Eichimaru
Bretagne, France
[Deck 20PV] Mina & Denn, Valakut's Lords
le 29/03/2017 12:00
Salut tout le monde,
En ce moment je teste un deck assez original:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=510231
comme je m'amuse bien à le jouer et que les résultats sont plus probants que prévu (à la base c'était juste un deck troll) j'ai eu envie de vous le soumettre afin de voir comment on peu l'opti ;)
Alors le deck en lui-même:
C'est un Valakut extra-land avec tout le bundle de tuto land habituel, on as besoin de notre mana vert t1 et après on va chercher un maximum de montagnes (bien sûr on prends les bilands dès que possible), donc il nous faut avoir suffisamment de terrains pour aussi pourvoir rentabiliser une carte comme Azusa, Lost but Seeking, Exploration, Summer Bloom, Explore.

On est favorable à control, vu que notre deck se base sur les lands et qu'on joue assez peu de creatures, les quelques cartes qui nous font mal sont: Balance et les Armageddon-likes. mais on as des solutions pour récupérer nos terrains depuis le cimetière.
En plus de notre plan combo, on peu jouer casse-lands dans ce matchup.

Par contre face à aggro, c'est pas la même histoire, on pack des wraths rouges et du regain de pvs via Courser of Kruphix pour tenir jusqu'à deny le board adverse avec Valakut ou un Avenger of Zendikar. On peu spammer le général en tant que bloquer, vu qu'on as quasiment toujours la mana.

Points forts:
-la stratégie axée sur les lands rends le deck difficile à contrôler
-une fois Valakut activé, on as très grand contrôle du board
-peu avoir des sorties complètements débiles

Points faibles:
-pose peu de board, et donc as très peu de bloqueurs
-on est dépendant de notre pioche
-assez lent
-peu de gestion

Donc mon principal défaut est de supporter la pression (souvent aggro), j'ai pas forcement envie de mettre plus de gestions sinon ça me colle à la main quand je doit aller vite, donc quitte à en avoir autant qu'elle soit la plus polyvalente possible, vous me conseillez quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Arkydian56
le 29/03/2017 12:15
pourquoi pas titania ? tu ramènes tes fetch et autres pet-land. et crée un board qui peut bloquer et saucer.
ff26
Montélimar, France
le 29/03/2017 13:30
Tu veux jouer un deck avec beaucoup de lands. Au-delà de Gitrog et Titania, tu as choisi Mina et Denn. Tu as peut-être des idées à piquer dans ces listes.

Exploration, Bourgeoning voire Manabond, histoire de jouer ton général T2. J'y rajouterai Ranger de Linciel et Éclaireuse de la tribu Sakura, qui te permettent de poser des lands de ta main.

Je mettrais aussi assaut sismique, et sa version nerfée à 1 mana, countryside crusher, Titania, splendide restauration. Il te faut de quoi gérer et tuer.
Makexime
Légende
le 29/03/2017 13:54
J'avais également pense à ce gege pour ce type de strat, je pense qu'il faut faire un plan B, Valakut c'est le plan A, le plan B étant Dark Depths.

Y'a plein d'idees, essaye de choper des idées sur les Azusa, il faut juste mettre un peu de pioche, des cartes type Horn of Greed
krystanow
le 29/03/2017 22:26
Bonjour à toi! 

Merci de diffuser ta liste, et bravo pour la recherche et l'originalité dont elle fait preuve.

Maintenant, discutons de la liste:
Tu souhaites jouer un jeu ramp avec un potentiellement plan combo general/scapshift/valakut.
Le problème des jeux ramps en règle général, c'est qu'il y a deux moyen que ça se passe mal:
-Ils empilent les lands et font...turbo rien.
-Ils font turbo rien parce qu'ils ont des spells incastables en main.

En EDH, l'avantage d'avoir une command zone c'est d'y caller un des deux plans de jeu (ie. Ramp ou Gros spell).
Tu fais le choix de prendre un général très agricoles, du coup, il faut pallier au potentiel defaut: pas de gros spell qui tache.
Zendikar / Ugin / Scapeshift / Titan, ce n'est imo, malheureusement pas assez.

Tu pourras me dire que le kill principal du deck reste Valakut, et quelque part tu aurais raison, seul petit hic ; il est peu probable qu'au moment ou tu land ton 7ieme terrain ce soit une montagne, qui voit 5 autres montagnes et valakut sur la board => Il n'y pas assez de montagne dans le jeu pour faire ça.

Du coup, je changerai un peu la mana base, et garderait le minimum de vert et d'incolore pour maximiser les montagnes.
On garde le bon plan de jeu denial, pour les match up multicolor, donc keep de waste / dustbowl, le reste des lands casses-lands out!
Pour les utilitaires, blighted et myriad sont ok puisqu'ils sont dans le plan de jeu ramp.
Pour cavern of soul, ton général est trop "faible" pour contrebalancer ce land incolore non montagne.
Kessig est un bon terrain si tu arrive a avoir des bêtes sur la board, la ca m'a l'air compliqué, out aussi je pense ; ou s'il doit y etre, autant mettre son meilleur pote le nexus.

En land piocheur, s'il devait y en avoir un, ce serait Sea gate ; pas celui qui fait piocher les deux joueurs, parce que justement il fait piocher les deux joueurs ! ^^
Si tu veux piocher des cartes, c'est que tu as déjà caster celles que tu as en main, la condition « main vide » devrait facilement etre remplie du coup.

Drownyard temple serait a envisager si tu pars si des "looters" red, type magmatic insight, faithless looting, catartic renion etc...
Dans la même idée, petrified field est moyen sauf si tu joues avec Realm uncharted, à la manière des piles intuition avec snap caster.

Thespian stage / Vesuva demande d'avoir valakut sur table, et du coup, sont assez low et surement moins bien que des montagnes ; d'autant qu'ils ne fonctionnent pas avec scapeshift.

Terrain generator, me semble etre un peu trop manavore et d'une puissance très faible par rapport aux sorts que tu auras envie de jouer à la place.

Du côté des cartes actives maintenant:
On maximise le nombre de carte qui vont chercher des terrains, si possible valakut; on garde ceux qui font du CA en particulier.
Exception : Mox diamond. (Je ne sais pas si c'est pour une raison de budget que tu ne le joues pas, ou autre.)
Mox te permet vraiment de gagner un tour d'avance sur toute la partie.
Et le contrecoup du -1 est rapidement rattraper par les bons spell à +2 (voir +3) pour 1 des cultivate like.
A cette liste je rajouterais le Krosian Tusker (aussi appelé Think Twice vert dans l'ouest).
Le cas summer bloom me semble aussi sujet a discussion : très très gourmand en carte en main, il t'arrive souvent de reussir à mettre les trois lands ? C 'est pas un peu to much ?

Je ne suis pas un grand fan des tutors à bête en CDA ; j'imagine que la cible principale est titan, mais en vaut il vraiment le coup ? (Souvent la réponse est oui, mais je reste reservé...) et avant les wordly et sylvan, j'ajouterai pact g. et peut etre bien chord of calling et dents et ongles.

Bon, je vais m’arrêter la, attendre ton retour et on pourra continuer d'en discuter si ca t’intéresse.
:)

Je te laisse juste un link vers un premier jet de liste inspiré de la tienne avec des idées : (je retravaillerais la liste demain !;) )
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=510317
hreem
le 30/03/2017 9:57
Dis, y'a une raison pour que tu ne joue pas Blood Moon et Magus of the Moon ? Ca te gène pas vraiment et c'est instant win contre pas mal de pack actuellement
krystanow
le 30/03/2017 10:12
euh...valakut? ;)
mvsym
le 30/03/2017 11:00
J'aime bien l'idée de hreem, ces cartes te donnent la victoire si elle sont accompagnés d'une belle créature.
jonaysha
le 30/03/2017 13:25
Est ce que dans ces couleurs une stratégie casse terrain pour ralentir le jeu adverse ne serait pas une bonne idée ? Même si je sais que Radha est plus performante dans cette stratégie je me dis que peut être dans ce style de deck ça pourrait être pas mal pour ralentir l'adversaire directement à la source en attendant de poser le fameux valakut.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 30/03/2017 13:27
C'est pas un peu contradictoire de dire "je rame principalement contre ce qui met un peu trop la pression" et "j'ai pas envie de jouer plus de gestion"?
dralnu35
le 30/03/2017 13:45
moi je jouerais moins de land. etant donné que tu joue des spell de ramp. je dirais au alentours de 45 devrait suffire.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 30/03/2017 13:50
Au passage, je déteste Gamble, mais si y'a bien un deck dans lequel ça rentre les yeux fermés, c'est celui-là ;)
Eichimaru
Bretagne, France
le 01/04/2017 22:56
Merci pour tous vos retours :D

@Makexime je ne trouve pas que le plan B du dark depht soit intéressant, car si jamais le plan Valakut avorte, on aura déjà fourni pleins d’efforts pour aller chercher un terrain particulier ducoup ça me semble très lourd de dépenser le même type de carte, vaux mieux partir sur un plan qui profite de ce qu'on as construit jusqu'ici: enchaîner game breaker sur game breaker.

@Krystanow alors merci pour ton pavé très détaillé :),
pour la manabase je me rends de plus en plus compte que certains lands ne sont pas suffisamment rapides et qu'il vaux mieux les cut pour des montagnes, cependant j'émets une réserve à propose de Vésuva et trespian's stage qui sont là pour avoir plusieurs Valakut sur le board, ça donne souvent le létal. Je pense aussi aux parties longues qui ont vu passer des Gueddons & autres lands-removals, il permettent aussi de compenser une petite quantité de montagnes restantes dans le deck.
Par rapport à la quantité de spells qui tachent, je suis assez d'accord. Je vais donc les tester pour me rendre plus compte de leur impact.

J'avais vu Krosian Tusker passer par-ci par là sans vraiment comprendre son utilité, mais maintenant je vais le tester même si sur le papier ça me parait très lent.

Pour Summer Bloom j'ai rarement du mal à l'activer vu la quantité de lands présente dans mon deck.

Pour Realms Uncharted, je veux bien que tu me détaille la pile car je ne voit que Valakut et petrified fields auquel cas il met les deux au cimetière.
Apres je voit que vous êtes nombreux à me conseiller Gamble mais j'ai du mal à voir comment elle peut être moins random dans ce deck (ce moment où tu te sens idiot ^^")
Merci encore pour tout ces retours :)!!!!
Eichimaru
Bretagne, France
le 01/04/2017 23:24
et j'ai aussi une question, @Krystanow pourquoi cut augure prismatique ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 01/04/2017 23:40
Gamble ça trouvera très souvent Loam à l'aveugle en early pour assurer tes lands drops / faire mumuse avec tes lands utilitaires / améliorer les looters, et dès que tu as le moindre moyen de récupérer une carte de ton grave ça trouve forcément Valakut sans risque. C'est pareil pour Realms Uncharted, couplé à n'importe quelle simili-Regrowth ça devient un tutor à Valakut, et comme le deck doit tous les jouer ;)

Prismatic Omen je pense que ça a été cut par Krystanow pour diminuer la proportion de cartes qui ne font vraiment rien toutes seules, sachant que le deck est déjà par définition forcé de jouer beaucoup beaucoup de "vide" (la caisse de lands et la caisse de rampeurs). Ca doit aussi être la raison pour laquelle il t'a été conseillé de jouer un peu moins de lands.
Eichimaru
Bretagne, France
le 05/04/2017 21:31
Merci pour ton explication
Ducoup j'ai test ta version Krystanow, il y a de bonnes idées seulement ducoup j'ai intégrer certaines cartes de ta liste :)

-Terrain Generator
Encroaching Wastes
Cavern of Souls
-Command Tower (-1 MD)
-Game Trail
-Ghost Quarter
-Kessig Wolf Run
-Mikokoro, Center of the Sea
-Rishadan Port
-Snow-Covered Forest
-Temple of the False God
+Snow-Covered Mountain
Bon j'ai effectivement cut les lands incolores qui n'étaient pas fou pour laisser plus de place aux basiques, ça améliore grandement mon taux de drops de montagnes et c'est clairement ce qui fait plaisir

+Sea Gate Wreckage
je ne l'avait jamais testé et je ne regrettes pas de l'avoir rentrer ^^
+Sheltered Thicket
obv que j'allait le rentrer, il as tout pour plaire
+Drownyard Temple
j'approuve aussi, mention spécial à son meilleur ami: DustBowl
-Summer Bloom
Je suis vraiment partagé: quand je la joue je prends beaucoup de vitesse fou mais ça épuise beaucoup ma main, donc on essaie sans pour voir.
Eldritch Evolution
+Gamble
jusque là elle ne m'as pas déçu donc j'approuve!

Harmonize
+Seek the Horizon
Actuellement je me demande si je veux toujours piocher des basiques avec une telle carte, car Harmonize a le bon goût de faire piocher des cartes actives ce qui ce vaut, je me tate meme à jouer les deux.
+Realms Uncharted
Une bonne pile avec Valakut, Dust Bowl, petrified Fields et wasteland
+Restore
Une Bonne carte mais je n'ai pas toujours quelque chose à ramener à voir
+Titania, Protector of Argoth
avec deux fetchs en jeu c'est pas mal la folie
+Eternal Witness
un peu lent, deux verts (ce qui compte vraiment dans le pack) donc pas toujours le timing pour la caster. Après ça reste une carte très forte qu'on soit bien d'accord.
+Starstorm
l'effet de cycle en fait un auto-in
+Faithless Looting
même raison qu'au dessus
-Ghirapur Orrery
une sorte deHorn of Greed mais qui fait piocher aggro si jamais je pars sur un plan ultra vitesse ou je joue que des lands et je cycle au maximum, cette carte sera surement à reconsidérer
+Krosan Tusker
c'est une divination en éphémère et avec une carte ciblée donc j'aime
+Mox Diamond
pas encore eu l'occasion de faire de vrai sorties abusées avec.

après j'essaie de rester proche au maximum d'un turbo land type azuza, ducoup je devrait rentrer bourgeonnement mais je ne sait pas trop quoi cut surtout qu'il ya des cartes qui me font encore de l'oeil sur ta liste (Boundless Realms ou Changelieu V2) @Krystanow donc ça va encore bouger.
krystanow
le 02/05/2017 10:09
Petit retour :

J'ai joué le pack au trial DTC du samedi; 3-1-1.

Voici la liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=513214

Si ca interesse des gens, je peux faire un report plus détaillé.
Hannibal44
le 02/05/2017 14:18
classe bravo a toi (baral, jace, and co. c'est pour les faibles) ;)
et tu as joué quoi sur les autres jours?
Hannibal44
le 02/05/2017 14:20
j'ai cru pendant un temps que c'était toi le joueur de venser du léviathan, j'aurais aussi kiffé :)
dralnu35
le 02/05/2017 14:32
ah oui ca noius interesse le report. :D
unefois
le 02/05/2017 20:35
Je suis également preneur s'il te plait !
Je monte une version duel et multi (avec autres plans que valakut évidemment), ton expérience sera surement enrichissante :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.