Tuwa
Briovera, capitale des ruines
[Deck 20 PV] Reyhan/Tymna
le 10/10/2017 11:42
Bonjour à tous

Je me permets d’ouvrir un sujet autour de ces deux généraux, n’en ayant pas vu d’autre sauf erreur de ma part.

Depuis quelques années je joue un deck aux couleurs abzanes. J’ai commencé par Ghaveh, gourou des spores, puis je suis passé à Anafenza, la Primordiale et finalement Reyhan, dernière des Abzans / Tymna la tisseuse. Je ne suis pas hyper familier avec les archétypes, mais au feeling je dirais que c’est du agro-combo, dans le sens où ça se passe surtout sur le champ de bataille avec des tricks de combat et quelques boucles ou synergies.

Je suis arrivé à ce build via maintes circonvolutions, généralement un compromis entre les cartes que j’ai envie de jouer et le mur de la réalité. Si je faisais un graphe des relations entre les cartes, probablement que ça mettrait en évidence Reyhan et Fourbes de cuisine comme piliers de construction. Dans les faits, une carte comme Bouffeur de charogne fait beaucoup de boulot aussi, avoir un moteur à sacrifice avec Reyhan sur le board est une situation très satisfaisante.

Dernièrement j’ai raboté le haut de courbe à cause de la rapidité des parties. J’ai laissé tombé la combinaison Druidesse/Vizir (qui fonctionne super dans Thrasios mais moins là) au profit d’un plan de jeu plus agro.

Côté manabase c’est bien sûr upgradable mais ma seule optique c’est d’avoir mes 3 couleurs tour 2. De ce point de vue ça fonctionne bien. Je ne joue qu’occasionnellement donc il n’est pas vraiment question d’investir dans des vrais bilands. Ça pique un peu mais finalement je rencontre peu de Zurgo dans les tournois boutique qui sont les seuls tournois que je pratique. Très peu de land utilitaires, juste Charmille dryade et Comté de Gavonie qui est bien dans le thème.

Côté arpenteurs, uniquement Nissa, voix de Zendikar, mais c’est pas l’envie de mettre Garruk l'Implacable ou Elspeth, chevalière errante qui me manque.

J’ai (re)mis le lot d’antibêtes au ccm le plus bas pour une question de tempo, vu que je ne peux pas tuer très rapidement il faut pouvoir gérer une Titania avant que ça parte en sucette.

Le deck est très agréable à jouer, on a la réponse à une grande diversité de situations et il apporte une stimulante complexité aux phases de combat. J’attribue facile la moitié de mes défaites à ma méconnaissance du jeu, mais j’aurais néanmoins quelques questions sur lesquelles j’ai du mal à prendre des décisions, et je me dis que parmi vous il y a peut-être des personnes qui sauraient trancher ça proprement :

- Jitte d'Umezawa ou Collier de basilic (qui a pour principale vertu de s’assembler super bien avec Baliste ambulante ) ? J’aurais tendance à favoriser la polyvalence de Jitte mais ce n’est pas toujours évident de la jouer, l’équiper, de la charger en marqueurs… c’est un peu lent dans certaines situations.

- Le deck est assez fairplay globalement, je ne joue pas vraiment de gamebraker du style Winter Orb ou je ne sais quelle autre carte un peu nazie. En voyez-vous une qui serait nécessaire ?

- J’ai un peu de mal contre Gitrog/Titania, tout ce qui attaque ma mana base du genre Wasteland. Faut-il faire qqch pour y remédier ou en fait quand je saurai bien jouer ça ira mieux ?

- L’unique spot à 5ccm : j’en garde un pour le plaisir et ne serait-ce que pour faire honneur à Évolution hermétique, mais selon l’humeur j’hésite entre Thragcorne, Titania, protectrice d'Argoth, Sirlidiane et Archange de Thiune (pour aller avec l’Épix nourricier et Kitchen Finks) notamment. J’ai l’impression que Titania est celle avec le plus d’impact immédiat, mais gagner des pv me sauvera peut-être plus souvent les miches, et une grosse volante apporterait un bon complément à mon panel de bêtes. Un avis ? D’autres idées ?

- Question subsidiaire : les sorts de défausse sont-ils la meilleure protection contre les wraths ?

Voilà tout. La rumeur dit qu’il y aurait d’autres joueurs de Reyhan/Tymna et je serais très curieux de voir quelle est leur optique de build. En attendant, voici mon mien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 11/12/2017 14:14
À propos de zurgo : Coursière, Ayli et Adjani, je suis assez d'accord que ça peut rentrer dans le plan de jeu sans faire trop de concessions. C'est peut-être une idée à la con mais Lame du héros se curve bien avec Tymna, mais c'est quand même vachement moins bien que Harnais de guerre greffé le reste du temps... d'ailleurs ce petit "remplaçant" de Jitte est-il convainquant ? ça fait un moment que j'y songe aussi.

Sinon y a Autorité des consuls et Championne aurioke mais ça fait un peu trop spécifique. À la limite autant faire en sorte de chopper les Fourbes rapidement.

Ah, et j'ai découvert Mise en danger récemment, je tenterais bien.

IronVixen
le 11/12/2017 14:37
Alors Je réponds dans l'ordre :

@OMG_JuZamRecaLL : Je joue déjà Ayli et selfless spirit, Ayli depuis peu, et selfless depuis longtemps. C'est de très bonne carte, Ayli est vraiment bien, même si malheureusement, elle se fera insta gérer. Le mieux est de la poser après reyhan, pour forcer 2 removals dessus.
Merciless executioneer, je trouve ça trop lent. 3 c'est cher, je préfère encore jouer un innocent blood à ce compte là.
Yaheeni, c'est bien, mais j'ai pas de mal contre les wraths.deck. Les decks qui bouncent le genre sans soucis. Et c'est un drop 3. Glient sleeve, c'est ok, mais un peu lent. En vrai bob contre zurgo, ça me gène pas, au sens où c'est un drop qui se prendra soit removal, soit qui bloquera zurgo. Donc c'est pas si atroce que ça.

Niveau planeswalker, à l'époque, je jouais Elsepth, qui est un très bon tie breaker, surtout avec tymna (Coucou, tu veux voir ma 5/5 viol lifelink?), mais c'était trop lent overall. Dans les matchs up aggressif ou je veux stabiliser, c'est trop lent, et vs contrôle (ceux de ce format), c'est un drop 4 qui tombe un removal sur une de nos bêtes. Je préfère avoir plus de carte à rentrer en early, et plus d'intéraction avec les cartes adverses. J'aime bien ce Ajani, je vais tester encore le match up pour voir si j'arrive à stuck des bêtes sur la table, si oui, ça devient intéressant. Faut voir ce que je cut aussi.

Perso, j'ai build le deck pour affronter les packs combos en général. Contre téféri, c'est surement le plus facile des 3 high tide du format : Il ne pose pas de bête, on peut piocher, et le deck a quasiment lose sur gaddock. Il suffit de compléter avec un deuxième bear pénible pour assurer le soft lock le temps requis. Sur une god hand on meurt toujours, mais bon, sur Mother of runes t1 gaddock t2, il perd aussi, donc deal. Le fait que je joue plein de discard en plus de ça aide vraiment pas son plan de jeu.
Baral c'est le deuxième plus dur. La 1/3 est pénible, mais on peu finir par le swarm, et le deck aime pas du tout gaddock + mother. Et removal sur baral t2-3 + drop 2 casse couille, ça fait game aussi.
Venser c'est vraiment relou, parce qu'il a un bounce en command zone, qui va bloquer, et il pourra donc le rejouer. Le match up est prenable, j'ai pas assez test avec jeff, mais c'est pas facile.

Desfois que tu aies la mauvaise liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=549339

@Vicman : Je préfère jouer des drops que j'ai le temps de cast vs zurgo ^^. Dans mon deck ça pue, même si sur pod c'est rigolo. (j'ignorerais le fait que c'était surement :{ comme remarque ^^)

@Tuwa : Championne is ok (#Adrien), mais je préfère kor firewalker, parce qu'il prend les marqueurs de reyhan. les deux ont le bon goût de bloquer Akiri et Saskia à l'inifni, et de pas mourir sur wrath dans queen ou kess.

Mise en danger, c'est sympa, mais y'a quelque match up ou la carte fait vraiment rien. (Contre Akiri c'est bonheur par contre, je protège la bête en phase d'init, je met 2 à silas, il meurt, phase de dégat principale, akiri décède.) En fait, je me dis que la carte est morte surtout vs monoblue, à voir si on considère ça comme un problème. Je suis sur brutalité collective pour l'instant, qui m'a l'air plus polyvalente.

Lame du héros, j'avais envisagé, mais finalement, harnais de guerre, à part que ça arrive t3 (et ça compte), c'est toujours mieux que lame. Parce que ça transorme tout nos gaylfes en 4/3. Perso, mes elfes sont des vengevines, ça me va. La carte est vraiment bien sinon, tous tes bears deviennent des machines à tuer phyrexiannes (faudrait que je me fasse altérer cette carte avec une armure d'iron man dessus.)

Autorité du consul, c'est situationnel dans le deck, et pas hyper synergique je trouve. Il doit y'avoir mieux.

Et allez là, encore un parpaing d'écris. Je vais finir par croire que je suis portugais :{
Onesauk
le 11/12/2017 15:15
Tu as retiré winter orb du coup, trop situationnel ?
L'absence du sage de reboisement avec tous les artos casse-couettes qui pullulent, ça me choque un peu ^^
IronVixen
le 11/12/2017 15:24
Je joue déjà quasali bridge mage pour ça, et la 2/1 pour 3 vanilla, c'est dur. si je devais en rentrer un de plus, ça serait le garde relique leo-nain. ça exile, ça coute 2, c'est une 2 2.

Winter orb ouai c'était mieux avant, quand giturogu était à la mode, mais là, y'a beaucoup de deck avec des rocks, ou alors des decks qui posent une clock tellement énorme que t'as besoin de mana pour compenser (tempo.deck) même vs les decks bleus, c'était pas ouf, trop souvent le type a du mana untap, et il te met dans l'espace.
vicman
le 11/12/2017 16:03
Pas de problème c'est bien ce que je pensais mais je te remercie de ta réponse :)
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 11/12/2017 19:14
J'ai testé ta liste Iron pour voir un peu, et à chaque fois que je l'ai eu elle m'a déçu au possible comme carte, c'est la petite ondine 2/1 pour 1G.
Dans le meilleur des cas c'est un 3/2 pour 2 certes, et avec un compteur au cas où, mais je l'ai trouvé tellement hors plan au final...
Idem j'ai regretté à plusieurs reprise l'absence de Toxic Deluge. Ok jouer des bêtes et des wrath c'est pas combo j'entends bien mais là elle est modulable et si un boost de Reyhan est déjà présent ça dégage quand même sacrément le chemin non ?

En tout cas j'ai pas mal aimé je dois dire. Le toss à l'air hyper important par contre. Et sur le play sans elfe T1 c'est un poil mou ^^
gto019
OIK
le 11/12/2017 22:32
@Vicman tu déconnes la? :{ Ayli ca a l'air ok
vicman
le 11/12/2017 23:11
Citation :
@Vicman tu déconnes la? :{ Ayli ca a l'air ok

/offtopic
Non je suis sérieux mais c'est un autre sujet que je veux bien abordé par mp ou irl mais pas sur un sujet qui à l'air très bien, déjà que ce message pollue un peu
/offtopic

En regardant la liste je me pose une question par rapport à Chemin vers l'exil je trouve que cette carte n'est pas bonne en DC mais c'est peut-être moi qui a de mauvaise expérience.

Je veux bien un retour de ceux qui la joue , n'est ce pas dérangent de donner un terrain à l'adversaire ? est-ce que l'utiliser sur Baral ou Zurgo ce n'est pas juste reculer l'inévitable d'un tour ? Un tour est suffisant ?
fjandaud
le 11/12/2017 23:14
Citation :
En regardant la liste je me pose une question par rapport à Chemin vers l'exil je trouve que cette carte n'est pas bonne en DC mais c'est peut-être moi qui a de mauvaise expérience.


Entièrement d'accord avec toi, j'ai testé à une époque et, au final, 90% du temps, on a envie de la jouer sur un général et on lui permet ainsi trop souvent d'être rejoué au tour suivant...
walkingdead07
le 11/12/2017 23:52
Quand ton propre general prend son removal, faire PTE dessus pour le reposer tour suivant est viable aussi.
Tu trade une carte de ta main contre un land en quelques sortes.
walkingdead07
le 11/12/2017 23:54
Perso je l'ai jamais fait, mais pourquoi pas, c'est une utilisation comme une autre.
fjandaud
le 11/12/2017 23:57
Y a une :{ ?
Ça reste terriblement situationnel et anecdotique comme utilisation... Un peu comme un StP sur une de tes creas qui va se faire blaster pour regagner des PV...
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le path sur ta propre créature
le 12/12/2017 0:06
C'est un bon Play, et ca arrive plus souvent qu'on ne le croit!! Contrer un Lightning Helix, ou autre pour gagner un land, c'est assez priceless...
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 12/12/2017 2:45
Là en l’occurrence ça fait aussi du pop corn avec Reyhan qui trigger en surprise.
fjandaud
le 12/12/2017 7:31
Je dis pas que c'est une mauvaise utilisation de la carte, ça semble d'ailleurs être la seule bonne... Je pense juste que dans les couleurs on va avoir tellement de choses à rentrer avant ce contresort très correct pour contrer un sort qui cible une de nos bêtes et transformer la bête en terrain...
Morchiswe
le 12/12/2017 8:53
perso je n'aime pas le ondin 2/1 et je trouve que ayli ca fait que dalle
cabal therapy je trouve ca trop situationnel franchement et vu tes dorks mind twist sera tout le temps meilleur
IronVixen
le 12/12/2017 10:14
Alors, c'est reparti pour un Pavé :p

@Nabokov :

Déjà merci d'avoir testé ma liste, ça fait plaisir, et ça me donne d'autre retour.
Concernant la 2/1 Merfolk, perso moi c'est l'inverse. Elle me permet de creuser mon deck à l'etb, c'est une bête que je peux trade gratuitement.
Quand tu as des opens à deux lands avec drop 1+drop 2 qui vont bien, t'as pas envie de mull, et la merfolk va te garantir un troisième land drop.
La carte est plus un filler value parce qu'on peut pas jouer 4 tidehollow sculler. Un peu comme bob au final.

Le toss n'est pas tj important. Un peu contre baral, mais ça dépend de l'open. La carte en plus est relevant au moins vs baral. Contre zurgo par contre
oui. Si il a le toss, c'est dur : zurgo t1, burn+bête t2 si unlucky face, et il fait ça tout le temps, et tu lose.

Elf t1, c'est pas la mort quand ça arrive pas, mais avoir un t1 c'est cool. D'ailleurs elf t1 sur le play, c'est 50% des games, c'est déjà pas mal.

Toxic déluge, desfois ça m'a manqué, mais les matchs up créature se passent bien dans l'ensemble, sauf cas particulier. Les pv c'est chère vs zurgo, et la
carte est dead vs control.

@Vicman : Pour PtE, je suis d'accord avec toi. Le problème, c'est que ma curve m'impose des removals à 1. Parce que t2 être obligé de faire un removal à 2 sur baral,
ça me tue ma tempo vu que je peux pas poser de bête en parallèle. Après le land est relevant que contre baral, mais au pire, on lui permet de rejouer baral tout de suite
et le vilain est encore full tap. Donc on peut toujours soit chercher un autre removal, soit jouer tranquillement ce tour. Et quand baral coûte 6, c'est bon.

Contre les autres matchs up, la carte devient meilleur. Exemple contre intuitif : Titania. Pour W, j'exile titania en resp au trigger, je t'ai time warp. Mais j'ai eu X mana
pour avancer mon plan de jeu combo ou aggro, ou avoir eu le temps de sortir un scavenging ooze. Ou de te mettre sauce lethal next turn. Oui StP est mieux, mais c'est limité dans le format :{
Même zurgo en fait, pouvoir tuer zurgo t2 et drop une bête avec elf en back up c'est mieux.

Dismember faisait bien le taf, mais la perte de pv était très handicappante dans certain match up, genre chat, zurgo, et desfois les autres aggros tempo.
Je l'avais remplacé par collective brutality, qui a le bon goût d'évacuer mes dead draws, ou mon surplus de ca pour de la tempo.

Comme le dit nabokov, PtE, c'est aussi pour W : Exile reyhan put 3 marqueurs sur whatever bête en réponse à wrath red, fetch a forest. C'est assez ok.
Faut voir contre zurgo, le plan A, c'est tymna, bait le removal sur elle, tuer reyhan en réponse et lui mettre 3 +1+1. Ensuite c'est gégé.

@Morchiswe : Ayli c'est un moteur à sac, et un drop 2 qui a de bonne chance de me garantir une draw t3. ça fait gagner des lifes, et ça casse un board stall à l'usure.
Et contre zurgo, c'est juste ultime. tu la pose après reyhan, pour forcer à ton adversaire à la double bolt. Si il ne le fait pas, chaque fois qu'il tue une bête, tu la sac et tu gagne 2-3.
Pour un drop 2 c'est assez monumental je trouve.
Mind twist, j'ai décidé, au moins temporairement de switch. J'ai pas toujours d'elf en jeu, et même quand j'en ai, mind twist est parfois overkill, au sens ou j'ai deux cartes dans la main adverse que je veux virer.

Imagine, t'as 5 cartes en main. ça veut dire mind twist à 6 pour virer cette wincon que j'ai vu. cabatal therapy, c'est pour B, sacrifier une bête inutile, je cut ta wincon et la carte la plus pénible de ta main. Peu de chance que j'ai besoin de plus, vu que j'ai encore 5 mana open par rapport à si j'avais mindtwist.

IronVixen
le 12/12/2017 10:59
Je fais un edit à mon post : J'avais déjà envisagé de jouer Oust à la place de PtE. Pas encore essayé, mais le fait que ça soit rituel, c'est pénible pour un removal dans mon deck.

En vrai, je me demande qu'elle est l'avis de Fevin sur PtE et cabal therapy dans le format.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 12/12/2017 12:15
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=550837

Perso je suis parti sur cette version, bien plus focus sur les marqueurs +1/+1 histoire de pouvoir imposer une clock sensiblement plus rapide, et accessoirement d'être moins dépendant de Reyhan pour fabriquer des monstrosaures.

Quelques trucs que j'aimerais bien rentrer quelque part :
- Tangle Wire (si si, c'est une bonne carte, même si beaucoup cherchent à faire croire le contraire)
- Grafted Wargear (2e target à Stoneforge toussa + moar monstrosaurus toussa)
- Anafenza qui pumpe (peut-être à la place de Mirri, même si cette dernière est bien sur les quelques games que j'ai pu faire avec le pack, parce que First Strike + pumps voilà quoi, ça demande pas beaucoup de texte en plus)
ff26
Montélimar, France
le 12/12/2017 12:25
Ici, je vois changenuage. Alors, ok, ça fizzle un antibête. Et ça peut remettre Reyhan en command zone pour mettre des marqueurs sur une autre créature. J'ai loupé une autre utilisation ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.