zombie33

Légende
Musiques francophones - Donnez moi tort !
le 15/03/2017 23:28
J'écoute essentiellement des musiques sans chants ou des musiques en langues étrangères essentiellement en anglais comme la plupart des gens mais aussi allemands, scandinave ou japonais.

Mais je suis face à un profond problème identitaire. J'ai tendance à penser qu'en dehors du rap ou des chansons parlés qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé, il n'y a pas eu de réelle bonnes chansons francophones depuis une vingtaine d'années.

Merde, donnez moi tort !
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 16/03/2017 0:05
Clairement.
Il y'a des exceptions mais elles sont rares.

Quand je veux écouter des morceaux classiques j'arrive à trouver mon compte en musique française (Gainsbourg, Polnareff, Brassens, et Jacques Brel hihihihi il est pas français).
Quand je veux écouter des trucs plus contemporains, des morceaux de pop, de rock, d'indé, etc... Bah j'accroche à rien, je trouve tout merdique. J'ai l'impression que le chant français n'est pas adapté pour ces styles.

En métal j'ai réussi à trouver Lofofora qui arrive à faire un truc assez stylé, ou Ultra Vomit.

En rap, lol, j'écoute pas de rap.


Je me suis posé de sérieuses questions sociologiques (sans déconner) concernant la pauvre figure du chant français dans l'industrie musicale, quand on voit que nos derniers candidats à l'eurovision ont tous chantés anglais, on peut se poser des questions.

Mais si on regarde, y'a très peu de groupe à l'eurovision qui chantent pas anglais.
Clairement l'anglais a pris la place de langue dominante dans la musique.

Mais est-ce que c'est du au fait que cette langue soit phonétiquement la meilleure pour cette exercice ? Ou est-ce que c'est parce que l'occident est lui-même dominé par l'anglais et que l'organisation de l'industrie musicale occidentale s'est développé en grande partie dans des pays anglophones ?

Je penche pour un peu des deux.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
bordel
le 16/03/2017 0:05
Je voulais te donner tort, mais en cherchant, je trouve pas....
Gg Z33
zombie33

Légende
le 16/03/2017 0:50
Dans les chansons plus ou moins parlées il y a quand même des trucs qui sortent du lots :
- Stromae : a quand même des morceaux mémorables que vous connaissez surement déjà.
- Louise attaque : bon ça a presque 20 ans maintenant mais quand même.
- Big Flo et Oli - Je suis : Deux très jeunes rapeurs mais ils écrivent déjà très bien, j'espère qu'ils nous feront de belles choses avec la maturité...

J'écouterai plus en détail Darkent tes deux groupes, mais de mémoire Ultra Vomit ne me plaisait pas trop.

Sinon j'ai un groupe de rock en tête pas de toute jeunesse mais qui a encore fait quelques musiques sympa ces dernières années (même si c'est répétitif au regard de leur carrière, ça reste parmi ce qu'il y a de mieux dans la francophonie à mon goût)

Citation :
quand on voit que nos derniers candidats à l'eurovision ont tous chantés anglais, on peut se poser des questions.


Il me semble que tout le monde ou presque s'en désintéresse totalement en france. Il y a quelques années j'ai redécouvert que ce truc existait toujours mais rétrospectivement les artistes français ont toujours été pour moi des inconnus... Dur de représenter un pays quand on est inconnu des siens.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 1:09
--> noir desir? Ez3kiel (même si ils chantent pas trop)? Detroit a la limite


En rappeur t'as le choix, le premier nom qui me vient en tête c'est lucio bukowski

Sinon c'est un problème qui vient d'une loi. Chaque radio doit respecter un quota de musique française a diffuser (50%). Ça encourage la médiocrité car moins de concurrence et ça donne de la merde infame style zaz, louane et j'en passe. Surtout que 90% de ces "artistes" sont simplement des produits de maisons de disques, c'est de l'élevage
zombie33

Légende
le 16/03/2017 2:03
- noir desir pas fan de tout, mais y'a du bon quand même (sans chauvinisme promis)
- je pensais à Indochine.
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 16/03/2017 4:15
Citation :
il n'y a pas eu de réelle bonnes chansons francophones depuis une vingtaine d'années.

Il fallait que je reformule...
Et pourtant, il y en a....
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 16/03/2017 6:53
En truc récents francophones y a feu chaterton, la femme, sexy sushi que j'aime bien.

Je vous trouve très dur quand même, on au aussi le droit à quelques pépites comme les fréro de lavega et louanne;)
noskcaj
En Hyrule

le 16/03/2017 8:32
vianey.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 8:41
Vianey? Tu troll c'est pas possible
manau
2+2=5

le 16/03/2017 9:34
J'aime bien Indila perso. Après c'est sûr vu que t'as éliminé le rap ça limite vachement les perspectives. T'as essayé Saez ? Et puis y'a le dernier album de Renaud aussi (nan jdéconne)
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Feu! Chatterton
le 16/03/2017 10:07
L'une de mes préférées : L'Heure dense. Il y a des parties pour lesquelles tu vas dire "mais c'est de la daube c'est de la musique parlée", mais je voulais montrer qu'il est possible aujourd'hui d'écrire des vrais textes recherchés (certaines reprises ne se voient pas forcément à l'écrit mais dès qu'on entend le texte ça transparaît) :

L'Heure Dense a écrit :
À cette heure
De spleen et d'ennui
À cette heure dense
Moi j'irais faire
Parler, faire saigner la nuit
Faire briller les gyrophares
Il est près de minuit, une heure, bientôt fermera la boutique
Et quelques désirs mineurs hantent mon crâne embouti
À cette heure moite et dense, la nuit a revêtu
Sa longue, longue robe altière, et ses fines ballerines
Voilà qu'elle tourne et qu'elle danse, pensais-je, mais rêves-tu?
En langue, langue rimbaldienne, à mon tour je l'injurie
La rose et le réséda
La rose et le réséda
Indifférente aux astres mutants
Indifférente à la mémoire dit
La nuit danse mais putain
Que cache-t-elle dessous sa gabardine?
Toi, nuit omnisciente, comment, comment oses-tu
Garder, garder le silence et toutes ces choses dures?
Un petit soupir d'Éole et je crois bien que j'aperçus
En un instant comme un éclair l'envers de son manteau
Une fois bu le punch créole je pourrais m'asseoir dessus
Ma tête et mon esprit clair, j'en ai des calculs mentaux
La rose et le réséda
La rose et le réséda
Aaahaaahaahaaha
À cette heure
De spleen et d'ennui
À cette heure dense
Moi j'irais faire
Parler, faire saigner la nuit
Faire briller les gyrophares
Il est près de minuit, une heure, bientot fermera la boutique
Et quelques désirs mineurs hantent mon crâne embouti
À cette heure moite et dense, la nuit a revêtu
Sa longue, longue robe altière, et ses fines ballerines
Voilà qu'elle tourne et qu'elle danse, pensais-je, mais rêves-tu?
En langue, langue rimbaldienne, à mon tour je l'injurie
La rose et le réséda
La rose et le réséda


Une plus récente avec un super clip et qui est moins "chanson parlée" que tu sembles ne pas aimer : Boeing.

Sinon, pour les profs de maths, il y a Racine Carrée (de Stromae). Pour le coup il ne fait pas de chanson parlée non plus, et on ne peut quand même pas dire que ce n'est pas de la chanson francophone de merde.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
ZeSword
le 16/03/2017 10:24
Pas mal du tout les paroles
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 16/03/2017 10:27
Luke/ mellismell /mickey 3d
Darkent

le 16/03/2017 10:31
zombie33 a écrit :
Stromae


Oui, complètement. Si j'avais pas entendu toutes ses musiques à droite à gauche 360000 fois pendant 4 ans j'aurais probablement accroché et écouté ça chez moi. Mais clairement ses "Alors on danse", "formidable" et "Papouté" sont de vrais pépites.

Pour Ultra Vomit on est dans un délire très grosse déconne, je sais pas si c'est ce qu'on pourras croiser à la teloch mais en tout cas chez les metalleux ca a bien buzzé y'a quelques années de ça.



Concernant le Rock Français... c'est une affaire de goût, j'aime pas du tout Saez, Indochine, Noir Desir, M, Louise Attack et les mecs qui miaule avec une voix de chèvre.



DrFlake a écrit :
Sinon c'est un problème qui vient d'une loi. Chaque radio doit respecter un quota de musique française a diffuser (50%). Ça encourage la médiocrité car moins de concurrence et ça donne de la merde infame style zaz, louane et j'en passe. Surtout que 90% de ces "artistes" sont simplement des produits de maisons de disques, c'est de l'élevage


Un peu comme pour le cinéma on essaye de préserver une culture nationale en facilitant le terrain et c'est pas plus mal. Le problème ca reste l'offre.
D'ailleurs y'a une part non-négligeable de nos jeunes talents qui font des vocalises en anglais parce que c'est non-seulement plus consensuel, mais ca s'exporte mieux.


D'ailleurs pour les fans indé/éléctro ici vous aurez remarqué que chacun de nos artistes de ces domaines fait de la musique en anglais : Daft Punk, M83, Phoenix, Jupiter et j'en passe.


Allez pour la route :
Moodoïd - Je suis la montagne
Birdish
Charlot de Feu

le 16/03/2017 10:34
En chanson à moitié humoristique les Picards époque Ivan c'était quand même pas mal (j'ai bien aimé le """concept album""" Top Gün contre les Rois de la Suède et je suis en état d'alerte pour voir ce qu'il va pondre avec Deux en Chiffres), et, dans le genre, les 3 Oldelaf et Monsieur D. En plus musicalement c'est pas franchement ridicule. Les premiers Les 3 Accords s'écoutent bien aussi. 'fin c'est probable que tu connaisses déjà donc voilou.

Dans les ancêtres de l'Ultra-Vomit des débuts (prono-rigolo-grind, maintenant c'est limite de la chanson marrante généraliste, t'façons la moitié des compos d'Objectif Thunes étaient prévues pour Andréas et Nicolas), t'as bien sûr Gronibard. J'avais aussi dégoté l'unique album de Végétarior qui était une folie furieuse, bien bien barrax ! M'enfin faut quand même que tu passes Mountains of Maths au moins une fois à tes élèves, sinon je vois aucun intérêt à pratiquer ta profession :o).

En heavy made in eighties y'avait ADX et Sortilège (qui était quand même le groupe culte de Chuck Schuldiner, c'est pas rien) : souvent affreusement (ou délicieusement) kitschouze mais avec des putains de plans mélodiques, et même si les textes sont globalement à chier, c'est quand même à des lieues de la naïveté gênante de Vulcain ou du trop politisé et sérieux comme un pape Bernie Bonvoisin. Un cran en dessous t'as Killers, les textes sont parfois pas mal mais faut s'enquiller le chant de Bruno, et ils ont toujours quelques fans fidèles. En moins vieux the Arrs a une petite notoriété mais j'ai jamais accroché. Enfin, du côté québécois, il existe aussi un groupe semi-francophone totalement culte jusqu'en Norvège : BARF.

En black, y'a pas mal de trucs (forcément, c'est un style qui penche régulièrement vers l'identitaire), des dizaines de groupes qui mettent un point d'honneur à chanter en en FR. Parmi les moins inconnus : Peste Noire, Bélénos, Glaciation, Angmar, Malleus Maleficarum, Sombre Chemin. Mais comme le black pour moi ça va à petite doses et quand ça reste apolitique, les trucs qui foutent des croix celtiques partout sur les pochettes c'est vraiment pas ma came. Après, tu peux aussi écouter des trucs comme Eros Necropsique entre potes, un peu comme tu regarderais un nanar à nichons, mais je vois pas comment ça peut être pris au sérieux.

Ensuite je crois me souvenir que t'aimais bien le sympho, mais j'en connais vraiment aucun qui chante en FR. Pourtant j'ai un pote gratteux qui est vraiment à fond dans le style et qui s'enquille vraiment tout ce qui sort. J'essaierai de pas oublier de lui demander, des fois qu'un truc m'ait échappé. En prog pareil : déjà dans l'absolu FR y'a pas pléthore, mais chanté en FR c'est carrément le désert. Enfin, y'a bien 2-3 trucs par-ci par-là, mais c'est tellement poussif tout en étant archi-prétentieux que c'en est embarrassant, alors je vais même pas te filer les noms :o).

En à moitié moderne plus abordable j'ai rien retenu : les trucs genre Eths, Pleymo, Lofo, Enhancer, Mass Hysteria, déjà les 3/4 sont RIP, mais c'est peut-être as pour rien. Je trouve que si met pas sur la balance le fait que c'est chanté en Français, musicalement ça a jamais joué dans la même cour que des seconds couteaux comme Gorod ou No Return (je parlerai même pas des fers de lance comme Gojira ou le Loudblast des débuts), mais plutôt dans celle des innombrables groupes opiniâtres mais auxquels je ne trouve aucun intérêt (genre Dagoba).

Le créneau des groupes FR qui montent a été pris par des trucs comme les très bons TGOO (qui sont d'ailleurs de Bordeaux) mais qui utilisent tous l'Anglais.

Mais t'façons ici encore à la base l'identitaire c'est de la merde et une langue qui n'est pas l'anglais est régulièrement détournée de ses objectifs purement musicaux. Magma et les disciples adeptes du Zeuhl l'ont bien compris :o)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 10:35
Citation :
En métal j'ai réussi à trouver Lofofora


"metal"

sinon ya quelques bons morceaux dans Lofo oui (charisman, auto-pilote..) mais globalement je trouve qu'ils tournent un peu en rond :/

+1 pour ultra vomit, ce que fais Nicolas Patra en général est bien

sinon pour bigflo et oli, je suis d'accord ils ont du potentiel, ya des morceaux géniaux
ya aussi des trucs pas tres bons, ils se laissent un peu aller des fois :/
j'espere qu'ils vont pas trop prendre le melon ça serait dommage

écoute Lucio Bukowski^^
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 10:37
Citation :
"Alors on danse" et "Papouté" sont de vrais pépites.


mais c'est ses pires morceaux xD
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 10:42
Citation :
Gorod ou No Return (je parlerai même pas des fers de lance comme Gojira ou le Loudblast


gorod second couteau et loudblast fer de lance? pour avoir vu les avoir vu en concert j'inverserai les 2, loudblast c'est ridicule en live...
Darkent

le 16/03/2017 10:43
DrFlake a écrit :
mais c'est ses pires morceaux xD


En toute objectivité ce sont parmi ses meilleurs morceaux et ils vont rapidement faire parti des morceaux classiques de musique populaire de notre époque.

Birdish a écrit :
Peste Noire


Malgré que ca soit des gros FAF ca reste un de nos meilleur groupe de Black Metal français, et oui eux c'est du cocorico au niveau des paroles, ca se branle sur du Verlaine et du Baudelaire.

En Black/Celtique français tu as Aes Dana ^^

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 16/03/2017 10:50
des FAF dans le black metal? ils sont pas tous FAF les blackeux?
haut de page - Les forums de MV >> MV Culture >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.