Tirel
Orzhov Oketra midrange
le 07/10/2017 14:03
Salut, ça fait un moment que je cherche à monter un deck midrange assez potable et peu cher (rip Jund ;) ). Ne trouvant pas de bonnes listes budgets (en dehors d'Eldra Tron qui ne me plait pas), j'ai fini par monter la mienne en essayant d'y incorporer Oketra ,je me suis pas mal inspiré de vieilles listes d'il y a 3 ans étant donné que le style orzhov a un peu disparu. Finalement je suis arrivé il y a peu à cette liste : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-138674-orzhov-oke....

N'ayant que peu d'expérience dans le format, j'aurais aimé que vous me donniez votre avis, le but étant d'en faire un truc un minimum compétitif en local.

Donc le principe du deck est de contrôler la partie en early pour prendre le dessus sur le board avec nos créatures et à jouer sur le nombre pour nous donner l'avantage en late game. En early on aura donc tendance à essayer de faire des défausses pour enchainer sur un moteur à token avant d'installer les plus grosses créatures (On cherchera à ramener Oketra au plus vite grâce à la cachette) ou Sorin pour clore rapidement la partie.

Quelques slots en détail:
zealous persecution permet un lethal inattendu, d'obtenir des trades favorables contre les jeux un peu zoo (spirit étant un match up récurent pour moi), voir parfois à raser un board (affinity, elf..). Je la jouais en side initialement mais j'ai finis par la rentrer MD quand j'ai vu que je la rentrais 3 fois sur 4.
Mirran crusader Me permet de bloquer pas mal de jeux (MGA, Death Shadow, Jund etc). Et sera dans certains match up LA carte à avoir. Bonne synergie avec les boosts.

Bref le deck punit assez bien les decks qui s'étendent sur le board et peut chercher certains decks combos.

Voilà pour ce qui est du deck. Dans les défauts il me semble que le deck est trop mou contre certains jeux zoo, jouant coco, notamment en early (affy n'étant pas un problème bizarrement). Quid des tap lands ? Je ne me vois pas me passer des cachettes tellement elles aident le plan de jeu donc je ne sais pas trop si je dois y toucher.

Gideon, ally of zendikar serait-il un bon ajout à la liste ?

Je vois pas mal Eldra tron ,et autres Tron et j'ai vraiment un match up ignoble contre ces decks/ Je me demande si je ne dois pas remplacer des fatal push par entaille meurtrière ou autre prix ultime ou abandonner le MU (le mana denial ne faisant que le ralentir).

Autre point , les créatures sont assez sensibles à Path to Exile (mirran crusader notamment), serait-il raisonnable de rentrer apostle's blessing SD ?.

Voilà c'est tout ,désolé pour le pavé et merci de m'avoir lu.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
crevette1404
Moselle, France
Légende
tirel
le 10/10/2017 9:47
ok j'ai capté tirel : midrange.

alors quelques idées en vrac :

- dans un midrange avec du noir, il faut Kalitas, Traitor of Ghet. Cela se passe de tes appréciations et c'est à peu près la seule certitude que j'ai :)

- ton argument sur les bêtes qui se feront facilement gérer n'est pas bon car aujourd'hui toutes les bonnes bêtes se font gérer, c'est comme ça. Tu as cependant en partie raison pour le tidehollow, car il est artefact et il est compliqué aujourd'hui en modern de jouer des artefacts isolés sans avoir la crainte de se prendre Kolaghan's Command. Tu te le prends sur un tidehollow c'est le drame.
Ce n'est pas le cas pour pack rat !
La solution face a kolaghan's est encore de jouer beaucoup d'artefact : à ce moment la, je trouve que le Coptère de contrebandier serait vraiment pas dégueu avec tes bitterblossom, ca tape a 3, ca loot, ca passe en dessous des wrath..

- En plus de kalitas, j'essaierai de trouver un autre moyen de gagner de la life, Baneslayer Angel semble l'option la plus pertinente, mais regarde un peu ce qui e fait quand même, y'en a même un dernier qui vient de sortir qui est sympa : Vona, Butcher of Magan parait pas mal du tout mais sa capa bouffe vraiment trop de pv... Dans le style, je prefere Battecrâne : elle s’équipe facile sur tes jetons est a le bon gout de s'auto-save sur kolaghan's command.

- au milieu de tout ca, de la madness pourrait être sympa, et particulièrement Chasseur de gros gibier qui a toute sa place dans le meta actuel ou les porc eldrazi sont légions

- j'essaie de faire une liste dans la semaine
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 10/10/2017 9:51
Citation :
dans un midrange avec du noir, il faut Kalitas, Traitor of Ghet.

Citation :
Tu as cependant en partie raison pour le tidehollow, car il est artefact et il est compliqué aujourd'hui en modern de jouer des artefacts isolés sans avoir la crainte de se prendre Kolaghan's Command. Tu te le prends sur un tidehollow c'est le drame. Ce n'est pas le cas pour pack rat !


this
darcyy
Guivre
le 11/10/2017 0:06
Re, bonsoir à tous.

Citation :
il est compliqué aujourd'hui en modern de jouer des artefacts isolés sans avoir la crainte de se prendre Kolaghan's Command


mouais...

%E Premier argument :
-Si tu as 4x Passeur de la Mer creuse en mainboard, tu as 80% de chance de la jouer (4/60 = 1 carte sur 15, et pendant toute la partie, en moyenne, tu pioche 7+5=12 cartes)
-Ton adversaire, quant-à-lui, a 10% de chance de jouer le deck "Death Shadow" (statistiques mtgtop8 sur l'année 2017) et donc de posséder Kolaghan's Command en.... 1 exemplaire.... (Maindeck) soit 20% de chance de tomber dessus. Au final, 20% de 10% = 2% de chance que ton adversaire possède cette carte.

Tu peux aussi être malin, et jouer les Passeur de la Mer creuse en game 1, puis les sider en game 2 tandis que ton adversaire de-side son second Kolaghan's Command...

%E Deuxième argument :
Il parait qu'il existe un combo entre Path to Exile et Passeur de la Mer creuse : on peut exiler definitivement la carte non-terrain et on pioche un terrain de base pour soi-même. OMG çà coute seulement %W%W%B.
(43% de chance d'avoir le combo en main au tour 3...)

%E Conclusion :
je pense au contraire que c'est ultra jouable UN SEUL artefact (en 4x) et que çà met le doute voir la panique chez l'adversaire quand il s'agit de sider/de-sider

PS : le métagame local peut évidemment tout faire basculer :D
Tirel
le 11/10/2017 0:31
J'ai déjà pensé à Kalitas mais le problème c'est que je joue blanc, donc path to exile et pour le coup ça synergise pas du tout avec Kalitas. En plus le lien de vie est anecdotique étant donné que j'ai déjà le man land et que je peux reprendre une tonne de pv grâce à Sorrin. Donc oui Kalitas est très puissant dans des jeux du style jund mais pas dans ce genre de shell je pense. En ce sens Oketra a plus sa place dans le pack. Je vais tester quand même mais j'y crois pas.

Baneslayer je l'ai vu dans des listes ancienne mais je pense que la carte n'est plus au niveau. 5 manas c'est trop pour le format, surtout que la carte ne fait rien en arrivant en jeu, donc si elle se fait gérer la perte est énorme. Et puis la carte fait pâle figure à côté d'un tharmo ou de n'importe quel créature d'eldra pour ce coup en mana.

Je suis d'accord pour ce que tu dis sur tidehollow sculler et le fait que ça soit un arthos. Par contre, je comprends pas le raisonnement pour pack rat qui se prend aussi kolaghan's sur le tour 3. Et puis pack rat est trop lent à mettre en place en ce moment (pour 5 manas et deux cartes en moins on a 2 2/2 et si une se fait gérer on perd beaucoup trop). A mon avis si la carte a disparu ce n'est pas pour rien.

Je teste copter et la carte est pas dégueux cela dit. Je vais tester aussi thraben inspector et voyageur damné à la place de tidehollow pour voir et je choisirais entre une de ces trois là.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
imo
le 11/10/2017 8:45
Citation :
J'ai déjà pensé à Kalitas mais le problème c'est que je joue blanc, donc path to exile et pour le coup ça synergise pas du tout avec Kalitas.


1- c'est pas grave
2- tu joues aussi des push
3- kalitas sera de toute façon toujours mieux que oketra peu importe le shell^^

Citation :
En plus le lien de vie est anecdotique


le lien de vie sur une bete qui sera sure de pouvoir bloquer le tour ou elle arrive et bloquer au tour suivant comparé a une autre qui demande une condition pour le faire, c'est jamais anecdotique
et en moyenne kalitas te donnera plus de tokens dans une game que oketra

non vraiment ya pas photo

Citation :
Baneslayer je l'ai vu dans des listes ancienne mais je pense que la carte n'est plus au niveau. 5 manas c'est trop pour le format, surtout que la carte ne fait rien en arrivant en jeu, donc si elle se fait gérer la perte est énorme. Et puis la carte fait pâle figure à côté d'un tharmo ou de n'importe quel créature d'eldra pour ce coup en mana.


plus au niveau je sais pas, ça reste assez fort quand même
5 mana c'est beaucoup mais dans ton deck c'est pas trop a mon avis
la perte est pas si énorme, tu joues une stratégie qui repose en grande partie sur des tokens, maladie dans les rangs, izzet staticaster, echoing truth etc et tu fais plus grand chose.. (et tu perds beaucoup plus pour le coup) donc bon baneslayer a coté c'est solide x)
ensuite, non ça fait pas pale figure a coté de tarmo, baneslayer sera souvent plus gros
quant aux creatures d'eldra tron j'en parle même pas, a part ulamog ou wurmcoil (soit 2 3 betes maxi sur les 20 jouées) tu tue tout le reste et ce sans perdre ton baneslayer :)

Citation :
Je suis d'accord pour ce que tu dis sur tidehollow sculler et le fait que ça soit un arthos. Par contre, je comprends pas le raisonnement pour pack rat qui se prend aussi kolaghan's sur le tour 3. Et puis pack rat est trop lent à mettre en place en ce moment (pour 5 manas et deux cartes en moins on a 2 2/2 et si une se fait gérer on perd beaucoup trop). A mon avis si la carte a disparu ce n'est pas pour rien.


bon tidehollow c'est fragile, le fait que ça prenne k-command c'est anecdotique, ça prend plein d'autres anti betes (comme tarmo) mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas le jouer. ça donne l'info sur la main, ça chope une carte.. c'est bien
pack rat c'est lent (pas TROP lent) mais ça gagne tout seul, tu transforme tes cartes morte en creatures, dans un plan un peu go wide comme le tien c'est bien. je pense que tu sous estime beaucoup la carte

Citation :
A mon avis si la carte a disparu ce n'est pas pour rien.


alors ça.. ça veut absolument rien dire

Citation :
Je teste copter et la carte est pas dégueux cela dit. Je vais tester aussi thraben inspector et voyageur damné à la place de tidehollow pour voir et je choisirais entre une de ces trois là.


copter oui les yeux fermés
thraben inspector c'est bien aussi
voyageur damné a la place de tidehollow, jamais

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
fmp
le 11/10/2017 8:49
Citation :
et attaquer au tour suivant
Tirel
le 11/10/2017 18:28
@Drflake Ok merci pour les précisions ,tu m'as fais changer d'idée du coup. Donc pour rentrer Kalitas faudrait pas faire un truc du genre -2 path +2 entailles meurtrières ? histoire que le deck soit plus cohérent. Je mets 2 ou 3 kalitas ? Etant donné que le deck tournait autour d'Oketra ,j'en mettais 3 mais là du coup je sais pas si c'est justifié de mettre plus de 2 Kalitas.

Je vais tester Baneslayer mais je suis vraiment pas convaincu, le late game est déjà assez bon, le problème c'est le midgame et je préfère avoir une curve la plus basse possible. Et contre eldrazi le problème c'est qu'il sort ses RS et TKS bien avant que moi je pose l'ange à moins de bien sortir sur une cachette (à la limite en side ?).

Le voyageur damné ,j'en parlais pour la résilience sur Oketra. (t1 saisie t2 removal+voyageur t3 block avec le voyageur+ lingering souls t4 trigger d'oketra) Mais bon du coup vu qu'on part sur autre chose effectivement c'est assez nul.

Par contre pour pack rat, j'ai déjà testé dans ce deck et dans d'autres et vraiment je trouve pas que la créature s'intègre bien. A moins qu'on me donne de gros arguments (à part qu'elle fait kill sans être géré) ,pour le moment j'y vois plus de négatif que de positif tant la carte est lente.

Bref je vais refaire une liste après tests sur cocka, et je la reposterais ici. Merci beaucoup pour tous ces trucs que j'avais pas vu. Sinon ma manabase est elle correct? (j'aurais bien ajouté un ghost quarter).
Tirel
le 11/10/2017 18:36
Ah et à un moment j'avais pensé à Gideon, Ally of Zendikar en x1. Mais je sais pas si j'en ai réellement besoin.
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 12/10/2017 10:03
mets donc 1 ou 2 ghost quarter de plus : ca peut te sauver vs valakut (meme si faut faire gaffe), et ca va ralentir tron, sans compter les mutecavault etc...

le terrain blanc avec la cachette, c'est fort dans token, pas dans midrange.

2 fetch en plus ne couteraient pas grand chose et alimenteraient bien le grave pour 1 ou 2 carte avec delve comme par exemple l'entaille. il y'en a d'autre ^^.

Kalitas impératif en effet, je le martèle !

Gideon c'est pas mal du tout, mieux qu'oketra : il se protege et tape. Son emblème est un vrai plus si tu fais tourner un peu bitterblossom.

Tirel
le 02/11/2017 0:56
Salut,j'ai pas mal retouché le deck en prenant en compte au maximum vos conseils. Du coup je suis arrivé à cette liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=546795 .

Pour être bref, le Coptère de contrebandier s'est avéré être une super idée, du coup j'ai aménagé le deck pour qu'il serve de moteur à CA en épurant les cartes mortes (en late les terrains, et discards majoritairement mais aussi Lingering Souls en early) et afin de rentabiliser au maximum le Passeur de la Mer creuse en l'utilisant comme pilote. Le coptère est vraiment l'outil dont j'avais besoin pour filtrer mon deck et arriver rapidement à mes solutions.

Du coup j'ai dû faire des concessions (surtout depuis que j'ai sorti Oketra), et diminuer le plan de jeu Token et les synergies dans ce sens, comme sortir les Persécution zélée et retirer les cachettes.

J'ai rajouté des fetch pour améliorer Entaille meurtrière et la révolte. J'ai aussi rajouté Isolated Chapel pour stabiliser la mana base ainsi qu'un terrain pour augmenter mes probabilités d'être à 4 manas au tour 4 et ça a fait beaucoup de bien au deck !



Il va me falloir d'autres tests pour savoir si Kalitas est meilleur que Baneslayer sur le long terme (étant donné qu'il n'y a pas la place pour les deux) et pas mal retoucher le side mais je trouve le deck vraiment sympas (l'ajout de Chasseur de gros gibier en side me semble être une super idée mais je ne sais pas si il n'est pas trop situationnel ?). J'attends toujours vos avis pour savoir si c'est bien la bonne voie à suivre. :)

En tout cas vraiment merci pour vos aide, je sens que le deck est plus stable et a gagné en efficacité même si il est encore imparfait.
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.