asimov67
Metz, France
[1vs1 MTGO] Métagame
le 13/10/2017 10:55
Bonjour à tous,

Récemment nous avons eu le ban des tuteurs et de Baral plus Emrakul en tant que généraux et créatures. A ceci se rajoute le déban d'arcum et d'Yisan.
Enfin, bien que non autorisé sur MTGO, les généraux Kess et Edgar Markov ont connu quelques perfs lors de tournois IRL

Le métagame était auparavant composé à 50% de Breya et de Tymna/kraum. Ce dernier se rapproche d'un build aggro-contrôle alors que le premier est soit contrôle soit combo. Puis, nous trouvions auprès du reste du métagame de Baral (aujourd'hui ban), baby jace, Tasigur, Leovold, Sidisi Mono black et quelques mono verts comme Selvala ou Nissa.
En bref, le métagame MTGO était dominé par le bleu soutenu par le noir.



Toutefois, les derniers bans ont fortement impacté la couleur noire (elle perds 3 tuteurs) et le bleu perd son meilleur tutor (mystical tutor).
Selon vous, comment sera le métagame ces prochaines semaines?



Personnellement,
Breya et Tymna/kraum ont été impacté par les bans mais pas au point qu'ils perdent de leur superbe, ils devraient rester parmi le tiers 1 du format.
Sidisi mono black a par contre énormément souffert, on devrait moins rencontrer ce deck.
A l'opposé, le vert devrait gagner un léger boost. Je ne serai pas surpris de voir plus souvent Marath, Thrasios ou Yisan.
Enfin, Kess et Markov devrait continuer leur ascension parmi les tournois IRL. Le premier comme remplacant de Vial/kram, le second comme meilleur deck aggro du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
asimov67
Metz, France
le 13/10/2017 11:07
Premier tournoi hier sur MTGO avec la nouvelle banliste.

Comme deck à 5-0 nous avons eu:

Tymna/kraum
Thrasios/bruse
Sidar/tymna
Leovold

Légende
le 13/10/2017 12:00
je vois bie yisan T1 au moins au debut , le deck est super stable et a tous les tutors qu'il faut (surtout celui en command zone :p )

Shaka1333
le 13/10/2017 12:48
Intéressant de faire un topic sur le métagame MTGO :) , j'espère que pas mal de monde sera intéressé et que ca motivera du monde à venir jouer sur MTGO.

Tymna Kraum n'a pas vraiment été impacté par les bans justement, car il n'avait pas trop de gamebreaker mais plus une stratégie aggro-tempo (à la Delver) linéaire donc je le vois bien rester le deck numéro 1.

Breya de l'autre coté se retrouve beaucoup plus impacté par les bans car les versions jouaient vraiment des game breakers puissants comme Armagueddon ou encore Emrakul. Les versions Polymorph sont mortes et les versions Réanimator sont très affaiblies car beaucoup moins régulières sans tutors. Breya devrait donc clairement être distancé par Tymna Kraum (et c'était d'ailleurs le cas ces 2 dernières semaines) mais garder surement sa place de numéro 2.

Beaucoup de monde ont l'air de dire que Yisan c'est la folie et que ca va etre Tier 1 mais personnelement j'ai des doutes, les deux meilleurs decks jouent beaucoup de removals et contres avec une bonne clock et ca a l'air d'être assez compliqué pour Yisan ce genre de deck. De plus, ca a l'air relativement faisable de tuner son deck pour battre Yisan si ca devient trop oppressant.

Nissa d'un autre coté présente une inévitabilité que Yisan n'a pas grâce aux Eldrazis et c'est plus ce deck qui me semble être le meilleur deck mono vert actuellement (en tout cas, c'est vraiment le seul jeu que j'ai pas envie d'affronter avec mon Tropical Moustache).

Jouer Léovold me semble un peu moins pertinant maintenant sans les tutors donc je vois bien Léovold redescendre en popularité (c'était quand meme le 3eme deck montrant le plus de 5-0 ce dernier mois - 11%).

Deux très bons joueurs m'ont confié que le seul matchup négatif de Tymna Kraum était Narset donc rien que pour ca, il pourrait y avoir plus de Narset. C'est un jeu très solide dans tous les cas.

Il a pleins de decks sous estimés / pas joués avec du potentiel comme Tymna/Sidar, Thrasios/Bruse, Thrasios/Tymna, Reyhan/Bruse ou encore Reyhan/Kraum donc pleins de place pour chambouler un peu le métagame :) .

Quand Edgar sera là, je vois bien les choses changer car le deck a l'air d'être en mesure de relaviser avec Tymna/Kraum et Breya. Je ne pense pas que Arabo sera Tier 1 et j'ai vraiment aussi des doutes pour Kess...


Légende
le 13/10/2017 17:24
Citation :
Beaucoup de monde ont l'air de dire que Yisan c'est la folie et que ca va etre Tier 1 mais personnelement j'ai des doutes, les deux meilleurs decks jouent beaucoup de removals et contres avec une bonne clock et ca a l'air d'être assez compliqué pour Yisan ce genre de deck. De plus, ca a l'air relativement faisable de tuner son deck pour battre Yisan si ca devient trop oppressant.


Pour avoir enormement joué le deck (et contre le deck avec des decks controle) en DC30 , je peux te dire que les decks contresort yisan les bouffes a la cuillere si le joueur de ysian n'est pas manchot. Par contre que l méta puisse s 'y adapter ,je pense que oui, notamment avec + d'anti betes qui cibles ,mais du coup ça profitera a narset je pense.

Ne sous estime pas yisan c 'est une machine de guerre bien huilée

ff26
Montélimar, France
le 13/10/2017 19:13
Yisan est très bon contre counterdeck, je confirme. Mais il souffre énormément face à des decks remplis d'antibetes, et certaines cartes (Linvala 1 en tête) le pourrissent littéralement.
asimov67
Metz, France
le 14/10/2017 9:16
Le métagame reprend déjà ses vielles habitudes,
Hier il y avait un Kraum/tymna et 2 breya à 5/0.


Breya reste une plaie dans le métagame, il devrait tout simplement dégager.
Nous connaissons déjà la date de la potentiel annonce prochaine banliste?
asimov67
Metz, France
le 14/10/2017 9:46
Commander 2017 devrait être légal sur MTGO à partir du 15 novembre.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 14/10/2017 10:39
Oui Breya ça à l'air vraiment fort encore, faut croire que même les tutors n'ont pas suffit..
macross76
Le Havre, France
le 14/10/2017 10:45
On parle d’une toolbox dispo à chaque partie, hein. ^^’
Shaka1333
le 14/10/2017 11:03
J'imagine bien que Yisan est fort contre un deck que contre mais Tymna Kraum, ca joue des contres, de la discard, pleins d'antibètes et de la pioche facile avec les fly et tymna donc je suis vraiment pas convaincu que Yisan puisse percer avec un deck comme ca numéro 1 (en 20 matches depuis la nouvelle banlist j'ai du affronté 10 Tymna/Kraum... et je fais même pas mon marseillais...)

Tu joues toujours sur MTGO asimov ? C'est quoi ton pseudo MTGO ?
asimov67
Metz, France
le 14/10/2017 11:15
Citation :
Tu joues toujours sur MTGO asimov ?


Je n'ai pas MTGO, je joue soit sur cockatrice soit lors de tournois boutique dans ma ville.
En ce moment je teste pas mal un deck tymna/akiri.
Akiri a plus un rôle à la "tarmo" dans ce deck, une menace pour un faible coût.

Légende
le 14/10/2017 11:25
Non mais on est d'accord que tymna kraum c'est fort ,partner c'est fort de toute façon (trop surement), quand tu joues control lourd c'est trop de trucs a contrer (2 gg , dur)

Breya a l'air fumé depuis le début je ne comprends tjs pas son non ban, je n'ai pas monté le deck tellement j'etais sur et certain qu'il prendrai un ban rapidement
asimov67
Metz, France
le 14/10/2017 11:38
La seule hypothèse que je conçois est que Breya fait régulièrement 5/0 mais son taux de réussite n'est pas ouf et doit sa forte représentativité sur les hautes tables au fait qu'il soit beaucoup joué.

J'ai du mal à le croire mais je ne vois que ceci comme raison de son non-ban vu qu'ils ont masse de données via mtgo.
noskcaj
En Hyrule

le 14/10/2017 12:24
Citation :
Nous connaissons déjà la date de la potentiel annonce prochaine banliste?

Sauf si urgence de faire une annonce avant, la prochaine annonce est le cinquième lundi suivant le pro tour ixanul.
asimov67
Metz, France
le 14/10/2017 12:26
@noskaj:
Malgré l arrivé de commander2017 sur mtgo le 15 novembre ?
noskcaj
En Hyrule

le 14/10/2017 12:28
D'où le "à moins d'un truc urgent".
MBouh
le 14/10/2017 15:49
En DC on a quand même pas mal l'habitude de bannir tout ce qui est tiers 1. La question, ce n'est pas de savoir si c'est fort mais de savoir si ça permet à d'autres choses d'exister. Qu'il y ait un tiers 1 est une chose normal. Il faut un tiers 1 pour que le tiers 3 se développe. Wotc essaye donc peut être de construire le meta autour de Breya plutôt que de fusiller tout ce qui perfe.

Légende
le 14/10/2017 15:55
ça se tient Mbouh , MAIS , breya c'est qd meme une putain de tool box en CZ qui fait tout ce qu'on veut , ça me parait un poil trop fort pour etre le metronome du format

je verrai plutot bien un tasigur ou un "partner particulier" tenir ce rôle
Shaka1333
le 16/10/2017 17:56
Premier Challenge après les nouvelles bans (https://magic.wizards.com/en/articles/archive/mtgo-standings/commander...) et verdict : Tymna/Kraum a archi dominé (1er; 2eme, 6ème, 7ème, 10ème, 15ème) avec Ludevic/Kraum 3ème qui est assez similaire et Yisan pas du tout joué.
asimov67
Metz, France
le 16/10/2017 18:10
C'était tristement prévisible.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.