Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Zedrus
Drakôn
le 14/03/2018 20:51
Yes !

Je vais peut etre le mettre le palace jailer ahah
Zedrus
Drakôn
le 14/03/2018 21:25
La version mise a jour avec une bonne manabase ! Peut etre a retravailler

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=570428
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 14/03/2018 22:00
Y a plus qu'à. Palace Jailer il rentre dans le deck, il ne ressort jamais.
Zedrus
Drakôn
le 14/03/2018 22:03
C’est fait
Petit doute pour dalles de trokair du coup je vais mettre les 3 filtres land
Zedrus
Drakôn
le 20/03/2018 11:07
Ma liste a un peu évolué

J'ai enlevé les créatures défausses pour mettre d'autres créatures avec des capa intéressantes :
Révocateur phyrexian
Shamane de la faune
Anafenza, esprit de l'arbre-parent
Boa sinueux

J'ai aussi remplacé :
* le Voyant de viscères par l'Expérience Un.
* Le Sinistre écorcheur par un Marcheur porte-hangars.
* La Cosse de gestation qui ralenti le deck pour mettre une Défiguration.
IronVixen
le 20/03/2018 13:05
Il faut quand même jouer les créatures défauss imo. C'est vraiment important dans le format :p.

Revoker et shamane, je plussoie, boa aussi. Anafenza c'est bien, mais j'avais fini par la cut. WW pour un effet qui est rarement game breaker malheureusement.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 20/03/2018 13:18
Citation :
La Cosse de gestation qui ralenti le deck pour mettre une Défiguration.

Là j'avoue, je n'irais pas jusque là. C'est un moteur à sac qui va chercher une solution ciblée et la met directement en jeu. Je ne vois pas ça comme une perte de vitesse, à moins de jouer bcp plus aggro. En plus y a pas mal de cartes qui vont faire des choses amusantes avec (Saffi, Rallieur, Voice, Finks, Meren, Reyhan...)
Zedrus
Drakôn
le 20/03/2018 13:36
Ok

Du coup out de la protectrice du bastion qui fait rien toute seul et je remet la cosse (ca fera défiguration + cosse^^)

Apres concernant les crea a defausses : soit je mets les 4 voire 3 soit je les mets pas.
Le boa peut sauter (sans reyhan c’est avec jite ou meren qu’il est synergique), anafenza ce qui me derange c’est le double blanc donc elle peut sauter, experience 1 pour mettre les 3 crea a defausse : fielleux, le passeur et le pirate ! Ca peut se faire ca !
Zedrus
Drakôn
le 23/03/2018 15:41
Que pensez-vous de Lone Rider dans ce deck ? Ca parait sexy

Shanna, héritage de Sissay jouera le role de 2nd tarmo également
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/03/2018 16:41
Le boa est godlike dans le deck, juste avec Reyhan, c'est beaucoup trop fort :D

Par contre Lone Rider je ne suis pas convaincu, quant à Shanna heuuu IDK, c'est une mauvaise Voice of Resurgence non ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 23/03/2018 17:01
Euh, virer anafenza lol ? En plus Shamane de la faune c'est tellement hors tempo...
Je joue pas le deck, mais je joue contre, régulièrement, Anafenza c'est pas gamebreaker certes, enfin on parle d'un slot à 2ccm pas 6, et elle bourre trèèès bien. Je vois pas ce que vous lui reprochez.
Zedrus
Drakôn
le 23/03/2018 17:44
Anafenza c’est 2 blancs et c’est assez mou.
Shamane de la faune est aussi en réflexion. Des fois tu vas chercher une crea qui retournera la game ou la pliera des fois ca fera rien.
Le boa trix juste avec reyhan, meren et jitte donc pourquoi pas mais je préfère une crea a deux avec une capacité : genre grim flayer par exemple qui n’arrête pas de sortir et de rentrer de ma liste :D
Shanna peut etre vite 4/4 donc je vois pas ce qu’il y a de mal a cela :)
Lone rider je test et je l’enlèverai XD
Je test mais je pense enlever fauna shaman et lone rider de ma liste pour mettre grim flayer et le boa
(Je test j’ai pas encore toutes les cartes de toute facon ahah vive les proxies !)
ff26
Montélimar, France
le 23/03/2018 17:49
Si shamane de la faune ne fait rien, c'est généralement soit que tu n'as plus rien en main (ou que tu as déjà la créature adaptée à la situation), soit qu'elle s'est pris un antibête.
Par contre, effectivement, c'est pas une bête pour taper, et elle décurve le deck.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 23/03/2018 21:21
De mon point de vue Lone Rider comme Shanna sont des cartes qui ne peuvent être bonnes que dans un setup particulier. Je préfèrerais même entrer Karlov du Conseil fantôme avant Lone Rider ^^

Quant à Shamane de la faune, elle vaut franchement le coup quand on joue hate/disrupt (avec un peu de "combo" au sens large dedans), beaucoup moins quand on joue très aggro. Je sais pas si c'est clair, mais c'est sûr qu'en mode aggro on va pas s'amuser à perdre un tour pour tuto un truc en jetant une créature au cimetière.

Et Anafenza, en effet WW tour 2 c'est chaud, dans les faits tu renforces souvent des elfes (c'est pas nul mais bon) et en late game tu pioches ça tu fais.. mouais... (à moins d'avoir Fourbes sous le coude)

Et je confirme, le Boa c'est une promesse d'amusement quand on l'a en main, mais je joue plus sur les marqueurs que Zedrus. Faut pas oublier qu'il aide aussi Marcheur porte-hangar et Baliste.
Zedrus
Drakôn
le 24/03/2018 0:29
Shanna c’est pas mauvais que en vrai ca grossi vite. A voir avec les tests. Sinon je peux toujours basculer sur le lion avec la monstruosité ^^

Du coup le lone rider est parti pour le grim flayer c’est ce que je disais.
Le shamane de la faune pour putrid leech putrid plus impactant

Je suis moins sur les marqueurs plus sur la vitesse de prise de board
IronVixen
le 26/03/2018 9:52
Hem, Shamane de la faune, ça fait rarement rien, et ça decurve pas le deck non plus.

Tu la pose t2. Là deux options. Soit tu as besoin d'un ccm 2 (c'est toujours les ccm 2 qui sont gamebreakers dans les matchs up aussi rapide), et tu tuto + cast le spell). Sinon, t'as une survival of the fittest qui va taper et trigger tymna, ou prendre un removal, ou prendre les marqueurs de Reyhan.

Boa c'est mongol avec reyhan, ballista, scavenging ooze, cloudshift, carrion feeder. au minimum. et c'est une 2/3 pour 2, aka bloque zurgo.deck.

Anafenza, c'est bien, mais j'ai cut car : ça coûte deux blanc, ça fait rien en late, le bolster va jamais ou on veut, et ça ne sert que a combo. Et le deck n'a pas vocation a être dévoué a combo, c'est plus incidental.

Shanna, ça m'a l'air mauvais, comparé au nombre de bon slot 2 qui existe. ça prend removal, et ça meurt sur wrath sans t'offrir de protection. C'est pas un hatebear, c'est juste un mauvais tarmo.
Zedrus
Drakôn
le 26/03/2018 18:52
Ok vixen
J’ai viré shanna pour la fauna shaman oklm ^^
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 18/06/2018 9:39
Petit up malgré que plus grand monde ne semble jouer le deck, y compris moi-même depuis que le Brawl a phagocyté l'intégralité de mes créneaux parisiens.

C'est Ajani, Adversary of Tyrants qui me sort de ma torpeur. Ça ne vous paraît pas tout à fait à propos dans T/R ? À part l'ultimate qui ne met pas bcp la pression, il fait des choses qui paraissent pile poil dans le thème. J'ai juste une réserve sur l'impact immédiat, mais je n'ai jamais regretté de ressusciter une Thalia ou un Gaddock géré·e en early.
IronVixen
le 18/06/2018 9:53
ça m'a l'air trop en haut sur le curve, mais ça se discute.

L'ultimate est pas si mauvais, ça force l'adversaire à jouer Moat ou à gagner vite.

Et le lifelink c'est quand même pratique.

c'est dommage qu'il coute 3 quoi, mais au moins il arrive avec un bear
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 18/06/2018 15:39
S'il coûtait 3 il faudrait de toute façon payer ww, je ne suis pas sûr qu'on y gagnerait beaucoup.

Citation :
ça force l'adversaire à jouer Moat
ça m’embêterait de contraindre un adversaire à commettre ça ^^

Actuellement à cette position je joue Sorin, Solemn Visitor que je trouve bien pour de multiples raisons. Mais j'aime bien mettre l'accent sur la persistance du board et être plus souple sur les options de sacrifice, je me dis que ce serait pas deg. de switcher pour Ajani. bon à voir

Autre idée : si je joue Gardien félidar avec Vague de parallaxe, je peux blinker des trucs à l'infini, non ? Je pense à Reyhan au hasard (idée un peu à la con je l'admets parce que si j'ai la vague c'est que j'ai mieux à faire probablement).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.