ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la violence verbale et physique
le 27/07/2017 21:20
Ce fil de discussion a pour vocation d'être dévié à n'importe quel moment (un peu comme n'importe quel fil sur magic-ville, finalement).

Pour l'instant, j'aimerais qu'on revienne un peu sur ce qui m'a passionné sur le fil de discussion précédent. Je me suis rendu compte, comme Birdish ou comme Darkent que la loi jugeait très sévèrement les attaques physiques, mais que bien peu était fait contre les violences verbales.

C'est un peu comme si on était passés de la loi du plus fort à la loi du connard odieux le plus malin. Cette anecdote résume bien la chose, où tu gagnes en provocant... Quand on voit les dommages que ça cause toute la violence non physique (on pense forcément aux suicides d'Orange suite aux pressions de fou exercées par la hiérarchie, on pense aux salariés d'Air France qui se font condamner pour une chemise alors qu'en face on a des mecs qui foutent en l'air des tas de vies avec leurs licenciements...), c'est vraiment à se demander ce qu'on peut faire de mieux. Bien sûr la violence n'est pas la solution, mais le gros problème c'est que la violence tu peux le prouver "relativement facilement", par contre toute la violence verbale, c'est bien plus insidieux et compliqué. Je ne suis pas sûr qu'en prônant une non violence physique absolue on règle tous les problèmes. Ou alors il faut trouver le moyen de régler ce problème de la violence non physique, et là je ne sais vraiment pas.

Par ailleurs, concernant le fait de cogner pour un enfant qui se fait emmerder de manière récurrente dans la cour, je pense que c'est une bonne idée. Je vois très bien ce que c'est de se faire emmerder sans arrêt par les "camarades" de classe, et je vois aussi que ça marche très bien de foutre un gros coup de pied où il faut. Je ne doute pas qu'il existe d'autres méthodes (en parler à ses parents qui te feront changer de bahut, par ex., c'est extrême mais ça fonctionne sans violence physique, il y en a bien sûr d'autres), mais puisque la "loi" de l'établissement te dit juste que tu vas te prendre 2 à 4h de colle, mais que tu as une probabilité proche de 1 d'arrêter de te faire emmerder, je pense que tous les jours il faut prendre les 4h de colle. Je pense qu'on voit tous ce que c'est le "bouc émissaire" au collège, et je crois que personne n'aurait aimé être à sa place. Récemment c'était assez bien dessiné par Riad Sattouf dans "La Vie secrète des jeunes", et de manière plus extrême on pense évidemment à "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Édouard Louis. Je doute que ça soit une bonne idée que les emmerdeurs se fassent recadrer par les profs si t'en parles aux profs (tu vas juste passer un encore plus sale quart d'heure ensuite), et je doute que tu puisses résoudre le problème en parlant aux autres, ni même en faisant comme si de rien n'était. Après, je veux bien des solutions miracles meilleures au collège pour les bouc émissaires, mais à part la violence physique pour bien calmer les petits cons qui t'emmerdent pour telle ou telle raison (c'est-à-dire en fait aucune autre raison que "pas de bol, c'est tombé sur toi, on a choisi un truc ensuite"), je ne vois pas... Alors s'il ne faut pas conseiller à son enfant de taper pour arrêter les emmerdes, il faut lui conseiller quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 28/07/2017 11:18
ah, j'ai oublié un critère :
- tare physique ? Pas de bol, mais à mon avis on peut travailler sur une solution à base d'acceptation de soit, de dérision et de répartie. Mais clairement ça n'aide pas.
Darkent

le 28/07/2017 11:20
Citation :
- mauvaise technique de combat ? Vous êtes tous au taquet là-dessus. "Si tu places un high kick au harceleur, il va se calmer". Je trouve cette solution stupide, parce que :
1) il y a un risque de se louper. On n'est pas dans karate kid. Tu as beau entraîner ton gosse, s'il se foire en tentant une rébellion, il passera encore plus pour un con
2) il y a un risque de se faire choper. La harceleur a l'habitude, il sait frapper au bon moment, pour ne pas se faire choper. Tandis que toi et tes grands sabots, tout le monde te voit le jour où tu pètes les plombs, et les pions aussi
3) la proba de vengeance est élevée. Tu as remis le mec à sa place ? Qu'est-ce qui l'empêche de revenir avec un cran d'arrêt pour laver son honneur ? C'est con un ado


Le principal ce n'est pas de foutre un coup de poing au male alpha mais de lui tenir tête.
Cependant si le male alpha utilise la force et que le bouc emissaire a le courage de lui rendre le coup, promis ca porte ses fruits.


Citation :
Pour toutes ces raisons, je pense que beaucoup trop d'entre vous sont complètement à côté de la plaque


C'est ce que tous le monde dit dans chacune de ses interventions depuis le début de topic, fascinant de voir qu'on est toujours persuadé d'avoir compris le problème mieux que les autres ^^
Darkent

le 28/07/2017 11:24
Azahir a écrit :
Limiter ces comportements pathologiques? Non mais je crois que vous délirez complètement.


Azahir a écrit :
Vous avez fortement tendance à oublier ce qui est de l'ordre du naturel, de l'instinctif et de l'innée et partir du principe que c'est "pathologique".


Si tu lis bien les interventions sur ce topic tu verras rien qui s'oppose à ce que tu dis :)
On a juste parlé de la caractéristique sociale de ce phénomène.

Azahir a écrit :
Comment le souffre-douleur peut-il faire pour s'en sortir? Techniquement il ne peut pas le faire par lui-même


Yes ca rejoins ce que j'ai dit plus haut : L'enfant à cet âge a générallement pas assez confiance en lui pour trouver les armes pour se défendre tout seul.

Azahir a écrit :
vous sautez une étape "assez" importante : l'éducation.


Ca n'a..... rien à voir -_-

J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:30
Les tares physique ça prouve déjà que les parents sont irrespectueux du patrimoine génétique global de l'humanité.

Ton gamin à une tare physique? Bah t'en fais un autre.

Pour tout le reste, faut juste entraîner vos gamins à avoir une volonté et un moral de fer.
Faut qu'il puisse résister à tout et surtout lui apprendre quelque coup de putes.
Le mâle alpha c'est pas en le claquant que tu vas gagner grand chose, il va juste être remplacé par un autre mâle alpha. Si t'as du bol c'est toi, si t'as pas de bol ce sera Jean-Jacques, le boutoneux qui a recommencé 3 fois sont CM1.

Pour palier à ça il faut repérer le mâle alpha et tout les prétendant mâle alpha (en gros, l'entièreté de ceux qui se rient de toi et te colle ta claque de temps à autre) et éliminer purement et simplement toute cette chienlit en une fois via une humiliation de haut niveau ou la mort.
Les moments idéaux sont lors des classes de ski/dépaysement/sport.

Quelques idées à exploiter :
-Saboter leur matériel.
-Remplacer tout leur sous-vêtement par des sous vêtement féminin.
-Profiter de la raclette du vendredi pour créer un incendie. Ça aura le bénéfice d'éliminer Sandra, cette petite pute qui vous, ignore alors que tout le monde sait qu'elle suce gratos, par la même occasion.
-Si encore en CP : simuler des fuites nocturnes en versant un liquide dans leur lit.
-Chier dans leurs chaussures durant la nuit.
-Ecrire de fausse lettre d'amour entre le mâle alpha et un de ses lieutenants et faire en sorte que Sandra tombe dessus.

Bref, avec de l'imagination tu peux aisément ruiner la vie sociale de ces petites merdes ou t'en débarrasser totalement.
Filgaia
le 28/07/2017 11:38
Citation :
La VRAIE solution c'est de montrer sa testostérone par n'importe quel moyen et de jamais se laisser marcher dessus.


Puis

Citation :
C'est ce que tous le monde dit dans chacune de ses interventions depuis le début de topic, fascinant de voir qu'on est toujours persuadé d'avoir compris le problème mieux que les autres ^^


T'es fort quand même.
Après perso à chaque fois que je te lis j'ai l'impression de voir ce qui se passe dans les films américains mais jamais ce qui se passe dans la vraie vie.
Genre là typiquement, Jean-Pierrick de la 4eB qui commence à se rebeller et fout un mawashi geri en plein dans le citron de Bryan avec un ralenti sur son pied qui s'abaisse et tous les potes de Bryan qui partent en courant, impressionnés par la puissance de J.P
Puis il s'associe à Francis, bouc émissaire de la 6eC et Didier, souffre douleur de la 5eA.
S'ensuit des entraînements intesifs à taper sur des steaks dans la boucherie du papa de Didier, puis ils deviennent les plus cools du collège, plus de racket, plus de moquerie, yeah bien joué les mecs.

Tout ça c'est du bullshit, un souffre douleur, si il commence à se rebeller et à frapper, s'il ne se fait pas maîtriser à l'instant, il se fera attendre à la sortie par une quinzaine de type et se fera juste casser la gueule bien comme il faut. En tout cas de tout ce que j'ai pu voir qui ont fait ça, ça s'est toujours finit comme ça, et tu peux le voir dans les talk show de merde qu'on se tape en début d'après-midi c'est très souvent comme ça.

Donc ta phrase sur "la VRAIE solution c'est de frapper", bitch please, t'es le premier à avoir été tétanisé quand un mec a sorti un couteau suisse mais tu serais le premier à conseiller un adolescent à se rebeller contre un groupe qui sont à un âge où ils n'ont pas forcément conscience des limites de la violence ?
J'avoue ne pas comprendre ta logique, un couteau suisse ça fait plus de dégâts que 20 paires de pompes qui te piétinent ?

Le bouc émissaire il est juste là parce qu'il ne rentre pas dans le moule, parce qu'il dépasse un peu alors forcément on lui tape dessus pour qu'il rentre. La seule façon pour ne plus en être un et de se rallier à la masse et de devenir le même enculé que les autres et d'aller harceler d'autres qui sortent du moule avec la masse, c'est triste mais c'est comme ça.
Après ce n'est pas une solution vu que le problème se rapportera sur quelqu'un d'autre, mais ça reste la seule façon que je connaisse vraiment efficace et qui a marché.
The461
Paris, France

Légende
le 28/07/2017 11:40
En fait il existe une solution assez simple et pacifique pour un petit collégien qui se fait emmerder de manière récurrente: l'auto-dérision.

Au collège, si quelqu'un subit des moqueries en permanence et qu'il réagit soit par la violence soit en se référant aux personnes ayant de "l'autorité" (professeur, pion etc...), ça ne fera qu'augmenter la motivation de ses bourreaux à continuer.

Alors que si on te traite de "gros sac" et que tu réponds "ouai mais j'ai pas besoin de marcher en descente, je peux rouler, c'est plus pratique pour rentrer chez moi!". Les mecs vont se marrer et même commencer à te trouver drôle, certes au début, ils continueront quand même de te harceler. Mais au fur et à mesure du temps, à force de faire des anecdotes sur nous-même, le point de vue des bourreaux devient différent. Tes réponses les font rire et ils se focalisent de plus en plus sur ta personnalité plus que sur l'aspect physique.

C'est un moyen d'éviter le harcèlement et même de finir par être ami avec tes bourreaux. Certes, il faut beaucoup de self-control pour réagir à la rigolade, mais c'est moi la meilleur solution, parole d'un type qui joue au psychanalyste à deux balles.
Darkent

le 28/07/2017 11:41
Citation :
Donc ta phrase sur "la VRAIE solution c'est de frapper", bitch please, t'es le premier à avoir été tétanisé quand un mec a sorti un couteau suisse mais tu serais le premier à conseiller un adolescent à se rebeller contre un groupe qui sont à un âge où ils n'ont pas forcément conscience des limites de la violence ?


Tu es capable de débattre sans t'énerver et me ressortir un épisode assez traumatisant comme celui ci stp ?
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:42
Ouais, comme ça tu deviens le boufon du roi.
Darkent

le 28/07/2017 11:44
Tu es en train de mélanger deux choses complètement différentes, c'est incroyable d'être aussi stupide....

Un mec qui sort un couteau de son couteau suisse, si il veut me planter 9 fois, il y'a arriveras et je peut finir à l'hosto.
Makexime te confirmeras.

En quoi cela a quelconque rapport avec ce dont on parle.


T'es vraiment un pauvre con mon pote.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 28/07/2017 11:45
Azahir a écrit :
Comment le souffre-douleur peut-il faire pour s'en sortir? Techniquement il ne peut pas le faire par lui-même, à part faire le dos rond et supporter les brimades jusqu'à ce que celles-ci soient redirigées vers un autre au gré de la volonté collective. C'est pas juste? Ben au sens strict du mot justice, en fait si. Après si vous vous parlez d'équité (comme 99% du temps quand les gens emploie le mot justice)... ben c'est que vous voulez appliqué un principe ultra-raffiné, complètement pas naturel, à un groupe d'individu qui n'est pas encore complètement sorti de l'état naturel et donc que vous sautez une étape "assez" importante : l'éducation.

J'aimerais comprendre en quoi il est juste qu'existe un bouc émissaire ? Par ailleurs, je ferais remarquer qu'il y a une énorme différence entre une société de singes et le collège... C'est qu'au collège, tu as toujours une cible de choix que les élèves peuvent facilement désigner comme leur défouloir: les profs. Du coup, pas forcément besoin d'aller emmerder un "camarade" de classe si vraiment il faut à ta "société de petits singes adolescents" un bouc émissaire.

niarfounet a écrit :
Pour palier à [...]

Pallier est transitif direct.
The461
Paris, France

Légende
niarfounet
le 28/07/2017 11:46
Citation :
Ouais, comme ça tu deviens le boufon du roi.


Toujours mieux que d'être la victime du roi, s'il y avait une solution miracle contre le bullying, on la connaîtrait depuis longtemps. Alors autant proposer des choses plus réalistes qui permettent de d'améliorer un peu le quotidien du bouc-émissaire ;-)
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:46
Ouais et avec un putain de couteau suisse tu va te faire tire-bouchoner, dévissé, poinçonné, limé, aggrandi à la loupe...

Bref faut pas faire son malin fasse à un couteau suisse.
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:48
Citation :
Pallier est transitif direct.

La conjugaison du verbe seoir dans une page précédente m'a tout retourné, j'en perds mon français. Merci pour cette correction :)
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:49
C'était pas une critique pour le bouffon du roi.
C'est le seul mec qui peut de foutre de la gueule du roi, c'est une position plus qu'enviable.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 28/07/2017 11:49
Heil niarfounet !
Darkent

le 28/07/2017 11:50
Citation :
Bref faut pas faire son malin fasse à un couteau suisse.


Ca a l'air d'êtr très drôle quand on en parle sur un forum, mais je vous assures, c'est nettement moins drôle quand ça vous arrive en vrai.


En tout cas je suis ravi de voir que vous avez aucune limite quand vous debattez sur un forum.

Je vous souhaite jamais de vous retrouver dans cette situation.
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:54
J'ai déjà eu affaire à un connards qui a sorti un couteau Darkent (et c'était pas un couteau suisse), c'est pas de la moquerie, j'ai juste passé le cap du traumatisme donc je préfère en rire maintenant.
C'était aussi une référence à un gag de BD (Gaston Lagaffe si je me souviens bien).

Courage mec, je sais que c'est pas facile.
Darkent

le 28/07/2017 11:56
Citation :
Courage mec, je sais que c'est pas facile.


Désolé mais ca me fait pas rire du tout.

On était en train de débattre serieusement et vous vous permettez de me rappeler un évènement traumatisant qui viens de se passer y'a très peu de temps.

Je vous remercie vous m'avez mis de bonne humeur pour la journée.
J'aime les carottes

le 28/07/2017 11:58
Évite les Gaston Lagaffe quelques temps alors, parce que le gag vient de là.
Filgaia
le 28/07/2017 11:59
Dk t'énerve pas, je voulais juste mettre en exergue la contradiction dans tes propos, j'avais pas envie de te blesser, excuse moi.
Et en aucun cas je te dis que tu aurais dû sortir tes bollocks et aller affronter le mec.

Perso me suis déjà fait planter je faisais pas le fier hein.
Et une fois je suis parti en courant parce que des petits cons de 13 ans ont sorti des couteaux pour me piquer mon ipod (alors que j'avais pratiquement le double de leurs âges)
Bien sûr qu'il faut s'écraser quand un mec sort une arme quelqconque.

Ce que je veux te dire c'est que tu peux pas conseiller à un ado d'aller taper un groupe d'ado alors qu'il risque les même choses que de se retrouver devant un couteau, à savoir se retrouver à l'hopital, si ce n'est pire.

Parce que tu as beau savoir te battre quand t'as 12 types en face, tu te fais marraver la gueule bien comme il faut. On est pas dans karaté kif

Et c'est plus facile de maîtriser un mec avec un couteau suisse qu'une dizaine de personnes désarmées. Surtout quand il s'agit de jeunes adultes qui ont moins de conscience et où la loi est beaucoup plus souple.

La violence ça résout jamais rien.

Les coups de putes de niarfounet par contre sont de bonnes solutions non-violentes qui pourraient régler le problème (ou le déporter ailleurs)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.