli de fun, d'amour, d'interaction, et de plaisir de jouer.

Assurez-vous de ne pas sortir ce jeu face à vos amis, ou face à un mec bodybuildé, sauf si vous êtes maso.


haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
dragonexis
Légende
le 19/10/2017 15:56
Il faudrai développer c'est tout de même une sacrée différence de devoir payer 6 au lieu de 3 pour LE, de même pour Ad Nauseam, je suis d'accord que le trinisphere n'aura pas d'effet si lancé T3 sur la draw face à une sortie complète de Ad Nauseam mais autrement elle le ralentie grandement

Contre storm l'empêcher de partir en combo est tout ce qui est demandé justement et pour peu qu'il n'ai que 2 manan(suite à une LD par exemple, et bien il ne peut plus jouer
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
imo
le 19/10/2017 16:22
Citation :
Contre storm l'empêcher de partir en combo est tout ce qui est demandé justement


j'ai jamais dis le contraire, c'était ce que ma phrase impliquait aussi

Citation :
Il faudrai développer c'est tout de même une sacrée différence de devoir payer 6 au lieu de 3 pour LE, de même pour Ad Nauseam, je suis d'accord que le trinisphere n'aura pas d'effet si lancé T3 sur la draw face à une sortie complète de Ad Nauseam mais autrement elle le ralentie grandement


pour LE il a les simian spirit guide donc ça l'embete moins et il side 4 ingot chewer.. il peut suspend LE au pire, il peut hardcast ses betes
bref ça le lock pas

pour ad naus, il setup sa combo assez tot dans la partie donc admettons que t'ai un peu de chance et que tu touche ta trinisphere dans ta main de départ, je vois pas en quoi ça va l'emmerder que tu la pose t3
il fait t1 visions + suspend lotus bloom, t2 pentad prism t3 whatever
t4 il paye ses 3 mana pour le lotus bloom et t5 il part en combo sachant que dans le pire pour lui des cas tu lui aura cassé 2 lands il aura quand même suffisament de mana a son t5 pour te tuer

apres si ramp et que tu la pose a ton t2 c'est déjà un peu plus chiant mais il perdrai qu'un ou deux tours

bref c'est pas le bon plan, pas assez radical. t'aurais plus de résultats juste avec tes ancienne rancœur

trinisphere c'est probablement fort contre DS par contre
angelucifer
le 19/10/2017 17:40
Trinisphere c'est très fort, mais effectivement, pas contre LE ni ad nauseam.

Contre living end, j'en vois de plus en plus jouer l'expertise de kari zev, et du coup, il la lance sans payer son cout de mana, et sauf erreur de ma part, trinisphere a aucune influence.

Contre nauseam, je suis d'accord avec flakes, mon plan de side, c'était effectivement plus les anciennes rancoeur, car avec blood moon, lui casser ses cailloux l'empêchait complètement de caster ad nauseam.

Sauf que s'il est pas con, il fait tout arriver en même temps à son entretien, et caste sa combo dans son entretien. (c'est ce qu'il m'est arrivé.)

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/10/2017 19:32
Citation :
Flake


arretez avec ce foutu S :p
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 19/10/2017 19:34
du coup, une relique de plus ça améliorerait ton MU contre LE

pour ce qui est de ad naus, la meilleure solution ça reste les contres et en %R%G ça va etre compliqué^^

ya peut etre une solution viable mais je l'ai pas en tête, faut demander a snap ou Iscariote!
Filgaia
le 19/10/2017 23:19
Ad Nauseam a besoin de %W %W %B pour partir, faut rentrer les anciennes rancoeurs et péter les prism.
En pétant les lands pour qu'il n'ai pas la combinaison sus-citée.
Donc faut enlever bonfire et genre 2 titan et 2 dragon pour rentrer tout ça + les trinisphères que l'auteur joue qui enterre bien le pack aussi.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/10/2017 0:30
Citation :
l'expertise de kari zev, et du coup, il la lance sans payer son cout de mana, et sauf erreur de ma part, trinisphere a aucune influence.

erreur de ta part.

Contre ad nauseam, l'idéal c'est de lui mettre la pression en début de game puis le ralentir. Après, vu que le jeu a pas non plus des masses de terrains, si tu couples trinisphère (ou calice) avec pas mal de pète-land et quelques anti-artos, ça devrait le faire. Blood moon est infame, Beast within a l'air très bon aussi dans le match-up.

Citation :
Donc faut enlever bonfire et genre 2 titan et 2 dragon pour rentrer tout ça

Oublie pas les 2 anger aussi^^. Sinon, pas sûr que baloth et thragcorne soient mieux que les dragons.
Filgaia
le 20/10/2017 1:08
Oui en effet Snap j'avais lu son build en diagonale.

Si ca ne tenait qu'à moi contre Ad Nauseam je ferais :

Out :
- 2 bucher
- 2 anger
- 1 baloth
- 1 thragcorne
- 2 dragon
- 3 titan

In :
+ 3 ancienne rancoeur
+ 2 trinisphere
+ 3 kitchen
+ 2 Thrun
+ 1 Cameleon

En plus ça donne l'impression de jouer un nouveau deck :P
angelucifer
le 20/10/2017 9:55
çà parait pas mal comme plan.

Il faudra tester ce plan la.

Merci pour l'info snap. J'avais un doute, mais du coup, mon doute est éclaircit.

Petit tournois FNM ce soir, on verra bien ce que çà donne.
dragonexis
Légende
le 20/10/2017 13:39
Je ne comprend pas trop vos arguments contre Trinisphère , C'est purement déraisonnable d'avancer comme argument les Simians où le fait de Hardcast les betes , pour lancer T3 une LE , il faudrait en exiler 3 , de plus vous passez totalement outre le fait que le deck a 8 Land Destruction et 4 Moon ( optionnel je vous l'accorde , chaque LD ralentir encore plus l'adversaire , et bien que présentant des body intéressant , le CCM des cartes de LE n'est pas tres avantageux donc c'est pas la chose la plus facile a faire quand tu te fais casser tes land ( et sérieusement, HardCast LE ..faut vraiment que t'ai fait mumuse pour attendre le T7..)

Contre Ad Nauseam le ralentir de 2 a 3 tours est a mon sens amplement suffisant ( de plus tu peux coupler les Grudge aux trinisphère ) ce plan de side me semble au contraire le meilleur a notre disposition pour contrer ce deck ( et je pense que nous avons tord de nous placer dans une optique de sortie fumée de Ad Nauseam sachant que presque aucun deck ne peut la contrer sur la Draw a part en ayant également une sortie fumé , et a ce jeux là , si on joue a celui qui profite le mieux d'une sortie fumé je doute qu'Ad Nauseam s'en sorte si bien que ça ( car bon comparer une tres bonne sortie a une sortie moyenne...)

Pour le plan de side je ne suis pas d'accord avec les kitchen qui a mon sens occupent un tour bien trop important pour leur impact , je leur préférerai généralement le StormBae qui lui se curve mieux en mettant la pression ( a 3 Mana il sera généralement préférable de faire Moon/trini/LD)

Bon je sais que je peux paraître borné avec ma Trinisphère c'est juste que après avoir testé cette cartes couvre pas mal de match up assez délicat ( autant Combo que Burn ) alors qu'en opposition des cartes telle que Kitchen ou Relique me paraissent bien moins impactantes , a titre indicatif voila la liste que je joues actuellement http://www.lotusnoir.info/magic/decks/interet-gr-ponza/
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 20/10/2017 13:52
Citation :
Je ne comprend pas trop vos arguments contre Trinisphère , C'est purement déraisonnable d'avancer comme argument les Simians où le fait de Hardcast les betes

Non mais attends, nous mets pas tous dans le même sac, là ce sont les arguments de DrFlake(s)! :p

Sinon je suis carrément d'accord avec toi. Mis à part que je ne suis tout de même pas certain de la place de trinisphère, j'ai l'impression que calice, qui outre se curver mieux (car comme tu l'as dit y'a déjà un peu de monde à 3), est aussi une réponse "définitive" à ce que tu ne veux pas voir.

Trinisphère contre DS j'ai vraiment l'impression que c'est pas terrible du tout, comparé à calice.

Citation :
Pour le plan de side je ne suis pas d'accord avec les kitchen qui a mon sens occupent un tour bien trop important pour leur impact , je leur préférerai généralement le StormBae qui lui se curve mieux en mettant la pression ( a 3 Mana il sera généralement préférable de faire Moon/trini/LD)

yep, je suis d'accord.
Filgaia
le 20/10/2017 13:54
Citation :
Je ne comprend pas trop vos arguments contre Trinisphère (...) Bon je sais que je peux paraître borné avec ma Trinisphère


Bah non, c'est ce qu'on dit, c'est du très bon contre Ad Nauseam !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 20/10/2017 14:18
-_-

bon ben je me range du coté de la majorité, ya surement des trucs qui m'échappent même si la je suis pas très convaincu
angelucifer
le 20/10/2017 14:20
Faudrait tester chandra meneuse de flamme. çà m'a l'air pas mal.
Iscariote
le 20/10/2017 14:45
On avait testé Trinisphère. Quand on est passé à une version Madcap c'est sorti.
Maintenant qu'on rejoue sans Madcap, Trini est de nouveau en side x3.

J'essaie de retrouver la liste de tête :
22 land
8dork
3 titan
1 chandra Flamcaller
4 chandra ToD
2 baloth
1 thragcorne
1 dragon
4 BM, 4 stone Rain, 4 Mwonlvuli, 2 beast within, 3 Bonfire

le side
3 trini
2 finks
2 limons et j'ai plus le reste mais ça doit être très classique
angelucifer
le 20/10/2017 15:02
limon necrophage?
Iscariote
le 20/10/2017 15:03
Bien sur
angelucifer
le 20/10/2017 15:09
@DrFlake (sans S)

Trini çà reste super fort. Parce que dans le cas de trini t2, çà veut dire payer 3 pour chaque lotus, chaque pentode, chaque vision. payer 5 + 3 pour le combo grade de l'ange. dans une partie ou ta manabase va être mise à rude épreuve, ou tu vas avoir des lands en moins. Alors ouiy a les guides, mais ils servent essentiellement à caster orage des tempêtes. Il faudra que je refasse des tests contre, mais oui, le plan trini + ancienne rancoeur, çà me parait vraiment bon.
angelucifer
le 20/10/2017 15:10
@iscariote

Tu préfères jouer limon ou relique?
Iscariote
le 20/10/2017 15:32
Je préfère Limon, c'est plus pro-actif, ça peut faire office de menace, ça fait du gain de PV ... C'est plus polyvalent.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.