ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
De la violence verbale et physique
le 27/07/2017 21:20
Ce fil de discussion a pour vocation d'être dévié à n'importe quel moment (un peu comme n'importe quel fil sur magic-ville, finalement).

Pour l'instant, j'aimerais qu'on revienne un peu sur ce qui m'a passionné sur le fil de discussion précédent. Je me suis rendu compte, comme Birdish ou comme Darkent que la loi jugeait très sévèrement les attaques physiques, mais que bien peu était fait contre les violences verbales.

C'est un peu comme si on était passés de la loi du plus fort à la loi du connard odieux le plus malin. Cette anecdote résume bien la chose, où tu gagnes en provocant... Quand on voit les dommages que ça cause toute la violence non physique (on pense forcément aux suicides d'Orange suite aux pressions de fou exercées par la hiérarchie, on pense aux salariés d'Air France qui se font condamner pour une chemise alors qu'en face on a des mecs qui foutent en l'air des tas de vies avec leurs licenciements...), c'est vraiment à se demander ce qu'on peut faire de mieux. Bien sûr la violence n'est pas la solution, mais le gros problème c'est que la violence tu peux le prouver "relativement facilement", par contre toute la violence verbale, c'est bien plus insidieux et compliqué. Je ne suis pas sûr qu'en prônant une non violence physique absolue on règle tous les problèmes. Ou alors il faut trouver le moyen de régler ce problème de la violence non physique, et là je ne sais vraiment pas.

Par ailleurs, concernant le fait de cogner pour un enfant qui se fait emmerder de manière récurrente dans la cour, je pense que c'est une bonne idée. Je vois très bien ce que c'est de se faire emmerder sans arrêt par les "camarades" de classe, et je vois aussi que ça marche très bien de foutre un gros coup de pied où il faut. Je ne doute pas qu'il existe d'autres méthodes (en parler à ses parents qui te feront changer de bahut, par ex., c'est extrême mais ça fonctionne sans violence physique, il y en a bien sûr d'autres), mais puisque la "loi" de l'établissement te dit juste que tu vas te prendre 2 à 4h de colle, mais que tu as une probabilité proche de 1 d'arrêter de te faire emmerder, je pense que tous les jours il faut prendre les 4h de colle. Je pense qu'on voit tous ce que c'est le "bouc émissaire" au collège, et je crois que personne n'aurait aimé être à sa place. Récemment c'était assez bien dessiné par Riad Sattouf dans "La Vie secrète des jeunes", et de manière plus extrême on pense évidemment à "En finir avec Eddy Bellegueule" d'Édouard Louis. Je doute que ça soit une bonne idée que les emmerdeurs se fassent recadrer par les profs si t'en parles aux profs (tu vas juste passer un encore plus sale quart d'heure ensuite), et je doute que tu puisses résoudre le problème en parlant aux autres, ni même en faisant comme si de rien n'était. Après, je veux bien des solutions miracles meilleures au collège pour les bouc émissaires, mais à part la violence physique pour bien calmer les petits cons qui t'emmerdent pour telle ou telle raison (c'est-à-dire en fait aucune autre raison que "pas de bol, c'est tombé sur toi, on a choisi un truc ensuite"), je ne vois pas... Alors s'il ne faut pas conseiller à son enfant de taper pour arrêter les emmerdes, il faut lui conseiller quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Darkent

le 03/08/2017 14:13
Ah ok j'ai mal lu le passage de ZeSword qui précise que le bouquin a été écrit par des Femens !!!
My bad !
Citanul
le 03/08/2017 14:16
Voilà! Et donc je disais qu'il fallait prendre l'ouvrage avec des pincettes si l'on veut garder une vision raisonnable du féminisme.

Du coup on est d'accord que les femens ne sont pas / ne devraient pas être la représentation du féminisme... hélas montrer ses seins c'est plus accrocheur et vendeur qu'un article de plusieurs pages d'Elizabeth Badinter...
Baurd Maul, Happy locktober

le 03/08/2017 14:23
D'un autre côté, avec l'acharnement médiatique sur le mouvement femen, je me demande si c'est vraiment les monstres que vous imaginez ou si les choses sont un peu plus subtiles.
Darkent

le 03/08/2017 14:24
Citation :
montrer ses seins


D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris c'était quoi le but de cette démarche mais si c'est l'aboutissement du feminisime que les femmes montrent leurs seins H24 ca pourrais me faire changer d'avis sur la question.
Darkent

le 03/08/2017 14:25
Citation :
D'un autre côté, avec l'acharnement médiatique sur le mouvement femen, je me demande si c'est vraiment les monstres que vous imaginez ou si les choses sont un peu plus subtiles.


KOIS

lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/08/2017 14:28
Citation :
D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris c'était quoi le but de cette démarche mais si c'est l'aboutissement du feminisime que les femmes montrent leurs seins H24 ca pourrais me faire changer d'avis sur la question.

Là-dessus je peux t'aider :
1) Les mecs torse nu ne choquent personne, donc c'est un symbole de la différenciation H/F
2) Quand une fille montre ses seins, les médias accourent. Si en plus elle raconte un truc en montrant ses seins, ils écrivent un article,
3) Me semble pas que toutes les Femen montrent leurs seins : y a des élues, celles dont les seins attireront les médias :p. Celles que tu vois pas en arrière plan existent même si elles ne sortent pas l'artillerie.
Baurd Maul, Happy locktober

le 03/08/2017 14:29
Y'a une présentation médiatique très partiale du mouvement femen. Bon après ça reste une groupe de radfem, anti prostitution et avec certaines positions difficiles à comprendre tant leurs combats sont variés. Néanmoins, ce n'est pas parce que ces deux auteures sont femen que leur live ne mérite pas d'être lu. Il y a du bon comme du mauvais dans ce mouvement et on ne peut pas résumer les choses a femen=berk.
Darkent

le 03/08/2017 14:34
Citation :
Y'a une présentation médiatique très partiale du mouvement femen.


Tous les extremes sont mal décrits dans les médias. Cependant tu peux pas nier que le feminisme a une excellente tribute médiatique en ce moment.

Citation :
1) Les mecs torse nu ne choquent personne, donc c'est un symbole de la différenciation H/F
2) Quand une fille montre ses seins, les médias accourent. Si en plus elle raconte un truc en montrant ses seins, ils écrivent un article,


Oui non mais ça OK pour des raisons très difficiles à décrire scientifiquement les boobs provoquent le désir de l'homme et sont considérés socialement comme zone intimes à cacher.

Seulement faudras vraiment m'expliquer comment on peut esperer qu'un jour les humains laisse tomber ce scheme de représentation, tant du côté des hommes que des femmes qui sont pas prêts de laisser leurs nibards à l'air pour demain :)
Baurd Maul, Happy locktober

le 03/08/2017 14:36
Citation :
Cependant tu peux pas nier que le feminisme a une excellente tribute médiatique en ce moment.


J'ai pas l'impression que ce soit le cas des radfem justement. Après c'est sûr que le féminisme institutionnel a bonne presse, mais là on ne parle plus vraiment de féminisme. Et on parle de que type de tribune médiatique au fait?
morphilou

dark
le 03/08/2017 14:42
Je sais pas exactement comment on peut juger cet écart mais il est en tout cas nettement suffisant pour creuser un réel fossé de performance sur le haut niveau entre homme et femme, ce qui dissuade clairement les organisateurs et les fédérations de créer des catégories mixtes (pour les sports les plus suivis en tout cas).


oui et non car une femme dopée > mec propre
et comme tous ne sont ni propre ni dopé
(je suis encore naif je crois encore a qlques exception de gens propre meme à ht niveau)
Darkent

le 03/08/2017 14:42
Je répondrais à ce message le dimanche au soir.
Ciao à tous !
Marseille, Grèce

Légende
le 03/08/2017 15:07
Citation :
Dans quel sens? Je parle du fait qu'on meurt lentement dans la maladie (cancer), alors c'était peut être pas mieux avant

C'est un fait, il y a plus de cancers diagnostiqués dans le monde aujourd'hui qu'en 1900. Est-ce la conséquence de notre mode de vie polluant et consumériste ? Vous avez deux heures.

Données annexes :
• L'âge médian de diagnostic d'un cancer est de 65 ans.
• En 1900, l'espérance de vie était de 48 ans.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 03/08/2017 16:56
Citation :
C'est un fait, il y a plus de cancers diagnostiqués dans le monde aujourd'hui qu'en 1900. Est-ce la conséquence de notre mode de vie polluant et consumériste ? Vous avez deux heures.

Données annexes :
• L'âge médian de diagnostic d'un cancer est de 65 ans.
• En 1900, l'espérance de vie était de 48 ans.

Haha ça me fait penser au pastafarisme décrit par Madudu page 7 ^^

« le réchauffement planétaire, les tremblements de terre, les cyclones et les autres catastrophes naturelles sont une conséquence directe du nombre décroissant de pirates depuis les années 1800 »
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Femen
le 03/08/2017 17:21
Citanul a écrit :
C'est si intéressant que ça les bouquins de fanatiques dont le mode d'expression est de gazer des gens dans des manifs et de faire des démonstrations seins nus?

Le livre que j'ai lu était très intéressant.

Citanul a écrit :
[...] les vrais problèmes [...] de la condition des femmes sont complètement décrédibilisés parce que ces abruties s'inventent des combats pour se faire mousser

Si vous avez vu "The Hateful Eight", peut-être vous souvenez-vous la scène où le black provoque le vieux en lui expliquant comment il a traîné son fils nu dans la neige jusqu'à ce que mort s'ensuive. Si on remplace la mort par de l'acide sur le visage, alors l'une des deux auteures s'est retrouvée dans la situation du fils (sauf qu'à la place d'un black à colt, il y avait plusieurs fanatiques religieux). L'autre auteure s'est retrouvée pendant 1 mois dans une prison en Turquie, dans des conditions pas tellement ragoûtantes. Je ne suis pas certain que cela soit un synonyme de "se faire mousser" (l'acide, ça ne fait pas mousser, ni l'urine des co-détenues).

Citanul a écrit :
il fa[ut] prendre l'ouvrage avec des pincettes si l'on veut garder une vision raisonnable du féminisme.

Tu as lu l'ouvrage ? Ce qui y est dénoncé ne me paraît pas du tout à prendre avec des pincettes.

Citanul a écrit :
hélas montrer ses seins c'est plus accrocheur et vendeur qu'un article de plusieurs pages d'Elizabeth Badinter...

En fait je parle d'un livre là (258 pages pour être précis). Alors c'est certain, si on compare à des grandes figures comme Simone Veil, que j'évoquais également dans mon précédent post, c'est un cran moins classe. Mais réduire leurs actions à "montrer ses seins", c'est vraiment réducteur. De plus, elles ont une sacré dose de courage de faire ce qu'elles font, surtout dans certains des pays où elles le font. Enfin, je ne suis pas certain que la cause du féminisme soit surmédiatisée, et je trouve qu'elles ne font pas des choses trop extrêmes pour rendre leur cause médiatique. Après, bien sûr, je ne connais pas tout, et tu sembles bien connaître certaines actions qui t'ont déplu. J'imagine bien que là comme partout, il y a des gens qui font des choses qui nuisent à l'action collective, ça c'est sûr. Mais encore une fois, réduire l'intégralité de leurs actions à quelques trucs mal faits, ce n'est pas honnête.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 03/08/2017 19:58
Citation :
Si vous avez vu "The Hateful Eight", peut-être vous souvenez-vous la scène où le black provoque le vieux en lui expliquant comment il a traîné son fils nu dans la neige jusqu'à ce que mort s'ensuive. Si on remplace la mort par de l'acide sur le visage, alors l'une des deux auteures s'est retrouvée dans la situation du fils (sauf qu'à la place d'un black à colt, il y avait plusieurs fanatiques religieux). L'autre auteure s'est retrouvée pendant 1 mois dans une prison en Turquie, dans des conditions pas tellement ragoûtantes. Je ne suis pas certain que cela soit un synonyme de "se faire mousser" (l'acide, ça ne fait pas mousser, ni l'urine des co-détenues).


Ha bon, donc nous les gens normaux ne sommes pas concernés pas leurs revendications. Je me disais aussi, pourquoi serais-je l'objet de tant de haine ?
Citanul
le 04/08/2017 10:50
ZeSword a écrit :
Mais réduire leurs actions à "montrer ses seins", c'est vraiment réducteur.


Exact, on peut rajouter, gazage de familles, destruction de biens, traumatiser des gens avec des interventions radicales. L'étendu de leurs méfaits avait été assez réduit.

Oui, en Turquie, les femens découvrent la réalité du monde mais la plupart de leurs actions sont dans les pays où elles ne risquent pas grand chose, comme la France où elles se sont installées (si c'est toujours le cas? Pas sûr à 100%).

Les actions de groupes radicaux comme eux, mais aussi les Brigades Rouges et Daesh sont à proscrire dans une société civilisée. Si les Femens ne causent évidemment pas le même tord que les 2 autres groupes que j'ai nommé, le mode opératoire n'est pas compatible avec une démocratie vu que c'est le putsch d'une minorité violente pour imposer ses idées. La seule chose que ce genre de comportements entraine, c'est l'émergence de groupes opposés à leurs idées et également violents. Ca va être chouette la société dans ces conditions.

Sinon on dit "auteur" les révisionnistes de la langue.
Baurd Maul, Happy locktober

le 04/08/2017 10:56
Citation :
Sinon on dit "auteur" les révisionnistes de la langue.


Le principe d'une langue vivante, c'est qu'elle évolue avec les usages. Maintenant, tu peux te carrer tes remarques bien gentiment dans l'ognon.
Citanul
le 04/08/2017 11:01
Le principe d'une langue, c'est de l'écrire correctement pour pas passer pour un abruti qui change l'orthographe quand ça lui chante. Je t'ai trigger? lol
Citanul
le 04/08/2017 11:03
Ah et bien tenté le coup de l'ognon, je suis heureux de t'avoir permis d'étaler le peu de culture que tu possèdes, ne me remercie pas.
Baurd Maul, Happy locktober

le 04/08/2017 11:16
Citation :
Le principe d'une langue, c'est de l'écrire correctement pour pas passer pour un abruti qui change l'orthographe quand ça lui chante. Je t'ai trigger? lol


Je ne sais pas qui passe le plus pour un abruti, honnêtement, je trouves que tu en tiens une belle couche.

Citation :
Ah et bien tenté le coup de l'ognon, je suis heureux de t'avoir permis d'étaler le peu de culture que tu possèdes, ne me remercie pas.


Ça m'a l'air d'être une bonne idée, tiens. Donc au lieu de te remercier, je réitère ce que j'ai dit plus haut.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.