asimov67
Metz, France
Championnat de France 2017
le 10/09/2017 11:50
65 joueurs
Dont:
7 vampire
6 zurgo
6 kess
4 narset
3 marchesa
3 doran
3 brago
Le reste est inferieure à 3.


Pas encore le haut de table ou le top 8.
Toutefois on peut déjà regretter une baisse de fréquentation par rapport aux précédentes éditions.
A titre de comparaison lors du dernier BoM aussi à Paris en février 2017, il y avait 99 joueurs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 10/09/2017 22:35
Et je rebondis sur le post de fjandaud > il y a eu pas mal d'événements en Duel Commander ce week end, cela démontre que, malgré tout, il y a une certaine vitalité du format avec plusieurs dizaines de joueurs. Pourvu que cela dure.
fjandaud
le 10/09/2017 22:44
C'est le grisou d'un des deux gérants de Carta. Envoi leur un MP tu verras...
Ils mettent régulièrement les listes du top 2 ou 4 sur mtg top 8 mais grisou est sorti en quarts...
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 10/09/2017 23:09
Citation :
et enfin 65 joueurs aujourd'hui à un Championnat de France sur Paris (pas Maubeuge hein).

Y avait 2 autres gros tournois a coté mieux doté ,pas mal de joueurs de DC ont fait les autres tournois du coup,surtout la en faisant top8 on gagnait que 20 balles en perdant en quart !! avec une paf a 20 euros...!! Donc c'est plutot ca qui freine en fait :/ rien a voir avec le meta etc
walkingdead07
le 10/09/2017 23:15
@Cap'
D'habitude tu es plutot enthousiaste dans tes posts, la je te trouve un peu "blasé".
Tu as tes raisons et ca se concoit.

Mais franchement, il y a vraiment de quoi tenir tete aux decks Zurgo et surtout Edgar.
Edgar est nouveau, beaucoup de joueurs n'ont pas ou mal anticipé son arrivée dans le metagame, il y a dans de nombreuses combinaisons/couleurs (peut etre pas vert pur) de nombreux moyens de l'empaler.

Il y a eu la première vague d'Edgar qui a perf et desormais les joueurs vont chercher à adapter leurs decks pour améliorer le MU ou attendre de voir comment les meilleurs joueurs vont faire (et ont certainement deja fait).

Quoi qu'il en soit, meme si Edgar est oppressant, je pense qu'il est encore trop tot pour se prononcer sur son ban, qu'il y a encore besoin de quelques semaines voire un mois histoire de recolter des donnees.

Si malgré les modifications pertinentes des decks, Edgar continue a envahir non seulement les boards mais aussi les top8, la oui un ban d'Edgar sera a envisager. Dans l'etat, je pense que c'est encore un poil trop tot, vraiment.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 10/09/2017 23:20
Citation :
Quoi qu'il en soit, meme si Edgar est oppressant, je pense qu'il est encore trop tot pour se prononcer sur son ban, qu'il y a encore besoin de quelques semaines voire un mois histoire de recolter des donnees.

Si malgré les modifications pertinentes des decks, Edgar continue a envahir non seulement les boards mais aussi les top8, la oui un ban d'Edgar sera a envisager. Dans l'etat, je pense que c'est encore un poil trop tot, vraiment.

+100

nolie
le 10/09/2017 23:29
Citation :
Si le format consiste à netlister pour espérer faire quelque chose, je ne bouge plus aux tournois (désolé pour les asso qui se cassent le cul à organiser des événements).

Magic à niveau correct ça a toujours été "soit tu es un très bon joueur et tu builds toi-même, soit tu netdecks". A partir du moment où le format est pas mal connu, la communauté est plus mature, le niveau augmente etc, forcément tu en arrives à ce genre de situation.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 11/09/2017 0:03
Désolé mais le netdeck c'est l'essence même du compétitif. (et même de la vie en générale -- pourquoi se faire chier à ré-inventer l'aspirine?)
C'est une pensée casu de gueuler contre le netdeck (ce que je conçois complètement), mais à partir du moment où tu fais un tournoi il faut comprendre que ce n'est plus du casu et que très souvent, tu auras de meilleurs résultats avec une liste netdeck, ajustée de 2-3 slots suivant tes envies. Bien sûr, tu peux inventer un nouvel archétype et faire en sorte que ça gagne, mais c'est énormément de boulot, et si tu perds avec, ça sert à rien de gueuler contre le netdeck et de se croire supérieur car tu joues avec TA liste. Tu as juste fait l'erreur de ne pas jouer un meilleur pack. (ou de ne pas assez le travailler)

POur ce qui est d'Edgar, je suis complètement d'accord avec ça :
Citation :
Quoi qu'il en soit, meme si Edgar est oppressant, je pense qu'il est encore trop tot pour se prononcer sur son ban, qu'il y a encore besoin de quelques semaines voire un mois histoire de recolter des donnees.

Si malgré les modifications pertinentes des decks, Edgar continue a envahir non seulement les boards mais aussi les top8, la oui un ban d'Edgar sera a envisager. Dans l'etat, je pense que c'est encore un poil trop tot, vraiment.

Il est encore trop tôt. Perso, je me suis fait dépouiller par Edgar à notre première FNM. J'ai adapté mon jeu, sans rentrer dans l’extrémisme non plus (même pas de peste artificielle ou autre truc super ciblé) et ça passe beaucoup mieux.
Darkent

le 11/09/2017 0:06
Citation :
Désolé mais le netdeck c'est l'essence même du compétitif. (et même de la vie en générale -- pourquoi se faire chier à ré-inventer l'aspirine?)
C'est une pensée casu de gueuler contre le netdeck (ce que je conçois complètement), mais à partir du moment où tu fais un tournoi il faut comprendre que ce n'est plus du casu et que très souvent, tu auras de meilleurs résultats avec une liste netdeck, ajustée de 2-3 slots suivant tes envies. Bien sûr, tu peux inventer un nouvel archétype et faire en sorte que ça gagne, mais c'est énormément de boulot, et si tu perds avec, ça sert à rien de gueuler contre le netdeck et de se croire supérieur car tu joues avec TA liste. Tu as juste fait l'erreur de ne pas jouer un meilleur pack. (ou de ne pas assez le travailler)


Amen.
Fevin


SYLVIN
...
le 11/09/2017 0:13
Citation :
Désolé mais le netdeck c'est l'essence même du compétitif. (et même de la vie en générale -- pourquoi se faire chier à ré-inventer l'aspirine?)
C'est une pensée casu de gueuler contre le netdeck (ce que je conçois complètement), mais à partir du moment où tu fais un tournoi il faut comprendre que ce n'est plus du casu et que très souvent, tu auras de meilleurs résultats avec une liste netdeck, ajustée de 2-3 slots suivant tes envies. Bien sûr, tu peux inventer un nouvel archétype et faire en sorte que ça gagne, mais c'est énormément de boulot, et si tu perds avec, ça sert à rien de gueuler contre le netdeck et de se croire supérieur car tu joues avec TA liste. Tu as juste fait l'erreur de ne pas jouer un meilleur pack. (ou de ne pas assez le travailler)


Absolument d'accord.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 11/09/2017 5:46
Je pense effectivement qu'on peut me considérer comme un joueur Casu. Quand je vois qu'il y a un tournoi, je ne regarde pas franchement le PrizeWall, parce-que pour être honnête je m'en fous très très fort. Ce qui m'importe c'est de faire des parties intéressantes, que je gagne ou que je perde. Et surtout jouer IRL, pas trop motivé de jouer EN PLUS sur le net.

Ce que j'ai vu hier, ce sont des mecs qui jouaient Edgar en disant clairement : "Edgar c'est pété, je le joue tant que c'est pas ban". Ca fait des sorties débiles. Il faut vraiment adapter son pack à cet adversaire spécifique. J'admets je jouais un deck de caille (Sigarda monté avec les pieds ; je ne voulais pas jouer Arahbo parce-que pas intéressant en terme de jeu). Mais la seule partie que je gagne c'est contre Edgar (aidé par deux death de l'adversaire, lequel avec 2 lands arrive quand même à me mettre très mal). Donc oui Edgar ça se prend, on peut s'adapter. Toutefois c'est le sentiment général provoqué par ce général qui m'ennuie, tant il focalise l'attention.

Pour ce qui est du tournoi, ce n'était pas un gros tournoi genre Biland à gagner mais un Snap foil (ok ça reste relativement gros). Nous étions 29, pas 65. Mais bref, peu importe. C'est plus de voir que les joueurs Casu se sont barrés qui me chagrine. La faune des événements est de moins en moins diversifiée, je trouve cela inquiétant pour la vitalité du format.

Enfin pour le Netlisting, je comprends les arguments et je vois l'intérêt. Mais ce n'est pas ma manière de procéder (Casu Spirit). Bref, ça ira mieux demain, quand j'aurai fait le deuil de ma vision du format. Et je vais m'adapter en montant un nouveau pack ;)

Pour finir, Titania c'est toujours bon ; Kess c'est vraiment fort, alors que je pensais a priori que Hard Control ne puisse exister dans le méta actuel. J'aurais bien fait un report mais ma performance est vraiment inintéressante à partager aujourd'hui. Ce sera pour une prochaine fois si je me motive à rebouger à un tournoi.
lhf
le 11/09/2017 8:23
Citation :
Magic à niveau correct ça a toujours été "soit tu es un très bon joueur et tu builds toi-même, soit tu netdecks". A partir du moment où le format est pas mal connu, la communauté est plus mature, le niveau augmente etc, forcément tu en arrives à ce genre de situation.


pardon, mais :
/insert random jeu compétitif, ca toujours été "soit tu copies la strat d'un pro, soit tu es un Pro.
Ce n'est pas propre à magic.

Par contre, dans les tournois à petit niveau, il devrait y avoir un certains équilibre entre les joueurs qui copient et ceux qui font leur petite cuisine. Or en edh, ce n'est pas le cas. Copier une bonne liste est bien trop important. Avoir la bonne strat l'emporte sur le fait de savoir bien jouer. Pourtant on n'est pas dans un format pro.

L'edh est de moins en moins skill reward intensif et de plus en plus netdeck reward intensif. Tu connais les bases, tu pick une liste potable et tu roules sur la sale.

Perso, c'est sans moi. Je ne suis pas contre le netdeck, je considère même ca comme indispensable, mais amha une liste t1 non maitrisée doit être moins forte qu'une liste non t1 mais maitrisée. Copier t'apporte un avantage, mais il n'est pas sensé être suffisant pour compenser ton absence de niveau de jeu. Actuellement, les listes d'edh gagnent bien plus souvent que leur pilote.

Enfin bon, c'est un vieux débat, ca doit faire 4/5 ans que je fais cette même remarque et malheureusement, chaque année, cette situation empire.
walkingdead07
le 11/09/2017 8:30
Avant de pouvoir netlister, il faut deja creer.
La vos discussions a ce sujet c'est un peu l'oeuf et la poule...
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/09/2017 9:10
Citation :
Avant de pouvoir netlister, il faut deja creer.


ah bon? pourquoi ça?
je vois pas en quoi c'est necessaire.
ya des gens qui ne savent pas ou mal deckbuilder et qui aprennent a le faire en copiant des listes, en analysant leur structure toussa, un peu par mimétisme en gros
quand t'as aucune base et que t'as quand même envie de faire un truc qui tient la route t'as pas trop le choix

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 11/09/2017 9:13
apres ya une différence entre netdeck un deck qui te plait et netdeck un deck parce que c'est le meilleur du format, dans le 2eme cas je vois pas trop l'intérêt
Lanta
Région parisienne, France
le 11/09/2017 9:35
Pour revenir sur le top 8 du side-event DC des France, il peut paraître varié mais n'est pas représentatif de la "santé" du format. Tous les decks présents ont ajouté des cartes exprès pour Edgar avant de penser à n'importe quel autre matchup.

Il faut aussi voir les joueurs d'Edgar présents : très peu de bonnes listes à vue de nez, et pas forcément pilotés par les meilleurs joueurs non plus.

J'ajoute à ça mon "historique" de matchs. J'ai joué dans l'ordre contre :
Purphoros (win)-> 1-0
Titania (loose) -> 1-1
Saskia (win) -> 2-1
Edgar (win) 3-1
Edgar (loose) 3-2 into drop

J'ai donc croisé deux Edgar in a row en étant toujours prétendant au top 8. Vous noterez également qu'à part le Purphu venu s'amuser, je n'ai joué que contre des decks aggro, alors que je jouait moi-même Zurgo (prenez un screen, je vais pas dire ça souvent). Effectivement, ce n'est pas représentatif du meta de l'event, mais n'empêche qu'on croisait énormément d'aggro dans les premières tables, ils se sont surtout bouffés entre eux.

Petit aparté sur le netdeck : 100% d'accord sur le fait que ça soit une composante essentielle de l'univers compétitif.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 11/09/2017 9:46
Et du coup, c'est quoi le top 8 de l'event ?
Pirch
Rennes, France
le 11/09/2017 9:47
Bonjour.

Concernant le netlisting, une comparaison a été faite avec l'aspirine: c'est vrai quoi, pourquoi s'emmerder à la réinventer ? Sauf que dans la vraie vie, quand on invente quelque chose, on dépose un brevet, et on a le monopole pour 20 ans, afin de récompenser ceux qui cherchent et se creusent la tête.

Cette parenthèse étant faite, revenons au message de CaptainMisplay, et plus particulièrement un passage qui n'a pas été discuté:
" le PAF total était de 60 euros (10 par tête) > avec 60 balles, on mange et on boit bien tout en restant chez nous à jouer à Magic : the Gathering et non Magic : the Netlisting Eminence. J'aime toujours autant le Duel Commander, mais cramer une journée entière pour me faire chier à plus d'une heure de route de chez moi, je passe mon tour désormais. Ma cuisine, elle n'était pas si mal finalement."

Et encore, il ne prend pas en compte les frais de transport. La problématique est assez simple: comment faire en sorte que le ratio coût/plaisir soit assez bon pour que les événements DC ne subissent pas une baisse de fréquentation ?

A mon sens, se focaliser sur la banlist, c'est comme lutter contre le dopage: il y aura toujours du retard, des cartes qui passeront entre les mailles du filet (au moins pour un temps). Ce n'est donc pas viable à court, moyen ou long terme. Pire, ça peut décourager des joueurs qui, voyant leur général fétiche mis hors jeu, lâchent le format.

La réflexion doit se faire au niveau de l'organisation des events, avec une baisse importante des lots et du PAF, afin que les joueurs jouent les decks qu'ils trouvent agréables et pas ceux qui rentabiliseront le PAF (bien que les deux ne soient pas incompatibles, c'est sur).

NewTraderdu78 a fait une remarque très juste à ce sujet: "surtout la en faisant top8 on gagnait que 20 balles en perdant en quart !! avec une paf a 20 euros...!! Donc c'est plutot ca qui freine en fait :/". Cette réaction, c'est celle de tous les joueurs qui ne veulent pas jouer le général fumé du moment lorsqu'il s'agit de décider si oui ou non ils participent à une tournoi.

S'agissant d'une éventuelle baisse de niveau de jeu faisant suite à une baisse du gain financier en fin de tournoi, plusieurs remarques sont nécessaires:
-Magic est un loisir gouffre à fric. Sauf à devenir joueur pro, et il n'en existe pas en DC, ce n'est pas rentable niveau compte en banque.
-Le netdecking qui découle du système actuel n'augmente que le niveau des decks, pas le niveau de jeu.

Bonne journée.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 11/09/2017 9:49
Bas oui les vampires étaient en table haute round 3/4 et se sont fait sortir par les bons joueurs ayant un minimum anticipé le meta et en prenant en compte un deck aggro de + dans leur build,ou est le mal?
Oui edgar a des bons et mauvais MU comme touts les decks..
soullessoni
Paris
le 11/09/2017 9:52
J'fais 4-2 avec le Monstre.
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=536102
11/63 joueurs.
R1 - Jefferson, Kess
La 1 est à sens unique je vois le combo fastbond quand il doit se full tap pour trouver des lands.
La 2 j'impose un lock avec Emrakul + Volrath's Stronghold.
1/0

R2 - Samy, Edgar
Encore un joueur habituel de Bazar, damn.
J'ai le toss, ça commence bien mais j'suis pas confiant.
La 1 est rapide. J'ai 2 wraths en main, une fatal push et Zuran orb. Je rame un peu à lander t5-6 mais je finis par debloquer la situation avec Ramunap Excavator.
La 2 est plus mitigée et je fais un erreur de block qui m'empêche d'avoir delirium en crevant ma Courser of Kruphix pour Traverse derrière dans Glacial Chasm.
La 3 je fais une sortie avec Hearthless summoning, Exploration et Zuran Orb. La vie est plus facile.
2/0

R3 - Nicolas de MCorp, Animar
J'ai le toss, ma main est
Fatal Push, Tourach, Brutality, Maze, Bayou, Swamp et City of traitors. Un gros sens unique.
La 2, il part en combo Kiki-Pestermite t3 on the play.
La 3, je prends Perstermite t4 upkeep pour empêcher la damnation. Du coup j'prends Emrakul 13 dans la gueule. "Ok j'ai que life from the loam, Damnation en main et des lands". Top deck Scapeshift.
2/1

R4 - Bruno, Narset.
On n'en joue qu'une de 45 minutes.
En fait j'ai le combo Fastbond en main pendant un moment mais j'ai pas envie de commit.
Il attaquera en tout 3 fois avec Narset et révèlera 8 lands au total. Mais une Blood Moon qui fera rien, j'ai déjà mes 13 basics sur table depuis un moment.
Je finis par partir quand je vois que Witness fraîchement remontée arrive à se résoudre. Il a deux cartes en main, des spots removal. Ça sera donc combo avant le timer.
3/1

R5 - Pierre-Emmanuel, Zurgo.
PUNITION.
J'ai Zuran orb dans mes deux mains de départ. Et quand le pack déroule correctement, ça suffit a être immortel. Le pauvre n'a aucun out même PoP vu que je peux tout sacrifier.
4/1

R6 - Alexander, Brago
La 1 je prends Parallax U t4 into Brago t5 avec les jambières.
La 2 est dans mon sens, une Titania early avec wasteland, ça pique. J'achève avec un Mindtwist à 4.
La 3 est plus ou moins une redite de la 1 mais j'ai plus de choix à faire et certaines de mes décisions ont été un peu douteuses avec le recul mais j'avoue que sans ce Spell Snare, il ferait moins le malin ;)

J'ai pas vu 2 fois le même MU du coup tournoi agreable pour moi. Même si PaF élevée pour un inkmoth Nexus qui est déjà sur mkm ... Grosse déception de perdre face à des situations contre lesquelles le pack est sans armes. (Parallax U et Animar qui fait des sorties kill t3 on the play). Le pack est vraiment cool à jouer et je pense cut Ugin en fait que j'avais jamais envie de piocher et encore moins de le cast. Ça sera sûrement le retour de Nature's Claim pour les armes du Vampire et les Parallax de NT hah
J'ai entendu parler du Vampire toute la journée sinon.

Vivement les ZAP dimanche pour voir comment le meta reagit.
yanloup
Pau, France
Légende
le 11/09/2017 9:55
Citation :
Désolé mais le netdeck c'est l'essence même du compétitif. (et même de la vie en générale -- pourquoi se faire chier à ré-inventer l'aspirine?)
C'est une pensée casu de gueuler contre le netdeck (ce que je conçois complètement), mais à partir du moment où tu fais un tournoi il faut comprendre que ce n'est plus du casu et que très souvent, tu auras de meilleurs résultats avec une liste netdeck, ajustée de 2-3 slots suivant tes envies. Bien sûr, tu peux inventer un nouvel archétype et faire en sorte que ça gagne, mais c'est énormément de boulot, et si tu perds avec, ça sert à rien de gueuler contre le netdeck et de se croire supérieur car tu joues avec TA liste. Tu as juste fait l'erreur de ne pas jouer un meilleur pack. (ou de ne pas assez le travailler)


Ben tu vois, je suis prêt à être d'accord avec ça...à partir du moment où l'on cesse de dire que le """""compétitif""""" récompense les meilleurs joueurs. A savoir que quand je parle de joueur, je fais référence à l'être multi-dimensionnel qui s'approprie l'entière nature de l'activité de A à Z, pas cet ersatz qui athrophie/riquiquise/court-circuite le jeu dont on connait tous la richesse sous peine de ne pouvoir ou savoir faire un résultat.
Après je suis d'accord avec une chose: avec les netdeckers c'est comme avec les chasseurs, y'a les bons et les mauvais.
Au final vous devriez bénir WizZou! de vous avoir servi sur un plateau une activité permettant de faire de la """""compet""""" avec un "skill" qui dépasse à peine le skill nécessaire pour jouer aux petits chevaux.

D'ailleurs c'est bien d'apporter de l'eau à mon moulin en dressant le profil de qqun tout à fait apte à gagner un tournoi:
Citation :
ah bon? pourquoi ça?
je vois pas en quoi c'est necessaire.
ya des gens qui ne savent pas ou mal deckbuilder et qui aprennent a le faire en copiant des listes, en analysant leur structure toussa, un peu par mimétisme en gros
quand t'as aucune base et que t'as quand même envie de faire un truc qui tient la route t'as pas trop le choix


haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.