86anakin
Tours, FRANCE

Légende
Reprendre après 5 ans d'arrêt
le 26/05/2017 14:20
Bonjour,

Je compte reprendre le jeux après plus de 5 ans sans jouer. A l'époque, je jouais beaucoup UB Bridgewalkers, vous trouverez un post sur ce site, posté par bonk le 11 mars 2012.

Est ce que c'est encore jouable selon vous svp ?

Si oui, quelles modifs et/ou rajouts me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Mickaël
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Citanul
le 30/05/2017 19:05
Il n'y a que 21 artefacts quand même dans le jeu, tu ne peux pas être sûr d'en avoir un pour faire sa capacité, de plus, combien parmis ceux-ci sont sacrifiables sans trop de problème? Sacrifier les strix revient globalement au même que de bloquer avec (plus de flexibilité certes), Ensnaring Bridge et Chalice of the Void tu n'as pas envie de faire un anti-bête avec.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 31/05/2017 9:37
Vous m'avez convaincu, 2 Transmute, c'est suffisant : je pars donc sur 2 transmute, 3 Jace et 4 FoW. S'il s'avère que les 3 jace ne se justifient pas, je passerai à 2 afin de rentrer un 23ème land.

Et en parlant, j'en viens à me demander s'il faut jouer les Wasteland, même en 2. Comme tu dis Citanul, il n'y a que 21 artefacts et je me dis que sortir les 2 Waste pour rentrer 2 Terrains Artefact peut être pas mal (il y a 5 ans, je jouai Synode et Citadelle de sombracier) : ils sont Transmutable (après avoir pris le mana), tutorisable sur tezzeret, sacrifiable sur Darreti, bref ils rentrent peut être mieux dans le deck.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 31/05/2017 9:50
Ne pas en jouer remet sûrement en cause ton slot creuset des mondes

tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 31/05/2017 11:31
Citation :

Faut aussi préciser que tes 4 tezzeret agent de bolas sont là pour creuser ton deck et toucher tes cartes. C'est sûrement aussi pour ça que le 3e transmute est pas forcément nécessaire


c'est plus que ça , c'est le kill du deck xD

après 86anakin tu verra la galère que c'est le tricolore tezzeret .. en plus tu met des wastelands

par contre seulement ça :
1 Épée des humbles
2 Fonderie mécanoptère

c'est clairement pas assez , c'est la base du deck , il te faut à minima :

2 Épée des humbles
3 Fonderie mécanoptère

86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 31/05/2017 12:37
@tyze : je ne sais pas pour le tricolore puisque je n'ai pas encore fait de test mais çà m'a l'air jouable puisque çà correspond au deck de mtgtop8. En effet, en comptant les 2 Waste, il a quand même 14 terrains qui donnent de la couleur dont 6 fetch qui permettent de récupérer la couleur manquante. De plus, les 4 mox donnent la couleur que l'on veut et les signets permettent de consolider le tout (je changerai peut être en laissant 2 signets UB pour rentrer 1 signet UR).

Pour la combo, je pense que ta remarque est surtout vrai dans la version bicolore %U%B... et beaucoup moins vrai dans la version tricolore grace à l'apport des planeswalkers rouge qui font que la combo n'est pas la base du deck. En effet, la base, c'est les planeswalkers et Tezzeret reste le kill n° 1. Je pense donc que 1 épée et 2 fonderies (comme les decks tricolores de mtgtop8 d'ailleurs) sont suffisants grâce aux moteurs de pioche des planeswalkers (+ sinistre strix) accompagnés des 2 Transmute pour "finir".

@Oliv : oui c'est bien pour çà que je n'ai pas envie de m'en passer et d'en garder 2. Par contre, je me dis que remplacer l'ile de base par 1 Siège du Synode serait peut être pas mal car c'est synergique avec à peu près tout : 1 artefact de plus pour Tezzeret, c'est tutorisable pour Transmute, c'est sacifiable pour Daretti et la Fonderie, çà revient avec Creuset,...
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 31/05/2017 13:11
Un siege du synode serait très bien mais pas par un basic land..!

Autant ne pas mettre de montagne basique je comprend (parce que blood moon et que c'est la couleurs tout juste splash) mais une ile basique et un swamp parait obligatoire dans le metagame legacy en général. Seul les deck tempo n'en joue pas et ça leurs fait préjudice très souvent (blood moon, prix du progrès, veteran explorer, path to exil etc..)





tyze
le breuil en auge, calvados

Légende
le 31/05/2017 13:50
oui c'est jouable en tricolore mais c'est pas super stable malgré les mox

tu verra à l'utilisation ;)

sinon je suis d'accord avec oliv pour les wastelands , j'ai joué avec longtemps et souvent casser un terrain adversaire me retardais plus qu'autre chose ... j'ai du coup viré les wste xD , contre les jeux type loom ou éternal garden la leyline à elle seul suffit largement à calmer ce type de deck.

après creuset + wasteland c'est rigolo surtout avec des mox dans le deck , ayant testé c'etais très rares malgré les transmut que j'aille chercher le creuset xD

piège pont c'est sympa aussi mais tu prend un decay t'es dans l'espace alors qu'avec la combo thopter tu peu rapidement tuer avec un tezzeret sur table , j'ai aussi joué ce truc Time Sieve c'est assez rigolo xD

pour ta liste je trouve très lourd de jouer autant d'arpenteurs malgré le nombre de mox , ancienne tomb & co vs un death and taxe le dénial ( port rishadan ) te mettra dans l'espace . ou vs un deck delver, un delver T1 sur table va t'atomiser ^^

j'aime bien ta liste mais ça cherche à faire trop de truc différent . tu ouvre une main avec dack , daretti , tezzet ça vend pas du rêves xD

86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 31/05/2017 14:54
Si je vous écoutes tous les 2, j'enlève les 2 Waste pour mettre Siège du Synode et un autre terrain, pourquoi pas artefact aussi et, si possible coloré (Caveau des chuchotements ?) Je suis d'accord quela combo Waste + Creuset, bien que très drôle, n'est absolument pas la priorité du deck.

Pour Piegepont, ce n'est pas forcement une priorité mais çà peut sauver pas mal de match contre un nombre certains de deck. C'est souvent une grosse surprise pour l'adversaire de se retrouver face à piegepont à la 1ère manche. Je trouve cette carte indispensable, j'avais prévu la 3ème en side.

Pour les Planeswalker, je pense qu'il en faut 9 ou 10, il y a 5 ans (désolé de parler toujours du passé), j'en jouais 10, 4 Jace + 4 Tezzeret + 2 Liliana du voile, et j'ai rarement eu le problème d'en avoir trop en main de départ... ... ok ma liste en comporte 11, c'est peut être 1 ou 2 de trop quand même.
Mais, j'avais remarqué que les Planeswalkers avaient en plus le mérite "d'attirer toute l'attention du joueur adverse sr eux". Je veux dire que quand je venais de jouer un Planeswalkers, j'avais l'impression que mon adversaire se focaliser uniquement sur "comment le détruire", ce qui me permettait de préparer la suite...
Vous en métriez combien vous des Planeswalkeurs svp ?
AbyssalEasley
le 31/05/2017 17:21
Ben le soucis c'est qu'à "l'époque" tes arpenteurs n'étaient pas faciles à flinguer directement, hormis avec Oblivion Ring. Aujourd'hui il y a quand même pas mal de sorts assez faciles à se procurer et peu chers qui disent en gros "butez le PW ciblé" qu'en jouer toute une floppée n'est pas forcément pertinent. Or il y a souvent 1 ou 2 de ces sorts main deck et autant qui trainent en side dans les decks actuels.

Concentres toi sur le plan principal du deck et vires tout ce qui n'est pas nécessaire à l'exécution de ce plan, dont certains planeswalker.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 31/05/2017 17:33
Alors pour moi, le plan n° 1 est un Planeswalker puisque c'est Tezzeret. Est ce que ton message veut dire que c'est autre chose le plan principal ?

Pour m'aider, est ce que tu pourrais stp me donner une petite liste des fameuses cartes anti PW dont tu parles ? Les FoW sont-elles principalement là pour ces cartes ou pour d'autres qui sont vraiment anti deck ? (à l'époque toujours, Gaddock Teeg faisait très très mal)
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 01/06/2017 16:20
Merci à tous pour votre aide.

J'ai globalement suivi vos conseils et reconstruit une liste de 60 cartes en sortant les 2 Wasteland pour rentrer 2 terrains donnant %U et %B (terrains artefact) et en réduisant le nombre de Planeswalkers (-2 Jace) pour renforcer la combo Thopter/Sword.

Voici ma liste :

3 Mer souterraine
4 Ancienne tombe
1 Siège du Synode
1 Caveau des chuchotements
1 Ruines de l'académie
1 Foire des inventeurs
1 Marais
1 Ile
3 Ile Volcanique
4 Estuaire pollué
2 Lac de montagne bouillant
2 Cachet de Dimir
1 Cachet d'Izzet
2 Transmute Artifact
4 Sinistre Strix
2 Épée des humbles
3 Fonderie mécanoptère
4 Mox de diamant
2 Piègepont
4 Calice du vide
1 Creuset des mondes
1 Jace, le sculteur de l'esprit
2 Daretti, Ingenious Iconoclast
2 Dack Fayden
4 Force de volonté
4 Tezzeret, Agent de Bolas
Citanul
le 03/06/2017 10:33
Toute cette discussion active sur le forum legacy de MV a semble-t-il convaincu Eric Froelich de parler de ce pack sur CFB! Le lien ici.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 03/06/2017 15:30
Article sympa, je suis surpris qu'il n'évoque pas Darreti.
Citanul
le 03/06/2017 23:22
Parceque c'est une présentation de la liste qu'il a choisie et qu'il n'y en a pas dedans.
Ca peut, ou pas, être un indice de la pertinence de cet arpenteur dans le pack.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 04/06/2017 13:05
Disons que, lui, il ne le trouve pas pertinent.
AbyssalEasley
le 04/06/2017 13:11
Lui, mais aussi ceux qui ont perfé avec ce pack sur les gros events cette année. 1 seul jouait Dareti et a moins bien fini que ceux ne le jouant pas. Pourtant il est bien synergique ave le pack, mais ça donne rien au final.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 04/06/2017 15:50
Je suis allé voir sur mtgtop8, depuis le début de l'année, il y a environ 50% des decks ayant perfé qui le jouait et donc 50% qui ne le jouait pas... pas si mal mais pas incontestable en effet.
Citanul
le 04/06/2017 17:22
Oui m'enfin si Eric Froelich ne trouve pas le slot pertinent, je pense que ça a plus de valeurs que n'importe qui ici.
86anakin
Tours, FRANCE

Légende
le 05/06/2017 12:14
Oui surement mais çà reste l'avis d'une personne quand même. Il y aurait peut être des joueurs de son niveau qui le trouverait pertinent. Lui, il préfère Breya... et je vois pas mal de liste qui joue les 2 en fait (1 Breya + 1 Daretti).
LanP
le 06/06/2017 4:00
Eric Froelich n'y connaît rien au pack. Il a juste choppé une liste sur modo pour l'article qu'on lui a demandé de faire. Son article est vide et n'apporte rien.
Daretti est généralement une carte de side car elle ne fait pas grd chose vs combo.

@Anakin, si tu veux jouer pyroclasm, pense plutôt à whipflare. Mais il faut penser à Tnn/Mother of runes/revoker. Donc le mieux reste probablement Toxic Deluge (à noter : the abyss target).
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.