zombie33

Légende
IA et Algorithmes de Deckbuilding
le 12/05/2017 1:10
J'écris en ce moment un article qui comme à mon habitude fait trois kilomètre de long (j'hésite d'ailleurs à le publier en plusieurs parties, on verra ça), sur les intelligences artificielles dans le domaine du jeu et notamment de magic.

Je poursuis ensuite l'article en parlant de leurs applications pour créer des algorithmes de deckbuilding efficaces dans des formats/metagame donné.

Est-ce que qui que ce soit auraient des informations pertinentes sur ces sujets ? Ou qui travaillerait dans un domaine similaire. Je pense notamment à quelqu'un qui s'y connaitrait en Deep Learning, algorithmes génétiques et en statistiques bayésiennes (car là est le coeur de mon article et que si je peux avoir un complément d'infos auprès d'un pro je ne voudrais pas m'en priver).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 12/05/2017 10:19
Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je dois en connaître moins que toi sur le sujet, mais ça m'intéresse beaucoup.

Dans ma naïve jeunesse j'avais tenté de coder un programme qui serait capable de "résoudre" une partie pour 2 decks très simples donnés : sans capacités sur les permanents (hors capacités de mana pour les terrains de base) et avec des types de cartes limités, genre terrain de base, créature, rituel - voire pas de rituels. Essentiellement pour appréhender la complexité du jeu pour une éventuelle IA plus tard.

Rien que ça étant d'une complexité bien trop élevée pour mon niveau de l'époque, ça m'a calmé :)

Mais depuis que j'ai plus de connaissances théoriques (très basiques) sur la façon de coder une IA et sur le machine learning, j'aimerais bien voir ça appliqué à MTG !
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 12/05/2017 15:02
Si tu as des questions...
Je m'y connais pas trop en deep learning mais je touche unpeu en bayes, algo génétique et apprentissage par renforcement entre autre.
zombie33

Légende
le 12/05/2017 18:22
Citation :
Dans ma naïve jeunesse j'avais tenté de coder un programme qui serait capable de "résoudre" une partie pour 2 decks très simples donnés : sans capacités sur les permanents (hors capacités de mana pour les terrains de base) et avec des types de cartes limités, genre terrain de base, créature, rituel - voire pas de rituels. Essentiellement pour appréhender la complexité du jeu pour une éventuelle IA plus tard.


C'est quelque chose d'interessant ça mais faut commencer simplement. Imagine les decks suivants : D_x c'est un deck qui contient que des x/x pour x manas et rien d'autres.
On voit assez facilement que D_1 se prend une fessée contre D_2 notons ça : D_1 < D_2
On a de même :
D_1 < D_3
D_1 > D_4
D_2 < D_3
D_2 < D_4
D_3 < D_4

Voilà ton premier metagame et après tu commences à rajouter des choses. Mais faut y aller molo
zombie33

Légende
Falcry
le 12/05/2017 18:23
Tu as déjà travaillé sur ces sujets appliqués à la théorie des jeux ? Et du coup peut-être à Magic pour le plaisir ? Où est-ce que tu t'y est déjà penché ?
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 12/05/2017 20:46
No, pas directement à la théorie des jeux.
Mais dans des systèmes où l'information est cachée (en mécanique des fluides en pratique).
Donc rien d'appliqué à magic, mais je connais bien les concepts :)
kricheck2001
Tatte e haruke , Mae e susume
Pégase
le 12/05/2017 21:00
Si par Miracle tu arrives à contacter Glacius aka Yvan il est prof d algorithmique et serai le mieux placer pour t aider.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/05/2017 0:17
J'ai un pote qui avait écrit une I.A. vraiment de base. L'idée était d'encoder d'une manière ou d'une autre des timings et des puissances de cartes, et il fallait "à la main" expliquer, uniquement sur des cas très simples, ce que doit faire l'I.A.

J'ai déjà perdu un miroir de Weenie White contre l'I.A., juste pour dire que c'est faisable en pas trop de temps donc de coder une I.A. sur les cas simples, sans technique particulière autre que "pose ton land, mate si t'as la mana, mate si la créature en face est suffisamment forte pour lancer ton Swords to Plowshares dessus, mate s'il vaut mieux poser ta créature ou ta Crusade, etc." et pour attaquer c'est "mate comment tu peux attaquer sans trop perdre de créatures couplé à un mode osef de perdre plein de créatures si on peut réussir à lui faire perdre qq pvs si l'autre est dans la red zone (i.e. si on peut le tuer d'ici les X tours prochains en suicidant son board)".

Après, bien sûr, pour des vraies cartes, je ne sais pas :p
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.