walkingdead07
Récapitulatif de toutes les variantes de l'EDH
le 07/05/2017 19:52
Ola!

Suite à la demande de yanloup en page 3 du sujet "Vers une réserve en 20 pv" :
Citation :
A ce sujet, quelqu'un aurait-il le courage de faire un topic récapitulatif de toutes les variantes de l'EDH ?
Parce que faut avouer que des casus comme moi s'y perdent.

Je vais essayer de répondre dans les grandes lignes et pour le coup, créer un sujet que je vais étoffer du mieux que je peux en essayant de ne pas faire d'oubli. La tache va être rude, les formats ne manquent pas!

Commençons par la base : le format Highlander.

Highlander (1995) : Bibliothèque de 100 cartes, 20 points de vie, singleton, pas de réserve.
Site officiel : http://www.highlandermagic.info
Le format a comme particularité d'autoriser les cartes "Internationnal Edition", "Collector Edition" ainsi que les cartes des préconstruits "World Championship" pour peu qu'elles ne soient pas reconnaissables de dos via des sleeves adaptés. Le but étant de rendre le format plus accéssible.

Australian Highlander (1996) : même règles mais axée "Vintage" avec un système de points pour les cartes borderline et un mulligan un peu particulier.
Site officiel : http://www.auseternal.com/

Canadian Highlander (1999) : plus ou moins pareil que l'Australian avec des tabarnak en plus.
Site officiel : https://canadianhighlander.wordpress.com/

Elder Dragon Legend Wars (1995) : Bibliothèque de 60 cartes, un des 5 "Elder Dragon" (édition Legends) en tant que général, 25 points de vie et pas mal de règles exotiques.
C'est l'ancêtre du Elder Dragon Highlander (EDH).
Article sur le format publié en 1996 dans le magazine "The Duelist" : https://mtghunter.files.wordpress.com/2011/02/24939_394841371464_63511...
Les règles en plus clair : http://www.angelfire.com/games4/magicvariants/Elder_Legend_Dragon_Wars...
Notez que la règle des 21 points de dégats du général n'existait pas. La rumeur ô combien célèbre "21 points de général correspondait à 3 attaques d'un Elder Dragon" est tout à fait fausse. J'y reviendrais plus bas.

Elder Dragon Highlander
Ce n'est ni plus moins le format "EDH", la suite de l'Elder Dragon Legend Wars (EDLW).
Je ne suis pas en mesure de dire quand exactement a eu lieu la renommination, je peux juste affirmer que c'était avant 2006.
Pour diverses raisons, le format a subit de nombreux bouleversements au fil du temps, comme la suppression du système Warlords/Captains, une réhausse du total de point de vie de départ passant ainsi de 25 à 40, les parties ne commencent plus avec un basic-land de chaque couleur du général etc... mais surtout : TOUTE créature légendaire est un général potentiel et c'est ça le plus gros changement.
Site officiel : http://mtgcommander.net
Le forum regorge d'informations intéressantes.
On peut y voir notemment que la règle des 21 points de dégats du général a été adoptée le 22.11.2006, soit plus de 10 ans après la naissance du format alors que les Elder Dragon n'étaient déjà plus les seuls généraux autorisés.

French Elder Dragon Highlander (FEDH)
C'est la variante 1 contre 1 de l'EDH importé dans le nord de la France par Kevin Desprez vers 2007-2008.
Les règles sont les même mais avec 10 points de vie de moins qu'en EDH, la banlist était la même que celle utilisée pour l'EDH puis le format a eu sa propre banlist pour diverses raisons.

Commander
C'est la suite de Elder Dragon Highlander qui est elle même la suite de l'Elder Dragon Legend Wars (z'arrivez à suivre ? :D).
Ce nouveau nom a été déposé par WotC en 2010.
De nombreux joueurs ont connu ce format par le biais des éditions "Commander" dont le premier set est sorti durant l'été 2011.

Duel Commander
C'est le FEDH mais renommé tout comme l'a été l'EDH avec le nom Commander.
Les règles sont toujours les mêmes à peu de chose près.

Leviathan
Le format est né suite à l'annonce du passage à 20 points de vie en Duel Commander.
Les règles sont exactement celles du DC, il y a juste 30 points de vie à la place des 20 et quelques différences sur la banlist, le but étant de "prolonger" l'existence du DC avant le passage à 20 points de vie.

Legends
Le format est né suite à l'annonce du passage à 20 points de vie en Duel Commander.
Il a pour vocation de proposer une structure à la fois plus saine et plus adaptée que le DC pour la compétition.
Particularité : Bibliothèque de 60 cartes + général + réserve de 15 cartes, le tout en singleton, 20 points de vie. Et grosse particularité : les créatures légendaires exclusives des extensions Commander sont interdites en tant que généraux (c'est ce qui fait beaucoup de tord au format et le sujet est polémique).
Tristesse, ça ne mord pas (encore?)!
Site officiel : https://fr-fr.facebook.com/legendsDC/

Modern Commander (2015)
Une variante du Duel Commander n'utilisant que les cartes légales en Modern.
Format qui est rapidement tombée à l'eau et c'est bien dommage.
Une page sur le sujet : http://www.magiccorporation.com/gathering-news-view-1590-nouveau-forma...

Tiny Leaders (2013)
Une variante 1vs1 du Commander.
Particularités : 25 points de vie, bibliothèque de 49 cartes + général + réserve de 10 cartes, toutes cartes à 4ccm ou plus ne sont pas légales.
Site officiel : http://tinyleaders.blogspot.fr/

Canadian Duel Commander
C'est le Duel Commander avec le système de points du Canadian Highlander pour les cartes vraiment borderline.

Peasant Commander
Une variante "pauvre" du DC.

Peasant Tiny Leaders
Une version "pauvre" du Tiny Leaders.

Commander 1vs1 by WotC
Le dernier né!
Le format est officiel, il est prévu pour MTGO pour le moment.


Et j'en oublie probablement...



Je me suis volontairement cantonné à exposer les grandes lignes, je ne voulais pas rédiger un bouquin non plus, car il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur l'évolution passée des formats Commander, sur les possibilités d'évolution etc...


A part ça...
Heure H -7 minutes pour la mauvaise nouvelle...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
darkjb
Bravo
le 07/05/2017 20:07
Qu'on donne une part d'Ukraine à cet homme !

Merci ;)
yanloup
Pau, France
Légende
le 09/05/2017 8:39
Merci je vais lire ça attentivement.
VESTIGE
merci
le 09/05/2017 10:56
Voilà qui est très instructif :)
nolie
le 09/05/2017 12:33
A noter que les dégâts de général disparaissent avec le DC et pas avec le Léviathan si je ne me trompe pas.
soullessoni
Paris
le 09/05/2017 12:43
Exacte.
Sivolk
le 09/05/2017 13:30
Merci beaucoup ! On découvre des mécaniques que je connaissais pas et je suis fan du système de l'Australian Highlander. (A voir si on peut appliquer ça en DC)
lhf
le 09/05/2017 14:28
Joli post.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 09/05/2017 19:19
Citation :
Leviathan
Le format est né suite à l'annonce du passage à 20 points de vie en Duel Commander.
Les règles sont exactement celles du DC, il y a juste 30 points de vie à la place des 20 et quelques différences sur la banlist, le but étant de "prolonger" l'existence du DC avant le passage à 20 points de vie.


Je vais chipoter, mais c'est pas un peu "a charge" contre le Léviathan cette définition ?

Sinon sympas le post !!
walkingdead07
le 09/05/2017 20:18
Ravi de voir que ce condensé vous plaise :-)

@xbod
Bien que le Leviathan ne soit pas un format que j'affectionne : non, il n'y a aucune arriere pensée dans mon post, ni pour ce format ni pour les autres.

J'emets deux fois un avis personnel (tres bref) :
- le Modern Duel Commander, car en effet je trouve regrettable que le format soit mort si vite (suite au depart d'un membre influant du staff de la boutique) car je pense qu'il pouvait se demarquer des autres formats de type Commander avec des atouts bien a lui non negligeable.
- le Legends, c'est encore tout neuf et ca a du mal a prendre, la aussi je trouve ca dommage puisqu'il ne manque pas de qualités dans une logique competitive (qui n'empeche en rien le casual non plus). Mais sait-on jamais, peut-etre que les gens comprendront un jour a quel point certaines creatures legendaire imprimées pour assumer le role de general dans un format multi-joueur et casual peuvent etre nocives sorti de ce contexte. Et que malgré l'impossibilité de les jouer en tant que general (mais legales dans la biblio) il reste beaucoup de candidats et il y en a de nouveaux à chaque release.

En dehors de ces deux formats ou je dis juste "c'est dommage", a aucun moment je ne prononce un avis personnel sur les differents formats car ce n'est pas le but du sujet initial de valoriser ou devaloriser chaque format.

Etant donné qu'il ne s'agit que d'une reponse, la je peux donner mon avis, le voici :
- Le Tiny Leaders et surtout le Legends sont actuellement les formats les plus aboutis structurellement parlant pour les tournois.
- Les variantes "Vintage" ont du charme mais ce sont des formats utopiques, ou alors il faudrait autoriser les proxys, ce qui ne ferait pas trop serieux pour des formats competitif.
- Les variantes "peasant" ont leur charme, mais c'est pas ma came, question de gout.
- Le Leviathan aka Duel Commander 2007-2016, on a bien vu ce que ca a donné : U vs G vs UG. J'aime les formats mieux pensés et je salue encore le courage du comité FR d'avoir osé prendre l'initiative du passage a 20pv (meme si C16 dans la foulée etc...)
- Le "1vs1 Commander" by WotC, rien que la banlist et les 30pv, ca me tente pas, ca sera du "old DC" avec une banlist differente et bien moins coherente que celle que nous avions en DC30pv : non merci, je vais attendre un peu que WotC nous calibre un peu mieux tout ca, en particulier si le format s'exporte officiellement en dehors de MTGO (ce qui est le but a terme a mon avis).
nolie
le 09/05/2017 20:50
Citation :
- le Legends, c'est encore tout neuf et ca a du mal a prendre, la aussi je trouve ca dommage puisqu'il ne manque pas de qualités dans une logique competitive (qui n'empeche en rien le casual non plus). Mais sait-on jamais, peut-etre que les gens comprendront un jour a quel point certaines creatures legendaire imprimées pour assumer le role de general dans un format multi-joueur et casual peuvent etre nocives sorti de ce contexte. Et que malgré l'impossibilité de les jouer en tant que general (mais legales dans la biblio) il reste beaucoup de candidats et il y en a de nouveaux à chaque release.

Leur comité demande des feedbacks, ils envisagent d'autoriser l'essentiel de ces généraux et faire à la place une liste de ban des généraux trop nocifs. Tout dépend des avis des gens sur le format.
walkingdead07
le 09/05/2017 21:42
Il y a moins de generaux des releases Commander qui peuvent etre nocif en 60 cartes (ca change tout vis-a-vis des 100 cartes, sans parler de la reserve), de plus avec cette structure, il est bien moins compliqué pour les combinaisons de couleurs ne comprennant ni U ni G d'exister, donc pourquoi pas.
C'est les generaux Gx à 3ccm dont il faut se méfier, le reste est soit relativement "fair" soit trop nul/highcost pour ce format.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Màj des liens ?
le 17/11/2018 13:51
Ça serait cool d'avoir ça en article plutôt qu'en post stické, parce que c'est plutôt le rôle d'un article de décrire ce genre de choses. J'ai regardé, tout a l'air ok pour publication, modulo:

* quelques infos manquantes (quelques dates ? même approximatives ?)
* le lien https://fr-fr.facebook.com/legendsDC/ qui n'a pas du tout l'air d'être un lien vers le format legends (y a-t-il un lien à jour ?)
* éventuellement des renvois vers quelques listes pour se faire une idée (liens mtgtop8 pour les formats majeurs, autres liens pour les autres)

N'hésite pas à soumettre ça dans les articles après l'avoir un peu étoffé :)
walkingdead07
le 17/11/2018 16:14
Il y a plusieurs éléments à ajouter depuis, notemment le Brawl et le Modern Brawl en plus d'informations manquantes oui.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.