Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
soullessoni
Paris
le 13/12/2017 13:39
Elle a le mauvais goût de prendre la protection contre le noir pour se protéger d'un removal, et du coup de ne pas pouvoir bénéficier de l'effet Reyhan. Que j'ai testé le pack, j'ai souvent pris la situation dans les genoux.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/12/2017 13:45
Citation :
Cartel Aristocrat c'est mini-envisageable aussi sur ce slot, même si ce n'est pas la même utilité.

ça fait parti des cartes que je jouais avant de réduire la part "combo" de mon deck. Dans les moteurs à sac qui coûtent 2, c'est ma favorite. Elle a quelques avantages comme l'évasion, elle est pratique contre les wrath rouges, le sacrifice sans mana (en comparaison à Ayli), et c'est une humaine (c'est anecdotique mais avec la Caverne ça compte un petit peu + pour ceux qui jouent le Champion de la paroisse).
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/12/2017 13:46
Quelque soit ta paire de bêtes, sur double removal tu te fais toujours couillonner quand Reyhan meurt. L'intérêt c'est surtout d'avoir un drop 2 potable capable de transférer les marqueurs de Reyhan en instant.
IronVixen
le 13/12/2017 13:53
Moi j'ai rajouté quelques cartes supplémentaire contre Zurgo et les matchs ups gogoles à bases de créatures, sur conseil de Falaakr et Crimeelune. C'est pas déconnant en soit, même si cut Witness, ça fait mal aux fesses.
ff26
Montélimar, France
le 13/12/2017 14:11
On peut voir la dernière liste du coup ?

Autre question : Anafenza tricolore dans un agro à optique marqueurs, fausse bonne idée ?
IronVixen
le 13/12/2017 14:29
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=549339

La mienne.

Après discussion avec les copains hier, c'est vrai que quitte à charger des drop 3, autant caler un drop 4 impactant. (m'arrive souvent d'être décurvé sur mes 4 mana si j'ai pas un drop 2 qui tombe, et que j'ai envie de jouer un drop 3 en terme de power level.

Anafenza trico, c'est une bonne carte, mais je vois pas trop de slot 3 a cut, à part Yisan éventuellement, mais qui reste vraiment godlike dans le deck, parce que ça fait tout tout seul, et que dans tous les matchs ups, tu as une pod-chain à faire pour auto-win.
falaakr
le 13/12/2017 15:22
Citation :
Elle a le mauvais goût de prendre la protection contre le noir pour se protéger d'un removal, et du coup de ne pas pouvoir bénéficier de l'effet Reyhan. Que j'ai testé le pack, j'ai souvent pris la situation dans les genoux.


Si tu sacrifie une bete qui a des marqueurs sur cartel pour lui donner pro black tu récupere quand même les marqueurs. Tu gagne la protection a la résolution de la capa de cartel, apres avoir recu les marqueurs, non?
IronVixen
le 13/12/2017 15:27
Oui
soullessoni
Paris
le 13/12/2017 16:17
Non, c'est plus "Je bute Reyhan", okay, je sac en réponse avec Cartel, "du coup je bute Cartel en réponse", je sac, pro black, les marqueurs n'arrivent donc pas.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/12/2017 18:25
Dans tous les cas sur double removal dont un instant ton déplacement de marqueurs fizzlera forcément si tu vises un truc non-hexproof ou non-protection. Au moins avec Cartel Aristocrat il faut absolument que le second removal (celui qui doit cibler Aristo en réponse au trigger dde Reyhan) soit monoblack.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/12/2017 18:34
Perso cut Witness ça ne me choque pas des masses, la carte est très moyenne et se curve assez mal avec tout ce qui ne coûte pas 1-2 manas, et ça ne tient pas des masses les onboard fights non plus. Ca risque de sortir très vite de ma liste en tout cas, vu la quantité de trucs que je veux rentrer.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/12/2017 18:51
Jeff150284
le 13/12/2017 19:26
Le yisan complètement hors sujet c est une bete pas du tout agressive et demande un tour et du mana
walkingdead07
le 13/12/2017 22:49
L'absence de Vindicate est regrettable, meme si je crois savoir pourquoi (curve).
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 13/12/2017 22:51
Je trouve que ça manque d'humains :{
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 13/12/2017 23:12
Ah ! Mikaeus ! je vais me sentir obligé de suivre ^^ j'aime vraiment la carte mais j'ai tellement peur qu'elle n'ait pas le temps de faire son office avant de mourir que je n'ai jamais osé.

Ranger d'eos, très bonne idée vu tout ce qu'on peut remonter avec.

Je vois que vous avez tous les 2 cut la Mystique, Jitte et pincecrane... je serais quand même curieux de lire vos arguments. Ok on a du boost et de la pioche en command zone. Et faut bien faire de la place quelque part.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 13/12/2017 23:55
Mickey qui prend son removal c'est pas un drame, vu la densité de must-kill du pack, et la synergie quand il sticke compense les quelques fois où il ne fera que trade avec un removal.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 14/12/2017 0:09
J'ai fait ça pour le trip dans la thématique humain

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=554037

En vrai c'était pour la déconne aussi (journée tribale aujourd'hui entre ça et les dragons...) mais ça tourne super bien en fait.
Thalia's Lieutenant c'est hyper crade comme carte, ça doit pouvoir rentrer dans vos versions à la place de ondin je pense. ça fait un T2 correct si pas de T1, ça se boost derrière minimum avec les mamans, et ça boost les deux si déjà en jeu. En gros, pour 1 de patate en moins par rapport au ondin (dans l'hypothèse où il choppé son marqueur) ça fait le même taf mais c'est plus gros sur le long terme.

Mikaeus j'aime énormément aussi. Et sincèrement s'il se prends un removal je dis tant mieux ça fait ça de moins pour le reste. D'ailleurs à propose de removals je trouve que le pack en manque un peu (je parle de ma version kikoulol mais aussi de celle d'Iron). Etrangement je suis de plus en plus déçu par Pod, je pense sincèrement la cut pour un removal en plus, je trouve que la carte est hyper hors tempo en fait, et il me faut un slot pour rentrer Dromok's Command.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 14/12/2017 0:47
Thalia's Lieutenant ça a en effet une bonne gueule, je risque de tester sous peu.
IronVixen
le 14/12/2017 9:32
Perso je trouve que dromoka command, c'est la carte qui t'empale sur removal, les 3/4 du temps.

Pod perso, je la joue toujours pour caler palace jailer en jeu. Donc niveau tempo, c'est la folie. C'est un poil lent vs burn, mais ça aide aussi à clore la game quand on a stabilisé ^^. Lieutenant de Waifu-Thalia, why not.

Mikaues white, j'avais oublié la carte, mais ça à l'air sweet.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.